2010, l’année où Thorgal va se démultiplier
Ce sujet a 35 réponses, 11 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 14 ans et 6 mois.
-
Sujet
-
Thorgal, le vaillant Viking de la BD, se faisait rare. C’était pour mieux rebondir en 2010, avec un nouvel album et une série parallèle. Ses créateurs s’expliquent et dévoilent deux planches inédites
L’année 2009 se termine sans nouvelle BD de Thorgal à se mettre sous la pupille. Le plus célèbre Viking du neuvième art serait-il mourant? Non, il prépare sa mue. La révolution a commencé discrètement en novembre dernier, avec la parution d’un roman tiré de la BD, et elle déploiera ses effets les plus spectaculaires en 2010. Sont en effet en préparation un 32e album concocté par Yves Sente et Grzegorz Rosinski, «La bataille d’Asgard», ainsi que le lancement d’une série parallèle, dont le premier tome s’appellera «Kriss». Deux albums qui ne sortiront de presse qu’en novembre prochain, mais dont Le Matin Dimanche vous offre des planches en primeur!
S’ajoutera à ces projets la préparation d’une encyclopédie réalisée par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, les deux créateurs de la série. Le «Who’s who» de Thorgal, en somme. Bref, un sérieux coup d’accélérateur dans la vie de ce héros de BD qui fait partie du patrimoine depuis 32 ans.
«Thorgal va redevenir le héros solitaire»
Ces annonces sont autant de bonnes nouvelles pour les fans de la saga qui craignaient le pire pour leur héros préféré. Le vaillant Viking ayant apparemment rangé son arc et ses flèches pour laisser la vedette à son fils Jolan, qui avait tiré la couverture à lui dans les derniers albums. On pouvait craindre le passage de témoin entre le père et le fils, mais, heureusement, il n’en sera rien. «Dans le prochain tome de la BD, on va retrouver Thorgal à la recherche d’Aniel (le fils qu’il a eu avec Kriss de Valnor, ndlr), précise le scénariste Yves Sente. Il va redevenir le héros solitaire, qui vivra une aventure loin de sa famille.»Pour la série mère, retour aux sensations fortes et aux confrontations entre Thorgal et des ennemis de tous horizons. Yves Sente ajoute: «Tout à coup, Gregorz Rosinski nous a demandé: «Que deviennent Kriss? Et Aaricia? Et Jolan?». Dans la série principale, on ne pas tout raconter en même temps. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer un monde parallèle. Les lecteurs pourront ainsi suivre ce qui se passe simultanément pour les autres personnages. Un peu à la manière des sitcoms. Thorgal est une saga particulière: les fans sont attachés à la famille Aegirsson.»
Cette série parallèle débutera en novembre 2010, avec un premier album consacré à Kriss de Valnor, la vipère de service, qui avait détourné Thorgal du droit chemin! Celle-ci avait été laissée pour morte dans un canyon, alors qu’elle tentait de défendre – pour une fois – Aaricia et les trois enfants Jolan, Louve et Aniel. Depuis, plus aucune nouvelle.
Coriace Kriss de Valnor
La voilà donc de retour dans les pages de «Kriss», sous le pinceau de Giulio de Vita (sublime dessinateur des séries Wisher et James Healer). Sur la première planche (voir ci-contre), on la retrouve étendue sur un grand lit au milieu des walkyries. «Elle ne sait pas si elle rêve ou si c’est la réalité, confie Yves Sente. Les walkyries vont hésiter à l’emmener au Valhalla (le royaume du dieu Odin dans la mythologie viking, ndlr). Kriss est quand même une sacrée garce! Alors, pour sa défense, elle va raconter sa vie, son enfance malheureuse. Elle en a tellement bavé étant gamine que l’on ressent un peu d’empathie pour elle!»Trois albums focalisés sur Kriss sont d’ores et déjà prévus. Et ensuite? Ce sera certainement au tour de Louve, d’Aaricia et de Jolan.
Avec cette nouvelle impulsion des auteurs, les rendez-vous avec Thorgal seront beaucoup plus réguliers que jusqu’à maintenant. «En moyenne, il y aura trois rendez-vous par an», confirme Yves Sente, qui assurera la
cohésion scénaristique des mondes de Thorgal. «C’est un projet ambitieux qui nous tient à coeur. Si nous n’étions pas si attachés aux personnages, nous ne le ferions pas. Il y aura des contraintes, mais c’est très stimulant!»
Le scénariste rassure sur le fait que les lecteurs pourront tout à fait s’en tenir à la série mère s’ils le souhaitent, ou même ne lire que la série parallèle, sans pour autant s’emmêler les pinceaux.
«Grzegorz ne se lasse pas»
«J’adore ce genre de construction! On ne peut plus aborder un personnage de bande dessinée de la même manière qu’il y a quarante ans. Cela dit, on ne va pas se précipiter au détriment de la qualité.» Et le scénariste d’ajouter que les équipes changeront au fil du temps.«Les dessinateurs que nous invitons sont les meilleurs que l’on trouve actuellement», souligne Piotr Rosinski, coordinateur graphique de Thorgal et fils de Grzegorz. «On ne prendra pas forcément des jeunes qui se lancent dans le métier, et on ne focalise pas non plus sur des grands noms. Nous recherchons la même qualité que celle de Grzegorz. On ne peut pas se permettre de décevoir les lecteurs.»
Dans l’atelier de son chalet valaisan, l’immense Grzegorz Rosinski poursuivra uniquement les illustrations de la série mère, et éventuellement les couvertures de la série parallèle. «Mon père a tellement de plaisir à peindre. Pour garder une cohérence graphique sur l’ensemble, il a envie de réaliser les couvertures.»
Piotr Rosinski tient enfin à rassurer les fans de son talentueux papa: «Grzegorz ne s’endort pas, il ne se lasse pas. Mais il a besoin de temps. Cette année, il avait besoin de recharger ses batteries. Son plus grand plaisir, c’est de faire plaisir à ses lecteurs.»
Source : Le Matin Dimanche
Le sujet ‘2010, l’année où Thorgal va se démultiplier’ est fermé à de nouvelles réponses.