Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 2023
19 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Clovis

Un peu mieux que le précédent mais rien d'exceptionnel, du pur Yann et on ferme vite l'album sans garder de bons souvenirs.

Sans oublié que j'ai abandonné l'idée d'avoir du beau dessin Thorgal...

gui-taf

Je crois qu'il ne faut plus espérer de cette série la magie qu'elle nous apportait du temps de van hamme et rosinski. Il faut tourner la page et se dire qu'on n'aura plus qu'un ersatz de cette époque dans les nouveaux albums. Très vite lu, aussi vite oublié, on est loin du thorgal de notre enfance. Le bon coté graphique ne suffit pas à faire passer le coté assez creux du récit, bref, pas fan.

Galathorn

Ennuyeux, découpage temporel insensé, dessins peu inspiré, histoire soporifique, personnages inintéressants dont Thorgal qui semble devenir sénile... Quelle tristesse.

Cat

Toujours aussi déçue de ce que nous propose Yann. Une histoire remplie des incohérences habituelles du scénariste, des personnages toujours aussi ratés et loin de qui ils étaient sous Van Hamme. Des dialogues qui sont encore une fois à côté de la plaque. Et une énième fin trop ouverte pour nous refiler une aventure feuilletonnesque qui n´en finit pas sans jamais répondre à aucune des questions sans réponse laissées en plan au fil des albums des diverses séries.
Au niveau du dessin, peu de satisfaction. Si les décors sont très réussis, les personnages principaux ne se ressemblent pas et c´est de pire en pire au fur et à mesure que les albums s´accumulent.
Je n´ai pas acheté cet album et je suis contente de ne pas l´avoir fait. Il entérine ma décision : tant que Le Lombard ne se décidera pas à redresser la barre en nous offrant des auteurs dignes de ce nom, je n´achèterai plus. Quand on voit ce qui nous été proposé dans les deux Thorgal saga parus jusqu'à présent, on s´aperçoit que c´est tout à fait possible de créer des récits Thorgal solides et qui respectent les codes de la série originelle et les personnages.

Bousember

je viens de finir l’album.. je suis dépité, il est tellement mauvais.. Jolan est déconcertant de mièvrerie pour une protagoniste qui n’existait pas il y a 2 tomes.. le scénar est vu et revu, et Thorgal perd son temps.. il est bien loin le pays Qâ avec ses merveilleux souvenirs..

Nicolas C.

Très beau dessin, scénario attrayant, respectueux de cette grande BD classique qu'est Thorgal, même si cette aventure au long cours commence à manquer de rythme et à s’essouffler.

Gerboise

Album pas désagréable mais assez classique dans son scénario, un album de transition qui fait le boulot sans vraiment nous surprendre. Ce qui est surprenant, c'est le découpage de l'histoire qui n'apporte pas grand-chose et est assez déconcertant. J'ai apprécié les nouveaux personnages dessinés par Vignaux, il leur apporte un intérêt certain, dommage que les dialogues de Yann ne sont pas à la hauteur. Le langage de Mysla est pour moi un coup dans l'eau, ça ne correspond pas au style de la série. Le cliffhanger en dernière page est-il juste là pour nous faire acheter l'album suivant ? J'aimerais retrouver des récits de grande qualité qui se suffisent à eux-mêmes, comme ceux des Thorgal Saga....

DadixKlm

J’étais parmi ceux à bien aimer et défendre la reprise de la série par Fréderic Vignaux et Yann, mais ce tome raté à tous les niveaux me fait revoir mon jugement. Un récit vide et un dessin en roue libre où Thorgal ne ressemble plus à rien...
Je suis scotché! rarement lu un album aussi mauvais, tant par le dessin (Thorgal change d'une page à l'autre, les arrières plans sont imprécis, un dessin bâclé, etc...) que par le scénario sans queue ni tête!
Cette histoire au découpage absurde coule l'album!

Yoan

Clairement pas le meilleur album de la série. L'histoire est la suite directe du précédent tome et semble être une simple transition.
Le scénario n'a que peu d'intérêt et est tiré par les cheveux, l'auteur veut intégrer un élément fantastique au récit mais on ne sait pas d'où ça sort.
On a malgré tout plaisir à retrouver Thorgal et sa famille et on espère qu'il va afin trouver un repos bien mérité.
Ne tirez pas trop sur la corde, cette série mythique mérite une fin à la hauteur de son histoire.

