Accueil / Forum / Les scénaristes – Dorison, Sente, Mariolle et Yann / Blake & Mortimer – Sente et Juillard
Blake & Mortimer – Sente et Juillard
Ce sujet a 69 réponses, 13 participants et a été mis à jour par pennybridge, il y a 4 ans et 8 mois.
-
CréateurSujet
-
J’ai appris beaucoup de choses, dès que j’ai vu cette nouvelle session apparaître ! A vrai dire, je ne me rappelais plus (pourtant je le savais, son nom me disait bien quelque chose -_-) qu’Yves Sente avait scénarisé plusieurs albums de Blake & Mortimer, dont le tout dernier récemment sorti que j’ai trouvé vraiment très bien ! J’apprends donc aussi que Sente et Van Hamme n’ont fait qu’échanger leur place…
Sinon, à vrai dire j’ai aimé chaque album, et il serait temps que je me les achète, vu que j’en ai aucun chez moi…
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
thorgal-bdWebmestre
J’ai lu les deux albums de Van Hamme…
…mais pas encore ceux de Sente.
(Il y en a 4)Pour Sente, je te conseille l’excellente biographie de l’auteur que j’ai trouvée sur ce site :
http://www.thorgal-bd.fr/thorgal_auteurs_sente.phpJ’ai lu… et il n’y a pas une erreur sur l’avant-dernière page ?
Et Thorgal ?… Depuis l’annonce du départ de Jean Van Hamme, Sente est à la recherche d’un scénariste.
C’est pas plutôt Rosinski qu’il faut mettre à la place de Sente ?
thorgal-bdWebmestreHé non petit scarabée !
C’est bien Sente qui cherchait un scénariste de rechange, puisqu’il est directeur éditorial du Lombard.Si le passage n’est pas clair, je le reformulerai.
Mais d’après tout ce que j’ai pu entendre, il ne s’est pas choisi lui-même, il ne s’est même pas proposé, ce seraient bien Rosinski et Van Hamme qui l’auraient choisi.
Ha d’accord ! Je pense qu’un petit rappel dans la phrase peut permettre de bien comprendre pourquoi Sente recherche un scénariste, car je savais pas que c’était le directeur éditorial qui « embauche »… ^^
thorgal-bdWebmestreThorgal, c’est la série « number one » du Lombard, le « prime time » du mois de novembre, le « best of » des ventes de BD, le « multispin » du porte-monnaie de l’éditeur.
Autant dire que les gros pontes de la boîte suivent tout ça de près, avec les sourcils humides et les joues rosissantes.thorgal-bdWebmestreHop, je précise que ce sujet n’est pas à jour du tout (puisque le message ci-dessus date de 2008… et qu’Yves Sente n’est plus directeur éditorial mais scénariste à plein temps.
Je vais donc essayer de vous résumer la situation.
Voici les albums de Blake et Mortimer qu’il a scénarisés, accompagné du dessinateur André Juillard :
La Machination Voronov (2000)
Les Sarcophages du 6e Continent 1 (2003)
Les Sarcophages du 6e Continent 2 (2004)
Le Sanctuaire du Gondwana (200
Les sarcophages d’Açoka (200
thorgal-bdWebmestreVoilà.
Et un nouvel album va paraître cette année, si vous suivez les actus en page d’accueil du site vous êtes déjà au courant.Le serment des cinq lords
Le journal Ouest-France prépublie l’album en ce moment et nous propose un entretien avec les auteurs.
A voir ICI.A voir également un entretien sur le blog non officiel du dessinateur.
L’album est prépublié en ligne en noir et blanc sur un site du Soir (journal belge).
thorgal-bdWebmestreVue sur les sites marchands, la couverture de l’album, plutôt sympa. Et une date, le 16 novembre 2012.
