Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Feuilleter l'album

Collection - Escape game

L’auteur de l’escape game, Stéphane Hardy, nous propose une visite guidée de l’album, le jour même de sa parution.

L’escape game Thorgal est disponible depuis le 20 mai 2022 (19€95, chez Mango). Voici quelques pages de l’album, photographiées le jour-même. Étant l’auteur de ce livre, je vous laisse imaginer l’état d’excitation dans lequel je suis au moment de l’ouvrir !

L’illustration de couverture est une belle image réalisée par Grzegorz Rosinski il y a une vingtaine d’années. Elle présente les deux héros principaux de l’album, ceux que vous allez incarner. Ils sont tous les deux particulièrement sexys. Le regard de Thorgal brûle comme la braise !

Escape game Thorgal

Au dos de l’album, il est indiqué qu’il faut se rendre sur thorgal.fr mais c’est bien sur thorgal.com que se trouve toute l’info thorgalienne.

Escape game Thorgal

On l’ouvre ?Escape game Thorgal

Les premières pages s’attachent à présenter le concept des escape games et des livres-jeux, ainsi que les trois histoires qui sont proposées. Il y a aussi une préface, dédiée notamment à mon Aaricia personnelle.

Escape game Thorgal

Escape game Thorgal

Escape game Thorgal

On entre dans le vif du sujet ? Ça peut sembler curieux, mais les pages de titre des différentes histoires sont toutes placées en début d’ouvrage. Il faudra résoudre la première énigme pour savoir à quel endroit poursuivre la lecture !

J’ai souhaité que ces pages de titre affichent de belles illustrations en pleine page.

Escape game Thorgal

Cette image de Kriss est l’un de mes dessins préférés, dans toute la série. En grand format, il est toujours aussi beau.

Escape game Thorgal

L’histoire « Le vaisseau perdu » a des règles spécifiques, on y joue en duo.

Escape game Thorgal

Le livre alterne les images extraites des albums (par Grzegorz Rosinski) et celles réalisées spécialement pour le livre-jeu par Adrien Tardy. Les couleurs des bordures de pages permettent de savoir dans quelle histoire se situe l’énigme que l’on consulte. La double-page ci-dessous n’a malheureusement pas reçu la bordure de la bonne couleur, elle devrait être marron.

Escape game Thorgal

Elle ne vous rappelle rien, la main dessinée ci-dessous ? Il y a des hommages disséminés un peu partout dans l’album.

Escape game Thorgal

Au-delà des ombres

Escape game Thorgal

Il est tout à fait normal d’utiliser les pages d’indices pour progresser dans l’aventure. Et au pire, si rien n’y fait, les pages de solutions évitent un blocage qui serait frustrant.
Si vous n’y arrivez vraiment pas, vous pourrez venir vous plaindre sur le forum, l’auteur y passe assez souvent.

Escape game Thorgal

Escape game Thorgal

La fin de l’album est aussi très utile ! Vous y trouverez une présentation des héros et des albums ayant servi d’inspiration à ces histoires. Sélectionner toutes ces images en piochant dans la série a été un immense plaisir.

Escape game Thorgal

Il y a aussi un peu de place pour prendre des notes si le papier venait à manquer. Mais, vous écrivez dans vos livres, vous ? Pas moi. Alors n’allez pas cochonner ce bel album. Interdit. Il y a votre nappe, au pire, pour ça. Les factures EDF. Les pubs dans la boîte aux lettres. N’écris pas sur ce livre.

Escape game Thorgal

Les dernières pages sont détachables. Ce sont les fiches de Jolan, indispensables pour avancer dans l’aventure « Le vaisseau perdu ». Si vous ne voulez pas les retirer de l’album, il est possible de les télécharger sur Thorgal.com ICI.

Escape game Thorgal

Il ne reste plus qu’à glisser le livre dans la bibliothèque, pas trop loin des albums de la série… J’espère qu’il vous plaira. La démarche d’écriture est sincère et passionnée !

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2025