Yann est né en 1954 à Marseille. Après avoir abordé la publicité et l’architecture, il décide de s’installer en Belgique pour devenir auteur de bandes dessinées.
Il multiplie les collaborations, d’abord comme illustrateur puis comme scénariste, notamment avec Didier Conrad (« les Innommables »), Chaland (« Freddy Lombard »), Batem (« Marsupilami »), Le Gall (« Yoyo », « Théodore Poussin »), Bodart (« Célestin Speculoos », « Nicotine Goudron »), Hislaire (« Sambre »), Berthet (« Pin up »), Hardy (« Lolo et Sucette ») et bien d’autres…
En 1994, il propose à Laurent Verron le projet d’une série originale : les aventures humoristiques du père Odilon Verjus, missionnaire en Nouvelle-Guinée dans les années 30. Un petit bijou de la collection Troisième Degré du Lombard !
Il entre dans la famille thorgalienne en 2011, en scénarisant « Raïssa », premier tome de la toute nouvelle série Louve dans la collection des Mondes de Thorgal. Avec son dessinateur Roman Surzhenko, il réalise sept tomes qui racontent les aventures de le fille de Thorgal, jusqu’en 2017.
Entretemps, le duo lance une nouvelle série consacrée à la Jeunesse de Thorgal. Le premier tome, « Les trois sœurs Minkelsönn», paraît en 2013. 11 tomes seront réalisés jusqu’à la fin de la série, en 2023.
Dans le prolongement de cette collaboration, Yann devient en 2018 le nouveau scénariste de Thorgal, avec tout d’abord l’album « Aniel » dessiné par Rosinski puis, au cours des années suivantes, avec Fred Vignaux au dessin et Gaétan Georges aux couleurs. Il y développe de nouveaux thèmes en s’inspirant de légendes scandinaves et de thèmes historiques ou mythologiques.
En 2024, il retrouve une dernière fois son compère Roman Surzhenko pour réaliser l’album « Shaïgan » au sein de la collection Thorgal Saga. Yann revient ainsi sur la période sombre que vécurent Thorgal et les siens, lorsque Kriss de Valnor profita de l’amnésie du Viking pour faire de lui un pirate sanguinaire et esclavagiste.
Et Thorgal poursuit sa route…