Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



La jeunesse de Thorgal
Juin 2023
13 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



lagroht

Jolis dessins mais une histoire sans sel et assez déséquilibrée, la partie sur Thorgal n'a pas grand intérêt. L'album a le mérite de boucler le cycle mais donne vraiment l'impression d'avoir rushé l'intrigue et le développement des personnages secondaires pour cela.

Jozef

On retrouve dans cet épisode ce que j'aime dans la série mère, ainsi que des évocations à d'autres épisodes. Thorgal revient d'au-delà des ombres, et Alinoé l'enfant inconnu aux cheveux verts apparait. C'est donc une bonne conclusion pour cette série annexe, dessinée avec soin dans le respect des personnages d'origine. Rien de bien extraordinaire, mais l'album se laisse lire avec plaisir.

Guizmo

Histoire moyenne où je me dis que Thorgal a souvent joué avec la mort. Ici c'est plus Aaricia qui est mise en valeur. Grim est presque secondaire j' ai trouvé. Cependant je n' ai pas du tout apprécié le fait qu on octroie des pouvoirs divins sortis dont ne sait où à Aaricia. Cela casse pas mal de choses à ce personnage. Le pire est incontestablement la réécriture d Alinoe. Ceci rend amer ce tome du coup. Bref c est moyen

Lorenzo

Quel scandale !
La dernière case qui explique l’origine d’Alinoë. Parfois on peut se dire que l’auteur a le droit d’aller dans sa direction, même si ça ne plait pas à tout le monde.
Mais là c’est juste un contresens total. Alinoë la matérialisation de la frustration d’un enfant de 4/5 ans (c’est d’ailleurs très finement fait par Van Hamme, je ne l’ai vraiment compris que lorsque mes enfants sont passés par là).

Sinon l’intrigue côté Aaricia est assez intéressante même s’il y a toujours une quantité importante de personnages pour que ce soit limpide.
Côté Thorgal, on est sur un pastiche d’au-delà des ombres, jusqu’à proposer une paire de ciseaux -> grotesque.
Ouf c’est terminé, un dernier tome 41 avec Yann et puis on pourra reposer en paix

cross59

le graphisme est toujours délicat et précis, l'intrigue classique car elle intègre d'anciens éléments de la saga, une histoire finalement plaisante à lire

Clovis

J’ai lu ce dernier tome de la jeunesse et j’en ai conclu que cette jeunesse était le fruit de l’imagination d’Aaricia.

Les enfants ont une imagination débordante et parfois incohérente, ce tome l’illustre bien.

Merci Aaricia

Merci Roman pour ta force et ton travail...

Cat

Pour être honnête, tout n´est pas à jeter dans cet album. Il y a déjà un effort sur le texte qui est moins touffu et sur les dialogues. Comme souvent avec Yann, il y a aussi des idées qui sont sympas. Mais il m´est impossible d´accrocher à l´histoire tant les incohérences, bourdes, erreurs, pillage m´empêchent d´apprécier ce qui pourrait l´être.

1. Thorgal mort. Bin non, il ne pouvait pas. Et même avec la théorie que c´est une autre religion, d´autres divinités, moi, j´y arrive pas.

2. Thorgal qui mentionne l´Entremonde. Non, à cette époque, il n´a pas connaissance de l´Entremonde. Il faut attendre le tome 29.

3. Tyr et sa main droite coupée. Mouais bof, cet auto-clin d´œil ça me sort de l´histoire.

4. L´astre du jour pour la lune.

5. Seck. Thorgal le voit au pays des ombres. Mais à ce moment-là, il n’est pas encore mort.

6. Nouvelle mention à « l´enfant des étoiles ». Mention faite à Thorgal qui ne semble pas avoir oublié son voyage chez les Ombres quand il retrouve Seck. Autant répéter ad vitam ad nauseam la même erreur. Finalement, Slive ne lui apprend pas grand chose.

7. Thorgal qui n´oublie pas son voyage au Pays des ombres alors que dans le tome cinq, il semble y aller pour la première fois.

8. Suggérer que le fils de Grym est Alinoë et qu´il est venu dans l´album du même nom pour se venger d´Aaricia. Sauf que c’est Jolan qui a créé Alinoë (comme le dit d´ailleurs Tanatloc ou Manthor, je sais plus).

9. Filer des pouvoirs à Aaricia et suggérer qu´elle a créé les nixes de son enfance ainsi que Vigrid. Mais oui bien sûr. Vigrid dans sa barque, Vigrid au T29, Vigrid dans l´Entremonde à la fin du cycle de Jolan, Vigrid amoureux qui la trahit, Vigrid qui remplace Niddhog. À mon avis, elle a même créé le Pays d´Aran et Arachnéa et je serais à peine étonnée d´apprendre que si les dieux existent, c’est grâce à elle. D´ailleurs, les dieux n´ont même pas remarqué qu´il y avait un nouveau venu parmi eux. Au fond, on ne le savait pas, mais Aaricia est le personnage le plus puissant de la série.

10. Aaricia qui refuse de sauver un bébé, ça ne lui ressemble pas.

11. La partie sur Thorgal, insipide et tellement déjà-vue (en tellement mieux en plus) dans son décor et son contexte : le pays des ombres, les trois fileuses, un sacrifice pour une vie.

12. Grym. Il donne son titre au tome, il commence bien, et paf, ça retombe comme un soufflé raté. Il ne reprend de l´importance qu´à la fin, ce qui justifie peut-être le titre, mais sans même parler de la mauvaise raison pour laquelle il justifierait le titre, ça manque de solidité sur l´ensemble.

