Autres BD sur les Vikings
Mots-clés : bandes dessinées, BD, Vikings
Ce sujet a 45 réponses, 11 participants et a été mis à jour par apollos, il y a 1 mois et 2 semaines.
-
CréateurSujet
-
Parmi toutes les BD consacrées aux Vikings, quelles sont celles que vous connaissez ?
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Saga Valta
Je viens de lire le triptyque Saga Valta dont le dernier tome est sorti cette année. Le scénario de Jean Dufaux m’a fait penser aux débuts de Thorgal, mais surtout à sa série phare dessinée par Rosinski, La Complainte des Landes perdues. Le graphisme très fouillé d’Aouamri m’a de son côté rappelé la série Légende réalisée par Swolfs.
Saga Valta est une bonne BD d’heroic fantasy, dont les personnages féminins jouent un rôle important et qui sont superbement mis en valeur par le dessin sensuel et dynamique d’Aouamri, un dessinateur que je découvre avec bonheur.
Voici le synopsis présenté par les Editions du Lombard :
Valgar est un valeureux viking qui, pour avoir commis l’imprudence de séduire Astridr, la fille de Thorgerr aux cents guerriers, va devoir fuir les hordes de tueurs sanguinaires lancées à ses trousses. Il ne devra sa survie qu’à la lance qu’il porte, artefact légendaire qui attire l’attention du monstrueux Ogerth-le-sinueux…
Découvrez l’histoire d’une vengeance devenue légende magnifiée par le trait d’Aouamri (La Quête de l’Oiseau du Temps) et le sens de l’intrigue de Dufaux (Croisade).thorgal-bdWebmestreHé bien, quel foisonnement de séries !
Je ne connais guère que Thorgal, Asgard et Hägar Dünor dans tout ça. Pas de BD de Vic le Viking ?
Thorgal-BD a écrit
Hé bien, quel foisonnement de séries !Je ne connais guère que Thorgal, Asgard et Hägar Dünor dans tout ça.
Idem!
Ah les strips de Hagar Dunor dans les quotidiens, ça rappelle des souvenirs!
J’adorais l’humour d’Hagar Dunor. Faire rire en 1 ou 2 images, c’est un sacré défi !
Une autre série humoristique que j’ai lue enfant, c’est Hultrasson. L’humour y est moins terrible, mais c’était une série sympa des années ’60, avec Marcel Remacle au dessin.
Thorgal-BD a écrit
Je ne connais guère que Thorgal, Asgard et Hägar Dünor dans tout ça. Pas de BD de Vic le Viking ?Vic le Viking n’est sorti qu’en dessin animé, non ?
Asgard, j’ai beaucoup aimé ! C’est le diptyque qui a réuni Dorison et Meyer avant Undertaker. Tu l’as présenté dans le sujet consacré ICI à Xavier Dorison.
Je me permets de dériver un peu du sujet…
Je ne connais pas la BD « Bjorn le morphir » par contre j’ai lu les romans dont elle a été adaptée. Et je vous les recommande ! (la tranche d’âge, c’est normalement 12-16 ans, mais j’ai lu le premier tome à, allez, 9 ans et je le relirai avec autant de plaisir à 30, 40, 50 ou plus…
La saga de Bjorn a été écrite par Thomas Lavachery. Elle compte 3 cycles, 8 tomes en tout :
Le premier tome qui a donné son nom à la BD raconte l’histoire d’une famille viking qui se retrouve bloquée chez elle par la neige (une neige maléfique) pendant plusieurs mois et où les caractères ce chacun vont se révéler…
J’ai adoré cette saga ! Il y a beaucoup d’aventures, de batailles, de duels, de voyages… avec une galerie de personnages très variés et touchants et un peu de fantastique : dragons, loup-garou, voyage aux enfers. L’auteur a une très belle plume, un vocabulaire précis, riche, des phrases limpides qui ont le pouvoir de provoquer les images devant les yeux du lecteur. A mon avis, ça pourrait faire un très bon film ou une jolie série… Mais bon, ça, c’est déjà autre chose
Sept missionnairesJ’ai lu le premier tome de Bjorn le Morphir. J’avais bien aimé cette histoire à la fois simple et passionnante du jeune Bjorn qui se transforme en héros viking. Une saga fantastique, à l’époque où le christianisme tente de s’implanter dans le grand Nord.
