Très attendue, la monographie Rosinski a paru le 6 décembre 2013.
C’est un livre dont on entendait parler de temps à autre, au hasard d’une rumeur, depuis 2005.
C’est quoi, une monographie ?
Cette monographie est un livre retraçant l’essentiel de la vie et de la carrière de Grzegorz Rosinski. Un livre exhaustif, bourré d’anecdotes, de références historiques et de documents très variés.
C’est aussi, en ce qui concerne Rosinski, un livre d’art, parsemé d’œuvres superbes.
Rosinski, en toute intimité
Le dessinateur de Thorgal se livre, raconte, décrypte et commente sa vie et son œuvre. Mis en confiance par l’amitié qu’il a pour son biographe, Patrick Gaumer, il nous offre son parcours et partage tout ce qui a été essentiel pour lui.
Un auteur connaisseur
Ancien libraire, Patrick Gaumer connaît bien le monde de la bande dessinée. Il a notamment écrit ou co-écrit des ouvrages sur Raoul Cauvin, René Goscinny, André-Paul Duchâteau, Tibet… ainsi que des guides et dictionnaires sur la BD.
Pour cette monographie, il a réalisé une série d’entretiens avec Grzegorz Rosinski et avec d’autres auteurs comme Jean Van Hamme ou Yves Sente.
La bible Rosinski
Tout est là, tout est dit, tout est montré. Le livre est beau et riche, l’entretien passionnant. On se cultive et on s’étonne, on entre aussi dans les coulisses de la BD : les techniques, les choix artistiques, les rapports entre auteurs, les méthodes de travail…
Un livre pour les fans de l’auteur et de Thorgal, et qui plaira aussi aux amateurs de BD, d’art et d’histoire.