Blueberry
|
Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par tjahzi, il y a 8 ans et 3 mois.
-
Sujet
-
Je souhaitais vous parler, et faire les louanges, d’une série de BD que je place au même niveau que Thorgal et XIII, Blueberry donc.
J’imagine que pas mal d’entre vous en ont entendu parler. Et d’autres l’ont peut-être déjà lu …Blueberry c’est avant tout des dessins d’un réalisme époustouflant (Jean Giraud alias Moëbius) du même acabit que ceux de Messieurs Rosinski et Vance. Et des scénarios bétons (signé Jean-Michel Charlier) du même genre que ceux de M. Van Hamme…
Comme pour les Thorgal et XIII des années 80 à peu près, Blueberry a aussi son heure de gloire, plutôt dans les années 70. Avec des albums comme La Mine de l’allemand perdu, Chihuahua Pearl,… où les histoires et les dessins atteignent la perfection…
Comme pour Thorgal, on a la chance d’assister à une évolution physique du héros au fil des albums.D’ailleurs certaines ressemblances avec les univers de Van Hamme sont frappantes.
Par exemple, dans XIII les ancêtres du héros mettent la main par hasard sur l’or de Maximilien, empereur fantoche et éphémère du Mexique… Dans Blueberry, les mexicains ont volé l’or des confédérés pour financer la révolte de Juarez contre… Maximilien.Autre ressemblance plus anecdotique (mais qui m’avait frappé c’est le cas de le dire quand j’étais gamin). Je crois que c’est dans Ballade pour un cercueil. Blueberry et ses potes ont fait alliance avec Chihuahua Pearl, ils enterrent un des leurs, qui les a aidé à touver l’or en question mais qui finit tragiquement… Et là Pearl dit sans respect « Amen ! Et bravo pour le héros minable !… » Ce à quoi Blueberry répond en lui balançant une énorme claque dans la gueule… Elle gît à terre se tenant la figure, grimaçant de douleur, et murmure « Vous me paierez ça Blueberry… »
Ca ne vous rappelle rien ?
D’ailleurs Chihuahua Pearl ressemble étrangement à Kriss de Valnor. Elle est belle, a un caractère très fort et indépendant, une moralité douteuse, est prête à tout pour de l’argent, se débrouille très bien au tir. Et le héros bien évidemment ne la laissera pas indifférent…Une autre ressemblance (mais c’est encore avec XIII) Blueberry se retrouve emporté dans un complot diabolique dont le but est de… assassiner le président ! Et c’est le héros qui est désigné coupable…
Bon par contre, seul petit bémol, il faut aimer l’ambiance « Western » !…
Si jamais certains d’entre vous connaissent cette excellente série et veulent en parler, je vous attend…
Si d’autres ont des questions n’hésitez pas !