Une BD qui raconte ce basculement de la foi des anciens dieux vers le monde chrétien, c’est Sept missionnaires. Le concept de la série des Sept est basé sur des histoires de 7 personnages qui affrontent une mission impossible. La série est assez inégale, car les auteurs changent à chaque tome.
J’ai beaucoup aimé « Sept missionnaires » dont voici le résumé par l’éditeur Delcourt :
Irlande, IXe siècle. Sept moines vivant en communauté ont depuis longtemps tourné le dos aux principes sacrés de l’Église. Chacun se livre corps et âme à son péché de prédilection : qui à l’orgueil, qui à l’envie, qui à la luxure… Mais les foudres du Très-Haut vont s’abattre sur ces sept pécheurs capitaux, sous la forme d’une périlleuse mission : prendre la mer et évangéliser de féroces Vikings !
Ces 7 moines qui incarnent les 7 péchés capitaux, envoyés convertir les Vikings, c’est énorme ! L’humour fait mouche, on jubile de découvrir ces personnages caricaturaux tellement réussis. Les retournements de situation et les dialogues écrits par Alain Ayroles sont savoureux !
Hel'BlarDans le genre fantasy, je viens de lire le premier tome de Hel’Blar. De retour d’expédition, un groupe de Vikings se trouve confronté à des draugars, des guerriers morts-vivants qui ont enlevé les enfants du chef du clan. Celui-ci se lance à leur poursuite avec ses meilleurs guerriers, sans savoir où cela les mènera. Voici le commentaire et la bande-annonce de l’éditeur Sandawe.
Quand les sagas nordiques pleines de bruit et de fureur se font fantastiques… Quelque part entre Beowulf et Game of Thrones, cette fresque épique séduira tant les amateurs de fresques médiévales que ceux d’épouvante et d’aventure. Mélangeant ces ingrédients avec un talent rare, les Espagnols Alex et Sergio Sierra signent une œuvre originale et forte admirablement soutenue par un dessin virtuose au service d’une mise en scène aussi dynamique qu’efficace. Hel’Blar vous entraînera au Valhalla des lecteurs de BD !
Le scénario est rythmé, bien inspiré, même si parfois le rythme retombe dans des passages un peu trop bavards. Le dessin est dynamique, avec des plans superbes, un découpage moderne et des ambiances glaciales très réussies.
A remarquer, l’album est l’oeuvre de 2 frères espagnols, Alex et Sergio Sierra, et l’édition du tome 1 « Les chasseurs de draugar » a pu être réalisée grâce à la plate-forme de crowdfunding Sandawe. Le tome 2 termine sa récolte de fonds dans les prochains jours. Toutes les infos sont ici : https://www.sandawe.com/fr/projets/helblar2
Un petit air d’Alex Alice en couverture, vous ne trouvez pas ?
J’avais bien aimé Asgard de Meyer et Dorison, une BD qui aurait mérité de faire partie des mondes de Thorgal.
Sigurd & VigdisEh oui, on en parlait plus haut, Asgard était initialement un scénario destiné aux Mondes, fort réussi ma foi.
Voilà une autre BD originale, surtout par son approche et son dessin à l’aquarelle. Ce n’est pas courant dans les histoires de Vikings. Pourtant le monde décrit dans cette histoire n’est pas fleur bleue. Le héros Sigurd s’impose par sa vaillance mais aussi sa violence imprévisible. La surprise, c’est le dessin au trait léger, rehaussé d’ambiances colorées très réussies. Ce diptyque, parfois un peu confus dans sa narration, nous emmène dans les contrées lointaines à l’est de l’Europe. En voici le résumé par Le Lombard :
Une légende des steppes d’Asie centrale raconte les exploits d’un couple étranger, un héros échappé du Valhalla avec sa valkyrie. Ils auraient créé un royaume éphémère après avoir été plus loin à l’Est qu’aucun Viking avant eux. De leur rencontre à la fin de leur périple, les amants terribles, Sigurd et Vigdis, écrivirent leur propre légende à la pointe de l’épée…
Pour le plaisir des yeux. (Source : Le Lombard)
WalhallaDénichée dans le rayon jeunesse, cette BD qui en est pour le moment à son deuxième tome s’adresse aussi et peut-être surtout aux adultes. L’humour et les jeux de mots qui y foisonnent ne parleront souvent qu’aux trentenaires, et encore. Malgré cela, grâce à ses multiples niveaux de lecture, Walhalla devrait plaire au plus grand nombre. A la différence des Mondes de Thorgal où les jeux de mots tombent à plat, c’est ici un plaisir renouvelé de découvrir les multiples références qui truffent l’histoire. Le rythme n’en est pas pour autant ralenti, car les héros, aussi surprenants que contrastés, forment une équipe incroyable. Un humour qui fait immanquablement penser à Goscinny, du temps des meilleurs albums d’Astérix. Voici l’annonce du tome 1 par l’éditeur Glénat :
Au pire, ils auront toujours Thor…
Par un beau matin d’hiver, les habitants de la petite île de Rvahr ont eu un funeste présage : l’éruption prochaine du volcan va anéantir l’île et leur offrir un aller simple pour le Walhalla, le paradis des Vikings… Tandis que la peur s’abat sur la communauté, une voix s’élève : le sage Dahmar pense que le Walhalla est en réalité une terre promise bien réelle. Il embarque à sa recherche en compagnie de deux valeureux guerriers : l’agité Rudolf et le calme Brömur. Tous trois ne tardent pas à accoster sur une terre qu’ils pensent vierge, mais qui s’avère peuplée d’hommes portant d’étranges jupes à carreaux…
Les premières pages de l’album sont visibles ICI.
