La troisième histoire de l’album s’appelle « Le vaisseau perdu ». Il s’agit d’une aventure à jouer en duo.
Père et fils
Vous incarnez Thorgal et Jolan.
Vous souhaitez retrouver le vaisseau de vos ancêtres atlantes, enfoui sous les glaces. Mais vous activez un système automatique de survie, qui siphonne rapidement les ultimes ressources énergétiques de l’antique navire stellaire. Celui-ci sera bientôt scellé à jamais. Vous avez une heure pour parvenir à quitter le vaisseau. La température baisse de minute en minute…
Au cœur du jeu
D’où vient Thorgal ? Quels sont les secrets de ses origines ? Au cours de sa vie aventureuse, notre héros a affronté des mages, des rois et des monstres effroyables. Mais lorsque son fils, Jolan, plonge ses yeux dans les siens et cherche à comprendre pourquoi il se sent différent des autres enfants, Thorgal doit faire face à une situation qui n’a rien de simple pour lui.
L’histoire se déroule quelques temps après le retour de la famille Aegirsson en pays viking, après les événements du pays Qâ. Partis en quête de leurs origines, le père et le fils vont devoir coopérer plus que jamais pour échapper au froid et à la mort. A la fin de l’album, des fiches détachables sont à retirer en début de partie. Elles sont mises de côté jusqu’à ce que le jeu demande à Jolan de les utiliser. Le père et le fils seront séparés, mais ils ont les ressources pour s’en sortir !
Des règles spécifiques s’appliquent donc pour cette aventure destinée à deux joueurs. Les voici, telles qu’elles sont proposées dans le livre.
Secrets de fabrication
Entrez dans l’atelier des auteurs pour voir comment une énigme se transforme, de l’idée originelle à l’illustration finale. Voyez ci-dessous comment l’illustrateur réinterprète la scène proposée par son scénariste, en se basant sur l’esthétique des planches originales de la BD.
Attentif aux détails et à l’ambiance qui émane de ses images, Adrien Tardy a utilisé des teintes issues de planches de la série. Le nuancier a permis de respecter au mieux l’ambiance originelle.
Stéphane Hardy a souhaité intégrer un maximum d’images issues des albums de la série BD. Il a épluché tous les tomes, à la recherche d’images qui répondent aux besoins de l’histoire. L’ensemble reste cohérent, bien que les illustrations viennent d’horizons divers. Voici un extrait du document qu’il a réalisé à destination des maquettistes qui ont intégré ces images.
Aux origines
Voici l’album qui a inspiré la création de ce jeu d’évasion, accompagné de l’une de ses planches. Thorgal — et les lecteurs — y découvrent quelques-uns des plus étonnants secrets des contrées du nord.
L’île des mers gelées
Thorgal tome 2 – Octobre 1980
Alors que les Vikings semblent enfin l’accepter parmi eux, Thorgal assiste, impuissant, à l’enlèvement d’Aaricia par deux aigles géants. Il devra la suivre jusqu’aux confins des mers gelées.