Cat
Acheté, lu, beaucoup apprécié.
En lisant les divers commentaires, j´ai vu qu´on soulignait en petits défauts le classique de l´histoire, la note gore et un manque de profondeur dans les personnages.
Je dois dire que je ne suis pas tout à fait d´accord.
Récit classique ? Oui, c´est vrai, mais un classique bien mené qui ramène à l´époque Van Hamme. Sans oublier que c´est ce qui était aussi attendu. Après les errements et autres catastrophes qu´on subit depuis la reprise, retrouver un album plus simple, plus solide, plus respectueux de la série originelle, cela fait un bien fou.
La note gore ? J´avoue, il y a des passages bien sanglants graphiquement, mais bizarrement, je ne les trouve pas choquants du tout. Et ça n´a rien à voir avec mon appétence pour le gore. Dans Le feu écarlate, j´avais trouvé que la violence était moins bien raccord avec la série alors même qu´elle était moins précise dans le détail que dans ce Thorgal saga. Ici, je trouve que ce gore s´intègre parfaitement dans le récit. Il est logique avec les agissements d´une créature telle que le Wendigo, monstre sanguinaire qui n´existe que pour éradiquer le vivant. Cela-dit, je peux comprendre que certains trouvent cela too much.
Le manque de profondeur dans les personnages ? Je ne suis pas d´accord. Bien sûr Aaricia et Jolan passent en rôle de figuration et Thorgal est fidèle à lui-même, mais les personnages secondaires sont intéressants et moins simples qu´il n´y paraît. Leur psychologie me fait penser au travail de Van Hamme, esquissée au travers des actes, suggérée dans certaines paroles. Du show don´t tell qu´on n´avait plus vu depuis un moment. Alors, c’est sûr, faut retrouver l´habitude après Yann et sa propension à tout expliquer. Ici, l´auteur estime son lecteur et ne croit pas devoir tout expliquer, au lecteur de faire son chemin. Et c´est foutrement bon.
Il me semble aussi avoir lu que cette aventure pouvait tenir sur moins de pages et qu´il n´y avait pas beaucoup d´intrigue, intrigue qui consistait aussi en trop de combats. Et là encore, je ne suis pas forcément d´accord. S´il est vrai que nous avons droit à une intrigue assez simple et qu´elle prend son temps, ce cheminement convient à l´histoire. Il permet d´accompagner les personnages dans leur périple, de ressentir qu´ils voudraient aller plus vite, mais que ce n´est pas aussi simple. On ressent les heures et les jours qui passent. Quant aux nombres de combats, il n´y en a pas tant que ça, mais ils sont logiques avec l´histoire et ponctuent l´expédition. Leur graphisme sanglant les rend marquant et peut donner l´impression qu´il y en a plus.
En résumé, il s´agit d´une excellente histoire qui, cerise sur le gâteau, s´insère parfaitement dans la série, aussi bien chronologiquement qu´atmosphériquement.
Et pour parachever cette excellente impression, le dessin n´est pas en reste. Assez proche de Rosinski en étant différent, il a sa propre identité tout en réussissant le pari de nous offrir des personnages connus qu´on reconnaît directement. Je dois dire que je place ce graphisme bien devant Vigneaux auquel je reproche ses personnages souvent brouillons, voire ratés.
Et une superbe couverture.
À n´en pas douter, Duval et Rouge nous propose mieux à tous les niveaux que les repreneurs. Alors, je n´ai qu´une chose à ajouter : pourquoi pas eux aux rênes de la série principale ?