Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 2018
87 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floyd

Enfin, le tome qui réunit les trois aventures parallèles de nos héros, et reformer la famille de Thorgal au grand complet pour la première fois depuis très longtemps.

La peinture de Rosinski est toujours aussi belle, même si toutes les cases ne valent pas, on sent qu'il y a du laisser aller sur certaines illustrations (les personnages ne se résumant qu'à une coupe de cheveux qui flotte en l'air !), mais d'autres en revanche sont splendides, notamment la dernière de l'album.

Le scénario est à mon sens plutôt bon malgré un sentiment de recyclage d'anciens lieux et personnages qui n'est qu'un prétexte pour retarder les retrouvailles. On prend plaisir à parcourir cette histoire, même si elle semble expéditive par moments.

Je pense qu'après un album génial comme "Le Feu Écarlate", "Aniel" peut paraitre un peu peu faiblard, mais ça reste une tome que l'on prend plaisir à lire malgré tout.

Lyra98

Décidément, cette série me laisse de plus en plus mitigée. Ce nouveau tome n'est qu'une pâle imitation des anciens "Thorgal", enchainant les deus ex machina et les rebondissements improbables sans laisser aux personnages la place de s'exprimer. Que de l'action, donc, ce qui est bien dommage à ce stade de l'intrigue.

AJC

Brouillon. C'est le sentiment global qui se dégage de ma lecture. Brouillon dans le dessin tout d'abord.
Quant au scénario. Pareil. Je ne vais pas vous décortiquer toutes les incohérences, ellipses, et autres rebondissements rocambolesques de cet opus. Pas de suspense, pas d'émotion... On est bien loin des codes qui ont fait le succès de la série. :(
J'en attendais beaucoup plus de ce tome de conclusion.

Alex B

Un peu déçu. Une histoire creuse et des personnages clés qui auraient pu servir de rebond, hélas non exploités. Le suspense au sortir du feu écarlate m a semblé du coup bien éventé...

Anabel

Je partage la plupart des avis déjà exprimés sur cet album. Une énigme : comment une équipe de professionnels peut elle produire un album aussi médiocre. Je crois bien que cet album est le dernier de cette série, chère à mon cœur depuis plus de 30 ans, que j'achèterais. Rien dans les derniers tomes ne correspond à ce que j'aimais, à ce que j'apprécie, alors à quoi bon continuer. En fait la série pour moi a perdu tout son sens depuis le départ de M VANHAMME. J'ai longtemps essayé d'être indulgente avec le scénario et le dessin, mais là, c'est l'album de trop, même la couverture m'écorche les yeux (mais c'est qui avec son harpon ridicule ?). La série aurait pu s'élever au rang d'une série culte, mais elle ne sera finalement qu'une saga lambda, commerciale, sans émotions, innovations. Un massacre quoi...une trahison. Je suis vraiment triste.

Martou

Même s'ils ne sont pas terribles, les albums "Les Mondes de Thorgal" sont encore plus intéressants !

Elorac

Une bouse. Une déception immense pour le dernier de Rosinski. Scénario nul, dessin bâclé... Le Thorgal, ça fait presque 10 albums qu'il est parti à l'aventure et il revient au village en 3 planches... Sérieux???
Même si ça fait mal de le dire, Thorgal est bel et bien mort avec cette daube...

Maxime

Même avis que le commentaire précédant (décidément !). Après un scénario aussi mauvais (voir tout ce qui a été dit avant), j'ai d'énormes craintes avec la suite de la série principale aux mains de Yann...

Raphaël

Quel album raté, quel dommage que monsieur Rosinski arrête sa carrière sur un tel scénario atroce.
Les dialogues ne sont pas justes, pas dans le ton. Et tout est incohérent :
- Deus ex machina à répétition (arrivée du frère pour sauver le village, médecin connaissant justement la plante permettant de sauver Aniel)
- Les caractères des personnages ne sont pas respectés.
- Durant la dernière séquence au village, personne ne s'étonne de voir Kriss vivante. Mais surtout, personne ne s'étonne qu'Aniel parle !! Alors qu'on lui a coupé la langue il y a des années et que ni Kriss, ni Aaricia, ni Louve ne l'avaient jamais entendu parler.
Et le pire : aucune émotion... Les retrouvailles entre Thorgal et Aaricia sont plates et sans aucun sentiment. Celles entre Kriss et Aniel encore plus ratées.
Quel dommage... J'ai très peur des albums à venir...

