Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal Saga

Portée par d’autres auteurs invités à imaginer leur propre vision du monde de Thorgal, la collection Thorgal Saga offre de nouveaux voyages au sein d’albums individuels au format généreux et à la pagination plus dense.

Chaque album se place à un moment différent de l’histoire de nos héros, que ce soit dans leur passé, leur présent ou même leur futur.

Adieu Aaricia

Seul sur la berge, un vieil homme regarde la barque dans laquelle il vient de coucher sa bien-aimée. L’eau noire emporte l’embarcation, et c’est toute sa vie qui s’échappe avec elle.

Robin Recht

Robin Recht est le scénariste et le dessinateur de « Adieu Aaricia ».

Né en 1974, Robin Recht s'intéresse en autodidacte aux différents arts, de la littérature au cinéma en passant par la peinture et bien sûr la bande dessinée. Après une préparation artistique à l'académie Charpentier et un passage à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il décide de se consacrer entièrement à la bande dessinée. Après « Le dernier Rituel » (avec Makles, Soleil, 2002) et « Totendom » (avec Delmas, Humanoïdes Associés, 2005), il se lance en 2010, avec Alice et Dorison dans « Julius », préquel de la célèbre tétralogie Le troisième Testament, chez Glénat. Il s'essaye également en 2012 à l'écriture en signant le scénario de l'adaptation du classique de Victor Hugo « Notre-Dame de Paris » avec Jean Bastide au dessin. À l'aise dans différents styles graphiques, il jongle aussi bien avec la fantasy grand public dans des séries comme « Elric » (avec Poli chez Glénat) ou « La Fille du géant du gel » (adaptation d'une nouvelle de Conan) qu'avec un style moins réaliste dans des romans graphiques comme « Désintégration - Journal d'un conseiller à Matignon » (avec Angotti chez Delcourt en 2017) ou « La Cage aux cons » (adaptation du roman « Le Jardin du bossu » de Franz Bartelt, co-signé avec Angotti en 2020). Il rejoint les éditions Le Lombard en 2023 pour le one shot « Adieu Aaricia ».

Wendigo

Aaricia se meurt. D'étranges hommes proposent à Thorgal un remède qu'il n’obtiendra que s’il accepte d’affronter leur plus terrible ennemi. Car pour eux, il est le héros annoncé par une antique prophétie !

Corentin Rouge

Corentin Rouge est le dessinateur de « Wendigo ».

Corentin Rouge est né à Paris en 1983. Diplômé de l'École supérieure des Arts Décoratifs en 2006, il commence la BD avec la publication d'une histoire courte (21 contre 1) dans le magazine Métal Hurlant en 2004. Il a ensuite signé trois tomes de « Milan K. », dont le premier a été nommé à Angoulême, et le one shot « Juarez » scénarisé par Nathalie Sergeef. En 2016, il publie un XIII Mystery sur un scénario de Fred Duval. Chez Glénat, il est l'auteur de la série « Rio » coscénarisée avec Louise Garcia et publiée sur quatre tomes entre 2016 et 2019. En 2021 il publie l'album « Sangoma » polar sud-africain avec l'écrivain Caryl Férey, auteur entre autres du roman « Zulu ». En parallèle de son travail en bande dessinée, il se voit confier, aux cotés de deux autres dessinateurs (Benoît Springer et Emmanuel Prost), le suivi du procès du 13 novembre 2015 pour le journal Charlie Hebdo. En 2024, il réalise le one shot « Wendigo » dans la collection Thorgal Saga, accompagné par Fred Duval au scénario.

Fred Duval

Fred Duval est le scénariste de « Wendigo ».

