Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Février 1985
121 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Lovaniel

Je trouve cet album exellent. On découvre toute l'étendue des pouvoirs de Jolan, capable de créer des "humains" doués de raison et d'un caractère propre. Alinoe est aussi l'album qui, j'avoue, m'a fait le plus frissoner...le petit garçon sorti tout droit de l'imagination de Jolan qui devient autonome et qui se libère de l'emprise de son créateur pour se retourner contre lui, c'est un peu déjà vu mais tellement chouet !

lagroht

le seul que je ne trouve pas très bon. Tout un album pour voir l'étendue des pouvoirs de jolan alors que ce n'était pas vraiment nécessaire, le cycle du pays Qâ remplit cette tache avec plus de synthétisation

Louve Thorgalsdottir

Deux points forts dans cet album : (1) on découvre vraiment Aaricia, et (2) on angoisse avec elle......

matt

enfantin, sans grand intéret !!!!!!!

azer

super

le scalde

L'album où l'on découvre la force qui fait de Jolan un petit garçon pas comme les autres. Une aventure en huis clos, sur une île presque déserte, avec seulement Aaricia et son fils, qui volent la vedette à Thorgal. Un personnage terrifiant que cet Alinoë. Je trouve que la peur d'Aaricia et de Jolan est bien rendue, avec un scénario allant crescendo pour se conclure par un happy end que l'on doit à Thorgal (la série ne porte-t-elle pas son nom après tout?)

pgr0001

Un one-shot.
Avec très peu de Thorgal dedans.
et, plus globalement, très peu de personnages.
En général, j'aime moins ces albums. Mais quand JVH met peu de personnages, c'est que son scénario demande cela.

Il permet de faire connaissance avec les pouvoirs de Jolan (sans l'aide du sorcier de Brek Zarith) ainsi que sur le caractère d'Aaricia qui fait moins nunuche que dans les albums précédents.
Caractère qui sera confirmé dans le cycle suivant au pays Qâ.

On ne sait toujours pas d'où est venu le bracelet trouvé sur la plage par Jolan.
...

olivier

Encore un chef d'oeuvre ! Scénario remarquable et audacieux. Pour la première fois, Rosinski éclipse son héros au profit des personnages secondaires. Quant à l'histoire, elle s'inspire des grands maîtres de la littérature d'épouvante. Dommage que les dialogues soient aussi rares et peu convainquants.

Galathorn

Effectivement, un album très original et agréable, on fait mieux connaissance avec Jolan et ses capacités particulières. Celà étant, il fait partie des albums que je lis le moins souvent.

Louve

C'est dans cette album que commence LA grande aventure de la famille Aegrisson avec l'arrivée des pouvoirs de Jolan qui son effrayant :P

thomas

parenthese ds l aventure

azer

trop bien !!!

tomvermeeren@hotmail.com

Un des meilleurs albums de la série, malgré le rôle très petit de Thorgal. La lecture est comme un cauchemar vivant.

laura

album vite lu ...

yelti

Magnifiques scènes de vie quotidienne, et beaux dialogues entre Aaricia et Jolan. :)

cat

le premier de thorgal que j'ai lu comme j'étais encore jeune il m'a doublement marqué car c'était mon premier thorgal et il m'avait vraiment foutu les jetons.avec du recul il est génial mais qund même angoissant à souhait

deep-blue

Album au scénario original par sa forme (le huis clos) mais médiocre sur le fond...
Cet album est une pièce importante de par la découverte des "dons" de Jolan (et un peu de la psychologie des personnages) mais le scénario est un peu fade, on a l'impression qu'il y a eu du bouchage de trous quant aux vignettes pour arriver aux 48 planches... Dommage...

The Wind Of Keltia

En fait, je ne sais pas vraiment si j'ai aimé cet album ou pas. Cette histoire est effectivement très étrange. L'absence de Thorgal y est peut-être pour quelque chose. Aaricia se retrouve seule, sans protection et on a forcément peur pour elle.
En tout cas, je ressens toujours un malaise quand je relis "Alinoë" et je suis m^me pas sûre d'avoir tout compris ! On entre dans l'inconscient de Jolan et on peut faire toutes les interprétations possibles...

alinoe

cet album est carrement GENIAL,c'est le premier que j'ai lu et meme si on ne parle pas beaucoup de thorgal il reste quand meme super.
c'est de loin mon prefere.