Tjahzi a écrit
Je viens de lire le triptyque Saga Valta dont le dernier tome est sorti cette année. Le scénario de Jean Dufaux m’a fait penser aux débuts de Thorgal, mais surtout à sa série phare dessinée par Rosinski, La Complainte des Landes perdues. Le graphisme très fouillé d’Aouamri m’a de son côté rappelé la série Légende réalisée par Swolfs.Saga Valta est une bonne BD d’heroic fantasy, dont les personnages féminins jouent un rôle important et qui sont superbement mis en valeur par le dessin sensuel et dynamique d’Aouamri, un dessinateur que je découvre avec bonheur.
Voici le synopsis présenté par les Editions du Lombard :
Valgar est un valeureux viking qui, pour avoir commis l’imprudence de séduire Astridr, la fille de Thorgerr aux cents guerriers, va devoir fuir les hordes de tueurs sanguinaires lancées à ses trousses. Il ne devra sa survie qu’à la lance qu’il porte, artefact légendaire qui attire l’attention du monstrueux Ogerth-le-sinueux…
Découvrez l’histoire d’une vengeance devenue légende magnifiée par le trait d’Aouamri (La Quête de l’Oiseau du Temps) et le sens de l’intrigue de Dufaux (Croisade).Je viens de feuilleter le 1er tome, ça commence tout de suite hard au niveau dessin/scénario avec des figures ravagées ou brûlées (Hog dans la Cité du Dieu perdu est un Top model à côté!), des êtres maléfiques, une tête coupée, un type torturé et une fille tuée par son père (pardon presque morte car son coeur est maintenu vivant par un maléfice) ! Brek Zarith, à côté c’est de la littérature pour enfant!
C’est le début qui est trash, après ça se calme, ou c’est comme ça tout l’album?
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 8 mois par pennybridge.
Mais non, c’est juste pour mettre un peu d’ambiance dès le début de l’album.
Ce qui est clair, c’est que Thorgal peut tomber entre les mains des enfants, pas Saga Valta ! Ça se rapproche plus de la Complainte des Landes perdues, avec tout ce que tu détailles dans tes exemples.
Donc faut d’abord être fan de ces détails qui sont montrés plus que suggérés, avec des guerriers costauds et bagarreurs et des filles sensuelles et manipulatrices. Voilà, c’est quand même un peu cliché, c’est pour ça que j’ai écrit que c’était une bonne BD d’heroic fantasy, pour ceux qui aiment ce style. De mon côté, je l’ai empruntée pour la lire, mais pas achetée.
Pennybridge a écrit
C’est le début qui est trash, après ça se calme, ou c’est comme ça tout l’album?Après la rencontre avec Ogerth-le-sinueux, ça se calme quand même.
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 8 mois par Tjahzi.
Merci Tjahzi pour le lien : https://www.sandawe.com/fr/projets/helblar2
Je connaissais Hel’blar pour l’avoir acheté à sa sortie, mais je ne connaissais pas ce système de financement pour les BDs.
Du coup j’ai craqué pour une contribution !!
