Cat
Ouais, bof quoi. Très bof même. C'est vrai que Yann a déjà fait pire, mais cet album n'a rien pour accrocher. Une quête inutile pour un tome inutile. Cette histoire ne propose rien d'intéressant, mais expose tout du long tout ce qui est reproché à Yann album après album :
1. Méconnaissance de la série. Yann ne connaît pas Thorgal et, pire, ne cherche même pas à le connaître.
2. Mauvais personnages. Fades. Ridicules. Creux. Pas crédibles. On a le choix dans les adjectifs négatifs. Ce défaut est aggravé du fait qu'il touche également aux personnages principaux qui sont devenus méconnaissables. Le pompon revenant à Kriss, mégère perpétuellement gueularde, en colère, cruelle, voire complètement psychopathe. Thorgal ne valant pas beaucoup mieux, bipolaire avec un penchant pour la bibine et des pensées suicidaires.
3. Mauvais dialogues. On a le choix entre l'encyclopédie maritime et nordique, les jurons tombés de nulle part ou les échanges totalement artificiels entre les personnages. Et comme une bd, le texte c'est 95 % de dialogues, on n'est pas gâtés.
4. Incohérences. Commençons par le problème de la fin. Cet album précède "Géants", c'est clairement dit et montré sur la dernière planche, mais trois planches avant, on se retrouve plutôt intercalés dans "La marque des bannis". Et l'histoire en elle-même, la quête, se déroule encore quelques jours plus tôt, donc carrément juste avant "La marque des bannis". Ça peut sembler anecdotique, mais ça gâche l'insertion du tome. Autre incohérence : Kriss se découvre enceinte et ça ne lui plaît pas vraiment. Pourquoi pas. Sauf que Kriss voulait tomber enceinte. Beaucoup de lecteurs l'ignorent car il s'agit d'une micro bd de deux planches agrémentant l'album hors-série "Aux origines des mondes". Si les lecteurs ne sont pas obligés de connaître ces deux planches, ça ne vaut pas pour Yann qui a participé à ce hors-série et qui nous montre ainsi, encore une fois (on ne les compte plus), qu'il n'en a strictement rien à foutre de ce que ses prédécesseurs ont réalisé. Yann ne se soucie que de ce que Yann a envie et tant pis pour la cohérence. Et pour les lecteurs.
La seule chose de pas mal, ce sont les dessins. Classique et ce n'est pas un mal. Thorgal ressemble à Thorgal et c'est agréable. Par contre, Kriss, c'est pas toujours excellent, il lui manque un truc. Les couleurs, perso, elles ne me déplaisent pas. Bien sûr, elles ne sont plus à la mode, mais j'ai débuté Thorgal avec une colorisation du même style, alors, ça rappelle des souvenirs.
La couverture rend mieux en vrai que sur les photos apparues de-ci de-là.
Mais ces quelques points positifs ne suffisent pas à compenser le négatif : une histoire ennuyeuse qui n'apporte rien à la série et qui, de surcroît fait un peu copier-coller de l'album "Géants" (Thorgal qui veut retrouver la mémoire, une quête pour dégoter un objet mystique). Déjà vu donc et en beaucoup mieux, alors que "Géants" n'est pas le meilleur Thorgal de Van Hamme.
Conclusion : une étoile que je donne au dessinateur.