Pour continuer sur Blake et Mortimer :
je me suis laissé attirer par B&M il y a une quinzaine d’années et je les ai tous achetés puis ceux qui sont sortis et il y a quelques mois, j’ai découvert que les B&M existaient en dessin animé (très proche de la BD) et ça m’a surpris en les regardant, de découvrir qu’en fait la série avait une énorme part de mystique, surnaturel, souvent lié à la science (c’était le dada du regretté Edgar Jacobs) et qu’en fait la vidéo des albums en dessin animé m’a ouvert les yeux et quelque part, terni mon attrait pour B&M…
L’univers est complètement différent dans la BD et dans le dessin animé alors que les images sont quasiment les mêmes, c’était très bizarre.Je ne sais pas si quelqu’un d’autre les a vus (et lus)?
thorgal-bdWebmestreJ’en ai lu, disons une bonne moitié. Je n’ai jamais réussi à savoir si j’aimais ou pas !
Je m’explique : quand je les lis, j’aime beaucoup, un vrai bon moment. Mais après, je n’ai plus envie de rouvrir l’album.
J’en conclus que c’est une lecture qui me convient en consommation plus qu’en adoration.Voici quelques actus. L’album est disponible !
Le vernissage d’une expo B&M à Paris : LIEN ICI.
Le tome 21 sort en édition spéciale, dite « strip », c’est à dire que l’album est découpé en strips et a donc une forme particulilère, 30 cm de large sur 15 de haut. 20 euros, 192 pages.
Ca peut être amusant à lire.Et la bande-annonce. Je la trouve bien faite ! Avec ce fondu dans le crayonné au début, et un dessin qui se prête bien à la « manipulation ».
J’ai lu Le serment des 5 Lords hier, vu que j’étais à la Fnac pour acheter le dernier Thorgal. ^^ Et mis à part l’explication de l’origine de ce serment avec l’identité des 5 Lords (enfin surtout un !), j’ai bien accroché. Voilà une série qui ne faiblit pas dans sa manière de respecter les bases établies depuis le premier album, malgré les changements d’auteurs.
Moi j’aimais bien la série, mais je n’ai que ceux de Jacobs.
Est-ce que les autres conservent bien l’esprit de la série ? J’avoue avoir lu une fois un truc qui ne m’a pas plus du tout: que dans je-ne-sais-quel-tome, Mortimer avait une romance, un truc du genre. J’ai tiqué.
Ce qui me plaisait des séries antiques, c’est bien l’asexualité. Oui, c’est bizarre, mais c’est agréable aussi, pour certaines séries, de savoir que tu ne vas pas tomber sur des fesses, des trucs gnangnans, des bisous baveux, des drames amoureux bien lourdingues, ou mêmes des sous-entendus douteux de « on a passé une bonne nuit ». Il y a des séries, comme Thorgal où ça ne dérange pas plus que ça (sauf quand ça part en vrille-porno-soft…tousse*Sente*tousse). Mais il y a d’autres séries où justement, ce genre de thèmes n’est jamais abordé. Et moi ça me plaît bien. C’est rafraichissant.
Car moui, je suis romantique, mais pas toujours, voyez-vous, et la « romance obligatoire hollywoodienne » me fait souvent grogner. Sérieux, il y a des films (et des bd) ou on ne comprend pas l’intérêt.
Côté sexe, vous allez rire mais j’en vois pas souvent dans la rue, donc j’aime aussi un dosage contrôlé dans la bd. Tandis qu’avant (bien avant) l’absence de ce genre de chose et la censure pouvaient s’avérer exagérées, actuellement, c’est le contraire: on en use et on en abuse at nauseam. Donc, si il y en a pas du tout dans certaines bd actuelles, tant mieux. Comme ça on peut respirer un peu.
La question se pose aussi pour la violence. Je n’ai rien vu de ce côté pour B&M, donc ça m’inquiète moins. Mais je me dis aussi s’ils commencent avec des romances, ils sont bien capables de nous montrer aussi du sang partout. Et c’est comme pour la fesse… je vois pas non plus des cadavres sanglants dans la rue chaque jour. Et j’aime pas trop.
