Bientôt Kriss de Valnor
Ce sujet a 57 réponses, 15 participants et a été mis à jour par rémi, il y a 19 ans et 11 mois.
-
CréateurSujet
-
J’ai été très « émotionée » à la vue de la couverture du prochain volet…
Je n’en peux plus d’attendre !!!
En tous les cas.. Kriss n’est pas sous son meilleur profil dans cette illustration…
Elody.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
http://esensja.pl/obrazki/komiksplansze/10046_thorgal_28_pl_org_500.jpg
Voilà aussi un lien où vous pouvez en voir une page… ( Mais je n’en suis pas réjoui ).
Moi jtrouve que ca va Kriss…a part ses fringues hum hum
Elle s’est encore fait relookée, à croire qu’elle a des entrées gratuites chez evelyne thomaspar contre la page sur le site polonais bof bof
Merci Vortigern! Je n’arrive pas a trouver des extraits comme ca..
Celilly.. La coiffure de Kriss… ca donne du No Comment
C’est vrai que l’extrait est.. comme d’habitude j’aurais tendance a dire..
Juste une impression de deja vu..Kriss qui va maltraiter encore jolan et Aaricia.. sa rivale de toujours.. par rapprt a Thorgal.
Elody
thorgal-bdWebmestrePour compléter, voici le lien de la page complète du site polonais :
http://esensja.pl/komiks/wiesci/tekst.html?id=1246Kriss a un look sympa, je trouve . Pour en revenir au contenu de l’album 28, à votre avis, est-ce que Van Hamme va en profiter pour en finir définitivement avec Kriss ? A-t-elle reconverti ses pirates dans l’extraction, dirige-t-elle seule cette mine ou travaille-t-elle pour quelqu’un ? Qu’est ce qui est extrait de cette mine ? Les paris sont ouverts.
Je vous passe surtout un résumé de l’album que j’ai trouvé sur Bdnet.
Grâce à la dextérité de Thorgal, son esclave, le fils du gouverneur du Ponant a remporté le tournoi de tir à l’arc opposant les provinces de l’Empire Romain d’Orient. Mais, pour s’attribuer toute la gloire de cette victoire, le jeune noble a empoisonné son équipier et l’a abandonné agonisant sur une île déserte. Résolus à venger leurs héritiers tués par ce « barbare », deux seigneurs ont par ailleurs pris le large pour s’assurer de son trépas.
Je trouve effectivement bizarre que Kriss de Valnor travaille dans une mine. Le dernier album ne se passait pas dans l’empire Romain d’Occident mais dans celui d’Orient, ce qui annule pas mal de critiques que l’on a pu entendre jusqu’ici concernant les dates. Pour rappeller, dans « la Marque des Bannis », Kriss capturait des esclaves pour les vendre à un marchand Byzantin. Elle travaillerait donc comme mercenaire au service de différents royaumes et empires à cause de sa renommée. Là-dessus, on peut trouver une histoire tout à fait cohérente avec kriss qui en apprenant la capture de Aaricia, Louve et Jolan cherche à s’en venger. Pour la mort de Kriss, je la vois bien tomber au fin fond de la mine.
Sinon, quel rôle voyez-vous pour Thorgal qui sera bien là mais qui ne dira pas un mot de tout l’album. Un petit rôle ? Un rôle important mais muet, par exemple partir à la recherche de sa famille ?
Ou un séjour chez les dieux ^^.
Je vois bien quelqu’un qui le recueille, un gars qui passe sur la petite île déserte avec sa barque pour récupérer tous les objets qui ont été laissés lors du tournoi et qui voit un corps en haut de la falaise…
Je ne pense pas que thorgal va retrouver sa famille dans cet album, car déjà il faudra une fois de plus le faire revivre et l’expliquer, car il bat tous les records de décès, et après qu’il trouve où ils sont et je pense pas que la tache soit évidente…
Je vois plutôt deux histoires en parallèle.En tous cas, j’ai jamais autant souhaité la rentrée (enfin le mois d’octobre)…
ET TROIS NOUVELLES PAGES QUI DONNENT DES ECLAIRSISSEMENTS IMPORTANTS.
