Jean Van Hamme est à l’honneur en ce mois de juin, avec notamment une exposition consacrée à son œuvre, et la parution des ses Mémoires d’écriture (chez Grand Angle).
Cette biographie revient essentiellement sur son parcours d’auteur, ponctué de rencontres et d’anecdotes. Van Hamme égraine les souvenirs qui ont marqué sa vie littéraire. Lucide sur son parcours, à la fois fier de ses réussites et conscient de ses échecs, il revient avec humour sur les petits et grands événements de sa carrière. Thorgal a droit bien sûr à son chapitre, mais c’est l’ensemble de l’œuvre de l’auteur qui est présentée et commentée ici.
Autre événement du calendrier, une exposition consacrée à Jean Van Hamme vient de s’installer au CBBD de Bruxelles. Le commissaire de l’exposition est Patrick Gaumer, auteur notamment de la monographie Rosinski. L’affiche de l’exposition reprend un dessin de Dany, vu en couverture de l’excellent recueil d’entretiens « Itinéraire d’un enfant doué » (chez Niffle, paru en 2002).
L’expo, avec notamment des planches venues des différentes publications de Jean, est voisine de celle qui est consacrée (notamment) à Grzegorz Rosinski et à leur héros Thorgal. Une double bonne raison d’aller faire un tour au CBBD, pour cette expo à visiter du 16 juin au 29 novembre 2015.
Vous pouvez également croiser Jean Van Hamme en juin dans les pages de la revue Casemate avec un entretien abondamment illustré, qui se prolonge dans un supplément en ligne consultable gratuitement en suivant ce lien.