Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Le Lombard

Top

Aspect des albums

Collection - Le Lombard

Les albums de Thorgal ont la particularité, assez rare en fait, d’avoir globalement le même aspect aujourd’hui qu’en 1980, année de parution du premier album.

S’illustrer en public

visuel proue drakkar thorgalLes couvertures des albums misent avant tout sur la qualité des illustrations. La mise en page, sobre, met en avant les superbes toiles peintes par Grzegorz Rosinski. L’auteur réalise ses toiles en réservant un espace, en haut, pour placer le titre.

On retrouve tout au long de la série les fameux ornements à têtes de loups en or et en bois, les frises noires où s’entremêlent dragons et créatures imaginaires sur la 4ème de couverture, le crayonné d’un drakkar affrontant une mer tumultueuse (intérieur de couverture, cliquez pour agrandir)…

interieur-couverture-mini

Chaque album est constitué de 46 planches, soit 48 pages avec les deux pages de titre — à part le tome 35, « Le feu écarlate », composé de 56 planches, et le tome 39 « Neokóra » avec ses 48 planches. Le format des albums est très classique, l’idée étant à l’époque de les proposer à un prix attractif. La liste des albums, au dos, a longtemps été accompagnée d’une brève biographie des deux auteurs. Cette liste d’albums est un excellent moyen de savoir si vous avez des éditions originales. Vu le rythme longtemps soutenu des parutions (annuel ou bisannuel), si le dernier album noté dans la liste est celui que vous avez dans les mains, il s’agit sûrement d’une édition originale !

Une petite évolution a lieu en 2014, avec un léger ombrage ajouté au titre de couverture, et la mention « Dessin » et « Scénario » à côté du nom des auteurs.

bandeau-couvertures-thorgal

L’évolution majeure de la couverture a lieu en 2022 avec la parution de l’album « Tupilaks ». Pour la première fois, les décorations originelles disparaissent partiellement et la quatrième de couverture se présente avec une maquette épurée, libérée des noms des auteurs de la série — multiples, désormais.

Être ou ne pas être original

Pour reconnaître l’édition originale des albums les plus anciens, il faut observer le dos de l’album. L’album que vous tenez en main doit être le dernier de la liste, suivi du nom du tome suivant noté « A paraître ». Voici par exemple la liste au dos de l’édition originale de « La galère noire ».

reconnaitre-eo

A noter que les éditions originales sont assez recherchées, notamment les plus anciennes. « La magicienne trahie » de 1980 peut ainsi être négociée à plus 100 euros ! Pourtant, la qualité d’impression des premières éditions était loin d’atteindre celle des éditions actuelles. Pour exemple, voici un détail de la couverture de « La magicienne trahie », extrait des éditions de 1980 et 1993 de l’album :

visuel tome 1 thorgal couverture magicienne 80

La magicienne trahie – détail de couverture – 1980

visuel tome 1 couverture thorgal magicienne 93

La magicienne trahie – détail de couverture – 1993

Suivre à la lettre

visuel lettrage thorgal ancien

Albums 1 à 22

Le lettrage des albums était réalisé manuellement par Grzegorz Rosinski en personne, jusqu’au 22ème épisode, « Géants ». Le lettrage est ensuite devenu informatique pour faciliter la traduction des albums en différentes langues. Il a malheureusement perdu une part de sa personnalité, même si le nouveau lettrage est basé sur l’écriture du dessinateur. Par la suite, pendant quelques albums, l’habitude a été prise de faire ressortir les noms des personnages en gras dans les bulles. Le lettrage a continué à évoluer au fil du temps, plusieurs polices de caractères ayant été choisies successivement.

visuel lettrage thorgal nouveau

A partir de l’album 23

Longtemps dessiné par Rosinski au sein des planches, le tracé du contour des bulles a évolué lorsque le dessinateur est passé aux couleurs directes, des tomes 29 à 36. Les planches étant réalisées entièrement à la peinture pendant cette période (voir ci-dessous), les bulles étaient ajoutées tout à la fin. Si vous avez la chance de voir les planches originales de ces albums, vous les découvrirez donc muettes !

Hautes en couleurs

Auteur complet, Rosinski a longtemps réalisé lui-même les couleurs de ses albums. Il a ensuite été accompagné par Graza, épouse du dessinateur polonais Kas (Hans, Halloween Blues…), qui l’a remplacé avec beaucoup de talent pendant une dizaine d’années, de 1993 à 2004. Après cette période, Rosinski a repris la réalisation des couleurs avec un surprenant passage à la couleur directe, du 29ème album « Le sacrifice » jusqu’à « Aniel », le dernier tome qu’il a réalisé. Chaque case de ces huit albums est une petite toile peinte soigneusement par l’auteur directement sur le papier sans passer par les traditionnelles phases de crayonné et d’encrage (voir l’atelier de la fiche de l’album pour plus de détails).

Une nouvelle révolution a eu lieu pour la série après le départ de Rosinski en 2018. Fred Vignaux est le dessinateur de Thorgal depuis le tome 37, « L’ermite de Skellingar ». Le dessin est devenu exclusivement numérique, avec un encrage réalisé par Vignaux et des couleurs confiées au coloriste Gaétan Georges. Et à partir du tome 42 « Özurr le Varègue », c’est également Fred Vignaux qui réalise les couvertures de la série, elles aussi en numérique.

En 2022, les trois premiers tomes de la série ont été recolorisés par Georges, afin de rajeunir ces histoires fondatrices. Thorgal traverse ainsi le temps, les époques, en se découvrant sans cesse de nouvelles techniques et de nouveaux talents !

interieur-couverture-mini

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024