Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal Saga
Août 2024
20 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



ledecouvreurdebd

Graphiquement, Surzhenko fait de l'excellent travail. Les planches sont magnifiques, il y a de nombreux détails. Les cases sont agréables à regarder.
Par contre niveau scénario j'avoue être un peu déçu. Attention, c'est pas mauvais, mais pour la collection Thorgal Saga, je m'attends à quelque chose d'exceptionnel et d'inédit, et ce n'est pas le cas de ce troisième opus. On est plutôt dans un tome transitionnel qui se situe d'ailleurs tout juste avant l'épisode « Géants » de la série mère où Thorgal va retrouver la mémoire grâce au Prince Galathorn.
Une bonne aventure, sans plus !

Bercier

Les deux premiers volumes de Thorgal Saga sont de pures merveilles, avec encrage, couleurs et scénario de haute qualité. Hélas, ce troisième opus a été bâclé. Piètre graphisme, couleurs banales, scénario basique et réchauffé. Il dépareille dans cette série de haut niveau. Un opus inutile et une occasion définitivement manquée d'aborder cette période si intéressante de la vie de Thorgal...

Clovis

J'ai acheté l'album car c'est Roman au dessin et non car c'est à nouveau Yann le brillant scénariste.
Son histoire est original, il nous a habitué à plus mauvais!
Quand au dessin, c'est avec plaisirs de retrouver ce style, Roman n'a pas perdu la main et c'est agréable de visualiser ses cases!
Belle Couverture!

Will

Il n'y a dans ce volume de Thorgal Saga aucune prise de risque, aucune volonté d'offrir une lecture alternative du personnage principal ou de son univers.
Sur les possibilités ouvertes par le traitement de Shaïgan, rien à retenir : on suit un personnage déjà en proie au doute et sans aucun goût pour le massacre qui fait pourtant sa réputation.
C'est peut-être la grande déception de cet album : pourquoi ne pas nous montrer son ascension, son règne sur les mers ou tout autre démonstration de la réalité de cet autre lui-même ?
L'autre personnage-clef du volume, Kriss, se contente d'être une parodie d'elle-même, cruelle et obstinée à l'excès, sans nuance, sans la subtilité de ses précédentes apparitions dans la série-mère.
Reste l'aventure, une chasse au trésor classique qui ne procure jamais le frisson de la découverte ou de l'inattendu. On avance sur des rails efficaces mais usés.
Un volume parfaitement dispensable dont le réel mérite est de donner envie de relire cette partie de la saga, notamment l'excellent volume 21 "La couronne d'Ogotaï".

Thorgal-BD

Ah, quel plaisir de retrouver une dernière fois le dessin de Roman Surzhenko ! C'est pour lui que je me suis tourné vers la version noir et blanc en édition limitée. Une superbe édition, en grand format, avec selon moi la plus réussie des trois couvertures. La collection Thorgal Saga propose encore une fois un écrin parfait, dont le tarif plus élevé me semble justifié. L'album est vraiment beau, plaisant à l’œil comme au toucher.
Comme toujours, c'est sur les scènes statiques que je retrouve les qualités du dessin de Roman, avec notamment de très beaux portraits distillés au fil de l'histoire. Thorgal et Aaricia sont superbes, au milieu de pages assez touffues mais qui laissent de temps à autre émerger de jolis plans d'ensemble, notamment en mer.

Phil

Désolé, je ne peux pas mettre plus qu'une étoile.... Rien que de voir encore Yann aux commandes d'un Thorgal me hérisse le poil ! Ses scénarios sont fades, ses dialogues nuls, ses personnages superficiels, ses histoires sans intérêt.... Il n'apporte tout simplement rien de bien à la saga Thorgal !

Aldin

Je ne vois pas l'intérêt de confier à Yann et Surzhenko un album Thorgal Saga censé présenter un point de vue original sur la série. Malheureusement, rien d'original dans cet album Shaïgan où tout est déjà vu et revu, d'autant plus avec Yann qui tire sur la corde Thorgal depuis bien trop d'années. J'espère que ce n'est pas déjà le début de la fin pour Thorgal Saga qui avait pourtant commencé de manière extraordinaire avec Adieu Aaricia.