En résumé, ce genre de série sont pour moi ce que j’appellerais des « séries refuges ». La série B&M conserve-t-elle cet esprit ?
Je n’ai pas encore lu cet album.
Mais étrangement dans les B&M d’après Jacobs, je préfère ceux dont le scénario est signé VanHamme à ceux signés Sente.
Quant à la teneur de ton propos Isis, je suis globalement d’accord avec toi, mais il ne m’a pas semblé que dans les nouveaux B&M il n’y est ni sexe ni violence ni romance, mais je ne les ai pas tous lus.
Ce qui me fait peur c’est que l’on fasse des B&M ad nauseam (le filon est il me semble limité).Mais pour être honnête, ce que j’apprécie le plus dans cette série, c’est qu’à chaque fois qu’il sort un nouvel album, je n’ai pas besoin de chercher trop loin une idée de cadeau pour mon frère.
thorgal-bdWebmestreSupercarotte a écrit :
je n’ai pas besoin de chercher trop loin une idée de cadeau pour mon frère.Supernavet ?
Samedi, je suis passé à une boutique sur les quais de Seine à Paris, qui expose et surtout vend, les planches originales de l’album.
très joli.ET TRES CHER.
Le moindre crayonné, déjà vendu (il ne restait plus grand chose à vendre), valait 1000€.Ils vendent aussi des planches, dessins, croquis,de pleins d’auteurs,
Les planches qui me plaisaient ? Rien en dessous de 1200€.Je suis ressorti les mains vides…
Et je me suis fait un bon resto avec ma copine.
Lu L’onde Septimus. Un bon cru, un vrai album de qualité. Et 68 pages quoi…
thorgal-bdWebmestreB&M 22Oui, paru le 6 décembre, scénarisé par Jean Dufaux, dessiné par Antoine Aubin et Etienne Schréder (je ne sais pas pourquoi ils sont deux, je n’ai pas suivi l’affaire).
Une semaine que je veux parler de l’album, mais j’avais la flemme. Heureusement les thorgalbédiens sont là pour pallier. Ce qui aurait été bien c’est que tu postes aussi la couverture.
Re: B&M 22Est-ce que ça a un rapport avec l’excellente parodie Le piège machiavélique (où c’est reparti avec un piège de Septimus bis)?
KartSeven a écrit :
Lu L’onde Septimus. Un bon cru, un vrai album de qualité. Et 68 pages quoi…C’est marrant, je l’ai lu hier et je n’ai pas du tout apprécié alors que j’en ai attendu tout particulièrement parce que j’aime beaucoup Jean Dufaux. J’ai beaucoup aimé la série Fox, je suis fasciné par la série Niklos Koda, on reconnaît d’ailleurs tout de suite sa prose dans B&M (beaucoup de bouts de phrases identiques par rapport aux derniers 2 albums de Niklos Koda, d’ailleurs) et pourtant je n’ai pas du tout aimé.
Je précise que je suis fan de B&M depuis presque 25 ans (je les ai même en dessin animé) mais là franchement, d’une part, la narration de Dufaux rend la lecture et la compréhension compliquée, j’ai trouvé, et au niveau scénario, c’est du charabia.
Et pourtant j’ai lu la marque jaune à 10 ans et j’avais compris le scénario et là j’en ai 32 et j’ai trouvé ça ultra-compliqué, alambiqué et pas terrible.C’est le premier album où ça me fait ça, j’avais pas mal apprécié les albums de Sente et de JVH mais là…
Je serais curieux de savoir si je suis l’exception ou si d’autres sont dans mon cas…
Personne pour rebondir sur le dernier Blake et Mortimer??
bon vous allez me dire, je ne suis pas sur le bon forum…
thorgal-bdWebmestreEn général je les lis 6 mois/1 an après leur sortie. Pour laisser le temps au bouquin de décanter.