ICI :
Allez plus bas sur la page et cliquez sur la couverture de l’album. Vous découvrirez pourquoi Thorgal n’est pas mort et vraiment du jamais vu dans Thorgal. Alors sauf si vous voulez attendre la sortie de l’album, allez voir !
Merci Vortigern, c’est super, tu es décidément toujours à l’affût !
En tous cas, ça laisse place à de nouvelles hypothèses ! La planche où Aaricia et Kriss sont alliées de circonstance pourraient rappeler les péripéties de l’aventure au pays Qâ comme « Le Barbare » rappelait un peu « Les Archers ». Qu’en pensez-vous ?
Il est vrai qu’une fois de plus, Aaricia et Kriss s’associent pour sortir de ces mines…
Mais Kriss serait elle arrivee la expres pour aider Aaricia et obtenir la reconaissance de Thorgal..??
Car le fait qu’une fois de plus elle se retrouve avec la famille Aegirsson… c’est un peu gros.. le monde est grand.. alors dans ces mines au meme moment?
bizarre…..
:clope:
elodyJe ne vois pas trop Kriss chercher à obtenir de la « reconnaissance » de Thorgal . Vu le tempérament de Kriss et après tout ce qui s’est passé les dernières années, tout ce que peut faire Thorgal pour elle, c’est la laisser en vie. Après, pour le fait que la présence de Kriss soit un peu surprenante, le monde est grand mais celui de Thorgal est plus petit et Van Hamme ne va peut-être pas introduire de nouveaux personnages importants à quelques albums de la fin. Et puis il y a eu des précédents dans les événements un peu gros (Thorgal choisi parmi des millions d’hommes pour tuer Ogotaï alors qu’il est son père, Thorgal qui décide de faire demi-tour dans « Le Royaume sous le Sable » mais qui juste après cette décision rencontre par hasard des survivants de son peuple etc.). Et il est aussi possible que Kriss ne soit pas là par hasard mais que son objectif soit beaucoup moins louable !
C’est possible Fitir, et j’ai grande hate de lire ce nouvel opus
Je crois vraiment que Aaricia et Kriss doivent incroyablement avoir besoin mutuellement d’elles. Surtout pour Aaricia, après ce que Kriss lui a fait subir. Je ne pense pas que ça soit juste pour sortir de la mine (?) que Aaricia et Jolan la sauve. Je pense que la haine qu’éprouve Aaricia envers Kriss depuis toutes ces années est un abîme d’une si noire profondeur que même tous les diablotins des enfers n’osent pas y pénétrer. Car Aaricia n’a pas autant de sang froid que Thorgal.
Je n’ai pas été aussi stoïque que Thorgal.BD et je n’ai pas pu résister à l’envie de lire le début de « Kriss de Valnor » sur http://www.read-box.com . N’hésitez pas à y aller, le suspense reste entier même après avoir lu ces 16 premières planches…et vous serez finalement encore plus impatients de lire la suite !
La « fausse mort » de Thorgal est un peu lourde a digérer non???
Je trouve que c’est un peu facileSalut Celilly,
Content de te revoir sur le forum ! Pour le débat où tu étais intervenue de manière décidée, il y a eu bien des messages mais tu n’as pas raté grand chose puisque chacun est resté sur sa position…
Pour la résurrection de Thorgal, d’accord avec toi (pour changer :wink, c’est un peu facile mais je crois que personne n’a vraiment cru qu’il était mort. C’était sans doute juste un moyen de séparer un bon moment le héros de sa famille et de nous offrir un ultime « duel » Kriss/Aaricia : il devrait y avoir là aussi matière à débat intéressant !Oui Fitir, j’ai eu aussi cette adresse sur un autre forum et tu peux m’assurer que le suspens reste entier ?
Ou a t’on encore d’autres éléments de réponse ?
