Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Septembre 1984
117 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Le Mandarin

Cet album délivre des clefs pour les précédents et les suivants, ce qui n'est pas rien, je l'apprécie mais quelque chose me gêne dans les couleurs. On y rencontre Xargos, Tjahzi et Nidhogg, c'est donc un album très important dans la narration globale.

Schlingel86

Album magique que je ne me lasse jamais de relire. On plonge dans l'univers fantastique de hommes du nord. Couverture tout simplement sublime qui résume parfaitement cet univers à découvrir.

totom

Couverture magique et très bon dessin de Thorgal jeune

Floriane07

La couverture, sublime, est ma préférée!
Album culte qui nous plonge dans l'enfance de Thorgal, à 3 moments clés déterminants pour ces futures aventures. 3 histoires, 3 ambiances différentes, à lire sans modération...Du rêve, de l'émotion, de l'action, tout est parfait dans ce magnifique cadeau du duo Rosinski-Van Hamme!

mala

Magnifique album! mention spéciale pour "le métal qui n'existait pas" visuellement somptueux et qui est aussi la première histoire de Thorgal que j'ai lue.

Moyrian

Un album qui permet, enfin, de connaître la genèse de ce héros !

Patrice

J'ai beaucoup aimé le découpage en 4 actes. Ma préférence va à tout d'abord à celle montrant le combat spacial entre le père de Thorgal et son grand-père, sous les yeux de sa mère. Une tragédie grecque. J'ai aussi apprécié la quête du métal qui n'existait pas et la conclusion avec les larmes du nain dans les mains d'Aaricia.

Titou1

très bon album!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Coeucoeur

Un coin du voile des origines de Thorgal qui est levé. Le rebondissement final est génial.

adry333

l'album le mieux noté , pourtant je ne l'ai pas beaucoup aimé, préférant dans le même genre l'album d'aaricia. les histoires ne m'ont pas interessé , et la scène dans l'espace m'a même fait mal aux yeux... ils en faut pour tous les gouts...

Haynée

j'ai adorée :
L'enfant des étoiles

lectrange

Des héros attachants et humains avec leurs forces et leurs faiblesses, un univers fantastique, féérique avec un côté obscur, et un aperçu de la mythologie nordique. Des héros qui évoluent avec le temps. En un mot, parfait !

jcduce14

THE album !
J'ai lu et relu tout un été les Pif Gadget dans lesquels il était livré en épisodes. Mon premier amour pour la BD franco-belge ! Le début d'une longue histoire.

Clovis

Trois belles histoires dans différents genres qui permettent d'en apprendre plus sur l'origine et la jeunesses de l'enfant des étoiles.

Sigurd

Album mal aimé, sans doute en raison de sa division en trois récits distincts au lieu d'un seul, c'est pourtant l'un des tous meilleurs de la série, peut-être mon préféré. Car il dévoile une partie de l'enfance de Thorgal, et donne sens et perspective à son histoire. Les récits sont tantôt réaliste, tantôt fantastique, avec même une irruption bien amenée de la science fiction. Un album clé, tout à fait central et indispensable pour cette série, tant il est à l'origine d'autres aventures ultérieures. Et puis qu'est-ce qu'il est bien écrit et dessiné ! En une quinzaine de pages pour chaque récit, Van Hamme et Rosinski savent déployer une histoire cohérente, sans temps morts et avec une fin digne de ce nom. Du grand art !

Ray K.

Recueil de 3 pépites hors du temps, qui mélange les 3 univers de prédilection de Rosinski: réalisme épique, fantastique et science-fiction. Attachant et incontournable.
Sans être exceptionnel au niveau des scenarii ou des dessins, il reste un des albums phares de la série.

Fitir

Le petit Thorgal vit des aventures aussi passionnantes que le grand Thorgal, un album parfait pour nous éclairer sur les origines et le destin de l'Enfant des Etoiles.

Yorick Freysen

L'image du petit Thorgal qui soulève l'epée a marquémon adolescence!

shinob

L'un de mes albums préférés !!

