La première aventure de l’album s’appelle « Le labyrinthe d’Ogotaï ». Voici ce qu’elle vous réserve !
Retour au pays Qâ
Vous incarnez Thorgal.
Vous venez de pénétrer dans la pyramide interdite du demi-dieu Ogotaï, un fou qui détient votre épouse Aaricia. Grâce à ses fabuleux pouvoirs psychiques, il a créé un labyrinthe onirique, à la fois merveilleux et extrêmement dangereux. Vous devez rejoindre le sommet de la pyramide. Mais vous n’avez qu’une heure pour accomplir cet exploit, sous peine de voir s’éloigner la flotte de guerre d’Ogotaï et, avec elle, votre épouse bien aimée.
Au cœur du jeu
Qui de mieux que Thorgal pour affronter les dangers de la première aventure de cet escape game ? « Le labyrinthe d’Ogotaï » propose un retour dans la pyramide de Mayaxatl, là où le demi-dieu Ogotaï prépare son plan d’invasion et s’apprête à partir à la conquête du monde. Après bien des sacrifices, Thorgal a réussi à pénétrer dans la pyramide, presque malgré lui. Une déesse s’adresse alors à lui et lui propose de le guider dans le labyrinthe cauchemardesque créé par la folie d’Ogotaï.
Thorgal est seul, mais de précieux compagnons vont apparaître au fil de son parcours, en lui délivrant une à une les clés du secret de la pyramide.
Extraite de l’album « La cité du dieu perdu », la traversée de la pyramide n’est pas décrite dans l’histoire originelle. L’escape game impose à Thorgal de nouvelles embûches sur le chemin qui doit le mener à Aaricia.
Secrets de fabrication
Entrez dans l’atelier des auteurs pour voir comment une énigme se transforme, de l’idée originelle à l’illustration finale. Pour l’énigme ci-dessous, l’inspiration est venue d’un dessin splendide de Grzegorz Rosinski, qui représentait un quartier étagé de la cité.
L’illustrateur Adrien Tardy a réinterprété le plan de la cité des Xinjins en suivant une mise en place précise, décrite graphiquement par le scénariste Stéphane Hardy. Pour savoir ce que cette énigme vous réserve, rendez-vous dans le livre !
Voici le texte que le scénariste a remis à l’illustrateur, au tout début de la réalisation des images, afin de le guider dans sa compréhension de l’univers thorgalien et de l’ambiance graphique spécifique pour cette aventure.
Cette histoire est librement mais largement inspirée d’un temps fort de l’album « La cité du dieu perdu », lorsque Thorgal se retrouve seul dans la pyramide du dieu Ogotaï. Il rencontre une entité psychique, la déesse-sans-nom, qui va le guider jusqu’au sommet et lui donner la capacité de résister aux pouvoirs mentaux d’Ogotaï. On n’en sait pas plus, l’ascension de Thorgal n’étant pas décrite dans l’album : cette aventure propose donc de suivre cette ascension.
L’architecture et l’ambiance sont de type maya, globalement : pierre taillée à la main, assemblage soigné. L’iconographie peut s’en inspirer mais sans excès, Ogotaï et les Chaams (le peuple qui le suit) ayant leurs propres codes.
Globalement, beaucoup de pages de cette aventure utilisent essentiellement des images issues des albums de Thorgal (voir document annexe avec les cases utilisées). Lorsqu’un nouveau dessin est nécessaire, il s’inspire de situations venant de différents albums de la série, comme si Thorgal voyageait dans sa propre histoire, car les pouvoirs d’Ogotaï lui permettent d’inventer le réel comme il le souhaite, de manipuler les corps et les esprits.
Album ressource pour l’illustration : Thorgal « La cité du dieu perdu » pour les pages de type maya + autres albums.
A chaque fois que c’était possible, les dessins de Grzegorz Rosinski ont été au cœur de la narration, et même de certaines énigmes.
La pagination joue avec cette alternance d’images ; un bandeau intégral couvre la marge des pages entièrement illustrées, comme la page de titre ci-dessous. Sur les pages contenant du texte et des images, le numéro de page est encadré par un élément graphique plus discret, de la même couleur.
Errata : Les bordures des pages 21 à 24 et des pages 43 à 45 doivent être considérées comme étant de couleur marron.
Aux origines
Voici les albums qui ont inspiré la création de ce jeu d’évasion, et une planche issue de l’un d’entre eux. Il ne vous reste plus qu’à entrer dans la pyramide et à découvrir un à un ses secrets !
Le pays Qâ
Thorgal tome 10 – Avril 1986
Kriss de Valnor fait enlever Jolan et Argun pour obliger Thorgal à l’accompagner dans une périlleuse expédition. Pour retrouver leur fils, Thorgal et Aaricia vont devoir traverser l’océan pour découvrir un pays déchiré par une guerre sans fin.
Les yeux de Tanatloc
Thorgal tome 11 – Octobre 1986
La cité du dieu perdu
Thorgal tome 12 – Octobre 1987