Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 2022
33 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Carass

2e tome d'un diptyque que je veux oublier tellement il est absurde et en contradiction avec les premiers tomes historiques de la série. C'est bavard à souhait, ça se gargarise de mots et les références à peine voilées aux thèmes actuels (colonisation, IA, écologie, etc) sont affligeantes. Quel manque d'imagination!

Lorenzo

Lu il y a une semaine, je ne m'en souviens déjà plus.
On enlève tout le mystère des personnages mythiques de la série. Thorgal a une personnalité détestable, aigrie => pourquoi? quelle est l'intention ?

La seule solution est le boycott pour que ça s'arrête => plus d'achat, lisez en bibliothèque ou sur Izneo.

adr

correct, sans plus… les dessins sont bons mais le scénario peu intéressant, il manque le côté épique de Thorgal...

Cat

Rien n´est à sauver dans cette histoire. Encore une fois, Yann a choisi de faire ce qu'il voulait sans tenir compte de ses prédécesseurs, sans même tenir compte de ses propres récits. Tupilaks est verbeux, bourré d´incohérences, indigeste. Trop de blabla, de termes inventés, d´actions qui ne lient pas bien. Sans oublier son dada : le pillage Van hammien, pillage de surcroît mal utilisé. Trop de personnages aussi qui, du coup, n´arrivent pas à marquer. Personnages qui sont parfois totalement inutiles dans l´histoire, dont le malheureux Jolan qui n´en finit pas de sa descente aux enfers depuis l´arrêt de Van Hamme.
Pourtant, quand on voit la qualité d´Adieu Aaricia, on se rend compte qu´on peut faire du Thorgal de qualité. Et là, on ne comprend pas le Lombard.
Par contre, la couverture est très réussie avec un superbe Thorgal.

Thorgal30

Trop de texte qui gâche le dessin , de la science fiction à outrance, des personnages que je ne reconnais plus, rien de positif dans cet album . Un des pires si ce n'est le pire . J'ai eu du mal à m'y mettre et encore plus à le finir . Quand on passe de ça à adieu aaricia , on peut se poser des questions sur la ( mauvaise ) tournure que prend cette série culte . Quel gâchis.

genave

Repartir de la genèse n'est pas une mauvaise idée en soi mais saupoudrer le tout de cordyceps me laisse dubitatif... Allez plutôt vers ''Adieu Aaricia'' qui lui est un excellent Thorgal.

Floriane07

Une belle couverture qui place l'album sous le signe de la SF et un retour sur l'Ile des mers gelées. Il y a une idée louable d'hommage aux origines de la saga, mais...
- Difficile de revenir sur les 2 premiers tomes sans se prendre les pieds dans le tapis...les problèmes de cohérences et les tentatives d'explications ne m'ont pas convaincu.
- Trop d'intrigues nuisent à la fluidité du scénario: retour des atlantes / baalds-tupilaks / quête de Kriss. Cela donne trop de texte et on se perd dans une histoire qui fini par être indigeste. En fait, chacun de ces thèmes aurait mérité un album à lui tout seul.
- Thorgal qui ne semble pas étonné plus que ça de toute cette technologie (Néokora, moto-neige et compagnie), tous ces termes que j'ai eu moi-même du mal à intégrer...
En revanche, j'ai bien aimé voir encore se développer la complicité entre Thorgal et Jolan.

KrissArc

En positif : l’aspect sf, les atlantes
En négatif : des facilités fréquentes, une histoire délayée

Galathorn

De nouveau, un des albums les plus faibles de la saga... Ca en fait beaucoup en peu de temps.
La mise en place plutôt sympa de l'album précédent tombe complètement à plat. La mise en page est désagréable, l'histoire par moments incompréhensible, trop bavarde au point d'être soporifique. Désolé, mais je ne suis pas toujours fan des dessins. Jolan est meconnaissable, vraiment pas typé au niveau graphisme et fantômatiqueau niveau comportement. Quand à Thorgal, il semble avoir perdu beaucoup de neurones, ses dialogues ne correspondent pas au personnage qu'on a connu. Plus barbare, plus colerique, plus belliqueux, mais où est passé le Thorgal pacifique et sage?

nineinchrem

Je ne reconnais plus rien. Les dessins ne sont pas désagréables mais la mise en page... la narration, le texte envahissant, le texte toujours présent, dialogues trop longs , c'est dur à digérer... et la science-fiction qui prend beaucoup trop de place.
Je ne reconnais pas les personnages.

Gerfaut

Lecture que je n'ai pas vu passer, belle suite du précédent album.
Avec une ouverture sur de potentielles nouvelles aventure à la fin.

freephenix

On continue dans la science -fiction avec la suite du diptyque sur l’ile des mers gelée. Les dessins dynamique de Fred Vignaux est ce qu'il fallait pour la série. L'album reste agréable à lire mais pas inoubliable.