Chris

Attendu comme le loup blanc, le tome qui réunit toutes les trames et met un terme à un vaste cycle. Autant dire que je piaffais depuis des mois. Noël l'a apporté, je me suis ruée dessus et me voilà déçue. D'abord, par le traitement graphique. On ne peut pas dire que l'usage du Posca blanc soit vraiment maîtrisé. Tout est enlevé et dynamique, mais presque trop. Un peu de spontanéité, je ne suis pas contre. Là, j'avoue que j'ai été un peu submergée par tant de liberté... et je le dis de cette façon pour ne froisser personne.
Mais la grosse déception vient du scénario, qui se résume à quelques tribulations et un dénouement tout sauf haletant. Et plein d'incohérences... Jolan déboule avec Aaricia à la toute fin, saute dans les bras de son père et s'exclame "Thorgal! Aaricia!", comme s'il les rencontrait les deux à la fois. Je ne sais pas vous, mais moi, ce genre de bévue, ça me sort de l'histoire. Et la dernière page, centrée sur un quiproquo sexuel et une boutade capillaire, m'aurait presque énervée. Non, vraiment, un dernier tome qui n'est pas à la hauteur, même si je reconnais que les attentes rendaient la conclusion difficile.

PEB

Scénario bâclé. Avec les séries parallèles, ça pue le plan commercial sans aucune idées. Pour rappel une bd, c est avant tout une histoire ... méchante impression de m être fait avoir !

Christophe

Ben voilà tout le monde se retrouve dans un album ou il n'y a pas d'histoire. Inintéressant cet album.
Il faut arrêter la série maintenant. Ça devient n'importe quoi.
Pour moi c'était le dernier achat. Plus aucun intérêt de continuer de lire cette série.

bergeron

Le scénario et les dessins rivalisent de nullité.... on dirait que les auteurs avaient hâte d’en finir! Vraiment triste pour une fin de série.

SteP

Histoire bâclée, on a l'impression qu'il manque plusieurs passages dans cette histoire. Des personnages (Kriss et Jolan) qui apparaissent comme par enchantement. Très surpris et déçu. Pas du tout habitué à ça dans Thorgal !

Ghislain

Album très décevant. Les histoires sentent le réchauffé. Le scénario aurait mérité bien plus d'attention. A mon sens il a été bâclé. Dialogues inconsistants et nombreuses incohérences. La famille de Thorgal n'est même pas surprise de revoir Kriss de Valnor alors qu'ils ont pourtant assisté à son décès. J'ai acheté cet album par fidélité à la série depuis plus d'une vingtaine d'années. Il est temps de faire le deuil de la suite de cette série. Quel dommage...

Gandalf

Le pire scénario possible... Rien... Une honte !
Il faut le refaire, il faut jeter au pilon ce tome 36 et le remplacer par un vrai travail!!!
Je lance un appel à un scénariste pour réécrire une fin digne et même simplement honnête... Un peu de travail quoi !

On trouvera bien un dessinateur pour l'illustrer...

Isis

Avant de commencer, un ultime merci à Rosinsky, qui nous offre ici son dernier album.

Merci de nous avoir fait rêver aussi longtemps...



Concernant le scénario, cet album était sensé signifier la jonction de la série-mère avec toutes les séries parallèles. Mais force est de constater que l'on nous a mentit sur la marchandise. La majeure partie de l'album raconte les péripéties de Thorgal dans le Royaume de Zhar, péripéties où s’enchaînent coïncidence sur coïncidence sans aucune logique. Qu'est-ce que Darek fout là ? Qu'est-ce que Ileniya fout là ? Comment Thorgal a-t-il capturé la cheffe ? Oh ça alors, la myrm amoureuse de Thorgal est parvenue à apprendre le langage de Thorgal. Que c'est bien.

