Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Mai 1982
77 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Le Mandarin

Première pierre de la trilogie Zarith, cet album exceptionnel nous emporte, son début surprenant et inattendu, les thème de la trahison et de la loyauté en miroir, le duel final, du grand art.

Floriane07

Pas de magie, pas de science-fiction, Thorgal et Aaricia se confrontent à la dureté du monde des hommes...un album sombre qui avait pourtant si bien commencé pour le jeune couple!
Des personnages encore une fois inoubliables et un scénario magistral! Que d'émotions...

Lorenzo

La couverture qui me fascinait depuis l’étagère de bd de mon père alors que j’étais encore trop jeune pour tout comprendre.
Puis je suis rentré dans ce scénario très simple mais si efficace qui en dit long sur les ressorts de l’être humain.
Peu de texte, une tension permanente, des comportements qui sonnent juste et une fin dur à accepter.
Enfin, encore plus tard je suis rentré dans au-delà des ombres… un des sommets de la série

Wilder

L'album qui m'a fait découvrir Thorgal.. Depuis, je suis un inconditionnel..

Bastardey

"La galère noire" est le premier épisode de la saga à être dans une veine "réaliste" (ni heroic fantasy, ni SF ici). Le risque était donc d'avoir une intrigue plus convenue, et il n'est que partiellement évité ici, car les scénarios des tomes précédents ont tendance à rendre exigeant ! Le thème du grand seigneur méchant homme, présent dans toute la saga, revient ici et est assez stéréotypé.
Toutefois, le scénario est très bien mené et on ne s'ennuie pas une seconde ; et je trouve que le personnage de Iarl Ewing, homme valeureux mais que le destin / les circonstances opposent à Thorgal, est très réussi.
C'est le premier tome où apparaît clairement un fort pessimisme sur les hommes, la plupart des personnages rencontrés par Thorgal faisant preuve de bassesse à un moment ou un autre (ou trouvant la mort)
Mention spéciale à la fin, particulièrement noire, qui fait se précipiter sur le tome suivant :)

Titou1

Vraiment rien à dire c'est super sympa comme dabe

Pat le Terrible

Appariation de shaniah et Ewing

Cet album et au delà des ombres sont mes deux albums préfères de la série

Clovis

On découvre une mésaventure dans un univers plus adulte, pleins actions et de rebondissements.

Sigurd

Avec le tome suivant « Au-delà des ombres », « La Galère Noire » est l'un des sommets de la série. C'est un album dur et noir, sombre, avec des personnages forts, dont le plus fascinant reste le Iarl Ewing, l'un des meilleurs personnages créés par Van Hamme. C'est un album sans fantastique, très terre à terre et pour autant déchirant. N'oublions pas le personnage de Shaniah, central dans ce récit et le suivant, un personnage lui aussi très bien écrit et mémorable.

Ray K.

Les plus:
- tension dramatique du scénario et rythme soutenu
- nouveaux personnages ambivalents: Shaniah, Ewing
- alternance des scènes d'ombres et de lumières
- dessin plus épais et plus précis
- découpage magnifique de doubles planches
- réalisme des mouvements des personnages et des animaux (chevaux, panthère)
- final en climax à suivre
Les moins:
- caricature du prince Véronar
- couleurs framboises et myrtilles
- le périple irréaliste de Ewing raconté en fin d'album

Fitir

Couverture spectaculaire, personnages marquants, l'album se passe dans le monde réel mais il est tout aussi bon que le précédent, voire meilleur. Album indispensable évidemment.

Anna

Quelques temps se sont écoulés entre ce tome et le précédent, et Thorgal et Aaricia ont enfin trouvé un havre de paix. Malheureusement, la tranquillité va être de courte durée suite à la jalousie d'une jeune paysanne qui va amener Thorgal à être injustement embarqué sur une galère.

Un album riche en rebondissements avec un Thorgal plus fort que jamais et des dessins de Rosinski qui commencent vraiment à être de grande qualité. Mais la force de ce tome 4 réside dans sa fin émouvante qui fait figure de préambule à un des meilleurs tomes de la série.

shinob

Avec cette couverture qui attire immanquablement l'oeil, ce 4ème tome de thorgal ne pouvait être que de qualité !

Et bien on ne va être déçu avec une nouvelle intrigue qui se met en place. Les évènements qui sont dépeints sont plus sombres et dramatiques que précédemment, et notre héros voit son courage mis à rude épreuve avec ces nouveaux bouleversements...

Stridorn

Après la lecture de cet album et du suivant il est difficile de ne pas suivre les aventure de Thorgal. Scénarios et dessins captivants, je me suis laissé prendre !

