Isis
Avant de commencer, un ultime merci à Rosinsky, qui nous offre ici son dernier album.
Merci de nous avoir fait rêver aussi longtemps...
Concernant le scénario, cet album était sensé signifier la jonction de la série-mère avec toutes les séries parallèles. Mais force est de constater que l'on nous a mentit sur la marchandise. La majeure partie de l'album raconte les péripéties de Thorgal dans le Royaume de Zhar, péripéties où s’enchaînent coïncidence sur coïncidence sans aucune logique. Qu'est-ce que Darek fout là ? Qu'est-ce que Ileniya fout là ? Comment Thorgal a-t-il capturé la cheffe ? Oh ça alors, la myrm amoureuse de Thorgal est parvenue à apprendre le langage de Thorgal. Que c'est bien.
La majeure partie de l'album traite en fait d'une histoire qui a fort peu à voir avec le personnage du titre, Aniel. C'est une histoire complètement déconnectée du cycle des Mages Rouges qui arrive comme un cheveux dans la soupe.
Car oui, je suis désolée mais l'histoire du royaume de Zhar... ben on s'en fout un peu. Et bon, elle est aussi plutôt mauvaise et mal racontée. Elle sert juste à tuer Salouma, de façon très nulle, ce qui nous permet d'apprendre qu'Aniel, apparemment, était attachée à elle. Ah bon ? La petite Myrm meurt aussi, en déclarant son amour à Thorgal parce que pourquoi pas. En gros, l'histoire du royaume de Zhar tue des personnages pour démontrer qu'ils s'aiment. Et c'est à peu près tout.
Oui bon, et Aniel récupère son âge véritable, mais cela n'a rien à voir avec l'intrigue de Zhar non plus, donc bon.
Ah c'est vrai, et comme j'ai dis plus haut, on retrouve Darek. Mais comme on ne sait pas ce qu'il fait là, on pouvait tout aussi bien le retrouver au village viking, cela n'aurait absolument rien changé.
Venons-en donc à ce qui intéressait vraiment les lecteurs, à savoir, les retrouvailles des protagonistes. C'était LE truc à ne pas rater bon sang ! Mais ces retrouvailles, elle n'ont ni émotion, ni saveur, ni cohérence.
Commençons par les premières retrouvailles. Alors on a Lehla qui retrouve son frère, lequel balbutie "Le... Lehla". Ils se donnent une accolade et... c'est tout. Et Darek ne prononcera plus le moindre mot durant le reste de l'album.
Purée.
C'est rigolo, Darek parle moins qu'Aniel. Aniel, qui a été guérit de son mutisme, un truc de fou, mais Aaricia et Louve n'en font même pas la remarque. Boarf, c'est un détail.
Quand aux retrouvailles finales de la famille Aegirson, elles sont expédiées en quelques planches dans une succession de scènes rapides déconnectées entre elles et sans la moindre émotion.
Parce que oui, forcément, comme on a toute cette histoire du royaume de Zhar, on a plus assez de planches à consacrer aux retrouvailles. Et comme on doit aussi traiter le cas d'Aniel, ça fait encore moins de cases. Alors on expédie toutes les retrouvailles en un minimum de cases, et cela les rend complètement vides.
Aaricia et Thorgal s'embrassent et Petrov indique au reste de la troupe "laissons-les les amis". Et c'est tout. C'EST TOUT ! Thorgal et Aaricia se retrouvent après DES ANNÉES (oui oui, on parle d'années) de séparation, après des litres de larmes et de sang versés, etc etc... et comme disait un forumeur, on dirait que Thorgal revient d'une partie de chasse qui se serait un peu trop rallongée du goût de Madame. Mais purée... mais bon sang... mais...
Kriss apparaît cinq minutes (c'est litéral hein) puis s'en va. Elle était sensée être MORTE je vous rappelle, au moins pour Aaricia. Mais comme on a pas le temps de s'émouvoir, on va au vif du sujet. Hop hop hop, Kriss entre dans la maison des Aegirson, grogne cinq minutes et repart avec son fils.
En fait, les retrouvailles, on dirait vraiment un de ces résumés qu'on a en début d'album, vous savez, ceux qui commencent par un "dans l'épisode précédent". C'est d'une tristesse sans nom pour ce méga cycle étendu sur plus de dix albums !
La force dramatique est détruite. Thorgal fait une blague sur "Hakarl" dans un moment de tension extrême alors que le fait qu'il ait trompé sa femme n'a aucune importance.
Les décisions scénaristiques prisent auparavant ne sont ni assumées ni traitées correctement. Aucune explication n'est donnée sur le retour de Lehla et Darek. Thorgal et Aaricia se retrouvent sans que leurs trahisons respectives n'aient le moindre impact sur leur couple. Jolan revient vivre au village tout souriant alors qu'il a été roi, chef de guerre et a épousé la maîtresse de son père. Aniel redevient un enfant de 5 ans comme si rien ne s'était passé.
On peut affirmer sans le moindre doute le pire scénario de la série. Une véritable tristesse, sachant que c'est le dernier album de Rosinsky.