C’est l’été, c’est le mois Qâ !
Souvent considéré comme le premier tome du cycle de Qâ, « Les archers » est l’un des albums les plus mythiques de la série Thorgal, souvent plébiscité par les lecteurs.
Pour commencer juillet en beauté, pourquoi ne pas sortir l’album de la bibliothèque, et plonger à nouveau dans cette histoire qui nous a fait découvrir certains des personnages les plus marquants de la série ? Ensuite, vous pourrez revenir ici pour jeter un œil sur la fiche qui lui est consacrée sur Thorgal.com. En plus des rubriques habituelles, vous y trouverez les premières planches, dont plusieurs en noir et blanc, ainsi qu’une présentation complète du magnifique album de luxe paru en 2015, et des intégrales du cycle de Qâ — dont celle que vous pouvez peut-être gagner en participant ICI au concours de l’été.
La partie « A propos » revient sur la publication dans la revue Tintin dans les années 80, sur le découpage de l’histoire en chapitres distincts, ainsi que sur les rapports entre les personnages et sur l’astuce narrative qui leur a permis de se faire une jolie place dans l’album malgré la présence constante du héros.
La partie Atelier tente de décrypter certaines techniques employées par le dessinateur Grzegorz Rosinski, notamment l’utilisation des trames. Vous y trouverez également une étude de la construction de deux images fixes qui créent l’illusion du mouvement et du chaos des combats. En passant par toutes les étapes, l’encrage, le placement des ombres, la couleur.
Allez hop, c’est l’été, vous avez bien 5 minutes à perdre ? Cette fiche album est à découvrir en suivant ce lien.