Bugs

J'aime toujours le dessin de Fred.
Pour le reste... un album pas mauvais, mais déjà oublié.
Je l'ai lu il y a 2 mois et déjà je ne me souviens pas du scénario... J'ai préféré le dyptique précédent : au moins j'ai retenu l'intrigue.

Jozef

Thorgal fut une série mythique durant une bonne vingtaine d'albums... Depuis la reprise Vignaux au dessin, nous avons au moins des planches qui tiennent la route. Les mimiques de Thorgal lui donnent un air plus jeune mais ça reste correct. Le récit imprégné de légendes nordiques est plaisant. Il manque réellement une trame dramatique comme on a pu en connaître sur les trois cycles (Brek Zarith, Qâ et Shaïgan) des premiers albums. Et pour cela oser éventuellement se séparer de personnages iconiques ou en créer de nouveaux. Plus de mystères, de réels rebondissements, d'intrigues et de tensions dramatiques.
Ce n'est toujours pas le cas ici...

Tjahzi

Parmi les éléments positifs, on a droit cette fois à une histoire auto-conclusive, mais qui s’ouvre déjà sur la suivante à la dernière planche. Yann est un véritable feuilletoniste, dommage pour lui que l’hebdomadaire Tintin n’existe plus…
On a aussi droit à des personnages intéressants, même si je trouve le méchant trop peu mis en évidence, et la gentille trop mignonne pour le rôle. De son côté, Boréale s’affirme, mais ses paroles sont maladroites. Thorgal est encore présenté avec un caractère désagréable, n’arrêtant pas de donner des ordres autour de lui.
En plus du cliffhanger en fin d’album, Yann utilise la technique du soap opera qui consiste à entremêler les fils de l’intrigue, entre d’une part, la quête de Thorgal, et d’autre part l’attente de Jolan et Boréale, pour donner justement moins l’impression qu’on attend beaucoup dans cet album.
Le scénariste mélange également les séquences de l’histoire sous forme de flash-back, donc je me suis écrit mon propre plan avec les pages numérotées pour relire le récit dans l’ordre. C’est malheureusement révélateur d’une intrigue assez faible, où on retrouve finalement Thorgal, Jolan et Boréale dans un bateau, comme au début de l’histoire.
Côté graphique, les couleurs sont assez tristes, mais c’est le lieu de l’action qui veut ça. Thorgal passe son temps sous terre, et Jolan sur une île déserte en pleine tempête. Pas très folichon… Tout apparait trop serré dans ces petites cases qui ne donnent pas d’air aux scènes qui le mériteraient. L’effet donné par exemple en couverture de l’album ne se retrouve pas à l’intérieur du récit. Dommage…

LePop

Nouveau naufrage, nouveaux dangers, nouvelles croyances et divinités à combattre. et nouveau chef viking tyrannique. Il n'en faut guère plus pour voir notre Thorgal préféré venir défendre une nouvelle fois la veuve et l'orphelin tout en secouant au passage sa famille.

Toutefois il faut bien reconnaitre que l'ensemble s'essouffle franchement et donne une grosse impression de déjà lu mille fois dans les épisodes précédents. La fin laisse présager un nouveau cycle peut être prometteur, mais je vous avoue que j'ai un doute sur le fait que ce tome 41 reste bien longtemps dans nos mémoires.

Graphiquement, F. Vignaux maitrise pleinement son sujet et l'héritage de Rosinski et il sera difficile de lui faire des reproches honnêtes. L'ensemble est je crois aussi réussi graphiquement qu'il peut l'être sans dénaturer ses origines.

Ce tome 41 n'est pas un mauvais cru, mais il trahit tout de même un sérieux manque de fraicheur je trouve. La série aurait probablement gagnée à enclencher un dernier cycle épique pour finir en apothéose, préservant ainsi le mythe d'une édulcoration palpable et libérant la place aux Thorgal Saga pour venir nous conter d'autres belles aventures.

Guizmo

Album agréable avec une histoire classique. Thorgal me paraît toutefois un peu jeune. Je n' ai pas apprécié le dessin, surtout les visages. Mon avis que Boréale a une part d'ombre. La fin me donne envie de connaître la suite.

