Signé Rosinski
Dans les années 90, le festival de bande dessinée de Sierre, en Suisse, est l’un des gros événements BD européens. Ayant changé de format depuis pour des raisons financières, le festival accueillit régulièrement Grzegorz Rosinski et lui décerna plusieurs prix.
Le dessinateur de Thorgal y venait en voisin puisqu’il habita Sierre avant de s’installer à Mollens, une petite commune des montagnes alpines dans le même canton, le Valais.
En 1993, Rosinski réalise quatre bustes d’une vingtaine de centimètres, pesant environ deux kilos chacun, représentant quatre des personnages phares de sa carrière : Thorgal, Aaricia, Kriss de Valnor et Sioban — l’héroïne de « La complaintes des landes perdues », série qu’il vient, à l’époque, de débuter avec Jean Dufaux au scénario.
Ces bustes seront reproduits et proposés aux visiteurs du festival.
Il y eut 50 exemplaires de ces bustes, réalisés en plâtre, vendus 100 francs suisses pendant le festival, environ 70 euros actuels. Ils étaient signés par l’auteur, numérotés, avec le logo de BD Sierre et de Dargaud Benelux. Aujourd’hui, les rares exemplaires encore en circulation se négocient à plusieurs centaines d’euros.
Buste de Thorgal
Vus dans l’atelier du dessinateur, ces bustes de Thorgal et Sioban dont un essai de mise en couleurs.