Dans cet opus à la couverture digne d'une œuvre d'art, les auteurs abandonnent la forme originelle de leur série pour nous proposer un conte, plein de magie et d'aventure.

Créatures fantastiques, monstres... des pans du bestiaire de la mythologie nordique nous sont présentés, pour un plaisir de lecture intense. Un album fondateur du mythe Thorgalien !

Stridorn

Album magnifique avec ce lien "enfance-passé - futur" un pur bonheur de lecture.

Hirondl

Premiers opus permettant de revenir aux origines de l'histoire. L'histoire est touchante, pas de lourdeur, JVH se met dans la peau de l'enfant pour raconter cette histoire, et maitrise les codes d'une approche enfantine, mais pas niaise.
A lire absolument avant d'aborder la série de La Jeunesse de Thorgal dans la collection des Mondes.

Tylinth

Couverture magnifique, cet album est à lire absolument. Il vous transporte, et vous fait retomber en enfance.

eleba

Trois nouvelles très importantes. La plus belle couverture?

Souris

Mon album préféré... définitivement.

blackphantom

si l'on a pas vu ce tome on ne risque pas de comprendre la suite j'ai A-DO-RE

sylveyrier

C'est le premier album que j'ai lu! Ce garçon en couverture avait mon âge à l'époque.
Pour moi, tout est extraordinaire dans ce tome, les décors, les personnages, les 3 histoires, la musique (non je déconne) La 1ère, que je croyais être une aventure réaliste et barbante, puis rien ne se passe comme prévu et les auteurs nous emmènent dans un truc complètement nouveau!
La 2ème avec Niddhog, les nains, rien que l'intro avec Tjahzi qui parcourt le monde et affronte mille dangers pendant 999 années, je trouve ça intéressant, puis le passage de l'autre côté dans la nuit, les couleurs bizzares le géant, l'aventure dans le deuxième monde fantastique et féérique...Et enfin la dernière que j'ai adoré, avec Thorgal jeune qui part seul à l'aventure, l'apparition du dieu avec le soleil couchant qui fait auréole, l'énigme de ses origines, l'histoire dans l'espace, cette histoire qui explique la 1ère, et finalement ses aventures qui sont vécues comme dans un rêve, mais avec un léger indice qui laisse penser que c'était bien réel... Et en plus on voit Thorgal qui grandit au fur et à mesure. Bref pour commencer la série je pouvais pas tomber mieux! J'avais vraiment la sensation de tenir quelque chose de grande valeur dans mes mains...

Ian29

c'est vraiment un album formidable.

Auger

superbe album plein de nostalgie et tellement mystérieux entre rêve et réalité!! Et puis cette album maintenant prend une autre dimension avec l"arrivée de la série ''la jeunesse de thorgal''!!!! J'aime +++

elje

un des mes préféré ou l'on en apprend bcp sur notre héros et son passé.

Jeje31

Les larmes pour cet album! :-) De la vraie magie!

Seneferenrâ

Vous n'aimez pas la BD ni l'heroic fantasy? Laissez vous emporter à la suite de ce jeune scalde.... Et puis le metal qui n'existait pas.....Un conte à raconter à vos enfant!!! Fabuleuse histoire!! Allez Djazi!!

clopix

juste amazing ce thorgal!

Benjamin

L'indispensable!

Petit Louis

Album définitivement indispensable.

Thorgal-BD

De belles histoires qui éclairent diversement les origines du héros, son comportement, celui de ses proches.
Du grand Thorgal, avec ses touches de fantasy, de science-fiction, ses drames humains, ses élans héroïques.

céline

Album indispensable effectivement :)

fan2VH

un album qui change des autres et c'est l'un des meilleurs, le tout en étant essentiel à l'histoire.
Un album complet

norette

moi, j'aime bien les histoires de thorgal sourtout quand on parle de l'enfance de thorgal...... j'aime bien

miphilmo

Au bon endroit et au bon moment.
Dessins aboutis, texte savoureux, simplement bravo!

freephenix

Trois magnifiques histoires sur l'enfance de Thorgal. On comprend d'où vient son sens de la justice, inculqué par son père adoptif. Et on en sait plus sur ses origines.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2025