La majeure partie de l'album traite en fait d'une histoire qui a fort peu à voir avec le personnage du titre, Aniel. C'est une histoire complètement déconnectée du cycle des Mages Rouges qui arrive comme un cheveux dans la soupe.

Car oui, je suis désolée mais l'histoire du royaume de Zhar... ben on s'en fout un peu. Et bon, elle est aussi plutôt mauvaise et mal racontée. Elle sert juste à tuer Salouma, de façon très nulle, ce qui nous permet d'apprendre qu'Aniel, apparemment, était attachée à elle. Ah bon ? La petite Myrm meurt aussi, en déclarant son amour à Thorgal parce que pourquoi pas. En gros, l'histoire du royaume de Zhar tue des personnages pour démontrer qu'ils s'aiment. Et c'est à peu près tout.

Oui bon, et Aniel récupère son âge véritable, mais cela n'a rien à voir avec l'intrigue de Zhar non plus, donc bon.

Ah c'est vrai, et comme j'ai dis plus haut, on retrouve Darek. Mais comme on ne sait pas ce qu'il fait là, on pouvait tout aussi bien le retrouver au village viking, cela n'aurait absolument rien changé.

Venons-en donc à ce qui intéressait vraiment les lecteurs, à savoir, les retrouvailles des protagonistes. C'était LE truc à ne pas rater bon sang ! Mais ces retrouvailles, elle n'ont ni émotion, ni saveur, ni cohérence.

Commençons par les premières retrouvailles. Alors on a Lehla qui retrouve son frère, lequel balbutie "Le... Lehla". Ils se donnent une accolade et... c'est tout. Et Darek ne prononcera plus le moindre mot durant le reste de l'album.

Purée.

C'est rigolo, Darek parle moins qu'Aniel. Aniel, qui a été guérit de son mutisme, un truc de fou, mais Aaricia et Louve n'en font même pas la remarque. Boarf, c'est un détail.

Quand aux retrouvailles finales de la famille Aegirson, elles sont expédiées en quelques planches dans une succession de scènes rapides déconnectées entre elles et sans la moindre émotion.

Parce que oui, forcément, comme on a toute cette histoire du royaume de Zhar, on a plus assez de planches à consacrer aux retrouvailles. Et comme on doit aussi traiter le cas d'Aniel, ça fait encore moins de cases. Alors on expédie toutes les retrouvailles en un minimum de cases, et cela les rend complètement vides.

Aaricia et Thorgal s'embrassent et Petrov indique au reste de la troupe "laissons-les les amis". Et c'est tout. C'EST TOUT ! Thorgal et Aaricia se retrouvent après DES ANNÉES (oui oui, on parle d'années) de séparation, après des litres de larmes et de sang versés, etc etc... et comme disait un forumeur, on dirait que Thorgal revient d'une partie de chasse qui se serait un peu trop rallongée du goût de Madame. Mais purée... mais bon sang... mais...

Kriss apparaît cinq minutes (c'est litéral hein) puis s'en va. Elle était sensée être MORTE je vous rappelle, au moins pour Aaricia. Mais comme on a pas le temps de s'émouvoir, on va au vif du sujet. Hop hop hop, Kriss entre dans la maison des Aegirson, grogne cinq minutes et repart avec son fils.

En fait, les retrouvailles, on dirait vraiment un de ces résumés qu'on a en début d'album, vous savez, ceux qui commencent par un "dans l'épisode précédent". C'est d'une tristesse sans nom pour ce méga cycle étendu sur plus de dix albums !

La force dramatique est détruite. Thorgal fait une blague sur "Hakarl" dans un moment de tension extrême alors que le fait qu'il ait trompé sa femme n'a aucune importance.

Les décisions scénaristiques prisent auparavant ne sont ni assumées ni traitées correctement. Aucune explication n'est donnée sur le retour de Lehla et Darek. Thorgal et Aaricia se retrouvent sans que leurs trahisons respectives n'aient le moindre impact sur leur couple. Jolan revient vivre au village tout souriant alors qu'il a été roi, chef de guerre et a épousé la maîtresse de son père. Aniel redevient un enfant de 5 ans comme si rien ne s'était passé.