13. Dernier point, mais qui recouvre l´ensemble des séries dérivées (et surtout Louve et La jeunesse, mais aussi Kriss), des tas de passerelles ont été mises en place qui force presque les lecteurs à lire lesdites séries dérivées pour ne pas se retrouver perdus dans la principale. Ce qui est loin de la promesse de départ de séries indépendantes.

Au final, un final manqué. Après vingt-deux albums scenarisés par Yann, on s´y attendait bien sûr. Il n´allait pas tout d´un coup comprendre. Mais c´est dommage.

Nous sommes arrivés au bout des Mondes de Thorgal : 26 albums en tout, répartis sur trois séries, et le moins qu´on puisse dire, c´est qu´on n´en a pas eu pour notre argent, qu´on a enchaîné les déceptions. Et si l´on rajoute les onze Thorgal de la série mère, ça fait trente-sept albums qu´on (moi en tout cas) paie pour ne pas recevoir ce qu´on est venu y chercher. Trente-sept albums qu´on gueule notre déception et qu´on n´est pas entendus. Pour moi, ça suffit, je referme le portefeuille.

Je vais considérer Les mondes de Thorgal pour ce qu´ils sont : une fan-fiction, et pas la meilleure qu´on puisse trouver. Et puis, LES mondes de Thorgal, autant partir du principes que ce sont LES mondes parallèles de Thorgal. Et comme tout est imbriqué depuis le tome trente de la série mère, ces mondes parallèles concernent aussi la série mère. Point barre : Thorgal s´arrête au tome vingt-huit ou vingt-neuf (un peu au choix).

Pour conclure, une seule étoile, c'est déjà bien payé. On va dire que cette étoile, c'est Surzhenko qui la gagne, certainement pas Yann.

Adieu mon Thorgal, tu me manqueras.

Thorgal-BD

J'avoue ne pas trop pouvoir me positionner sur cet album. Je lui mets trois étoiles, le score du milieu.
L'histoire est amusante, avec une alternance qui nuit un peu au rythme. Les dialogues sont sympas et les personnages secondaires plutôt bien faits.
L'action fonctionne, avec beaucoup de morts comme toujours dans cette série qui multiplie les batailles rangées. Par contre, l'émotion ne m'a pas approché. On tourne les pages, en ne ressentant pas grand-chose pour les personnages qui meurent presque tous de façon neutre, un peu bizarre. Les retrouvailles sont neutres aussi. En fait, rien ne semble important ou nécessaire.
Il me semble que l'album aurait pu se contenter de l'histoire d'Aaricia, Grym, Tyr et Isoline, en prenant du temps pour eux et en évitant de naviguer vers les deux monuments "Au-delà des ombres" et "Alinoë". Mais en fait je ne sais pas trop.
Pour moi, la série de la jeunesse de Thorgal a développé son propre univers, ses codes, ses méthodes. Je ne sais pas si le Thorgal et l'Aaricia qui naviguent à la fin de cet album peuvent être comparés à ceux de "La magicienne trahie". Ils ont vécu une autre vie au travers de ces 11 albums, que je vois un peu comme un Thorgal Saga, une histoire à part, placée dans le multivers.

Floriane07

Trop d'intrigues dans l'intrigue, des personnages secondaires pas assez charismatiques, le personnage d'Aaricia qui ne colle pas à celui de la série principale...tout cela a perturbé ma lecture et mon intérêt. Dommage pour la fin de cette série si prometteuse au premier tome.
Le lien tant attendu avec le rocher des sacrifiés du premier album de la série n'est pas réalisé, dommage.

Afrik

La jonction avec le tome 1 de la série mère est faite, c'est déjà ça.... pour le reste, je n'aime pas l'idée de réutiliser Alinoë de cette manière, ça ne correspond plus du tout à l'histoire d'origine, le fils de Grym aurait pu devenir tout autre chose, mais pas ça.... et puis faire croire que c'est Aaricia qui le pouvoir de faire apparaitre ce qu'elle a vu en songe, c'est ridicule comme idée après 40 tomes de la série mère....

freephenix

album plutôt moyen, Thorgal n’est pas le personnage principal de cette histoire. Il y a de bonnes choses, et d’autres qu’on aurait pu éviter. Surtout le fait qu’Aaricia pourrait faire apparaître des créatures qui n’existent que dans ses songes. Théorie ridicule et pas crédible.

Gerboise

J’ai acheté l’album pour clore la série, mais il ne revient pas à la hauteur des deux premiers épisodes, mes préférés. Comme d’habitude, Yann récupère des éléments des scénarios de Van Hamme, sans pour autant leur apporter une plus-value. Les derniers albums ont étiré trop en longueur une aventure d’Aaricia et Thorgal qui aurait tenu en moins de pages, avec un rythme bien plus soutenu à l’époque de Van Hamme. Merci à Roman Surzhenko pour le bel hommage qu’il a rendu à Rosinski tout au long de ces années.

Bugs

Un album qui clôt enfin les mondes de Thorgal.
Je n'ai pas adhéré au dessin, notamment toute la partie dans les limbes avec des harpies beaucoup trop brouillon. J'ai trouvé les 3 déesses en haut de la pyramide franchement ratées et certaines postures de Thorgal peu réussies.
Il y a certes quelques beaux portraits mais même Aaricia ne se ressemble pas toujours.
Quand au scénario... ma foi les dialogues sont meilleurs que d'habitude. Mais pour ma part la réécriture de Alinoe ne passe pas. Alinoe est le fruit de l'imaginaire de Jolan, pas de Aaricia. C'est ainsi que Thorgal découvre les pouvoirs de son fils. Changer cela avec cet album est rédhibitoire pour moi.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024