Evertius

Pour moi l'album reste agréable. Effectivement, beaucoup de choses intéressantes dans celui-ci mais surement trop ... et c'est ce qui lui est dommageable. Peut-être que cet album aurait mérité de se dérouler en 2 tomes, de manière à mieux apprécier ce retour sur des personnages très anciens de la saga..

weyb

adepte de science-fiction, j'ai donc bien aimé les retrouvailles avec Slive, les origines du peuple des etoiles, etc. Et je le préfère à la saga Kah-Aniel, je m'y retrouve plus...
Mais je suis d'accord, Thorgal qui pilote une motoneige les doigts dans le nez, qui dialogue avec une IA, effectivement, c'est too much...
Et LE truc qui m'a horripilé, c'est quand Slive - c'est MON interprétation - commence à avouer son amour pour Thorgal avant de mourir sans finir sa phrase ! Alors qu'elle l'a à peine connu/croisé !
Trop c'est trop ! C'est James Bond avant l'heure, où toutes ces dames tombent en pamoison devant lui :-( Ou c'est ma frustration qui ressort...
Ca n'apporte rien - quel intérêt ? quel objectif des auteurs que d'insinuer ceci ???...

pennybridge

Science-fiction, chamanisme, technologie anachronique. Loin des codes des autres aventures de Thorgal. Un ovni qu'on aime ou on n'aime pas.

Klaus

Bien qu'il fasse bien référence à la genèse du héros et aux premiers albums, ce tome est faible en terme d'intrigue et n'apporte rien de nouveau à l'univers de Thorgal, c'est dommage...

Clovis

Bon j'attendais beaucoup de cet album après le tome précédent et je suis tout simplement déçu par le tournant de l'histoire, j'ai eu l'impression qu'il fallait finir cette histoire avec des raccourcis comme dans certains films, de toute façon c'est les héros qui vont gagner et pas grave si "les atlantes" passent pour des tanches, j'aurais préféré un peu de réalisme même si c'est de la fiction.
J'ai eu la version Cultura pour Noël et les bonus en fin d'album n'apportent rien pour moi, ça reste fade.

Oli

Ce tome tente de renouer avec l'histoire de Thorgal, mais le scénario manque de souffle, son développement narratif est fait à la hache, et sa mise en dialogues est lourdingue. Triste.

Laurent D

Thorgal qui dialogue avec une IA, qui conduit une motoneige les doigts dans le nez, on est beaucoup trop dans la science-fiction là ! Et le retour de Slive n'apporte rien, bien au contraire... album vraiment décevant !

Wilk

J'ai été surpris par la référence à des problèmes modernes. L'écologie, car il s'avère que les anciens peuples du pays des glaces étaient assez intelligents pour ne pas brûler de charbon afin de ne pas nuire à l'environnement, même s'il fait terriblement froid dans le nord. Ensuite à la pandémie, bien que Yann touche aux théories du complot, mais n'atteignant pas encore l'absurde.

Les réparties de l'Intelligence Artificielle devraient être plus affinées dans ses jugements et froidement calculées. Ses dialogues se rapprochent trop d'un comportement "humain", comme jouer sur les émotions lors des négociations concernant la prise de pouvoir. Mais vu que le scénariste veut tout expliquer, la bande dessinée devient trop verbeuse.

Luna34

Rien de transcendant dans ce tome qui ne rajoute pas beaucoup de profondeur à la série. Pas à la hauteur de Rosinski, dessin par moment basique. On en apprend un peu plus quand même sur les ancêtres, mais bon, j'accroche de moins en moins.

Alan

Je suis la série depuis son origine. Les derniers albums avaient été déstabilisant et même décevant, celui-ci reprend l'esprit des premiers albums. C'est bien plus agréable avec ce come-back sur le début de la saga. La story continue.

Arnusse

Je dois avouer que le premier volume de ce diptyque m'avait vraiment enthousiasmé. Avec ce présent volume, l'intérêt pour cette séquence vient de retomber.
En effet, en voulant trop faire référence aux premiers albums de Thorgal "l'île des mers gelées" et "l'enfant des étoiles", Yann finit par perdre le lecteur que je suis.
Bref, à vouloir trop recouper avec les aventures précédentes, Yann finit par tout embrouiller.
J'ai trouvé cet album trop tourné vers la science-fiction, presque trop proche de "2001, Odyssée de l'espace" avec Neokora.
Un album, à mon avis trop bavard, qui a fini par me lasser, à tel point que j'ai eu du mal à le terminer.
Par contre, il faut souligner le travail de Fred Vignaux, qui dans son dessin, s'approche de plus en plus de celui de Rosinski.
Un avis donc très mitigé sur cet album.