Hirondl

Merci Roman, tes dessins m'ont rendu Thorgal. 

Roman, cet album n'existe que pour se régaler de ta passion pour Thorgal (et l'univers Viking). J'aimerais beaucoup voir ton travail avec un autre scénariste, dans l'univers Thorgal, et aussi l'univers Viking. Ton travail est magnifique, surtout en noir et blanc. J'ai l'espoir d'un grand et beau scénario pour toi, avec de l'émotion, moins bavard, qui laisserait respirer ton dessin sur de grandes cases, et des planches moins touffues. Tu as réussi à mettre de l'émotion là où il n'y en avait pas. Tes dessins sont le seul intérêt de cet album. Bravo et merci.

Patrice

Bonjour
Je vais volontairement prendre une position forte. Je précise tout de suite que je n'apprécie pas Yann sur la série mère. Je le trouve bavard avec des intrigues mal ficelées. Et bien, Shaigan constitue un excellent contre-exemple. L'intrigue est simple, avec un jeu de piste mettant en parallèle la recherche par Thorgal de sa mémoire et par le même héros la quête d'une épée fabuleuse.
Les personnages sont forts avec un Thorgal doutant de lui même et de son "rôle" de Shaigan avant que la recherche ne le change et ne lui redonne quelques traits bien connus comme la noblesse. Avec Kriss, Yann a joué dans l'atypique. Il a "poussé le curseur" au maximum et nous offre une nouvelle héroïne, cruelle et sanguinaire par passion, et plus par intérêt. On est là dans le cadre de Thorgal Saga avec le lot de nouveautés. J'ai beaucoup apprécié les seconds rôles très bien mis en valeur par l'auteur. Et la fin avec son Deus Ex Machina mythologique sonne juste. Elle permet d'insérer sans heurs le Thorgal Saga dans la série mère et traite aussi du sujet de la vanité humaine.
Le trait de Surzhenko est presque mimétique de celui de Rosinski même s'il n'atteint pas la perfection du maître polonais. J'ai notamment apprécié le travail sur le visage du héros auquel, étrangement, Rosinski change régulièrement de traits. Pas grand chose certes mais suffisamment pour que la différence se voit.
Je n'ai apprécié les couleurs. Certes, on retrouve le ton pastel et doux, devenu un marqueur de la série de nos jours. En même temps, les contrastes entre les aplats, les mariages, m'ont heurté.
Je suis donc très satisfait de l'album

Sylvain L.

Cet album n’apporte pas grand-chose à la série. Quelle idée de chercher à remplir vraiment tous les vides, en voulant tout expliquer à tout prix.
Puis Thorgal/Shaïgan semble tellement dépassé que ça en rend l’histoire peu crédible, tout comme les excès sanguinolents de Kriss de Valnor.
C’est beau et détaillé graphiquement, mais le scénario tire en longueur, et la fin nous laisse vraiment sur notre faim.
De plus, il nécessite une relecture des albums de la série principale pour comprendre toutes les références, ce qui est dommage pour un Thorgal Saga.

Diogène

Une histoire plus « normale » que les deux premiers Thorgal Saga, qui s'inscrit davantage dans ce qu'est la série actuelle. Le scénario de Yann est efficace et le dessin de Surzhenko agréable. Le moment de l'aventure dans laquelle elle se déroule n'est pas ma préférée entre les épisodes de Van Hamme et Rosinski, mais je trouve que ça marche bien. La relation entre Thorgal et Kriss est peut-être trop toxique pour ce qu'elle devrait être à ce stade, et les excès de Kriss poussés à leur paroxysme. Mais l'intrigue fonctionne et offre la bonne combinaison d'aventure et de fantaisie viking qu'on a l'habitude de lire ces dernières années.

