« Qâ » est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs, à partir de 10 ans.
Les joueurs incarnent Thorgal, Kriss de Valnor, Aaricia, Jolan, Tjall ou Pied-d’arbre, les héros de la série Thorgal. Ils quittent le pays viking et traversent le grand océan pour atteindre l’étrange pays Qâ, en pleine guerre.
Ils y affronteront Ogotaï, demi-dieu des Chaams, qui veut envahir le monde. Les joueurs devront déjouer de nombreux pièges avant d’atteindre la grande pyramide de Mayaxatl, la cité interdite, pour y vaincre Ogotaï et prendre la fuite avec son vaisseau volant.
Ludochrono
Retrouvez ci-dessous une présentation du jeu et des règles chez Ludochrono.
Comment jouer
On peut jouer à Qâ en solo ou à plusieurs. Les règles sont les mêmes, quel que soit le nombre de joueurs, à la différence qu’en solo vous incarnerez plusieurs personnages l’un après l’autre.
Les personnages emblématiques des albums du cycle de Qâ sont inclus dans le jeu. Chacun d’entre eux ayant un pouvoir unique et des Compétences spécifiques, à vous de sélectionner en début de partie l’équipe de Héros qui se lancera à la découverte du pays Qâ.
Trois ou quatre Héros vont progresser de Lieu en Lieu, en direction de la pyramide d’Ogotaï et du laboratoire qui se trouve à son sommet.
Les Lieux forment le plateau de jeu. Masqués en début de partie, ils se dévoileront peu à peu, au fil de la progression des Héros. Certains Lieux sont plus dangereux, ou plus difficiles à atteindre ou à franchir.
Dans sa pyramide, Ogotaï finalise les plans d’une guerre qui doit le mener à la conquête du monde. Il progresse dans ses préparatifs et envoie de plus en plus de guerriers Chaams pour entraver Thorgal et ses compagnons.
Les Chaams sont représentés par des cartes qui apparaissent dans les Lieux visités par nos Héros. Pour les vaincre, ceux-ci doivent accumuler des cartes de Compétence.
Les six Compétences utiles aux joueurs sont le Combat, l’Infiltration, La Persuasion, La Corruption, l’Esquive et l’Assassinat. Pour franchir certains Lieux, il leur faudra obtenir des Compétences, parfois identiques, parfois variées.
Le parcours des Préparatifs de guerre va mener Ogotaï au sommet de sa pyramide. Lorsqu’il atteint les cases « Guerre », le demi-dieu fait augmenter le niveau de la menace en envoyant des guerriers Chaams à la conquête du monde.
Les dés permettent aux joueurs d’obtenir des Compétences ou de voyager vers de nouveaux Lieux. Mais attention, ils risquent aussi d’augmenter le nombre de Chaams en jeu !
Le dé noir du Destin indique aux joueurs combien de dés il doit mettre de côté, et s’il peut ou non relancer les dés restants pour améliorer son tour de jeu.
Des Aides rappellent les règles liées aux icônes du jeu.
Pour varier vos parties et tester différents modes de jeu, tentez de réussir les 20 Défis ! Une fiche de suivi est disponible dans la zone Téléchargements.
La partie est lancé… Sauverez-vous le pays Qâ ? Bon jeu !