Cat
Pour être honnête, tout n´est pas à jeter dans cet album. Il y a déjà un effort sur le texte qui est moins touffu et sur les dialogues. Comme souvent avec Yann, il y a aussi des idées qui sont sympas. Mais il m´est impossible d´accrocher à l´histoire tant les incohérences, bourdes, erreurs, pillage m´empêchent d´apprécier ce qui pourrait l´être.
1. Thorgal mort. Bin non, il ne pouvait pas. Et même avec la théorie que c´est une autre religion, d´autres divinités, moi, j´y arrive pas.
2. Thorgal qui mentionne l´Entremonde. Non, à cette époque, il n´a pas connaissance de l´Entremonde. Il faut attendre le tome 29.
3. Tyr et sa main droite coupée. Mouais bof, cet auto-clin d´œil ça me sort de l´histoire.
4. L´astre du jour pour la lune.
5. Seck. Thorgal le voit au pays des ombres. Mais à ce moment-là, il n’est pas encore mort.
6. Nouvelle mention à « l´enfant des étoiles ». Mention faite à Thorgal qui ne semble pas avoir oublié son voyage chez les Ombres quand il retrouve Seck. Autant répéter ad vitam ad nauseam la même erreur. Finalement, Slive ne lui apprend pas grand chose.
7. Thorgal qui n´oublie pas son voyage au Pays des ombres alors que dans le tome cinq, il semble y aller pour la première fois.
8. Suggérer que le fils de Grym est Alinoë et qu´il est venu dans l´album du même nom pour se venger d´Aaricia. Sauf que c’est Jolan qui a créé Alinoë (comme le dit d´ailleurs Tanatloc ou Manthor, je sais plus).
9. Filer des pouvoirs à Aaricia et suggérer qu´elle a créé les nixes de son enfance ainsi que Vigrid. Mais oui bien sûr. Vigrid dans sa barque, Vigrid au T29, Vigrid dans l´Entremonde à la fin du cycle de Jolan, Vigrid amoureux qui la trahit, Vigrid qui remplace Niddhog. À mon avis, elle a même créé le Pays d´Aran et Arachnéa et je serais à peine étonnée d´apprendre que si les dieux existent, c’est grâce à elle. D´ailleurs, les dieux n´ont même pas remarqué qu´il y avait un nouveau venu parmi eux. Au fond, on ne le savait pas, mais Aaricia est le personnage le plus puissant de la série.
10. Aaricia qui refuse de sauver un bébé, ça ne lui ressemble pas.
11. La partie sur Thorgal, insipide et tellement déjà-vue (en tellement mieux en plus) dans son décor et son contexte : le pays des ombres, les trois fileuses, un sacrifice pour une vie.
12. Grym. Il donne son titre au tome, il commence bien, et paf, ça retombe comme un soufflé raté. Il ne reprend de l´importance qu´à la fin, ce qui justifie peut-être le titre, mais sans même parler de la mauvaise raison pour laquelle il justifierait le titre, ça manque de solidité sur l´ensemble.
13. Dernier point, mais qui recouvre l´ensemble des séries dérivées (et surtout Louve et La jeunesse, mais aussi Kriss), des tas de passerelles ont été mises en place qui force presque les lecteurs à lire lesdites séries dérivées pour ne pas se retrouver perdus dans la principale. Ce qui est loin de la promesse de départ de séries indépendantes.
Au final, un final manqué. Après vingt-deux albums scenarisés par Yann, on s´y attendait bien sûr. Il n´allait pas tout d´un coup comprendre. Mais c´est dommage.
Nous sommes arrivés au bout des Mondes de Thorgal : 26 albums en tout, répartis sur trois séries, et le moins qu´on puisse dire, c´est qu´on n´en a pas eu pour notre argent, qu´on a enchaîné les déceptions. Et si l´on rajoute les onze Thorgal de la série mère, ça fait trente-sept albums qu´on (moi en tout cas) paie pour ne pas recevoir ce qu´on est venu y chercher. Trente-sept albums qu´on gueule notre déception et qu´on n´est pas entendus. Pour moi, ça suffit, je referme le portefeuille.
Je vais considérer Les mondes de Thorgal pour ce qu´ils sont : une fan-fiction, et pas la meilleure qu´on puisse trouver. Et puis, LES mondes de Thorgal, autant partir du principes que ce sont LES mondes parallèles de Thorgal. Et comme tout est imbriqué depuis le tome trente de la série mère, ces mondes parallèles concernent aussi la série mère. Point barre : Thorgal s´arrête au tome vingt-huit ou vingt-neuf (un peu au choix).
Pour conclure, une seule étoile, c'est déjà bien payé. On va dire que cette étoile, c'est Surzhenko qui la gagne, certainement pas Yann.
Adieu mon Thorgal, tu me manqueras.