Piotr
Un album qui pourrait être très bon... Si on avait oublié Jolan.
L'introduction en matière n'est pas sans rappeler Louve : une accroche dynamique, qui rebondira par la suite.
Mais au lieu de nous montrer les protagnistes de l'histoire, à savoir Petrov et Thorgal, on a droit à une autre introduction, que l'on croit liée à l'histoire, alors qu'ils s'agit de cinq pages sans raison d'être dans cet album, qui anonce des choses qui ne viendront que plus tard, ou dans les mondes de Thorgal, mais n'a pas sa place à cet endroit de l'histoire. on peut penser qu'il s'agit d'un moyen d'expédier Jolan à la va-vite pour dire : "on le reverra, ne vous inquiétez pas". Ce passage, en plus de ne pas alimenter l'histoire, oriente la future quête de Jolan avec un passage très lourd sur le contexte et la religion, présentant une très forte analogie avec le christianisme. peut être est-ce dû à ma passion pour l'histoire, mais je n'aime pas cette introduction de "guerre des civilisations", avec déformation de la réalité historique. Passons.
L'histoire de Thorgal, dense et rythmée, est bien amenée, avec des références à bien des albums que l'on classerait dans la catégorie "Indispensable" : allusion à Arghun Pied-d'Arbre, retour de Lehla et, pressenti, de Darek.
Ainsi, Thorgal a sauvé Notre Terre d'Arachnéa, mais l'a livré aux pillards. On retrouve la situation de l'épopée de Shaïgan Sans Merci : Thorgal au bout du monde seul, Thorgal dans une cage.
L'histoire est cruelle et palpitante, on a plaisir à la suivre, avec une petite pensée triste pour la Maman Orque à la fin.
Vivement le tome 34 !