Atari ST
Ce sujet a 33 réponses, 6 participants et a été mis à jour par fabricejolan, il y a 15 ans et 9 mois.
-
CréateurSujet
-
Voilà, à la demande générale de deux membres dont moi, j’ouvre donc ce sujet pour parler du formidable ordinateur qu’était et qu’est toujours l’Atari ST.
Sur cette image, vous voyez l’unité centrale où tout était intégré, notamment le lecteur de disquettes sur le côté qui était pour moi extraordinaire à l’époque, puisque jusque-là j’utilisais des cassettes (oui oui les jeunes, des cassettes audio, le petit truc rectangulaire avec deux trous et une bande marron que vos parents ressortent parfois pour écouter des gens inconnus qu’ils appellent « Dalida » ou « Sardou »).
Pour jouer à un jeu sur cassette, il y avait parfois une dizaine de minutes d’attente… Vous imaginez ça les jeunes ? 10 minutes !Du coup, pour jouer à un jeu sur ST, il suffisait d’insérer la disquette et d’attendre 20 secondes. Magique.
Sur l’image, vous avez également l’immonde souris à deux boutons (celui de droite ne servait pas beaucoup) et le très beau moniteur sur lequel vous pouvez admirer le système d’exploitation intégré, sur fond vert.
Au niveau des performances, vous n’allez pas en revenir : la plupart des jeux étaient en 16 couleurs (oui les jeunes, j’ai dit 16) et en 320×200.
Ce qui n’empêchait pas d’avoir des jeux comme ça :
ou ça
(Les images viennent de Wikipédia et de http://atariste.free.fr/ )
Un autre truc de ouf : quand on voulait jouer avec quelqu’un d’autre… il fallait faire venir des copains à la maison ! Sans déc, des vrais gens ! Ben ouais, pas d’Internet à l’époque ! Et du coup en jouant on parlait, on bouffait, on buvait, on rigolait, on pétait… Ah oui les jeunes, quelle drôle d’époque…
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Les jeux de course étaient bluffants, d’une fluidité et d’une vitesse que ne renieraient pas les jeux d’aujourd’hui. Quand j’aurais récupéré un nouveau moniteur (qui devrait arriver dans la semaine ), je ferai quelques vidéos pour vous rendre compte de ce que c’était comme bécane ! On enlève le son, on pourrait se croire en train de jouer à la Wii ! Contrairement à l’Intellivision, l’Atari n’a absolument pas vieilli, malgré ses 20 ans d’âge…
thorgal-bdWebmestreKartSeven a écrit:Les jeux de course étaient bluffants, d’une fluidité et d’une vitesse que ne renieraient pas les jeux d’aujourd’hui.
Hé oui, il faut dire qu’il y avait une toute autre façon de voir l’informatique.
A l’époque les possesseurs d’Atari ST avaient tous exactement le même ordinateur. Du coup les développeurs créaient des jeux totalement optimisés pour la bécane.
Aujourd’hui, y a pas deux PC pareils… Ce qui pose pas mal de problèmes, pour créer un site Internet navigable pour tous par exemple. Un jeu PC de 2000 ne tourne pas sur un PC de 2008, et réciproquement.Mais c’était aussi une faiblesse du ST : Atari s’est reposé sur ses lauriers et n’a pas su proposer une vraie alternative quand les PC ont envahi le marché.
Pour revenir aux jeux de course, mon préféré était Stunt Car Racer, une des toutes premières tentatives de jeu « 3D ». Graphiquement pas top mais les sensations étaient incroyables, on se cramponnait au joystick, d’ailleurs c’était marrant de voir quelqu’un jouer parce que le corps du joueur accompagnait instinctivement le mouvement de la bagnole ! Très immersif, je n’ai jamais ressenti ça avec les jeux modernes.
(Je vous conseille de mettre en plein écran en cliquant sur le carré en bas à droite de la vidéo.)Hihihihi!
Bon allez les vioques, vous n’êtes pas les seuls a avoir vu des évolutions incroyables. Cessez de vous prendre pour des antiquités sur pattes…il fut un temps où je regardais mes frères jouer à DOOM(horrible, mais bon). Oui le 1. C’était pas aussi vieux, mais tout de même.
Holà attends ; ça c’est un ordi de la fin des années 80 – début des années 90. Tu veux que je sorte de mon attirail l’Intellivision, 30 ans au compteur et que j’ai donc connu dès ma naissance ? Limite si mon premier mot n’a pas été « Game Over » au lieu de « Maman » ou « Papa »…
thorgal-bdWebmestreOui KartSeven, tu es très vieux, et toi Isis pas si jeune.