Tylinth

Simple, efficace, et magnifiquement scénarisé. Le point de départ en mon sens de la maturité de la série tant sur le plan scénaristique que du dessin.
La suite ne sera que bonheur......

eleba

Très bon album avec des trahisons comme on aime!

sylveyrier

C'est un album que j'ai cherché longtemps, j'avais lu Au delà des Ombres avant, et je m'étais toujours demandé ce qui avait bien pu se passer pour qu'Aaricia se retrouve proche de la mort et ce qu'avait pu commettre Shaniah.
J'aime beaucoup le début, Thorgal et Aaricia ont l'air heureux, si paisibles, tout est si idyllique, c'est tellement rare dans la série, ces moments de paix! Le calme avant la tempête comme on dit. Puis arrive Shaniah méconnaissable physiquement et que je trouvais tellement méchante par rapport à son personnage de l'album suivant, et ensuite ces affreux cavaliers en armure "Je n'aime pas ça, je n'aime pas ça du tout!" dit Caleb, et c'est le début des ennuis et de l'aventure.
Mais quelle aventure! J'ai adoré tous les personnages si caricaturaux mais tellement crédibles, le Jarl Ewing suffisant et arrogant, le gros prince Véronar pourri. (Je crois que presque tous les hommes de pouvoir dans la série sont mauvais, mais c'est un classique chez Van Hamme).
Et Thorgal si héroïque qui se bat seul contre les cavaliers dès qu'on touche à sa femme, qui crache sans la moindre peur ses 4 vérités face à Véronar, qui se bat contre une panthère, qui s'enfuit à la nage, qui fomente une révolte dans les cales de la galère...
J'aime beaucoup aussi ce moment de délivrance quand les Vikings de Jorund attaquent la galère et sauvent sans le savoir Thorgal, la série renoue habilement avec le début, avec les Vikings. Mais cette fin, cette fin... si brutale, si atroce! Pourquoi? Pourquoi? C'est à cause de cette fin trop noire que je n'ai pas mis "Album indispensable" Et il ya trop, selon moi, d'incohérences. Comment Ewing s'est-il échappé, a rejoint la côte, trouvé une ville, engagé des mercenaires si rapidement? C'est un peu gros. Pourquoi tout a dérapé? Pourquoi n'a t-il pas empêché ce massacre? Je trouve les explications un peu foireuses...
Cet album fait partie des rares tomes réalistes sans magie et sans science-fiction, avec Les Archers, Louve, et qui sont pourtant tellement brillants, Van Hamme excelle dans tous les genres!

Hirondl

Cruel mais magnifique ! A lire avec le suivant.

sevenart

Ma première bd Thorgal, j'avais 8 ans, mais je connaissais déjà avant Thorgal de part la revue Tintin, dont je raffolais, c'est donc bien grâce à Tintin que j'ai découvert Thorgal et ce fut à ce moment là le début d'une grande passion pour ce personnage. La galère noire est une histoire qui commence crescendo et la fin un assez sacré cliffhanger qui nous laisse stoïque (du style "quoi ça peut pas finir comme ça ?
c'est quand la suite ? AAAAh je rage d'avoir acheter cet album sans avoir la suite, etc...). Bref un très bon scénario avec des personnages toujours aussi charismatiques et le dessin toujours aussi magnifique.

Slamn

Génial, un album fondateur ! A lire vraiment absolument

Seneferenrâ

Un album déclencheur. Et c'est loin d'être mon préféré mais tellement nécéssaire!!!

La perte d'Aaricia enceinte, la trahison de Shania, le duel arc-arbalète avec le Jarl Ewing....(Ce sont les premieres planches de Thorgal que j'ai lues sur l JdTintin!!)

Un album qui forge une psychologie aux personnages. Un album dur, sale, sombre....réaliste!! Très loin d'Asgard et des autres mondes thorgaliens...Le malheur, l'horreur, la mort, la folie...

rik

J'ai toujours rigolé en regardant les tronches d'enfariné que pouvait sortir Véronar ! Quoi qu'il en soit la scène du combat contre le léopard est surement une scène mythique de l'univers de Thorgal tout comme le combat contre Ewing... Un indispensable de la série !

fan2VH

trés bon album, histoire surprenante, les personnages sont travaillés et la fin bouleversante

freephenix

Album magnifique, début du premier grand cycle de la saga Thorgal avec de l'action, de l'emotion et une fin inattendue.