Tyl
J’avais déjà côtoyé des projets mis en place grâce au financement participatif, mais pas dans le domaine de la bande dessinée. Avant, les auteurs avaient la chance d’être soutenus via la prépublication dans des revues qui n’existent plus guère aujourd’hui. Les plateformes de crowdfunding comme Sandawe permettent d’éditer de nouvelles BD, en ayant déjà un retour du public qui y investit ses propres deniers.
Alors bravo pour ton engagement comme édinaute, Tylinth ! En plus de l’album numéroté et toilé, tu vas recevoir sa version numérique, la réplique d’une tapisserie de la saga, un ex-libris signé et bien sûr ton nom dans l’album !
Tjahzi a écrit
Mais non, c’est juste pour mettre un peu d’ambiance dès le début de l’album. " />Ce qui est clair, c’est que Thorgal peut tomber entre les mains des enfants, pas Saga Valta ! Ça se rapproche plus de la Complainte des Landes perdues, avec tout ce que tu détailles dans tes exemples.
Donc faut d’abord être fan de ces détails qui sont montrés plus que suggérés, avec des guerriers costauds et bagarreurs et des filles sensuelles et manipulatrices. Voilà, c’est quand même un peu cliché, c’est pour ça que j’ai écrit que c’était une bonne BD d’heroic fantasy, pour ceux qui aiment ce style. De mon côté, je l’ai empruntée pour la lire, mais pas achetée.
Pennybridge a écrit
C’est le début qui est trash, après ça se calme, ou c’est comme ça tout l’album?Après la rencontre avec Ogerth-le-sinueux, ça se calme quand même. " />
Effectivement, ça se calme quelques pages… jusqu’aux dévoreurs horribles à souhait qui déchiquètent et déchirent tout ce qui bouge… Beurk… Bien gore.
Ça plaira peut-être à Cat?
Hé hé, ça va lui faire plaisir à Cat, si on lui déniche des Vikings bien gore rien que pour elle !
Tjahzi a écrit Ça se rapproche plus de la Complainte des Landes perdues, avec tout ce que tu détailles dans tes exemples.
Et ce qui rapproche Saga Valta de la Complainte des Landes perdues, c’est la narration inimitable et reconnaissable de Jean Dufaux, le mot saga remplaçant le mot complainte, mais cette même façon de narrer une aventure épique et tragique contre le destin et pour écrire sa destinée. Et la terre d’Islande remplaçant la terre d’Ecosse, toujours avec des fiers peuples nordiques.
Avec des dessins moins trash, je pense que j’aurais beaucoup aimé.
NorthlandersNorthlanders est classé dans les comics, et plutôt bien classé selon les fans de BD américaines. De mon côté, je n’ai jamais été attiré par les comics, et je comprends à nouveau pourquoi. Je me suis en effet efforcé de lire plus de 1000 pages de cette série en 3 tomes consacrée aux hommes du Nord. Et le style ne passe pas.
Le scénario ne dépend ici que d’un seul auteur, qui a confié chaque histoire à un dessinateur différent. Parlons-en de ce scénario. Alors qu’on nous annonce une série qui va redorer l’image des Vikings, l’essentiel des pages est consacré à des massacres ! Même le mot Vikings n’existe pas chez les traducteurs de ces planches, qui les appelle encore Normands comme aux siècles passés… Les dialogues sont pauvres, certains mots sont même écrits deux fois de suite, bravo pour la relecture !
En fait, j’ai eu l’impression d’avoir affaire à de la BD bas de gamme. C’était aussi le cas à cause de dessins aux traits épais et aux décors insignifiants. La psychologie des personnages est réduite, ce qui ne donne guère envie de s’y intéresser, l’émotion ressentie est très faible. Je comprends maintenant comment des auteurs arrivent à réaliser des pages de comics à la chaîne.
Allez, pour terminer sur une note positive, le scénario de la dernière histoire sort un peu du lot. Intitulée « La veuve et la peste », elle est consacrée à une mère qui traverse les épreuves avec courage, et il en faut dans ce genre de récit !
Source : Northlanders chez Urban Comics
Répertoires de BD consacrées aux VikingsJe clôture ici mon premier tour d’horizon des BD consacrées aux Vikings. J’avais encore prévu de me lancer dans la lecture de « Vinland Saga« , un manga qui a l’air d’être apprécié par les lecteurs. Mais après Northlanders, j’ai décidé de ne plus me torturer à lire un style de BD qui ne m’attire pas. Je laisse donc à d’autres l’occasion de présenter cette série. Ou toute autre BD consacrée aux Vikings. Il y a par exemple Ira Dei qui vient de sortir chez Dargaud et qui a l’air pas mal du tout.