Cat

Ouais, bof quoi. Très bof même. C'est vrai que Yann a déjà fait pire, mais cet album n'a rien pour accrocher. Une quête inutile pour un tome inutile. Cette histoire ne propose rien d'intéressant, mais expose tout du long tout ce qui est reproché à Yann album après album :
1. Méconnaissance de la série. Yann ne connaît pas Thorgal et, pire, ne cherche même pas à le connaître.
2. Mauvais personnages. Fades. Ridicules. Creux. Pas crédibles. On a le choix dans les adjectifs négatifs. Ce défaut est aggravé du fait qu'il touche également aux personnages principaux qui sont devenus méconnaissables. Le pompon revenant à Kriss, mégère perpétuellement gueularde, en colère, cruelle, voire complètement psychopathe. Thorgal ne valant pas beaucoup mieux, bipolaire avec un penchant pour la bibine et des pensées suicidaires.
3. Mauvais dialogues. On a le choix entre l'encyclopédie maritime et nordique, les jurons tombés de nulle part ou les échanges totalement artificiels entre les personnages. Et comme une bd, le texte c'est 95 % de dialogues, on n'est pas gâtés.
4. Incohérences. Commençons par le problème de la fin. Cet album précède "Géants", c'est clairement dit et montré sur la dernière planche, mais trois planches avant, on se retrouve plutôt intercalés dans "La marque des bannis". Et l'histoire en elle-même, la quête, se déroule encore quelques jours plus tôt, donc carrément juste avant "La marque des bannis". Ça peut sembler anecdotique, mais ça gâche l'insertion du tome. Autre incohérence : Kriss se découvre enceinte et ça ne lui plaît pas vraiment. Pourquoi pas. Sauf que Kriss voulait tomber enceinte. Beaucoup de lecteurs l'ignorent car il s'agit d'une micro bd de deux planches agrémentant l'album hors-série "Aux origines des mondes". Si les lecteurs ne sont pas obligés de connaître ces deux planches, ça ne vaut pas pour Yann qui a participé à ce hors-série et qui nous montre ainsi, encore une fois (on ne les compte plus), qu'il n'en a strictement rien à foutre de ce que ses prédécesseurs ont réalisé. Yann ne se soucie que de ce que Yann a envie et tant pis pour la cohérence. Et pour les lecteurs.

La seule chose de pas mal, ce sont les dessins. Classique et ce n'est pas un mal. Thorgal ressemble à Thorgal et c'est agréable. Par contre, Kriss, c'est pas toujours excellent, il lui manque un truc. Les couleurs, perso, elles ne me déplaisent pas. Bien sûr, elles ne sont plus à la mode, mais j'ai débuté Thorgal avec une colorisation du même style, alors, ça rappelle des souvenirs.
La couverture rend mieux en vrai que sur les photos apparues de-ci de-là.

Mais ces quelques points positifs ne suffisent pas à compenser le négatif : une histoire ennuyeuse qui n'apporte rien à la série et qui, de surcroît fait un peu copier-coller de l'album "Géants" (Thorgal qui veut retrouver la mémoire, une quête pour dégoter un objet mystique). Déjà vu donc et en beaucoup mieux, alors que "Géants" n'est pas le meilleur Thorgal de Van Hamme.

Conclusion : une étoile que je donne au dessinateur.

Nico

Le dessin et les couleurs de Roman Surzhenko sont superbes. Le dessinateur est à son sommet. Par contre, le scénario de Yann est moins emballant. La quête d'une épée mythique est intéressante mais la fin gâche énormément. Il y a un sentiment de "tout ça pour ça " car l'album est obligé de se reconnecter à la série d'origine. Si bien que la fin n'en est pas une.

Bugs

Odin que c'est mauvais!
La collection Saga ne nous avait pourtant pas habitués à ça...

40 pages d'introduction pour arriver au cœur d'une quête. Une quête sans intérêt qui a l'air d'ennuyer même le hero.

Les dialogues sont mauvais - on retrouve Yann dans ses travers habituels entre dictionnaire maritime, cours de culture scandinave, niveau de lanagage qui ne colle pas avec les personnages et jurons miteux.
L'histoire est mauvaise et franchement on aurait pu sans problème ne pas avoir cet "éclairage sur le passé de pirate de Thorgal" sans rien perdre. Yann s'est senti obligé à la fin de nous rappeler ce qui se passe dans Géants... ridicule!

N'étant pas fan du dessin de copiste de Roman, et encore moins de ses couleurs, j'ai pris la version noir et blanc. Je reste pas fan du style de Roman, mais franchement ce n'est pas ce qu'il y a de pire dans cet album.