Moi je suis jeune.
Tellement jeune que mon premier ordinateur fut un superbe MO6 de Thomson, toujours en excellent état.
C’est avec lui que j’ai créé mes premiers jeux et programmes, une merveille.
Le tout premier jeu de ma vie fut « l’aigle d’or », une merveille, un jeu d’aventure excellent.
thorgal-bdWebmestreAu début, même pas, j’avais un moniteur monochrome (dans les tons de vert). Ca donnait à peu près ça :
KartSeven a écrit:Quand j’aurais récupéré un nouveau moniteur (qui devrait arriver dans la semaine )
En parlant de moniteur, je suis moins puriste, mon Atari est branché sur une télé !
Mon ex-moniteur d’Atari permettait aussi cela. Pour le futur, je l’ai commandé il y a une semaine, donc je l’attends.
Ca a pris le temps, mais ça y est, je peux rejouer à mon bon vieux Atari ST !
thorgal-bdWebmestreAh oui, je trouvais long aussi .
En ce moment, je suis sur le bon vieux Rick Dangerous, un jeu que j’ai fini, refini… mais j’y retourne toujours ! Et en fouinant un peu sur le net, j’ai trouvé une version flash quasi identique à la version originale ! Une merveille !
Alors je vous la propose ici. Pour démarrer, cliquez sur le jeu puis « entrée ». On joue avec les flèches, on pose une bombe avec Ctrl+bas, on tire avec Ctrl+haut, on donne un coup de bâton avec Ctrl+gauche ou droite.Pour les vies infinies, appuyez sur « Home » (ou « Début, ou flèche, enfin la touche qui se trouve vers « suppr » et « fin » sur le clavier).
Ce jeu vient de là : http://rickdangerousflash.free.fr/
Vous y trouverez aussi la solution en vidéo et plein d’infos (en english).Ce jeu faisait partie des « Tu meurs et tu recommences », un type de jeux disparu ou presque. Le principe c’est qu’à chaque partie, le personnage meurt dans un piège, ce qui oblige à recommencer pour lui permettre d’éviter le piège. C’est bon pour la mémoire, car pour finir le jeu il faut se rappeler de tous les pièges !
Amusez-vous, franchement on atteint des sommets.Ha ha, j’avais un jeu du même style sur Atari, c’était le fameux Dizzy ! ^^ Je l’ai jamais fini par contre, car du peu que j’ai essayé de Rick Dangerous, c’est que tu as plusieurs vies et que tu reprends au dernier écran (ou du moins, pas depuis le tout début). Alors que Dizzy, tu es touché une fois, c’est Game Over et tu reprends depuis le tout début ! ^^
thorgal-bdWebmestreD’où la possibilité de jouer avec vies infinies, je trouve que ça n’enlève rien à l’intérêt du jeu. Dommage par contre d’avoir les balles et bombes infinies.
thorgal-bdWebmestreAu fait K7, j’ai vu que tu as changé ton « site officiel » pour passer sur Youtube.
Mais dis-moi, je viens de visionner une curieuse vidéo avec des flèches plein l’écran, je n’ai pas trop compris le principe du jeu ?Vu que je n’ai plus le temps de m’occuper de mes 2 sites afin de me consacrer essentiellement au jeu, j’ai en effet changé pour mettre mon compte Youtube que lui au moins, je mets à jour ! ^^
Et ce jeu en question est tout con, c’est le principe de Guitar Hero ou de Dance Dance Revolution ! Les 4 flèches sont représentées par 4 touches, et il faut appuyer sur la touche correspondante au bon moment (et évidemment, ça suit le rythme et/ou la mélodie de la musique)…
thorgal-bdWebmestreJe me demande quand même comment il est humainement possible de suivre un rythme pareil…
http://fr.youtube.com/user/KartSevenJe connais ce jeu depuis plus de 5 ans, et je peux t’assurer que ce n’est qu’au prix de plusieurs centaines d’heures de pratique que les automatismes me sont arrivés. Et j’espère encore progresser, car je ne reste qu’un doux rigolo comparé aux vrais tueurs…
Ouh la vache !
Je connais ce jeu depuis plus de 3 semaines, et je peux vous assurer que je rame carrément en standard, et que même en light c’est pas toujours évident sur certaines musiques. En même temps j’ai dû y jouer en tout et pour tout 5 heures. Et puis j’utilise les touches directionnelles faut dire aussi.