On peut affirmer sans le moindre doute le pire scénario de la série. Une véritable tristesse, sachant que c'est le dernier album de Rosinsky.

Marco

Une daube. Un album à oublier. Une histoire qui se termine comme si Ouioui rentrait au pays de la maison rose. Trop de tiroirs au point que la linéarité du récit se perde. Une accumulation de situations hétéroclites tenant ensemble parce qu'ils sont apparus dans les albums antérieurs. Comme Louve ennuie son auditoire en voulant raconter ses péripéties, j'ai envie de passer rapidement à la page suivante. Du reste, dès le début, j'ai eu l'impression que Yann ne savait pas que raconter pour faire entrer le lecteur dans l'histoire et l'y maintenir. Quant à la fin, chaque personnage surgit de nulle part. Aucun rappel des histoires parallèles. Pour ce qui est des dialogues, ils sont presque anachroniques ou trop sophistiqués. En revanche, le dessin évolue superbement bien que j'ai l'impression que le crayonné devienne de moins en moins travaillé. Mézière (Valérian & Laureline) a montré le même défaut dès le tome 9. Pour ce qui est de la couverture, Thorgal est un peu trop musclé. L'esthétique des acteurs américains et des films blockbuster a laissé une trace. Dommage, j'ai connu Rosinski plus inspiré. J'attends impatiemment le retour de Van Hamme. Ce qui est sûr, le prochain cycle - plus court si possible, je l'achèterai une fois terminé et convaincu. Sinon, je m'arrêterai là alors que j'ai grandi avec Thorgal

Stridorn

Cet album est pour moi le meilleur de Yann mais il est encore un échec et d'autant plus grand que cette fois-ci il s'attaque à la série mère. Yann nous confirme avec brio qu'il n'a pas sa place dans cette série. Pour moi, il ne peux pas faire mieux pour le prochain car son style ne colle pas au style Thorgalien que j'ai su aimé. Le Lombard doit se rappeler de sa responsabilité et doit accompagner Yann et lui offrir à un "aide-de-camp", au pire une relecture sérieuse. Ne nous décevez plus, la qualité d'un livre ne se jure pas seulement par son nombre d'album vendu surtout pour une série culte et sans fin. (Nous l'achetons tous avant de l''aprécier...) Mais attention, prenez-garde ! Si une rébellion se met en place du type : "les gilets de Thor" !

Jillian

Cela fait 28 ans que je lis Thorgal. J'ai débuté ma vie d'adulte avec lui, je suis devenue maman et j'ai continué à lire ses aventures. Mes enfants qui sont aujourd'hui de jeunes adultes ont lu toutes ses aventures également. Je viens de refermer ce dernier tome et ai lu au dos les titres des anciens Thorgal qui m'avaient tellement transportée... Le maître des Montagnes, les aventures en pays Qâ.. .Et aujourd'hui, j'ai véritablement perdu un ami en lisant ce dernier tome aux dessins bâclés, au scénario inepte, sans saveur, aux rebondissements et raccourcis ridicules... Je ressens une très grande tristesse...

Thorgal-BD

Ah, que d'émotion, à découvrir les derniers dessins de Grzegorz Rosinski. J'ai été très ému, comme quand on tourne une page de sa vie.

Merci beaucoup Grzegorz pour toutes ces années, ces milliers d'images, ce talent partagé.

Le départ de mon dessinateur adoré est peut-être aussi le bon moment, pour le vieux webmestre de ce site, de prendre du recul et de laisser ces personnages tant chéris voguer vers ce qu'on voudra leur faire faire. Bon vent à Thorgal, Aaricia et leurs compagnons !