Marilou

L'histoire s'intègre plutôt bien entre les albums scénarisés par Van Hamme. Mais je ne retrouve pas le même plaisir au niveau du scénario, désolée...
Surzhenko a pourtant le maximum pour nous présenter sa vision de Thorgal adulte, ma foi fort réussie du point de vue du dessin. Mais son envie de suicide, comme Yann l'avait déjà fait jouer par Aaricia, ne colle pas au personnage.
Et surtout, la folie meurtrière de Kris de Valnor ne lui correspond pas. Avant, Kriss tuait pour se protéger. Ici, elle le fait sans raison valable, c'est banalisé tout au long de l'album, jusqu'aux femmes, vieillards et enfants sans défense.
Trop c'est trop, cela gâche le récit qui aurait pourtant pu donner quelque chose de différent. C'était une période de la vie de Thorgal vraiment intéressante à explorer. C'est regrettable de l'avoir fait avec si peu de finesse et de justesse dans le scénario...

totom

Les dessins sont plutôt biens comme on pouvait s'attendre.
Par contre le scénario est vraiment ridicule.
Thorgal et Kriss sont niais. La quête de Thorgal n'apporte rien.
Dommage, il y avait de quoi faire quelque chose sur le sujet de Shaigan
Le seul truc qui a un minimum d'intérêt est l'évocation d'Aaricia sur les dernières pages.

P4Int

3e tome de Thorgal Saga qui se déroule durant la période où Thorgal a perdu la mémoire et règne sous le nom de Shanghai aux cotés de Kriss de Valnor.
Une période que j'affectionne tout particulièrement dans la série mais je dois dire que Yann n'a pas été à la hauteur du challenge avec son scénario indigent. Cet opus raconte d'un Thorgal partant en croisade pour retrouver une relique (une arme "légendaire") qui n'aura, en fait, absolument aucun impact sur l'histoire. De plus, il nous présente un Thorgal mi-figue, mi-raisin, qui "hait" Kriss sur une page et l'embrasse sur la suivante.
N'est pas Jean Van Hamme qui veut...

REQUINHO

Dès les premières pages, l'album ne correspond pas avec l'esprit que l'on aperçoit du couple Shaigan et Kriss, Thorgal fait figure d'un vrai mouton, devant une Kriss qui est ridiculement trop cruelle... Je l'ai lu sur Izneo, content de pas avoir dépensé mes sous, plutôt que de s'appliquer à faire des couverture pour trois éditions différentes, qu'ils travaillent sur le scénario et les personnages.

Floriane07

Un sans faute pour Surzhenko qui signe son dernier album avec des dessins soignés et de magnifiques portraits.
L'histoire est rythmée, pleine de rebondissements mais dans certains passages, on peine à retrouver la véritable personnalité de nos héros, qui manquent de cohérence dans leurs agissements.
Un bel hommage à la période Shaïgan mais on reste un peu sur notre faim.

Tjahzi

« Shaïgan » est l’intrus dans cette collection Thorgal Saga, dont l’objectif est de confier le temps d’un album Thorgal à de nouveaux auteurs. Ceux-ci apportent leur regard original sur la série, dans un one-shot où la créativité est de mise. Ici, on se retrouve avec deux auteurs qui ont travaillé chacun sur 3 séries de Thorgal, et cela s’en ressent.
Roman Surzhenko a repris son style habituel, dans sa mise en scène, son découpage et sa mise en couleur pastel. Dommage qu’il n’ait pas profité de l’espace qui lui était offert pour nous proposer de grandes cases et de belles envolées. Ses portraits de Thorgal et Kriss sont plutôt réussis, alors que ses décors manquent de profondeur.
Yann nous livre un scénario qui s’insère correctement dans la série principale, mais qui manque vraiment d’originalité. Les moments qui devraient être émouvants ne sont pas crédibles, en partie à cause des dialogues qui ne correspondent pas aux caractères de Thorgal et Kriss. Et surtout, la violence extrême attribuée à Kriss n’est pas conforme au personnage.
J’espérais mieux pour le dernier album de Roman dans la galaxie thorgalienne. Merci l’ami pour ton investissement tout au long de ces années, et bonne route !

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024