J’ai encore du boulot avant d’envoyer une vidéo.Bah, rien d’anormal pour l’instant, j’étais comme toi au début !
thorgal-bdWebmestreCa me rappelle les vieux épisodes de « Loïs et Clark », quand Clark rentrait au Daily Planet après avoir sauvé le monde. Il tapait son article sur le clavier à peu près à ce rythme.
A la fin, le clavier fumait.
Je viens d’entrer dans ce topic et j’ai failli mourir d’un arrêt cardiaque
Je suis en train d’entendre une musique invraisemblable…
C’est normal????????????????????????
Oui, c’est à cause du jeu flash qu’a posté Stéph !
http://www.thorgal.com/sujet/atari-st/#post-41997
Encore une vingtaine de posts ici, et on passera à la 2ème page qui nous débarrassera de cette musique !
C’est agaçant, tu trouves aussi ?
C’est la musique du jeu posté par Stéph le 14 Septembre 2008 à 8:20 ! Clique avec le bouton droit et coche « sound disable ». Ou coupe le son de ton pc !
thorgal-bdWebmestreVous me faites une terrible peine…
Cette douce musique a bercé mes jeux (vidéo) d’adolescent.Un bonheur renouvelé à chaque visite.
Moi je ne me plains pas. J’aime bien, surtout la 2ème !
thorgal-bdWebmestreAh, tu me confirmes s’il en était besoin que tu es un brave homme.
Contrairement à l’horrible Jéjé (je pardonne à Isis car c’est une fille).Pour poursuivre la conversation commencée ailleurs sur tes titres de champion de France de Super Mario, j’avais une question : dans quoi ont été diffusées ces pages ?
KartSeven a écrit :
http://smkgp150cc.free.fr/CDF/scans/Review-Arkadia3-1.jpg
http://smkgp150cc.free.fr/CDF/scans/Review-Arkadia3-2.jpg%5B/citer:e2c21258f5%5DDans le 3ème numéro du magazine Arkadia, qui parlait de jeux vidéo et surtout de compétitions entre teams sur des jeux de baston comme Virtua Fighter, Tekken, Soul Calibur…
Le numéro est sorti début 2004 (janvier ou février) il me semble… L’ennui c’est que je me l’étais évidemment acheté pour pouvoir lire mon article (qui au passage n’a pas été totalement bien mis en page, mais ça malheureusement je n’étais pas dans les bureaux pour finaliser mon oeuvre ^^), mais je crois bien que j’ai perdu le magazine…
Je crois que c’était carrément le boss du magazine en personne qui m’a contacté, mais j’ai quand même bénéficié du fait qu’un de mes potes de fac de l’époque le connaissait bien… ^^
thorgal-bdWebmestreIl y a 1000 ans, KartSeven a écrit :
Les jeux de course étaient bluffants, d’une fluidité et d’une vitesse que ne renieraient pas les jeux d’aujourd’hui. Quand j’aurais récupéré un nouveau moniteur (qui devrait arriver dans la semaine ), je ferai quelques vidéos pour vous rendre compte de ce que c’était comme bécane !Les vidéos ont dû se perdre en route…
Ah oui ; mais j’avais mis tellement de temps à récupérer un nouvel écran que j’en avais oublié mon initiative (c’est bon comme excuse ? ) ! Pour me rattraper toutefois, j’avais posté il y a 3 mois une petite vidéo d’un jeu Atari ST sur Youtube, même si ce n’est pas celui auquel je pensais.
thorgal-bdWebmestreMe suis permis de mettre ta vidéo ici mais si tu préfères que les visiteurs passent par le lien, tu me le dis .
Je reverrais bien Vroom, moi.
juste pour dire que j’ai connu les cassettes audio dans les ordi quand j’étais au CM2 ce fut mon premier contact avec les Thomson
Je n’ai rien à ajouter (moi, j’avais un Amiga), mais je voulais rajouter un post pour nous rapprocher de la page 2, histoire que l’on ai plus cette musique.
thorgal-bdWebmestreEt en page 2, je mettrai une petite citation de la page 1 !
moi, j’ai pas le son sur mon ordi….
EDIT de chez un pote :
moi je la trouve plutot sympa cette musique, elle me rapelle les premiers jeux vidéos !mais mon pote ( le proprio de l’ordinateur) la trouve bizarre
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Hors sujet / Atari ST