Cat
Je n’avais pas encore commenté cet album que j’ai pourtant lu à la sortie. Plusieurs fois, je me suis dit que je devais le faire, mais voilà, pour ça, je devais le relire. Car, pour celui-ci, comme pour beaucoup d’autres, depuis de trop nombreuses années, je n’en avais absolument rien retenu. Dont acte, hier soir. Et faut vite que je commente parce qu’il s’efface déjà une nouvelle fois de mon cerveau.
En résumé, je dirais que c’est pas le pire de Yann (en même temps, il peut pas faire pire qu’Aniel). Je préfère ses deux derniers albums parce qu’il a évité de toucher au passé. On n’a donc pas trente-six références à des objets, des personnages ou des faits d’avant. Déjà ça, ça fait du bien. Il évite aussi de trop toucher la psychologie des personnages, même s’il y a des couacs quand même.
J’ai trouvé Thorgal toujours trop sentencieux ou moralisateur. Jolan, lui, est trop effacé pour un gars qui a été roi et qui possède des pouvoirs énormes.
Quant à Louve, elle paraît bien faible et résignée, attendant que Thorgal vienne la sauver. C’est le plus étonnant d’ailleurs si on se souvient que Louve est le personnage de Yann, c’est lui qui en a fait une super-héroïne badass. Ici, elle n’est plus bonne à rien, même plus capable de communiquer avec les animaux à l’exception de son singe. Bref, c’est incohérent, le pire c’est que c’est incohérent avec ce que Yann a lui même créé.
Jolan a d’énormes pouvoirs. Ici, ils paraissent trop faibles. Après avoir détruit la statue, le voilà épuisé. Je peux comprendre que ce personnage est compliqué à utiliser, il est trop fort, mais si on ne sait pas comment faire, autant le laisser de côté.
Je trouve que l’album aurait mérité certaines coupes, il y a des passages inutiles. Ça aurait permis de solidifier certains autres points.
Les dialogues continuent à être un point faible, mais il y a néanmoins un petit mieux, les allusions aux dieux ont diminué. Mais même ainsi, ces dialogues continuent à manquer de naturel.
La présence des dieux. C’est déjà mieux négocié qu’avant, plus suggéré, mais pourquoi ? Avec JVH, les apparitions étaient espacées, ça leur donnait plus d’impact, maintenant, on en a partout et tout le temps. Sans compter que ça affaiblit le personnage. Thorgal n’a pas besoin des dieux. En tout cas, pas comme ça.
Si l’album peut se laisser lire, il n’en est pas moins fort redondant avec le précédent.
Les deux enfants embarqués à la fin, moi, je vous le dis, le Thotho, il se prépare une armée. Petrov, Darek, le nouveau gamin et sa sœur demi-selkie, ses propres enfants, et Aaricia et Lelha parce qu’il faut des femmes derrière les hommes, on sait tous que ce sont elles qui dirigent. Sans blaguer maintenant, faut avouer qu’ils commencent à être un petit groupe au village.
La fin, j’ai pas cherché à entrer dedans parce qu’elle ne m’a pas vraiment plu, faute, surtout à cette nouvelle allusion aux dieux, Odin en l’occurrence. Donc, plein de choses me sont passés au-dessus. J’ai juste pensé que le dernier phoque était la bonne femme.
Dernière incongruïté dont je me rappelle, le jet des pièces d’or dans la mer. Je veux bien que Thorgal n’est pas matérialiste, qu’il se méfie du pouvoir de l’or, c’est quand même foutrement bizarre de jeter de l’argent. Il pouvait très bien le mettre en lieu sûr au cas où (parce qu’avec la vie qu’il a, au cas où, ça arrive tout le temps) ou l’offrir au village comme il pensait au début de l’album. Pour finir, c’est comme si pour lui, Louve avait été enlevée pour son or. Mais elle a été enlevée pour autre chose, de bien plus trivial. Et lui-même, il le sait puisqu’il l’exprime avant de partir à sa recherche. Ce n’est pas parce qu’il n’a plus d’or que sa fille sera en sécurité. Mais bon, on n’en est plus à une incohérence près.
J'ai hésité pour le nombre d'étoiles. Après réflexion, deux me semble le bon choix. Il reste pour moi trop de défauts que pour prétendre à plus.
Pour résumer, une histoire qui se lit, puis s'oublie. Elle ne marque pas et c'est bien dommage, mais mieux que de rester en mémoire comme une blessure pour sa médiocrité.