J’ai opéré ma sélection grâce aux sites BDThèque et BookNode qui proposent un classement des BD Vikings selon les avis des lecteurs, en tenant aussi compte de la disponibilité de ces BD pour vous les présenter. Il y a encore matière à découvrir de chouettes BD, BDThèque recense actuellement 43 séries consacrées aux Vikings
Merci beaucoup à toi Tjahzi d’avoir pris le temps de lire ces BD et de nous avoir donné ton ressenti ! A mon tour : si vous voulez, je vous dirai ce que je pense de Ira Dei, mais je n’ai pas de mérite… la BD m’attire déjà.
Et pour Vinland Saga, je sais que Shinob l’a lu…
Vinland SagaLe manga Vinland Saga va être adapté en dessin animé !
http://fr.ign.com/vinland-saga/35086/news/le-manga-vinland-saga-adapte-en-anime
Ah, c’est justement le manga dont Shinob doit nous parler !
Harald et le trésor d’IgnirDeux nouvelles bandes dessinées consacrées aux Vikings viennent de sortir coup sur coup en ce mois de janvier. Je les ai découvertes grâce à Ligne Claire, mais pas encore lues. Je vous partage donc les commentaires de ce site.
Harald et le trésor d’Ignir
https://www.bamboo.fr/bd-harald-et-le-tresor-d-ignir-tome-1-9782818945124.html
» Une histoire de Vikings, avec un dragon malin, des trésors, des maléfices, « Harald et le trésor d’Ignir » inaugure bien l’année. Le début d’un diptyque jeunesse original et qui apporte en plus des détails historiques sur la base d’une documentation très riche. Qui sait en effet que les Vikings avaient une tradition orale et pratiquement pas d’écrit, si ce n’est les célèbres runes gravées sur des pierres ? Antoine et Matthieu Brivet signent une belle saga, accessible et colorée. Le trait est singulier et bien adapté au thème.
Ils cherchent le trésor d’Ignir. Dagnar, le roi des Viking est accompagné de son fils Harald. Dans la grotte où ils pénètrent, Ignir les attend. C’est un dragon terrifiant que les Vikings blessent. La nuit, ils retournent dans la caverne où est stocké le trésor. Mais ils ne sont pas seuls. Des étrangers sont aussi en quête de l’or d’Ignir et lui volent une pierre rouge. De retour dans leur village, les Vikings fêtent leur victoire sur Ignir et l’or emporté. Dagnar est enfin reconnu comme le vrai roi des Vikings. Harald se demande qui étaient les guerriers aperçus dans la grotte quand soudain, Ignir sort de l’eau et attaque le village. Il pétrifie Dagnar et exige, car il parle, que les Vikings retrouvent le joyau volé et lui restituent son or. Sinon Dagnar mourra étouffé. Une expédition se met en place sous l’autorité d’Harald. Mais la vieille sorcière Gudrun prédit un avenir funeste aux Vikings. Harald se fait accompagner dans son entreprise par son grand-père.
Une aventure bien faite, ficelée avec de bons ingrédients, des surprises. La légende et l’origine d’Ignir, à découvrir, est surprenante. Des ambiances neigeuses et maritimes, avec des dieux peu bavards, des décors et des combats, des étrangers venus de loin, ce Harald commence bien. Pas de complications inutiles, un scénario bien calé, à suivre de près avec la suite et fin dans le tome 2. «
Source : https://www.ligneclaire.info/antoine-matthieu-brivet-81198.html
Pour lire les premières pages de l’album, c’est ici sur Izneo :
https://reader.izneo.com/read/9782818945124?editeur=7&exiturl=https://www.bamboo.fr/bd-harald-et-le-tresor-d-ignir-tome-1-9782818945124.htmlSerpent DieuSerpent Dieu
http://www.glenatbd.com/bd/serpent-dieu-tome-1-9782344011751.htm
Les Vikings semblent revenir en force dans l’actualité de la BD. Après « Harald et le trésor d’Ignir », c’est le « Serpent Dieu », nouvelle série qui met en vedette les hommes du Nord, fortes têtes qui n’ont jamais peur mais qui voulaient la connaître car elle donne des ailes. Enfin selon Astérix. Des guerriers, mythiques fils d’Odin, qui vont intervenir dans des guerres locales, prendre des coups au cœur et au corps. Jérôme Le Gris a tracé le destin de l’un d’eux et Benoit Dellac les a dessinés avec un réalisme qui donne vie à un univers de fureur et de cris. On est dans un drame noir manipulé par les dieux et la cupidité des hommes avides de pouvoir ou de vengeance.
