Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Croate

Collection - Dans le monde

Thorgal en croate

Les aventures de Thorgal sont lues par des fans du monde entier et, selon les moyens ou la volonté des éditeurs locaux qui acquièrent la licence, on découvre d’étonnantes ou de magnifiques éditions.

C’est notamment le cas en Croatie, avec peut-être l’une des plus belles éditions vues à l’international.

Libellus

Pays d’environ quatre millions d’habitants, la Croatie n’en est pas moins dynamique et l’éditeur Libellus, qui propose une jolie gamme de BD européenne, a réalisé une belle édition locale de nos albums. Depuis 2014, tous les tomes de toutes les séries thorgaliennes ont été édités en langue croate.

Les albums de la série originelle sont proposés en recueils réunissant trois tomes, sous une belle couverture cartonnée dont la maquette revisite complètement nos éditions classiques. Sobre et élégante, cette maquette est très réussie. On sent qu’elle a été réalisée avec l’envie d’en faire un bel objet de collection. Le dos noir est orné d’un élément pris sur la toile de couverture de l’album. La quatrième de couverture met à l’honneur un dessin sélectionné dans l’un des trois tomes. C’est très beau.

La couleur du titre et de la couverture est différente pour chaque recueil.

A l’intérieur, chaque album s’ouvre avec une page reprenant l’illustration originelle, là aussi superbement mise en scène. Ils ont de la chance, nos voisins croates !

Dans les bibliothèques croates, ces beaux albums au rendu mat sont du plus bel effet.

Environ 5000 albums ont été vendus sur le marché local, ce qui est déjà plutôt bien pour une série qui n’est en rayon que depuis quelques années.

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, les Mondes de Thorgal font aussi partie de la collection. « Kriss od Valnora », « Vučica » et « Thorgalova mladost » sont disponibles en Croatie, là aussi sous forme de recueils. Les albums de Louve sont réunis par trois, le dernier tome — « Nidhogg » — se retrouvant seul dans son album suite à l’arrêt de la série. Du côté de Kriss et de la Jeunesse de Thorgal, ce sont des recueils de deux albums qui sont proposés, un format qui correspond plutôt bien à ces séries dont la plupart des albums fonctionnent par deux.

Pour terminer cette présentation, voici quelques planches en croate. Vous pourrez remarquer sur la dernière photo que la couverture de l’album est également reprise pour en faire une belle page de garde. Ils ont pensé à tout !

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2025