J’ai tendance à accumuler en BD. La pile « à lire » est monstrueuse, la pile « à relire » est abominable.Thorgal.BD a écrit :
En général je les lis 6 mois/1 an après leur sortie. Pour laisser le temps au bouquin de décanter.
J’ai tendance à accumuler en BD. La pile « à lire » est monstrueuse, la pile « à relire » est abominable.à qui le dis-tu! il y a 80% de ma BDthèque que je n’ai lu qu’une fois…
Même les Thorgal, les 2/3 j’ai du les lire 2 fois et le tiers le plus récent 1 fois seulement.
En fait, j’ai commencé tellement fort en achetant des tas de série (3ème vague, Dargaud, etc.) et finalement, il n’y a que les derniers B&M que j’avais relus 1fois (ceux pas par EP Jabobs justement), les XIII et les Lady S…
Avec les enfants, le temps est réduit et j’en profite pour lire des séries qui valent la peine et que je n’ai pas achetées et il y en a des tas…
Apocalypse Mania, Blueberry, Le cercle de Minsk, Château Bordeaux, Dantès, Destins, Frank Lincoln, Halloween Blues, Il était une fois en France, Le Légataire/Le décalogue, Lipstick, Pandora Box, Secrets, Sisco, Sienna, Gil St André, Secrets Bancaires, Tony Corso, et les Eric Stalner (Le fer et le feu, la Croix de Cazenac, le boche, Malheig, Fabien M) et j’en oublie des tas.Bref, il y a tellement à découvrir que finalement mes BDs ne servent qu’à faire découvrir aux amis…
Je continue de déterrer.
J’étais assez déçue de l’Onde Septimus.
Dommage de faire revenir ce personnage antipathique,
faire revenir les morts, pour moi c’est toujours pareil, c’est bof.
Et je suis comme Isis, j’aime l’asexualité qu’il y avaiat dans cette série
et là, plus ça va, et plus c’est l’inverse.
J’espère que le prochain sera plus dans le style de Jacobs.thorgal-bdWebmestreLe prochain tome de Blake et Mortimer sera scénarisé par Yves Sente et dessiné par André Juillard.
Ce sera « Le bâton de Plutarque », album attendu le 5 décembre 2014.
Un morceau d’entretien avec Sente est dans le magazine Casemate de ce mois d’août, l’autre partie est à lire en suivant ce lien.
thorgal-bdWebmestreYves Sente est sur le site Auracan, dans un entretien au cours duquel il évoque son travail sur la série Blake et Mortimer. Ses débuts, sa méthode, les codes, sa façon d’appréhender la série.
Quelqu’un a lu l’album et peut le critiquer?
Pour ma part, j’ai un peu de mal à le juger.
Bien sûr, il est agréable, répond à certaines questions (qu’à vrai dire je ne me posais pas!) mais quelque part, même s’il est long, on dirait qu’il est un album de transition. Bien sûr, il a été préparé pour annoncer le Secret de l’Espadon mais l’histoire n’est pas du tout ficelée dans le scénario et le déroulement comme tous les autres.Sinon, c’est étrange de lire l’album avant le Secret de l’Espadon à 34 ans alors que j’ai lu pour la dernière fois le Secret de l’Espadon alors que j’en avais 18.. (J’ai commencé seulement récemment à relire les derniers B&M, je n’ai lu que 1 fois pendant mon adolescence et une fois quand je les ai acheté à 17-18 ans). La magie a un peu disparu et la façon de lire le livre et d’imaginer est un peu différente.
quelqu’un a un avis sur cet album?
Nouvel albumUn nouvel album de Blake et Mortimer est annoncé pour la fin de l’année.
»To be or not to be »… Révélations sur le testament de William S. dans le prochain Blake et Mortimer…
Source : site officiel http://www.blakeetmortimer.com/spip.php?article136
Re: Nouvel albumBien vu !