Islande, sur une plage, Ulf, seigneur viking du sud de l’île, recueille un homme inconscient, survivant du naufrage de son drakkar. Son fils Olaf souhaite que l’étranger soit présenté à Freyda, la sorcière, car il a une marque étrange sur la poitrine. L’inconnu se nomme Elrik et porte la marque d’Odin, celle des guerrier-fauves, les trois légendaires berserks, choisis par le roi des dieux lui-même et dotés d’une puissance surhumaine. Mais le village d’Ulf est attaqué par les Vikings d’Haraldur menés par la fille de Björn le Brûlé, Nessa. Elrik se réveille de sa torpeur et se mêle au combat, invincible. Il tue le frère de Nessa qu’il fait prisonnière. Il donne la victoire à Ulf et lui explique d’où il vient, qui il est. Banni par le roi Hàkon de Norvège et animé par la vengeance, Elrik va donc prendre part au conflit qui oppose Ulf à Björn le Brûlé, autre puissant seigneur de l’île. Tout en éprouvant des sentiments pour Nessa qu’il libère.
Un héros manipulé qui va choisir son camp tout en créant les conditions parfaites d’une guerre à outrance. Stratège et guerrier d’élite, il va livrer sa vérité, immortel car il ne peut être tué que si Odin le veut. Mythologie, aventure épique, combats de fer et de sang, ce « Serpent Dieu » dirige ses drakkars dans la bonne direction, celle d’une œuvre structurée, bien balancée aux ambiances glacées. Jérôme Le Gris, après l’excellent Horacio d’Alba, montre qu’il sait raconter des histoires ouvertes à tous les horizons. Parution le 16 janvier.
Source : https://www.ligneclaire.info/les-larmes-dodin-81347.html
Pour lire les premières pages de l’album, c’est ici chez Glénat :
http://www.glenatbd.com/bd/livre/serpent-dieu-tome-1-9782344011751.htm#page/1/mode/2upSerpent DieuJ’ai eu l’occasion de lire le triptyque dont j’annonçais la sortie ci-dessus : Serpent Dieu. Les 3 tomes de la série dessinée par Benoît Dellac et scénarisée par Jérôme Le Gris ont été publiés en moins d’un an !
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça déménage : des combats à profusion, des légendes vikings, des personnages hauts en couleurs, des destins tragiques, des cadrages dynamiques, des couleurs intenses. Impossible de ne pas se laisser embarquer dans ce récit épique. Bon, on est loin des aventures de Thorgal, mais pourquoi pas ?
J’ai lu “Les Mânes de Loki”, cet album clôture la trilogie d’une manière intense. Les amateurs de mythologie nordique et de combats vikings devraient apprécier cette série qui malheureusement n’aura pas de suite. Merci aux auteurs pour cette aventure que je relirai avec plaisir.
Ah, tu as également aimé la série, Ignatus ? J’ai aussi lu que ce triptyque n’aurait pas de suite, même si ce n’était pas l’intention des auteurs au départ (ils ont d’ailleurs appelé ce cycle « Islandia »). Dommage…
JyllandUn article vient d’attirer mon attention, avec une nouvelle série BD consacrée aux Vikings :
Aux commandes, un scénariste belge et un dessinateur polonais. Ça vous rappelle une autre série ?
thorgal-bdWebmestreJ’ai vu passer cette nouvelle série, j’ai regardé avec attention. On verra. Ça a l’air, encore une fois, vachement violent, alors à tester.
Je viens de passer un petit moment à remettre en ligne des images pour les séries que vous avez présentées ci-dessus, dans l’ensemble du sujet. J’en ai profité pour m’interroger sur les BD vikings de ma gargantuesque bibliothèque. Il faudra que je fasse le tour, mais je crois bien que je n’en ai pas, en fait.
J’ai des ouvrages historiques sur le monde scandinave, j’ai la mini-série « Asgard » parce qu’elle est fortement liée à Thorgal, mais c’est à peu près tout. En fait je crois que je ne m’intéresse pas plus que ça à la BD viking, et Thorgal n’y change rien puisque je considère que ce n’est absolument pas une BD viking.
