Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Le Lombard, une affaire de famille

« Le Lombard, une affaire de famille »

Ce titre sympa est celui d’une exposition consacrée aux 77 ans du Lombard que l’on peut découvrir au musée de la BD à Bruxelles. Depuis septembre 2023, cette rétrospective occupe le dernier étage du Centre Belge de la Bande Dessinée et y restera pendant une année entière.

En 1946 débutait la fantastique aventure du journal Tintin, l’hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans. Et, avec elle, celle des Éditions du Lombard, du nom de la rue bruxelloise où s’était installée l’équipe qui entourait Hergé et Raymond Leblanc. L’exposition a été conçue sous la forme originale d’un showroom d’ameublement, dans le style d’une célèbre marque suédoise. Vous pourrez apprécier l’histoire de la maison d’édition et de son magazine fétiche au fil de la visite des différentes pièces de la maison — la maison du Lombard !

La visite débute par le bureau des fondateurs du journal Tintin, avant de vous laisser explorer la maison à votre guise. N’oubliez pas d’ouvrir les portes et tiroirs des meubles, car c’est là que se nichent les plus belles surprises !

Chaque héros de l’histoire du Journal Tintin est présenté dans une pièce de la maison. Thorgal se retrouve dans la chambre d’ado intitulée « Des modèles pour se construire ». Vous remarquerez que les différentes époques du journal s’y mélangent.

Une planche de présentation recto verso — en bois — introduit chaque personnage. On peut ensuite fureter dans la pièce pour y trouver des documents. Une planche originale de Thorgal — cette fois en papier — est par exemple cachée dans une armoire.

Une reproduction des premiers échanges de courrier entre les auteurs de Thorgal est proposée aux visiteurs. En 1976, Jean Van Hamme travaillait en Belgique et Grzegorz Rosinski en Pologne. On imagine leurs difficultés pour communiquer, bien avant l’époque d’internet, dans une Europe encore coupée en deux… Les auteurs ont pu se rencontrer pendant quelques heures à Bruxelles, avant d’échanger ensuite à distance par courrier postal.

Il est émouvant de lire le début de cette correspondance qui annonce Ragnar le Viking, avant qu’il ne reçoive finalement le nom que nous lui connaissons aujourd’hui : Thorgal !

Vous pouvez retrouver d’autres photos de l’exposition, et bien sûr en discuter, sur le forum Thorgal.com.

Un article réalisé par notre correspondant sur place, le célèbre Tjahzi !

Tags : , , , , , , , ,

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024