Yves Sente ne reste pas inactif !Thorgal-BD a écrit :
Supernavet ?…Ca, c’est pas sympa pour La Bataille d’Asgard!…
Personnellement j’adore les Blake et Mortimer de Jacobs, même si c’est pas facile de lire tous les textes bien denses sur chaque case. Mais il y a un esprit dans cette BD que j’adore… Ce sont 2 héros parfaits gentlemens qui vivent des tas d’aventures incroyables et passionnantes, sauvent des gens,… et toujours avec beaucoup de classe!…
Et j’adore les reprises de Van Hamme, L’Affaire Francis Blake, L’Etrange Rendez-vous et La Malédiction des trente deniers. L’esprit y est peut-être un peu différent de celui de Jacobs, mais colle franchement bien à la série. Les personnages y sont toujours fidèles à eux-mêmes (Mortimer, Blake, Olrik l’indestructible) On y retrouve bien cet esprit si particulier de M. van Hamme, notamment dans les dialogues. Les aventures y sont toujours aussi intéressantes et captivantes. En plus on y apprend des choses…
Par contre, un jour, j’ai voulu lire Le Sanctuaire du Gondwana, croyant naïvement que c’était du Van Hamme!… Prêt à être entraîné dans une grande aventure, j’ai lu… puis, à la fin, j’ai refermé l’album, dégouté… Que dire de l’histoire, ridicule, qui semble une vulgaire parodie de l’Atlantide (en plus déjà vue dans la série!)? On nous dit que le Gondwana abritait jadis une fabuleuse civilisation, très en avance sur son temps, avec des gratte-ciels, et tout ça!… Quand on sait que le Gondwana était un super-continent regroupant l’Afrique, l’Antarctique, l’Amérique du sud, l’Australie et l’Inde, qui s’est disloqué il y a plus de 200 millions d’années… A une époque où les seuls êtres vivants sur Terre étaient des poissons, des insectes géants et des reptiles, il n’y avait même pas de mammifères, alors l’Homme encore moins…
Désolé pour det intermède chiant scientifique, mais ce que je veux dire, c’est que Van Hamme, on sentait qu’il était hyper bien documenté sur le sujet qu’il écrivait.Franchement, Yves, où sont passés tes habituelles scènes de c.. pour compenser les faiblesses de scénarios?
Bref pour tous ceux qui aiment la série d’origine, je conseille les reprises de Van Hamme…
thorgal-bdWebmestreYves Sente en a écrit 6 ou 7, je pense qu’il ne faut pas généraliser à partir d’un seul. Essaie d’en lire un ou deux autres, peut-être ?
Et sinon, le prochain tome s’appellera « Le testament de William S. », à paraître le 25 novembre 2016.
La brioche :
Cliquer pour afficherNos héros les plus british mènent l’enquête sur le plus british des dramaturges : William Shakespeare of course !
Mais qui est-il vraiment ?
Entre l’Angleterre et l’Italie, Philip Mortimer et Elizabeth, la fille de Sarah Summertown, résolvent des énigmes plus ardues les unes que les autres.
Entre-temps, Francis Blake enquête sur une bande organisée de Hyde Park.Thorgal-BD a écrit :
Yves Sente en a écrit 6 ou 7, je pense qu’il ne faut pas généraliser à partir d’un seul. Essaie d’en lire un ou deux autres, peut-être ?Oui, tu as raison… J’essaierai…
sylveyrier a écrit :
[…]
Oui, tu as raison… J’essaierai…L’avantage des Blake et Mortimer de Sente, c’est de retrouver le trait de Juillard!
Ce trait qu’on a tant apprécié dans les 7 vies de l’Epervier, Plume aux Vents, etc….Sinon, pour revenir sur l’avis sur les B&M, mon album préféré est l’Affaire Francis Blake.