malimar

Fidèle lecteur de Thorgal depuis ses premiers pas sur le papier, je me suis accroché à ses aventures malgré les années et les changements multiples. Depuis quelques albums Rosinski a changé la forme de ses dessins avec parfois de très belles planches mais un style moins épuré. C'est un artiste de grand talent et capable de peindre et dessiner avec dextérité. J'ai eu dans mon bureau plusieurs de ses lithographie pendant des années. Et si je suis plus amer au sujet de cet album c'est que j'aime ce dessinateur et lui reconnais un vrai talent. Cet album semble vouloir conclure les aventures débutées et tourner la page. Mais c'est très mal amené. Où sont les personnages si forts des précédents albums. Kriss fait une apparition vers la fin et trois petits tours et puis s'en va. Nous avons attendu plusieurs albums pour un dénouement digne des meilleurs albums de la série. Et c'est torché en quelques traits grossiers. De la peinture très enfantine pour ne pas dire mauvaise. Et un scénario qui ne ressemble vraiment à rien. Devions-nous en arriver là après tant d'années ?

Laurent V.

La comparaison avec les meilleurs tomes (pour moi, le cycle de Qâ commençant par les archers) fait très mal. Pour accélérer le mouvement, ce qui aurait pu faire 3 tomes bien construits est empilé en un tome décousu et j’ai envie de dire « tout ça pour ça »... Quel dommage pour le tome qui aurait dû être la clé de voûte de l’histoire du fils des étoiles.

Gibaud

Fidèle depuis 30 ans de la série, il faut avouer que l'on comprend mieux le message de Rosinski.
Soit, il y a une recherche dans le dessin, mais il ne faut pas confondre bd et tableau (ce que trop d'illustrateurs font).
L'histoire, on sent qu'il en faut une mais elle est d'une totale incohérence, je comprends pourquoi mes enfants n'ont pas aimé.
Dommage, doit-on l'acheter par fidélité ou par envie ? Personnellement, c'est plus la fidélité mais je ne pense pas poursuivre avec les nouveaux auteurs. Je crois comme Rosinski que je vais tourner la page Thorgal.

phil2018

Le plus mauvais de la série: scénario sans originalité, aucune émotion, et surtout des dessins laids (marques blanches autours des personnages, dessins baclés, un thorgal qui ne ressemble à rien une fois rasé et qui semble avoir 30 ans...).
au secours!

Fitir

Voilà c'est fini. C'était court. Rosinski dessine son dernier album, c'est toujours un régal et c'est avec un pincement au cœur que j'ai découvert ses ultimes cases. Merci à cet immense monsieur de la BD. Sinon que dire ? Les dialogues sont mauvais mais pas de catastrophe scénaristique : aucun événement navrant n'est à déplorer.

Ce dernier album dessiné par Rosinski n'est pas parfait dans son contenu scénaristique mais atteint son objectif principal : la saga Thorgal va maintenant pouvoir rebondir.

C'est tout ce que nous pouvions espérer de cet album qui referme tant bien que mal une longue période d'agonie de la série. Mais à présent place à la suite ! Que sortira-t-il du tome 37 ? La tristesse ou l'espoir ?

En relisant, l'album ne peut quand même pas être qualifié de moyen. C'est l'ultime album de Rosinski mais je n'arrive pas à l'aimer cet album. Ce n'est même pas que c'est mauvais mais ce n'est pas un Thorgal...
...mais je mets finalement 2 étoiles à cause de Rosinski et parce que l'album offre des bases intéressantes pour la suite. Les personnages inutiles ou usés sont morts ou écartés et la famille est réunie au village des Vikings du Nord.

terpudi

Scénario inepte, découpage digne d'un enfant, dessin bâclé, dialogues affligeants. Il fallait finir le cycle mais visiblement le dessinateur n'en peut plus de dessiner Thorgal et il le montre bien. Quant au scénariste, il en manque simplement un !

Draclea

Bonjour à vous. Maintenant que j'ai lu l'album, je me permets à mon tour de tenter de résumer mes impressions. Au final, je reste insatisfait car il manque une apothéose. Nous suivons certes une logique, celle qui consiste à franchir en sens inverse un dédale en miroir, mais j'ai eu du mal à m'intéresser aux événements du royaume de Zhar. Les péripéties sont présentes, mais sur un mode qui n'a jamais la puissance symbolique qui guidait invariablement les aventures de Thorgal avant la période finale inaugurée par Le sacrifice. De ce point de vue, Aniel se situe hors de cette période. Il offre certes une conclusion, mais brouillonne.

