Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Juin 1984
66 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Le Mandarin

J'ai beaucoup aimé cet album, quelques scènes très marquantes (Icare) et tout ce qui tourne autour du château de Shardar, et la fin plutôt très triste (empoisonnements), Rosinski toujours aussi bon.

Floriane07

Retour dans le monde réel, nouvelle ambiance, les retrouvailles de nos héros!
Aaricia s'affirme dans son meilleur rôle, celui de maman, dans le déni des pouvoirs intrigants de son petit Jolan...
Conclusion d'un cycle avec brio, encore un album inoubliable mené tambour battant!

Bastardey

Il s'agit d'un épisode d'aventures de très bonne facture. Toutefois, dur dur de passer après l'excellent "Au-delà des ombres", et de fait cet épisode paraît un peu fade en comparaison... Surtout, certains thèmes déjà bien exploités reviennent ici (seigneur cruel et assoiffé de pouvoir, enlèvement d'Aaricia déjà présent au tome 2, ...).
Quelques scènes d'anthologie toutefois, en particulier la scène des miroirs ou la disparition du trésor.

Ogrim

Il ne s’agit peut-être pas de l’épisode le plus trépidant de la série, mais il reste très efficace et permet également de poser quelques jalons pour la suite. Toujours aussi plaisant, on accompagne avec plaisir Thorgal qui croise pour la première fois son fils…

Titou1

Bon bah j'ai rien a dire c'est juste cool comme histoire.

Mike

Contrairement à pas mal de fans ici, cet album est sans doute mon préféré. D'abord quand j'étais abonné à Tintin, j'ai attendu ce qui m'a semblé une éternité pour avoir enfin la conclusion du cycle. Ensuite, il a fallu patienter, chapitre par chapitre, une torture ! Du coup je l'ai sans doute plus décortiqué que ceux qui l'ont lu d'une traite en album. Indépendamment de ça, je trouve que c'est un chef d'oeuvre. Le dessin et les couleurs sont au top, l'ambiance et les décors sont incroyables, le méchant très charismatique, l'apparition de Jolan très réussie et la conclusion un peu amère est originale. Même le titre est génial. A l'époque, c'est un des rares albums que j'ai racheté alors que je l'avais déjà lu dans Tintin (je préférais garder mes économies pour des BD plus anciennes que je n'avais pas lues !).

Clovis

Une fin de cycle sympathique et on y découvre Jolan et une Aaricia prête à tout pour rester avec lui.

Sigurd

Comme tous les albums de fin de cycle, celui-ci est moins abouti et moins prenant, servant surtout à mettre en scène des révélations. Quelques personnages sont toutefois mis en avant, Shardar, le maître malfaisant de Brek Zarith, et bien sûr Galathorn, personnage central dans ce récit et la suite de la série.

Ray K.

Les plus:
- perfection du dessin
- personnages très intéressants: Shardar l'impitoyable, les barons
- le retour d'Aaricia, plus belle que jamais, et enfin impliquée dans l'action
- univers SF mis de côté
- belles planches en superpositions d'images dans la première partie de l'album
- couverture magnifique qui correspond parfaitement à l'histoire

Les moins:
- scénario mois original en 2e partie de l'album
- scènes de déjà-vu dans le dédale souterrain
- final assez moyen

Fitir

Shardar est peut-être le méchant le plus énigmatique et intéressant de la série. Personnages secondaires, ambiance, histoire : cet album clôt de manière magistrale le cycle de Brek Zarith.

Minelf

Retour à l'aventure pure pour la conclusion du 1er cycle thorgalien! Les auteurs arrivent à nous ballotter d'univers en univers avec une facilité déconcertante. Des péripéties prenantes, une morale certes simple mais bienvenue, encore une fois des personnages intéressants... et Jolan! Est-il nécessaire de rappeler que Thorgal est certainement le 1er héros de BD populaire à vieillir? De quoi donner une dimension supplémentaire à cette série. Quant à Rosinski, encore du tout bon (les cases après l'orgie prennent tout bonnement aux tripes)!

Carambar

Pour Thorgal, la fin de la quête d'Aaricia au-delà de la mort et une superbe conclusion, sur la futilité du désir de pouvoir à n'importe quel prix. Tout est réussi, le dessin, la couleur, le scénario.

shinob

Cet album n'est pas mon préféré de la première partie de la série car il est trop ancré dans le réel. Ce que je préfère dans Thorgal c'est la féérie et là il faut reconnaître qu'elle est absente.

Il n'en reste pas moins que nos auteurs nous proposent un scénario bien ficelé et intense !

Stridorn

Magnifique fable sur l'orgueil des hommes. "Stupides, jusqu’à quand aimeriez vous la stupidité... "Brek Zarith y répond : jusqu'à la mort !
Une fin de cycle loin d'être bâclée !