Réponds vite car je crois que je n’ai pas assez de resistance mentale pour ne pas céder à la tentation.
Et bien, Vortigern, il faut être honnête, ces pages lèvent tout de même le voile sur une partie des interrogations qu’on avait eues (à qui appartient la mine et la raison de la présence de Kriss notamment) mais le dénouement reste totalement mystérieux et l’attente n’en est que plus forte !
Oui, on en apprend pas beaucoup plus mais on a un aperçu de l’album. Et on sait que l’histoire ne va pas se passer au fond d’une mine tout du long. Par contre, je note quand même que les personnages ont des expressions qui ne collent pas du tout avec l’époque du récit et certaines scènes sont copiées sur d’autres albums. Et j’aime pas trop ça car je l’ai déjà remarqué sur le dernier XIII. Mis a par ça, je suis satisfait mais j’attends la suite avec impatience.
thorgal-bdWebmestreRien à faire, vous ne m’aurez pas : j’attendrai fin octobre.
Je vais aussi attendre… C’est pas terrible de lire une BD derrière un ordinateur . Et puis ça pourrait gacher un peu le plaisir de découvrir l’album.
thorgal-bdWebmestreJe vais lancer une nouvelle secte :
la « secte de ceux qui parviennent à ne pas cliquer sur le lien des 16 planches du 28ème Thorgal ».Lucie, 1er adepte, merci.
A noter que seuls les 10 premiers inscrits n’auront pas à se raser le crâne.
on relève le défi? Thorgal.BD? Fai la promesse de pa y aller a partir de….
NNonnn… nonnnnnnnn… pas çà…non……OOOOHhhhhhhhhhh oUIIIIIIIIIIIIII fau que j’y aille.(voix off):
« Votre correspondant est parti momentanement, veuillez l’excuser de ce désagrément, il reviendra quand il aura été se satisfaire…Krrrrr
(Coupure du micro)
Mika:
« Quant il sera moins c…Euh mai c moi qui dit çà… hummmm (je réfléchi) …hum Eh bah oui( eureka) non mais j’ai juste été aux toilettes c’est tout là
Croyez moi…Le public me huant:
OOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUFitir a écrit: Pour le débat où tu étais intervenue de manière décidée, il y a eu bien des messages mais tu n’as pas raté grand chose puisque chacun est resté sur sa position…
Ben oui j’étais en vacances et jai vu que urza etait venu tout foutre en l’air au moment ou tu allais nous donner raison (j’exagère un peu mais bon)
Non on a pas trop cru a la mort de thorgal, mais on s’attendait a une resurrection un peu plus originaleJe vais lancer une nouvelle secte :
la « secte de ceux qui parviennent à ne pas cliquer sur le lien des 16 planches du 28ème Thorgal ».Moi jveux bien en faire partie aussi, mais attention seulement si je suis dans les 10 premiers pcq si je dois me raser les cheveux, jvais les lire vite fait les 16 premières planches
Le forum de la tentation….Bah, Celilly, Urza a recadré le débat, c’est tout (en plus il est plutôt de votre côté) Pour ce qui est d’avoir raison, avec Lucie vous êtes solides comme des chênes mais je triompherai comme le roseau de la fable .
Pour « Kriss de Valnor », en relisant attentivement, tu as raison Vortigern, il y a quelques répliques un peu étranges, certains dialogues sont assez décalés par rapport à ce qu’on a l’habitude de lire dans Thorgal . Mais je pense que cette évolution est progressive, ce n’est pas tout à fait nouveau dans la série et l’album se présente plutôt bien. On y reviendra largement quand il sera sorti, par respect pour les membres de la nouvelle secte !J’ai réussi à résister! Je n’ai pas cliqué. Ca tombe bien, je viens d’aller chez le coiffeur, ça aurait été du gachis
Mais ce n’est pas facile j’avoue… Merci en tout cas de ne pas nous en dire plus, c’est sympa
Vivement la sortie !