Le retour de Thorgal parmi les siens a même un caractère volontairement bouffon et ordinaire. Ne serait-ce l'enjeu d'Aniel lui-même, les choses ne seraient pas différentes de ce qu'elles auraient pu être après une partie de chasse un peu trop prolongée au goût de Madame. Je crois qu'après une intrigue d'aussi longue haleine et aussi complexe, il aurait fallu une conclusion plus développée, peut-être sur deux albums, afin de prendre tout le temps de renouer les fils qui avaient été écartés du vecteur central. Ainsi le retour sans commentaire ni préparation de Kriss qui semble simplement sortir de la cabane voisine est-il surprenant et totalement raté à mon goût.

Le dessin : quoi qu'il soit à la fin imprécis, je nuancerais ce pendant mes impressions. L'album s'ouvre sur un retour au trait classique et aux valeurs de noir pour figurer les volumes et les ombres, tout en maintenant le chromatisme pictural de la période que j'appelle finale. Le dessin est alors assez soutenu et parfois vraiment beau, comme dans les premières planches de l'album. Je trouve que la suite fonctionne mal : l'ébullition verte des scènes de jungle conduit parfois à une sorte de saturation chromatique qui manque à mon goût de contrastes et arrive parfois à une forme de virulence qui n'est pas toujours très heureuse, pour ne pas dire parfois laide.

Dans la suite, quand l'album se dépouille peu à peu du cerné au trait noir classique et revient à une approche plus picturale, sans retrouver la beauté des épisodes précédents, dont le fascinant Feu écarlate, on traverse malgré tout des moments de grande réussite qui méritent d'être soulignés, qu'il s'agisse de Salouma, du visage d'Aniel, de l'arrivée du navire au Northland, notamment la manière dont sont représentés les oiseaux de mer, ou de quelques-unes des cases des pages ultimes.

Mais il est certain que nous ne sommes pas avec cet album au même niveau que dans les précédents quand Yves Sente puis Xavier Dorison guidaient le récit. Pour le départ de Rosinski, nous aurions aimé quelque chose de bien plus flamboyant, comme l'était, sans jeu de mot, Le feu écarlate.

gadev

La narration n’est pas vraiment au rendez-vous dans cet album. Le rythme est assez haché : Thorgal arrive à s’introduire dans la place forte des Yeehnas, et à kidnapper leur reine sans que l’on sache vraiment comment, à la faveur d’une immense ellipse que l’on regrette un petit peu.
Une ellipse qui aurait pu être évitée en rognant un petit peu sur cette histoire de cueillette de plantes carnivores avec Armenos, qui, pour le coup, n’apporte pas grand-chose au récit et surprendra par les choix scénaristiques un petit peu ridicules et attendus autour de cette cueillette.
L’album semble ainsi assez maladroit dans sa construction, d’autant que l’on se demandait s’il fallait vraiment cette étape sur le trajet retour de Thorgal. Il tombe sur le royaume Zhar par hasard, et n’avait pas de plan établi. On ressort avec l’impression qu’il y a du remplissage dans cet album, alors que les retrouvailles manquent cruellement de place à la fin de l'histoire.

Floriane

2 coquillages, pour Rosinski et parce qu'enfin Thorgal retrouve sa famille.

On ne s'ennuie pas dans cet album


mais malheureusement les choix scénaristiques conduisent à trop d’invraisemblances et le sentiment de gâchis laisse un goût amer.

draconic

Fidèle depuis 30 ans de la série, il faut avouer que l'on comprend mieux le message de Rosinski.
Soit, il y a une recherche dans le dessin, mais il ne faut pas confondre bd et tableau (ce que trop d'illustrateurs font).
L'histoire, on sent qu'il en faut une mais d'une totale incohérence, je comprends pourquoi mes enfants n'ont pas aimé.
Dommage, doit-on l'acheter par fidélité ou par envie ? Personnellement, c'est plus la fidélité mais je ne pense pas poursuivre avec les nouveaux auteurs. Je crois comme Rosinski que je vais tourner la page Thorgal.