En fait, j’ai acheté les albums de B&M compulsivement quand j’étais étudiant, et ce n’est que il y a 1 ou 2 ans quand j’ai découvert les dessins animés de B&M qui reprennent les albums, combien l’univers Jacobsien est scientifico-mystico-surnaturel!
Dans chaque album ou presque, on y a droit.
(D’ailleurs, dans ce style, l’album de Dufaux « L’onde Septimus » est incroyable).
Et en fait, bof… D’où ma préférence pour l’Affaire Francis Blake.Pour moi, c’est vraiment la série que je n’arrive pas à accrocher ! Pourtant… j’essaye ! j’ai tenté plusieurs fois mais au bout de dix pages, j’ai la migraine !
Trop de textes, de mots pour rien. Ces bulles infernales qui sont de véritables didascalies voire des notes pour le dessinateur sont insupportables ! N’ayant pas réussit a terminer le premier cycle, je suis passé directement aux atlantes.. mais idem, ces dessins plats, ces couleurs plates… pourtant j’ai adopté la méthode de ne plus lire les commentaires des dessins… mais au final c’est frustrant et J’ai toujours la migraine au bout de dix pages !
Je vais donc capituler ! même s’il doit bien avoir un intérêt pour que tout le monde trouve ça bien !
Stridorn a écrit :
Pour moi, c’est vraiment la série que je n’arrive pas à accrocher ! Pourtant… j’essaye ! j’ai tenté plusieurs fois mais au bout de dix pages, j’ai la migraine !Trop de textes, de mots pour rien. Ces bulles infernales qui sont de véritables didascalies voire des notes pour le dessinateur sont insupportables ! N’ayant pas réussit a terminer le premier cycle, je suis passé directement aux atlantes.. mais idem, ces dessins plats, ces couleurs plates… pourtant j’ai adopté la méthode de ne plus lire les commentaires des dessins… mais au final c’est frustrant et J’ai toujours la migraine au bout de dix pages !
Je vais donc capituler ! même s’il doit bien avoir un intérêt pour que tout le monde trouve ça bien !
Par contre, maintenant que tu connais un peu Blake et Mortimer, lis les aventures de Philip et Francis (la parodie), c’est vraiment excellent! (Et peut-être que tu auras moins de mal à les lire puisque ça joue sur les spécificités de B&M dont le texte lourd).
Merci Pennybridge pour ce conseil. Pourquoi pas ? Je vais essayer de trouver ça en bibliothèque… je t’en donnerais des nouvelles !
thorgal-bdWebmestreY a aussi Black et Mortamère, dans un style différent.
J’ai les deux premiers, dédicacés (il y en a 3).
Thorgal.BD a écrit :
Y a aussi Black et Mortamère, dans un style différent.
J’ai les deux premiers, dédicacés (il y en a 3).
tiens, je ne connaissais pas ce pastiche. ça vaut le coup?
Au fait, quelqu’un a déjà lu l’aventure immobile?
Décès Ted Benoît
Le dessinateur Ted Benoît est décédé ce vendredi à l’âge de 69 ans, comme l’annoncent les éditions Dargaud sur Twitter.À la fin des années 1990, il avait été choisi aux côtés de Jean Van Hamme pour reprendre les aventures de Blake et Mortimer, dont il a dessiné deux albums : L’Affaire Francis Blake (1996) et L’Etrange Rendez-vous (2001).
Source : L’Obs.
Mes sincères condoléances… à tous les fans.
thorgal-bdWebmestreDésolé pour Ted Benoît…
Ça donne envie de relire ses albums, pour apprécier à nouveau son travail. Ils ont déjà 20 ans… Oups.L’actu de Blake et Mortimer, c’est le nouvel album qui paraît cette semaine, en plusieurs versions.
Il y aura notamment cette version à l’italienne, un format qui revient à la mode. On lit l’histoire strip à strip.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Les scénaristes – Dorison, Sente, Mariolle et Yann / Blake & Mortimer – Sente et Juillard