Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Le cycle de Qâ

Collection - Qâ - Le jeu

Avant d’être un jeu, « Qâ » est surtout une saga, certainement la plus connue des fans de la série Thorgal. Cinq albums écrits par Jean Van Hamme et dessinés par Grzegorz Rosinski forment un cycle d’aventure, de voyage et de drames, à l’autre bout du monde.

Les archers

Tout commence dans « Les archers » (paru au Lombard en septembre 1985). Temporairement séparé de sa famille, Thorgal y rencontre l’aventurière Kriss de Valnor qui l’entraîne déjà dans des aventures qu’il aurait aimé éviter ! Il croise aussi l’armurier Pied-d’arbre et son neveu Tjall, qui deviendront bien vite des amis fidèles.

Cet album fondateur est souvent cité lorsque les lecteurs évoquent leurs histoires préférées. Thorgal démontre ici qu’il est l’un des meilleurs archers de son temps.

Visiter la fiche de l’album

Les Archers

Le pays Qâ

Thorgal et Aaricia profitent de la présence de leurs nouveaux amis pour finaliser la reconstruction de leur maison. Ils n’auraient pu imaginer que Kriss de Valnor viendrait les chercher dans leur île perdue pour les emmener de force de l’autre côté du grand océan ! Pourtant, le chantage qu’elle leur impose ne leur laisse pas d’autre choix…

« Le pays Qâ » n’est pas vraiment une suite directe de l’album « Les archers », qui racontait une histoire complète. Mais il fait revenir tous les protagonistes du tome précédent, en les lançant dans une fabuleuse aventure qui va les meurtrir profondément, pendant quatre albums.

Visiter la fiche de l’album

Le Pays Qâ

Les yeux de Tanatloc

Séparés en deux points éloignés du continent, Thorgal et ses compagnons poursuivent leur route et découvrent les secrets du pays Qâ. Le demi-dieu Ogotaï prépare une guerre totale au cœur de la pyramide qu’il a fait construire à Mayaxatl. Un autre être très puissant, Tanatloc, semble par contre s’intéresser de près à Thorgal et à son fils Jolan. Alors que le monde s’apprête à entrer dans une guerre sanglante, le petit groupe qui chemine dans la jungle semble détenir les clés de l’incroyable vérité.

« Les yeux de Tanatloc » nous fait vivre deux aventures à distance, deux histoires qui se développent en parallèle et se complètent habilement en révélant peu à peu des secrets bien enfouis… Les pièces se mettent en place en vue de l’affrontement final.

Visiter la fiche de l’album

Les Yeux de Tanatloc

La cité du dieu perdu

Thorgal, Aaricia, Kriss et Tjall arrivent au bout du chemin. Les mensonges et les haines ont permis de bâtir un empire maléfique. Ils doivent affronter des hommes et des dieux, mais aussi leurs peurs les plus intimes. Est-il encore possible de vaincre ? Et quel sera le goût d’une improbable victoire ?

L’album « La cité du dieu perdu » livre les ultimes secrets de l’épopée de Qâ. Le lecteur en ressort tout aussi meurtri que le sont les héros de cette belle histoire.

Visiter la fiche de l’album

La Cité du Dieu Perdu

Entre terre et lumière

Thorgal et ses compagnons pensent en avoir fini avec le pays Qâ. Ils préparent d’ailleurs leur départ. Mais les intrigues de palais s’apprêtent à bouleverser le fragile équilibre retrouvé. De façon inattendue, c’est le jeune Jolan qui se retrouve visé par le plus terrible des complots !

Ce treizième album vient clore la saga en offrant aux aventuriers de Qâ de nouveaux défis. Le chemin du retour va se révéler plus tortueux et plus dangereux qu’attendu… Paru en novembre 1988, l’album « Entre terre et lumière » marque à sa façon un tournant dans l’histoire de Thorgal, en mettant fin à ce qui était alors la plus longue saga de la série.

Visiter la fiche de l’album

Entre Terre et Lumière

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024