Moi, non plus je n’y suis pas aller !
…(Attends voir)…
…(qu’est ce qui se passe là.)…(oh non)….
…(PAs Kriss)….(puit n°1)….
…ouai….ouai…..ouai…Hein… Euh?!!?
Non je n’y suis pas aller !Je peux tout simplement vous dire pour le moment que l’album est très bien et qu’il devrait beaucoup plaire. Par contre, je ne dirais rien à partir de la page 16. Ce qui n’avance à rien. Tout ce que je peux dire est que l’histoire commence vraiment à partir de là. Donc que je n’ai rien mais vraiment rien perdu en lisant la prepub. Allez à samedi et pensez bien à Vortigern qui est pépère chez lui en train de lire le dernier Thorgal
Ne lisez pas la suite de ce message si vous n’avez pas lu l’album et que vous voulez garder tout le plaisir de la découverte…
J’attendais énormément de cet album, la suite de « Le Barbare » qui m’avait beaucoup plu ! Après une première lecture, mon impression est mitigée . Bon, c’est un album de Thorgal et on a toujours plaisir à retrouver les personnages mais ça paraît un peu plat. Les dessins de Rosinski n’ont pas retrouvé leur meilleur niveau et il n’est de toute façon pas gâté par le scénario . Que dire de ce scénario à part qu’il est banal (pour un Thorgal !) ? En tous cas, nos suppositions se sont révélées en grande partie exactes : Kriss et Thorgal ont effectivement un fils et la dernière apparition de la guerrière est un « sacrifice » qu’elle était déjà prête à accomplir dans « La Forteresse Invisible ». Cela pourrait être flatteur pour nous d’avoir ainsi deviné mais cela prouve surtout que Van Hamme n’a cette fois rien trouvé d’extraordinaire. Je trouve en tous cas que le personnage de Kriss méritait beaucoup mieux que cet album !Je trouve quand meme que tu y va fort là Fitir meme si je n’ai pas encore lu l’album. Mais, ce n’est pas que tu dises que le scénario et les dessins sont pitoresques ou en dessous du niveau que l’on sait de la vague Thorgalienne mais…
Ce serait plutot ton opinion générale de la chose qui me chagrine un peu!
En effet, tu dis que Van Hammene surprend en rien de cet album (je verrai en temps utile sur l’album) mais regarde au moins que toi et beaucoup de membres de ce forum sont quand meme à la pointe des derniers dires, des dernières apparitions ou tout ce qui se rapporte à Thorgal de près ou de loin (et je peux citer au moins 5 ou 6 personnes dans ce cas) et ne sont pas des débilos de la version guerre du feu moderne! A contraire, les explications avancées par nos chers amis, sont assez bien poussées par un niveau intélectuel très respectable (pour pas dire plus ).
Alor Fitir, essaye de te dire que toi et bcp de gens, vous n’étes pas betes du tout et etes, au contraire donc, très poitilleux, très exigenat envers les auteurs de cette bd pour vous avoir fait autant réver et grandir au moins un peu grace aux « chocs » que cet bd peut envoyer. Et maintenbat, vous attendez tellement de ses auteurs que dès que la liste des attentes ne sont pas comblèes, votre sens de la critique en est un influencé et peut carrément prendre ce genre de tournures!
Tu es apparement très décu du N° 28 (ce qui est ton droit le plus respcetable) et tu nous le montre clairement.
Maintenant, on sait que la fin sera blessante autant du fond (qualité des idées parce que « fin voulue et pas d’autres tomes après le N°30) que de la forme (expression du fond par des dessins et un scénard mitigé)MAis,thorgal restera toujours Thorgal ds ses qualités et ses inconvénients!
Et si cela fait couler de l’encre, c’est que nous l’aimons bien malgré tout! Alors on va faire genre qu’on a pas été décu et que le 28 fait partie intégrante de la saga. Il ne fera pa parti de nos préférés c’est tout!
