sylveyrier
C'est un album que j'ai cherché longtemps, j'avais lu Au delà des Ombres avant, et je m'étais toujours demandé ce qui avait bien pu se passer pour qu'Aaricia se retrouve proche de la mort et ce qu'avait pu commettre Shaniah.
J'aime beaucoup le début, Thorgal et Aaricia ont l'air heureux, si paisibles, tout est si idyllique, c'est tellement rare dans la série, ces moments de paix! Le calme avant la tempête comme on dit. Puis arrive Shaniah méconnaissable physiquement et que je trouvais tellement méchante par rapport à son personnage de l'album suivant, et ensuite ces affreux cavaliers en armure "Je n'aime pas ça, je n'aime pas ça du tout!" dit Caleb, et c'est le début des ennuis et de l'aventure.
Mais quelle aventure! J'ai adoré tous les personnages si caricaturaux mais tellement crédibles, le Jarl Ewing suffisant et arrogant, le gros prince Véronar pourri. (Je crois que presque tous les hommes de pouvoir dans la série sont mauvais, mais c'est un classique chez Van Hamme).
Et Thorgal si héroïque qui se bat seul contre les cavaliers dès qu'on touche à sa femme, qui crache sans la moindre peur ses 4 vérités face à Véronar, qui se bat contre une panthère, qui s'enfuit à la nage, qui fomente une révolte dans les cales de la galère...
J'aime beaucoup aussi ce moment de délivrance quand les Vikings de Jorund attaquent la galère et sauvent sans le savoir Thorgal, la série renoue habilement avec le début, avec les Vikings. Mais cette fin, cette fin... si brutale, si atroce! Pourquoi? Pourquoi? C'est à cause de cette fin trop noire que je n'ai pas mis "Album indispensable" Et il ya trop, selon moi, d'incohérences. Comment Ewing s'est-il échappé, a rejoint la côte, trouvé une ville, engagé des mercenaires si rapidement? C'est un peu gros. Pourquoi tout a dérapé? Pourquoi n'a t-il pas empêché ce massacre? Je trouve les explications un peu foireuses...
Cet album fait partie des rares tomes réalistes sans magie et sans science-fiction, avec Les Archers, Louve, et qui sont pourtant tellement brillants, Van Hamme excelle dans tous les genres!