Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal Saga
Août 2024
5 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



totom

Les dessins sont plutôt biens comme on pouvait s'attendre.
Par contre le scénario est vraiment ridicule.
Thorgal et Kriss sont niais. La quête de Thorgal n'apporte rien.
Dommage, il y avait de quoi faire quelque chose sur le sujet de Shaigan
Le seul truc qui a un minimum d'intérêt est l'évocation d'Aaricia sur les dernières pages.

P4Int

3e tome de Thorgal Saga qui se déroule durant la période où Thorgal a perdu la mémoire et règne sous le nom de Shanghai aux cotés de Kriss de Valnor.
Une période que j'affectionne tout particulièrement dans la série mais je dois dire que Yann n'a pas été à la hauteur du challenge avec son scénario indigent. Cet opus raconte d'un Thorgal partant en croisade pour retrouver une relique (une arme "légendaire") qui n'aura, en fait, absolument aucun impact sur l'histoire. De plus, il nous présente un Thorgal mi-figue, mi-raisin, qui "hait" Kriss sur une page et l'embrasse sur la suivante.
N'est pas Jean Van Hamme qui veut...

REQUINHO

Dès les premières pages, l'album ne correspond pas avec l'esprit que l'on aperçoit du couple Shaigan et Kriss, Thorgal fait figure d'un vrai mouton, devant une Kriss qui est ridiculement trop cruelle... Je l'ai lu sur Izneo, content de pas avoir dépensé mes sous, plutôt que de s'appliquer à faire des couverture pour trois éditions différentes, qu'ils travaillent sur le scénario et les personnages.

Floriane07

Un sans faute pour Surzhenko qui signe son dernier album avec des dessins soignés et de magnifiques portraits.
L'histoire est rythmée, pleine de rebondissements mais dans certains passages, on peine à retrouver la véritable personnalité de nos héros, qui manquent de cohérence dans leurs agissements.
Un bel hommage à la période Shaïgan mais on reste un peu sur notre faim.

Tjahzi

« Shaïgan » est l’intrus dans cette collection Thorgal Saga, dont l’objectif est de confier le temps d’un album Thorgal à de nouveaux auteurs. Ceux-ci apportent leur regard original sur la série, dans un one-shot où la créativité est de mise. Ici, on se retrouve avec deux auteurs qui ont travaillé chacun sur 3 séries de Thorgal, et cela s’en ressent.
Roman Surzhenko a repris son style habituel, dans sa mise en scène, son découpage et sa mise en couleur pastel. Dommage qu’il n’ait pas profité de l’espace qui lui était offert pour nous proposer de grandes cases et de belles envolées. Ses portraits de Thorgal et Kriss sont plutôt réussis, alors que ses décors manquent de profondeur.
Yann nous livre un scénario qui s’insère correctement dans la série principale, mais qui manque vraiment d’originalité. Les moments qui devraient être émouvants ne sont pas crédibles, en partie à cause des dialogues qui ne correspondent pas aux caractères de Thorgal et Kriss. Et surtout, la violence extrême attribuée à Kriss n’est pas conforme au personnage.
J’espérais mieux pour le dernier album de Roman dans la galaxie thorgalienne. Merci l’ami pour ton investissement tout au long de ces années, et bonne route !

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024