Né à Rouen en janvier 1965, Fred Duval connaît son premier grand succès avec « Carmen Mc Callum » (Delcourt), peu de temps après la parution en 1995 de son premier album « 500 Fusils ». Il collabore de nouveau avec Delcourt pour « Travis » et « Hauteville House ». Par la suite il se lance avec Ogaki au dessin dans le récit de science-fiction avec « Meteors » (Delcourt) puis réalise un vieux rêve en adaptant « Tartuffe » en bande dessinée avec le dessinateur Zanzim (Delcourt). En 2010, il intègre l'équipe du Casse (Delcourt) dont il écrit le tome 4, « La grande Escroquerie », et crée « Nico » (Dargaud) avec Philippe Berthet. Il se tourne la même année vers la bande dessinée historique aux côtés de Jean-Pierre Pécau avec « Jour J » (Delcourt), une série concept dirigée par Fred Blanchard qui revisite les grands tournants de l'Histoire. Leur association se poursuit avec la réalisation de deux albums consacrés à Esterhazy et à l'affaire Dreyfus et de l'ambitieux thriller « Wonderball », dessiné par Colin Wilson. En 2012, il publie le premier tome de « L'Homme de l'année ». En octobre 2016, Fred Duval signe le tome 10 de XIII Mystery (Dargaud) avec Corentin Rouge au dessin, puis se joint en 2018 à Didier Cassegrain pour l'adaptation en BD du roman de Michel Bussi, « Nymphéas noirs » (Dupuis). C'est aussi en 2018 que sort le premier tome de sa série de science-fiction à succès « Renaissance » (Dargaud) réalisé avec EMEM et Fred Blanchard. En 2020, Fred Duval devient chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. En compagnie du dessinateur Philippe Scoffoni, il revient en 2023 avec « Néoforest » (Dargaud) puis reprend le personnage culte de Thorgal le temps d'un one shot avec Corentin Rouge en 2024.

Shaïgan

Assassin et esclavagiste, Shaïgan est redouté de tous. Mais chaque nuit, le vide de sa mémoire le hante et l’obsède, alimenté par le doute, alors le pirate va tout tenter pour retrouver les traces de son passé.

Roman Surzhenko

Roman Surzhenko est le dessinateur et le coloriste de « Shaïgan ».

Roman Surzhenko est né en 1972 à Taganrog, en Russie. Il sort diplômé de l'Université de sa ville natale en 1994 et travaille pendant plusieurs années comme illustrateur pour différents éditeurs russes. En 2001, il s'oriente vers la bande dessinée et intègre le collectif Aventures Magnifiques. Deux ans plus tard, il fait son entrée chez Advance-Press, un label moscovite. On le retrouve parallèlement au générique de plusieurs dessins animés et au sommaire du magazine ukrainien K9. En 2010, repéré par les Humanoïdes Associés, il fait son entrée sur le marché francophone et signe les ultimes planches de « La Meute de l'enfer », une série écrite par Philippe Thirault. Avec Novy, il réalise ensuite « Les Carnets secrets du Vatican » chez Soleil. En 2011, il fait son entrée officielle au Lombard, avec « Louve », la série des Mondes de Thorgal, écrite par Yann. Pour cette même collection, il publie avec Yann en 2013 le premier épisode de « La Jeunesse de Thorgal ». En 2015, il s'attèle également au dessin d'un tome de « Kriss de Valnor » avec Dorison et Mariolle avant de réaliser en 2024 l'album « Shaïgan » pour la collection Thorgal Saga.

Yann

Yann est le scénariste de « Shaïgan ».

Yann est né en 1954 à Marseille. Après avoir abordé la publicité et l'architecture, il décide de s'installer en Belgique pour devenir auteur de bandes dessinées. D'abord comme illustrateur et ensuite comme scénariste, il multiplie les collaborations, notamment avec Didier Conrad (« les Innommables »), Chaland (« Freddy Lombard »), Batem (« Marsupilami »), Le Gall (« Yoyo », « Théodore Poussin »), Bodart (« Célestin Speculoos », « Nicotine Goudron »), Hislaire (« Sambre »), Berthet (« Pin up »), Hardy (« Lolo et Sucette ») et bien d'autres… En 1994, il propose à Laurent Verron le projet d'une série originale, les aventures humoristiques du père « Odilon Verjus », missionnaire en Nouvelle-Guinée dans les années 30. Un petit bijou de la collection Troisième Degré du Lombard ! Dans les années 2010, il devient scénariste des séries Louve et La jeunesse de Thorgal avant de rejoindre la série mère de Thorgal puis, en 2024, d'écrire l'album « Shaïgan » pour la collection Thorgal Saga.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2025