Guill

Un retour aux origines de Thorgal… Avec beaucoup de rebondissements certes, mais un peu décevant quand même. En fait, je n'achète plus Thorgal que par habitude et pour compléter ma collection plutôt que par véritable engouement. Je sais bien qu'il est dur de se renouveler sur une saga qui dure depuis plus de 40 ans, mais niveau synopsis, ce n'est plus ça…

Djey

Pfff ca tourne en rond.. On en devient triste à ne plus accrocher à ces histoires

Michaël

Thorgal est de retour sur l’Île des Mers Gelées, et à bord du vaisseau atlante, finalement pas si "mort" qu’on le pensait.

Il y retrouve même Slive, bien vivante, miracle jamais vraiment expliqué au cœur d’un tome venu mélanger tout et n’importe quoi, allant jusqu’à introduire des… motoneiges au pays des Vikings.

Allonger la sauce, on veut bien, mais des limites il y a… En un mot, invraisemblable !

Bugs

Dans la lignée de Neokora, j'ai aimé cet album. Pour une fois le scénario de Yann me plaît et j'ai apprécié être surpris par la nouvelle interprétation de la fin de l'île des mers gelées.
Le dessin de Vignaux est vraiment pour moi ce qu'il fallait pour la série mère : un dessin dynamique, qui ne cherche pas à reproduire celui de Rosinski.
Thorgal n'est plus entre les mains de ses créateurs, pourquoi poursuivre ce qui n'est plus? Je suis content de retrouver Thorgal différent, mais avec suffisamment d'ingrédients pour que ça reste à mes yeux une continuité.

Mat

Lecteur depuis plus de 30 ans , je me demande encore à chaque album et nouvelle lecture si il s'agit bien de la même série qui m'a fait aimer le 9ème art... des cases qui s'entrechoquent, les textes qui eux sont trop nombreux , des personnages que l'on a " tous "aimé qui reviennent sans créer de sensations de joie pour ma part .
Déçu est le minimum que je peux dire, une lecture sans sauveur .
Vivement que notre chère famille trouve un/des scénaristes à sa beauté, sa hauteur , sa sensibilité et notre amour ^_^
Ça ne sera évidemment pas le dernier album que j'achèterai mais redonnez de l'attrait à cette série qui le mérite svp , je vous en supplie même !
Sincèrement Mathieu

GuiHome

Je me suis perdu dans les pages de cet album… N'étant pas adepte de science fiction, j’ai beaucoup moins accroché sur ce récit qui tente de se rapprocher du Thorgal originel, mais qui en fait s'en éloigne par son style...

MurenaJMP

Pourtant je suis un immense fan de Thorgal et des séries du monde de Thorgal, mais cet album est poussif avec un scénario lourd. J'ai lu en diagonale les dernières pages tellement j'étais déçu. Ce cycle commencé avec Neokora est à oublier. Yann est un excellent scénariste mais là il s'est fourvoyé.

Isabelle G.

Je l’ai acheté pour compléter ma collection. Les nouveaux tomes ne sont pas à la hauteur des volumes originels, mais j’ai trouvé celui-ci plaisant et pour une fois il n’y pas (trop) de scènes gore.

Hirondl

Bla-bla-bla-bla, bim-bam-boum, ddzz dzzz, et Braouuumm ! Sommes-nous toujours dans un album de Thorgal ? Je n'ai pas aimé. Ce n'est pas une critique utile en soi, c'est un constat.

Gorthal

J'ai esperé longtemps que la série reprenne un peu de sa splendeur du temps de Rosinski et Van Hamme mais hélas... Les heures de gloire sont passés et je crois que ce 40ème tome est le dernier que j'acheterais.

Rien a dire sur le dessin de Vignaux, qui se montre un digne successeur, mais la série ne se renouvelle pas au niveau du narratif, qui est vraiment le maillon faible depuis la retraite de Van Hamme. Au contraire : on continue de recycler des personnages d'autres albums (maintenant on a droit au retour de personnages de l'Ile des Mers Gelées) ce qui n'apporte que peu de fraicheur et de nouveauté a la série.

Tupilaks reprend la ou Neokora s'est terminé et nous donne quelques interessantes révélations sur les circonstances précédant la naissance de Thorgal qui en toute honnêteté, marchent assez bien ... Kriss et Arison jouent un rôle mineur dans l'album. On ressent que l'auteur ne savait plus très bien quoi en faire... On aurait du abandonner Kriss de Valnor dans le 28ème tome (c'était bien ainsi) et trouver un nouvel adversaire.

Un petit 6/10

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024