Lorenzo

Aigreur

Si le scénario est assez pauvre, j’ai mis du temps à comprendre pourquoi j’ai trouvé cet album vraiment détestable. En fait il s’agit des relations entre les personnages. L’aigreur est omniprésente. Tout le le monde s’invective en permanence (sauf Jolan) sans véritable raison. En particulier Thorgal. Je vois deux hypothèses : soit c’est pour créer artificiellement de la tension sur un scénario sans enjeu (cf. Plus bas) soit c’est pour amener une nouvelle ère avec la vraie prise de relais par Jolan et un passage au second plan de Thorgal en Papy bougon. Cette deuxième option est plutôt séduisante mais très difficile à réaliser pour que ça ne soit pas une totale caricature comme c’est la cas ici avec des dialogues incongrus et des sauts d’humeur sans logique.
Pourquoi être aussi agressif avec la guérisseuse. Pourquoi râler sur la fille qui vient d’aller chercher des cordes pour le sauver, pourquoi cette dernière laisse penser à Thorgal qu’elle va le laisser dans le trou, peut-être parce que Thorgal n’est pas gentil avec son poulet !!!! Sérieusement, on dirait des petites querelles de voisinage entre mamie avec son chat et le voisin mal élevé.

Histoire sans véritable enjeu : nos héros échouent sur un îlot à quelques centaines de mètres de la rive, suffisamment proche pour traverser à la nage. Ils sont attaqués par des crabes et des oiseaux (normaux). Thorgal est capable de traverser et va ensuite se jeter volontairement dans une bourbier bien évitable et tiré par les cheveux. La tension dramatique est inexistante. Le système de flashback laisse croire qu’il s’est passé quelque chose mais à la fin rien. En fait il ne s’est rien passé de particulier.

Dialogues pauvres : beaucoup de bulles explicatives de ce qui se passe, notamment hors champs. Toujours 3 pages d’explication de légendes nordiques, pas intéressant mais ça casse l’histoire. Ca marchait quand Tanatloc racontait ses origines à Thorgal mais là on est dans un cours de mythologie déconnecté du récit.

Dessin
Une jolie couverture.
A l’intérieur, tonalité très grise, couleur ternes et sans reliefs, visages des personnages qui changent au fil des pages. Toutefois je trouve les mouvements et les postures bien réussies.

J’allais mettre deux étoiles, mais ça veut dire album moyen. Non, c’est 1 étoile !

Krystal

Une couv sympa, un scénario classique, un dessin qui va bien, des couleurs parfois un peu sombres à mon goût. Un bon moment de lecture sans atteindre des sommets.

Tim

Un album moyen, qui revient aux thèmes classiques des Thorgal, après une aventure assez désastreuse du côté de la science-fiction. L'auteur utilise ses ficelles habituelles, même si cette fois l'ordre des pages du scénario donne une impression de ratage.
Il y a toujours un manque de suspense, d'émotion, d'intelligence dans ces histoires, et ce depuis plusieurs albums. Ça en devient décourageant en tant que fidèle lecteur...
Le dessin n'évolue pas non plus dans le bon sens, manquant de lisibilité. Et SVP, faites un effort sur le visage et les mimiques de Thorgal !

Floriane07

Toujours le plaisir de retrouver Thorgal, mais le découpage de l'intrigue ne joue pas en faveur de l'action. Beaucoup d'incohérences et d'éléments incongrus perturbent la lecture.
La fin de l'album permet de comprendre l'intérêt de la fameuse roche aux mille yeux pour les prochaines aventures !

Arnusse

Lu et moyennement apprécié : j’ai aimé le fait de ne plus s’encombrer à durée indéterminée des personnages secondaires, de boucler l’histoire en un tome, de démarrer tout de suite l’action sans prendre plusieurs pages d’introduction.

Je n’ai pas aimé le fait de ne guère évoluer dans l’histoire (je rappelle qu’Aaricia est ensorcelée depuis 3 tomes), de perdre à chaque fois du temps et de la dynamique avec l’explication d’une légende, de considérer Thorgal comme un héros sans cervelle et surtout de persister avec des dialogues inappropriés à cette série, ce qui enlève toute crédibilité à l’histoire.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024