Tylinth

Un très bon album qui clôture le Cycle de Brek Zarith. L’imaginaire que suscite Au-delà des Ombres fait place un monde beaucoup plus terrestre. Thorgal découvre son fils, retrouve Aaricia. Tout est bien qui finit bien.

eleba

Excellent! Juste une question : où Thorgal a-t-il récupéré son arc à la fin?

sylveyrier

Ce que j’ai aimé : Presque tout. Les dessins, toujours aussi magnifiques, du royaume de Brek Zarith que l’on découvre enfin, du palais perché sur son piton avancé dans la mer, des paysages alentour que l’on imagine secs et chauds, un peu méditerranéens, et bien sûr tous les personnages.
La séquence d’ouverture cruelle mais réussie, qui a le mérite de poser immédiatement le personnage de méchant cérébral, froid, cynique et calculateur qu’est Shardar-le-puissant. L’exploitation, par ce dernier et l’ignoble mage, des pouvoirs de Jolan qui les dépassent, l’apparition de Thorgal dans les songes comme étant la seule menace sérieuse qui fasse frémir Shardar.
L’infiltration habile et acrobatique de Thorgal dans le palais, son émoi face à cet enfant intrigant dont il ignore que c’est le sien, la représentation parfaite d’une société en pleine décadence, de cette atmosphère d’insouciance totale qui précède souvent la chute.
Les dialogues intelligents entre Shardar et Aaricia, la scène mémorable où elle assomme son mari, les habitants du palais foudroyés par le stratagème de l’ignoble Shardar, la course-poursuite dans les bas-fonds du palais à la limite entre réalité et fantastique, où Thorgal fait preuve, encore une fois, de courage, de ruse et de détermination.
Qualités que l’on retrouve également chez Aaricia pour sauver son enfant, et qui mettent Shardar hors de lui. Son rire dément au cours du final, limite effrayant.

Ce que je n’ai pas aimé : Rien…sinon peut-être la fin et la morale un peu trop cynique, pessimiste, (presque réaliste,) sur le pouvoir et les hommes…

Hirondl

Mais que j'aime Aaricia dans cet album ....! Les personnages sont magnifiques. Je suis une fan inconditionnelle du style  de Rosinski de cette époque.

ollande

c'est est mouvante parce trouve son fils .

Pkx447

Labyrinthique

Seneferenrâ

Avec la galère noire, c'est celui que je préfère le moins en ce début de Saga, mais autant le premier est nécéssaire comme je l'explique dans mon com, autant celui là est une suite logique, une boucle bouclée par laquelle les auteurs devaient passer...et donc aussi nécessaire!!!!

rik

Cet album est moins prenant que les deux précédents, cependant Aaricia n'est cette fois pas une jeune fille en danger impuissante et agit en mère en tentant d'échapper aux griffes de Shardar, l'un des antagonistes les plus charismatiques de la série. La chute de Break Zarith reste un très, très bon album de la licence.

Asgard Master

Indispensable!

fan2VH

Jolan et son côté mystérieux sauve l'album qui ne tient finalement pas ses promesses des deux albums précédants
Dommage, ça reste un bon album

freephenix

Une lutte difficile entre notre héro et un énnemi cruel, malin et machiavelique. L'album met fin au cycle de Brek Zarith de la plus belle des manière.

Cat

Pour moi, c'est l'album qui me plait le moins dans les premiers album de la série. Il y a pourtant des trucs chouettes comme Jolan qui fait son apparition, ses pouvoirs qui se dessinent. Mais peut-être est-il un peu trop caricatural pour moi, je n'ai pas aimé la représentation de ce royaume totalement décadent.
il reste néanmoins un bon album qui clôture de cycle de Brek Zarith.

Thorgal-BD

Le plus beau méchant de la série.
Aaricia, pour la première fois, montre qu'on devra compter sur elle. Belle, fragile, mais forte.

tristan

c'est la que Thorgal va fair un véitable aventure avec Aaricia
quand je l'ai lus, j'ai cru une segonde qu'ils n'allaient pas y ariver
tout les deux

phanou73

Un album très étonnant, avec le contraste des vikings et du royaume de Brek Zarith aux costumes presque futuristes. Le scénario est limpide, la découverte de Jolan est très bien construite, puisque la première fois où on le voit, c'est pour nous signifier qu'il est "à part". Et Aaricia se révèle "princesse" dans ses actes pour la première fois. Un de mes préférés.

Endriu Olekson

Album agreable :)

Seemleo

Scénario un peu cliché, mais le dessin sauve toujours la série.

Fabricejolan

La digne suite des précédents, prévisible au départ, il parvient encore à surprendre avec les pouvoirs de Jolan et l'extrème cruauté de Shardar qui empoisonne tout le monde.

tres droll

jorund est stupide' pese que a l'or

Jolan21

Album très agréable, la scène où coule la flotte viking est à couper le souffle.

buisseret emmanuel

tres bon livre

last_sakura

La personnalité d'Aaricia se définit; on la découvre non seulement intelligente, mais également forte et courageuse. Et que dire de ce Jolan taciturne et encore très auréolé de mystère. Les dessins sont très bien beaux et j'aime bien les couleurs presque pastels de l'album.

Viviane

Je me souviens qu'à la première lecture de cet album les personnages du château m'avaient bouleversée. Et le petit Jolan semble presque venir d'un autre monde.

yoan017

Un très bel album, on voit enfin l'apparition de Jolan!

alan

pas mal mais j'aime mieux le précédent

yelti

Un magnifique album pour conclure le cycle de Brek Zarith. Un Shardar épatant, une scène final qui fait rêver longtemps..

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024