Napikwan

Ne boudons pas notre plaisir, cet album est plaisant à lire et même s'il n'est pas parfait, on est content de connaître la suite des aventures de notre héros préféré. Après un dernier périple au cours duquel Aniel se voit purgé de ses entités parasites, le retour en terre Viking permet à toute la famille de se retrouver. Enfin la délicieuse Aaricia redonne un visage humain à notre cher Thorgal…

Bifidus

Alors, Thorgal on aime tout, on n'aime que les premiers albums, on crie au sacrilège quand la série est reprise, on aime les spins-off, ou pas.... la série est longue et les avis divergents. Mais ce qui me paraît évident c'est que cet album est un des plus mauvais, si pas le pire de tous.

Habituellement j'essaie de ne pas critiquer l'oeuvre en elle-même, plutôt de parler de ce que j'ai apprécié ou pas, sans essayer de juger.

Ici, c'est difficile.

Cet album ne semble exister que pour faire le lien entres les séries parallèles qui viennent ici se rassembler. Boucler la boucle. Il n'est qu'une succession d'événements, qu'il faut absolument raconter pour terminer l'histoire (enfin, terminer...).

À aucun moment je n'ai été pris par l'histoire. À aucun moment je n'ai ressenti un fifrelin de tension, d'intérêt.

Et il y a de ces ellipses...

Par exemple. On va attaquer les méchantes à cheval (dont j'ai déjà oublié le nom). Visiblement l'initiative est considérée comme périlleuse, voire franchement suicidaire. Et pouf, à la page suivante, Thorgal tient la cheffe des méchantes à sa merci. J'ai vérifié trois fois que je n'avais pas passé deux ou quatre pages mais non.

Est-ce que je parle des trucs un soupçon risibles ?

Comme un personnage - Aniel - qui arrive à dire "simagrées" deux fois en à peine deux pages ? Et qui crache une sorte de pieuvre visqueuse et un poil criarde ?

Je ne m'attarderai pas sur le dessin. Mais je trouve qu'il devient vraiment difficile à lire.

Bref, je n'ai pas aimé.

Je pense pourtant être bon public. Mais là, misère, non.

AUGER

Tout ça pour ça!... Et dire que j'ai tout acheté en espérant des retrouvailles avec de l'émotion... Je trouve les arrières plans un peu brouillons et "transparents".
Tout a été dit dans les avis précédents.

Hirondl

J'ai hésité ....cela me peine de dire que je n'ai pas aimé le dernier album Thorgal de Rosinski.
Les dessins sont très beaux, les portraits surtout, même si quelques planches sont sombres ou un peu brouillons.
En revanche le scénario et les dialogues sont inacceptables pour un dernier Thorgal.
Il manque cruellement d'émotion et d'un peu de tension dramatique.

Ochal

Pff ... La joie d’Aaricia de retrouver Thorgal et Jolan comme si ils revenaient du travail .... Kriss qui reprend Aniel sans aucune opposition de Thorgal ... aucune surprise d’Aaricia que Kriss soit en vie ... nous avons attendu 10 ans avant cette fin qui est complètement insipide ...

J. Doux

Après Thorgal adultère, voici Thorgal malotru!
Parler ainsi à un homme de science qui vient en aide à un des membres de sa famille... désobligeant!

Esmer

Dans cet album, Thorgal nous perd. L’action est beaucoup trop rapide, trop vite résolue. Exemple : lors du moment de l’infiltration dans le camps adverse pour libérer les prisonniers des mains ennemies. En une page, c’est plié. Au final, on boucle beaucoup de choses. Tout se passe vite, beaucoup trop vite. Et ce final ou tout le monde se retrouve… c’est beaucoup trop… vraiment déçue…

Ablaay

Album absolument NULLISSIME à tous points de vue
J'ai déjà tout dit dans mes post.
Il est déjà rangé aux oubliettes dans un coin inaccessible chez moi avec deux autres étrons (Astérix et Little Jones)

Virginie dR

Déçue aussi, fin sans intérêt et à mes yeux, bâclée. L'histoire est à l'image du dessin: pas au top. Dommage.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024