IGUAZU

Scenario digne d'un très bon thriller, graphisme magnifique, le personnage central de la série quasimment absent de l'album (fallait oser!)pour laisser la première place aux second roles! du gand art!

nerol

sans doute undes meilleurs meme si thorgal ne participe pas à l'histoire

Nijal

Je rejoins parfaitement l'analyse du concepteur du site. Ce tome est formidable! Huis-clot étouffant, stressant... indispensable!

lulu

l'absence de thorgal ne pèse pas, on est trop préocupé par alinoé, un des personnage le plus étrange de toute la série et on découvre un petit jolan très spécial meme si on l'avait déja compris dans "la chute de brek zarith"
j'aime aussi cet album parce que c'est le premier ou aaricia existe sans thorgal, alors on peut enfin comprendre que c'est bien plus qu'une gentille femme au foyer un peu blonde, c'est une femme forte et très courageuse.
en plus on a un scénario glacant et terrifiant. et le dessin atteint un niveau bien meilleur que dans les précédents albums.
super !!!
"comme tout ce qu'il touche jolan. bientot l'ile entière sera devenue son alliée ..."

loulette

la seul bd qui a réussi à me donner des frissons dans le dos

julie

le mieux

phil

le huit clos de la série thorgal: un scénario d'une grande intelligence, servi par les dessins de rosinsky, font de cet album un épisode à part. chef d'oeuvre

Thorgalivore

Il est très réussi. Vraiment. Un peu court mais très réussi.

symuntiger64

Cet album de thorgal est le plus nul que je n'aie jamais vu! Il n'y a aucun rapport avec l'histoire et il n'y a pas d'action du tout. J'ai ADORÉ les autres thorgal, mais lui... incroyablement plate et j'ai ben fait de po l'acheter!

shark

Bon album.

janoel

mème s'il n'apporte pas grand chose a la saga, il est mené de main de maitre par van hamme, par contre sur celui là, j'aime moins le déssin.

Tom

Un de mes albums préferés. L'histoire et les dessins y sont géniaux.
C'est un album très abordable. C'est par exemple le plus simple à lire à des enfants.Meme si l'histoire peu faire peur.
Cet album sans le héros principal, dans un huis clos oppressant est une grande réussite

berzerk

Le plus mauvais album de la série thorgale de loin.Le fait qu' on ne voit pas thorgal ma déjà perturbé mais c' est surtout l 'histoire qui est franchement mauvaise.Pas d' aventure,pas de rebondissement un ulbum totalement différent des autres.C' est le seul album que je n'ai pas aimer les autres sont géniaux.

Anne Lise

Cet album est génial sauf que le mystère se résout trop vite (merci a Jess de me suporter tout les jours je t'adore)

Jess

Il est très bien ! !

ed

J'ai lu cet album, je ne devais pas avoir plus de 12 ans. J'en ai 25, et je m'en souviens parfaitement sans l'avoir relu depuis. Conclusion: Les choses qui marque ne s'oublie pas...

last_sakura

Aaricia nous apparaît sous un angle complètement nouveau et on découvre pleinement le personnage de Jolan.

Isis

Trés bon album. L'angoisse y est presque palpable et le scénario est très bien trouvé. La fin, cepandant, est un peu troublée par un dialogue un peu "cul-cul": "j'ai entendu ta peur m'appeller". Mais qu'importe, l'album est passionant.

Nelson

Très bon album.

Alinoë UBASSY

je m'appelle Alinoë, car mes parents étaient fans de Thorgal. je n'aime pas mon prénom alors que le livre est superbe...



Pour me répondre, alinoe01@aol.com



Merci. A+

Alinoë

Jacques

Littérallement génial!! Thorgal y est très peu présent, mais l'idée de faire intervenir Alinoë est très astucieuse. On se croirait dans un film d'horreur et l'effet est des plus réussis.
Ce tome marque une réelle évolution d'Aaricia dans la série.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024