Il nous permettra de voyager au moins et de rester dans la brise scandinave pour une heure de plus! Etc’est en cela le principal!En relisant, je suis un peu moins dur . Je trouve toujours que l’album n’est pas à la hauteur des espoirs laissés par le précédent mais il laisse en tous cas de beaux espoirs pour le prochain album . Vortigern a déjà ouvert un sujet pour en parler. Les suppositions que nous ne manquerons pas de faire seront-elles aussi exactes ? L’avenir de la famille paraît tout de même plus flou.
On verra ça lundi. Vous vous rendez compte que vous devez attendre un an pour decouvrir un nouvel album de Thorgal alors que pour moi c’est dans deux jours ?
SPOILERS THORGAL TOME 28 NE PAS LIRE SI VOUS N’AVEZ PAS LU L’ALBUM CAR JE DIS TOUT OU PRENEZ VOS RESPONSABILITES.
Après deux lectures de cet album. J’ai trouvé le personnage de kriss très bien dévellopé car elle apparait comme beaucoup plus humaine, elle a accepté de s’occuper de l’enfant qu’elle a eu avec Thorgal : Aniel. Je doutais de ça pendant un moment, surtout au vu de ce qu’elle a dit à Aaricia dans le tome 10 « le Pays Qâ ». Elle ne voulait d’ailleurs pas en faire un monstre et avait de l’affection pour lui. Sa fin est héroique d’ailleurs je trouve, une belle fin.
Quand à Aaricia, elle évolue mais elle apparaît carrement comme plus négative que Kriss dans l’album, notamment au moment où Aniel tombe dans la mer, elle est prête à empecher Jolan d’aller le sauver. Elle est loin maintenant de la princesse romantique des premiers albums.
Jolan lui joue un rôle plus actif par rapport aux albums précédents, on comprend d’ailleurs qu’il ne peut utiliser ses pouvoirs que dans certaines situations ( colère, peur, danger ).
Louve ne joue pas un grand rôle mais accepte immédiatement Aniel.
Thorgal, alors là j’ai pas du tout aimé ce que Van Hamme en fait à la fin.
C’est là justement le défaut, le hic de cet album. L’humour n’a jamais été utilisé dans Thorgal sauf à quelques petits moments et même si ce n’est pas catastrophique pour l’album et je suis pas très content car on a jamais ça dans la série.
L’histoire en elle même est pas mal, elle accroche bien, mais c’est surtout les évenements nouveaux et Kriss qui m’ont permis de bien accroché.Sinon, une dernière chose : je ne m’attendais pas à ce que Thorgal aie un fils dans cet album contrairement à Fitir car on en a tellement parlé dans les forums et c’était tellement gros que je ne m’attendais pas à ce que JVH se permette de le faire.
J’ai plutôt une bonne opinion de l’album après deux lectures.
Quand Aniel tombe à la mer et que Jolan se jette à l’eau, la réaction d’Aaricia est normale. Elle n’a pas envie qu’Aniel se noie, elle a juste peur pour Jolan ! D’ailleurs, dans l’ultime dialogue avec Kriss à la fin de l’album, on retrouve pleinement Aaricia.
Mais je suis d’accord sur une chose, la transition est en cours et Van Hamme nous montre de plus en plus que le personnage de Jolan est de l’étoffe des héros. Louve est toujours cantonnée au rôle de petite fille au coeur pur.
En ce qui concerne la fin de Kriss, qu’est ce que c’est que ce cri « J’entre dans la légende » qui vient tout gâcher ?Le cri « J’entre dans la légende » signifie que Kriss livre ici son dernier combat et vu que c’est une grande guerrière, qui a beaucoup combattu et vaincu d’ennemis, elle entre dans la « légende ». C’est assez courant dans l’Héroic-Fantasy cette expression… Non, au contraire je trouve que ce passage est un des meilleurs de l’album.
-
AuteurRéponses
Le sujet ‘Bientôt Kriss de Valnor’ est fermé à de nouvelles réponses.
Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Bientôt Kriss de Valnor