Cat

Le premier album de la série qui présente une aventure totalement réaliste et exempte de fantastique ou de science-fiction. Peut-être pour ça que je l'ai toujours apprécié un peu moins. Il représente une cassure dans l'ambiance.
Pourtant, il est bien fait. Voir Thorgal en futur papa pas tout à fait près était une bonne idée. La jeune Shaniah est un joli personnage tout comme le iarl Ewing. Le prince Veronar est moche à souhait et l'apparition de Jorund sympathique. Les péripéties s'enchaînent facilement.
Tout y est au fond pour une bonne aventure, ce n'est qu'une question de goût personnel.

Marc G.

j'ai adoré cet album, avec une fin marquante

mcfab

L'album ou thorgal de revele le héros nomade
introduisant lui le second mmeilleur cycle de la série (après Qa) celui de brek zarith

thierryfab

Thorgal deviens le heros voyageur que l'on adore ensuite

phanou73

Un excellent album, le premier "vrai" album de Thorgal je trouve. les personnages sont plus typés et mieux cernés que dans les 2 précédents. Avec celui là les aventures de Thorgal commencent vraiment.

Max

incontournable.

tristan

très mais indispensable

Seemleo

Plus complexe. On approche de la vitesse de croisière.

Fabricejolan

une très belle aventure ! digne des grandes B.D ! Ce 4e album achève de me convaincre de lire la suite, mème si, la fin me laisse triste moi qui à l'époque, n'était encore qu'un enfant

Thorgal-BD

Un très bel album, au dessin maîtrisé et avec l'un des meilleurs scénarios de la série.
On y trouve quelques-uns des plus beaux personnages inventés par Jean Van Hamme. L'histoire ne propose pas les éléments fantastiques, magiques ou de science-fiction qu'elle exposait dans les tomes précédents. Ici, ce sont simplement des hommes et des femmes qui tentent de survivre dans un monde âpre, sauvage, face à des ennemis qui ne sont eux-mêmes que des hommes.

Cet album a ainsi le mérite, entre autres, de nous faire comprendre que la série Thorgal sera polymorphe, capable de tout explorer, tout inventer, et de se réinventer sans cesse. Les personnages sont si beaux, si passionnants, si complémentaires ! Grand merci aux auteurs qui, avec ce tome 4, ouvrent la plus belle histoire de la saga.

Jolan21

Impressionnant, le début de la première grande aventure de Thorgal (qu'on connaisse pour le moment...)

Jerome

Je trouve cet album très convainquant, avec un scénario dynamique et un dessin qui va en s'améliorant, malgré des couleurs criardes.

C'est amusant de voir un héros fougueux, intenable au point d'agir un peu stupidement parfois. En relisant la Galère noire, on se rend compte de l'évolution du personnage au fil de la série. Comment réagirait le Thorgal des derniers albums face à ces mêmes situations ? Sûrement qu'il se montrerait beaucoup plus posé, réfléchissant davantage avant d'agir.

D'autre part, cet album introduit tout un lot de personnages que j'ai trouvés intéressants. Shaniah, Véronar, Ewing, Caleb, Galathorn... Mais beaucoup ne survivront pas ! C'est dommage, mais d'un autre côté, chacune de ces morts a un sens dans l'histoire, et c'est même ce qui lui donne sa force.

Et y avait-t-il encore quelque chose à tirer d'un personnage comme Véronar ? Il est tellement enraciné dans la bêtise et dans les excès, que je pense qu'on avait fait le tour du bonhomme, incapable de surprendre.
Pour Ewing, sa mort est plus regrettable, car c'est un personnage que je trouve vraiment réussi. Mais là encore, sa mort donne lieu à un épilogue si fort que ça justifie que Van Hamme ait fait disparaître ce personnage prometteur.

Une histoire ponctuée de morts, un héros qui passe son temps à se battre... Du coup, l'album fait partie des plus violents.

Parmi ce que j'aime moins, il y a l'intrigue politique qui s'esquisse, franchement classique et pas des plus passionnantes. (Galathorn qui cherche à conquerir le trône que son cousin a usurpé) Heureusement, elle n'occupe que l'arrière-plan du scénario, même si on sent qu'elle sera au coeur des albums suivants.

yoan017

Un très bon album, l'histoire commence enfin à véritablement s'installer.

Vlana

Du tout grand Thorgal, des personnages impitoyables et haut en couleur, une scène d'entré aussi paisible que la fin est fracassante, un déroulement crescendo qui nous emporte vers le suspense et qui fait monter petit à petit la tension

Jolan347

très bien. la série continue de manière très mouvementée

Jolan

Le meilleur des 10 premires, pêut-être

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024