Beaucoup d’auteurs de BD sur les Vikings ne retiennent que la violence de cette époque. Dommage, car la mythologie et les légendes des Vikings sont d’une grande richesse. C’est en tout cas ce qui m’attire dans ce thème-là. Dorison et Meyer avaient réussi un sacré diptyque avec Asgard. Imaginer ce duo dans la série Thorgal, ça donne le frisson !
thorgal-bdWebmestreTout à fait, « Asgard » a ce côté western du nord qui correspond bien à la véritable nature de la série Thorgal.
J’adore le travail de Meyer.
Ah oui, une planche très thorgalienne ! Tu as lu aussi les albums d’Undertaker ? J’apprécie beaucoup cette série de Dorison et Meyer. Le prochain tome s’appelle « Mister Prairie ». Je me demande comment Dorison pourrait « marier » Undertaker à Miss Prairie sans lui faire perdre son tempérament de pauvre
cow-boycroque-mort solitaire…Thorgal-BD a écrit
Tout à fait, « Asgard » a ce côté western du nord qui correspond bien à la véritable nature de la série Thorgal.J’ai toujours été tentée par cette série, tout en hésitant. Je ne l’ai jamais lue. Et là merci du commentaire ! je n’hésite plus du tout, je m’en va de ce pas me l’offrir très bientôt. Moi j’avoue je suis une fille du sud éprise de Nordisme ( je suis toujours beaucoup allée trouver au Nord certaines choses, mes goûts musicaux, mes goûts littéraires, mes voyages, et mon mari … )
Arnusse a écrit
Un article vient d’attirer mon attention, avec une nouvelle série BD consacrée aux VikingsIl a une sacrée sale tête le grand blondasse sur la couverture. Le Viking comme un prétexte à la violence m’exaspère. Surtout qu’en regardant de plus près l’Histoire, les gros vilains très très bien armés et fortiches en tortures, ce sont les Francs. Pendant les vacances j’ai visité le château des contes de Flandres à Gand et …. ouh là là ça fait rêver cette salle de torture. (La collection de grandes épées richement gravées est magnifique)
L’été prochain on retourne à Malmö en Suède visiter la famille (belle-soeur mariée à un Danøis) et en regardant nos futures promenades, j’ai découvert à quel point depuis quelques années le tourisme Viking explose là-bas ! Il y a un nouveau village viking près de Malmö. Le Viking et le vieux norrois c’est ce qui rapproche 4 pays scandinaves à la fois très très proches et très très très différents. On ne va pas se mentir, moi la perspective de retourner au Danemark voir les vrais drakkars à Roskilde me fait triper. J’espère bien aller voir ceux d’Oslo un jour aussi….
Arnusse a écrit
Aux commandes, un scénariste belge et un dessinateur polonais. Ça vous rappelle une autre série ?Alors justement, j’ai appris cet été que les parents de mon grand-père paternel venaient des Flandres belges, de Gand plus précisément (à 48 ans c’est chouette de découvrir un truc comme ça, bah pour une périgourdine c’est énorme en fait ) …… mon mari lui est d’origine polonaise par sa mère. Bon voilà faut qu’on fasse une bd ! (c’est mal barré)
J’ai lu une nouvelle bd viking cette semaine, le tome 1 de Sigrid :
https://www.bedetheque.com/BD-Sigrid-Tome-1-Sur-cette-terre-inconnue-423682.html
Ludvig a écrit
J’ai lu une nouvelle bd viking cette semaine, le tome 1 de Sigrid :
https://www.bedetheque.com/BD-Sigrid-Tome-1-Sur-cette-terre-inconnue-423682.html
et … c’est bien ? Le propos de la rencontre avec un indien peut aussi être un bon point de départ pour
communiquer, échangermais non s’entretuer bien-sûr.Oui c’est pas mal comme premier tome.
Ça évoque les vikings qui ont découvert l’Amérique bien avant Christophe Colomb.https://www.planetebd.com/bd/delcourt/sigrid/sur-cette-terre-inconnue/44528.html#image
https://www.bdgest.com/chronique-10476-BD-Sigrid-Sur-cette-terre-inconnue.html
Sur Planètebd je lis ça à propos de Sigrid : Le graphisme rappelle parfois les premiers Thorgal, ce qui avouons-le, est un gage de qualité ! ce qui est évidemment très vendeur ! Mais sinon en effet cette bd-là me tente plus que celle avec le grand blondinet à l’air méchant.
- Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 11 mois par Hirondl.
Vikings dans la brumeParution chez Dargaud d’une nouvelle série humoristique : Vikings dans la brume.
Elle me fait penser à Hägar Dünor !
« Vikings Dans La brume » raconte les aventures burlesques de Vikings partis en mer pour accomplir une forme de routine : raids, pillages, meurtres et ripailles !
« Vikings Dans La brume » raconte aussi et surtout, l’histoire d’un monde qui bascule. Nos Vikings sont confrontés à l’évolution rapide du monde chrétien, qui se structure, se répand, et complique considérablement le bon déroulement des pillages. À la tête de sa bande de redoutables guerriers, le chef Reidolf est bien obligé de constater que ce mode de vie basé sur la prédation vit ses derniers instants… Mais comment changer quand on a toujours vécu ainsi ? Comment sortir de la brume… ?
Source : Dargaud
Achat impulsif hier de L’Œil d’Ódinn* de Joshua Dysart et dessiné par Tomás Giorello (un beau volume de 170 pages aux éditions Bliss).
La présentation de l’éditeur :
« Scandinavie, 1er millénaire.
Issue d’une famille paysanne, la jeune Solveig est victime d’une crise de clairvoyance au cours de laquelle elle rencontre О́dinn.
Mais même pour une enfant-prophète, les mots du Père-de-Tout sont incompréhensibles.
En quête de réponses, elle part vers la montagne sacrée, accompagnée par le vieux guerrier Olle et la Sorcière Véléda.
Une saga épique et mystique, aux limites glaciales du monde viking, jusqu’aux confins de l’esprit tourmenté de Solveig.«L’histoire a l’air d’une quête semi-fantasy somme toute assez classique, mais j’ai surtout été attiré par le dessinateur dont j’avais adoré la superbe interprétation de King Conan** publiée en français chez Panini en fin d’année dernière.
Je ne l’ai pas encore lu, mais je vous ferai un petit retour quand ce sera fait.
NB :
* Un titre qui ne laissera évidemment pas indifférents les aficionados de Thorgal
** Il y aurait d’ailleurs certainement de quoi gloser autour d’une comparaison Conan le Barbare / Thorgal : similarités et différences. Avis aux exégètes…
Clovis Sangrail a écrit
Je ne l’ai pas encore lu, mais je vous ferai un petit retour quand ce sera fait.
Bon, il ne me reste plus qu’un « verset » (oui, c’est divisé en versets au lieu de chapitres), je l’ai pratiquement terminé.
Graphiquement c’est superbement réalisé, avec des dessins puissants et expressifs, bien mis en valeur par la couleur (sobre, mate et douce). Le style graphique lorgne naturellement davantage vers les comics, mais avec la trace d’un travail d’artisan : ça fait dessiné, on sent le crayonné sous la couleur. Et on a un beau papier mat et épais qui ajoute au plaisir de la lecture.
L’histoire est plutôt violente — la couverture le laisse bien deviner, mais c’est vraiment sanglant… on parlait de gore à propos de Wendigo, là c’est encore un cran au-dessus… ! Elle met en scène la quête presque solitaire d’une enfant mi-prophétesse, mi-illuminée (au lecteur de se faire son opinion) dans une société viking baignant dans une ambiance délétère de fin du monde, celle d’un hiver qui n’en finit pas quelque part au milieu du VIe siècle après J.C.
Cette quête désespérée pour retrouver l’œil perdu d’Odin a quelque chose d’assez thorgallien par moments, avec ses personnages jouets de puissances qui les dépassent, mais toutefois rempli d’une fureur guerrière et barbare qui renvoie davantage vers les mondes d’un Conan.
En résumé, c’est un monde viking un peu fant-asmé et fant-asy à la fois ; terrien (voire même tellurique : des montagnes, de la glace, du feu) et sauvage ; avec un substrat fortement mythologique, bien structuré pour donner du cadre et de la profondeur à l’intrigue qui se déroule autour des rapports entre les humains hallucinés qui cherchent en vain à avoir une conversation avec leurs dieux dont les messages aussi visuels que silencieux demeurent cryptiques et impossibles à interpréter.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Autres bandes dessinées / Autres BD sur les Vikings