Accueil / Forum / Rosinski – Chninkel, Skarbek et les autres… / Catalogue de l'expo Rosinski en 2004
Catalogue de l'expo Rosinski en 2004
Mots-clés : 2004, catalogue, exposition, Gaumer, Le Lombard, rétrospective, Rosinski
Ce sujet a 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 5 ans.
-
CréateurSujet
-
En allant fureter sur le site du Lombard – très agréable dans sa nouvelle version aérée où on peut enfin commander des albums – je suis tombé sur ceci :
Ce catalogue de l’exposition rétrospective consacrée à Rosinski a été édité en 2004, soit l’année où a débuté ce forum ! Comment est-il possible que Le Lombard propose encore à la vente un catalogue d’exposition vieux de 15 ans ? Pour un prix raisonnable (10 €), on peut donc commander ce livre de 99 pages sur le site du Lombard. Avant que je ne tente le coup, l’un d’entre-vous possède-t-il ce catalogue pour nous en dire un peu plus ?
Infos : https://www.lelombard.com/bd/catalogue-de-lexpo-rosinski/catalogue-de-lexpo-rosinski
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
thorgal-bdWebmestre
J’ai !
J’ai, oui, bien sûr.
Alors c’est un joli petit catalogue (format A5) sur papier cartonné, avec une foule d’illustrations juxtaposées. Mais petites, du coup.
Je vais prendre des photos.Bon par contre, désolé par avance pour la déception, le recueil n’a que 28 pages. Les 99 pages, c’est sûrement un coup de la méchante sorcière de l’ouest.
Ah, 28 pages avec des petites illustrations, ça calme déjà un peu… est-ce que ça ne ferait pas double emploi avec le contenu de la Monographie ou de l’Artbook de Rosinski ? Je veux bien les photos pour me rendre compte…
Hier soir, j’envoie un mail au Lombard pour demander s’il n’y a pas une erreur sur le site. Et je reçois dès ce matin la réponse suivante :
Merci de votre mail et de votre intérêt pour notre maison d’édition.Après avoir vérifié, je vous confirme que le catalogue fait bien 99 pages.Au plaisir de vous lire,Kévin G. pour Le Lombard
Pôle Numérique & animateurs de communautésAh mais c’est LE Kévin du Lombard qui me répond ! Je ne pensais pas recevoir une réponse de sa part, et encore moins la confirmation qu’il y a bien 99 pages dans ce catalogue. C’est bizarre…thorgal-bdWebmestreCatalogue Rosinski 1984Oups, j’avais pris des photos le mois dernier, et je me rends compte qu’elle sont restées coincées près du sapin, entre un joli napperon et une huître-cendrier (près d’une coupe en cristal, vachement bien ébréchée).
Le catalogue fait bien 28 pages, on n’arrivera pas à faire mieux . Il est donc de 2004. Pour remettre dans le contexte, c’est l’année de parution de l’album « Kriss de Valnor ».
On ouvre avec une courte biographie de l’auteur. Le catalogue est imprimé sur un papier très épais, limité cartonné, très sympa à manipuler.
Les premières pages réunissent des œuvres d’illustration réalisées en Pologne avant la carrière BD de Rosinski. Si vous avez lu la monographie Rosinski, vous serez en terrain connu.
Avant de partir dans le Nord, on retrouve d’autres personnages créés par l’auteur, notamment ceux de « La croisière fantastique » et bien sûr le plus connu « Hans ». On en parle évidemment dans la biographie de l’auteur sur Thorgal.com.
Et voilà notre Thorgal ! Les montages mêlent couleur et noir et blanc. 4 pages sont consacrées à Thorgal. En voici deux.
Un détour par « La complainte des landes perdues »…
Puis par « La vengeance du comte Skarbek » et le virage de la couleur directe. Bien sûr, les autres œuvres du maître, comme le Chninkel ou Western, sont aussi présentes dans d’autres pages.
Pour finir, une photo sympa de l’artiste, et la suite de la biographie rédigée par Patrick Gaumer.
Un petit catalogue bien sympa. Je crois que je l’avais acheté en 2011, au Salon du livre de Paris, quand j’ai rencontré Rosinski pour la première fois en tant que « non-quidam ». J’avais raconté ça ICI. Il y avait une exposition Rosinski fabuleuse, et ce catalogue était encore parfaitement adapté à l’événement.
Une huître-cendrier ? C’est pas bidon comme déco !
Merci pour les photos ! Vu la juxtaposition d’images, je n’imaginais pas que Piotr était le concepteur de ce dossier. Mais je crois déchiffrer son nom à la fin… De nos jours, il fait des mises en page bien plus épurées.
Dis, au dos du catalogue, tu n’étais pas obligé de scribouiller les dimensions pour moi !
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans par Tjahzi.
thorgal-bdWebmestreC’est gribouillé !
Il y a même ça :
Le texte est plutôt célèbre, mais le voici en entier, pour ceux qui ne connaîtraient pas.
Cliquer pour afficherIl a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec la petite cuillère
Il a tourné
Il a bu le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parlerIl a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarderIl s’est levé
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis son manteau de pluie
Parce qu’il pleuvait
Et il est parti
Sous la pluie
Sans une parole
Sans me regarderEt moi j’ai pris
Ma tête dans ma main
Et j’ai pleuréEt c’est bien sûr de Jacques Prévert.
Tjahzi a écrit
Une huître-cendrier ? C’est pas bidon comme déco !Il y a aussi ma collec’ de BD, et au milieu du souk, le mégot d’un tarpé et un vieux Newlook.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Rosinski – Chninkel, Skarbek et les autres… / Catalogue de l'expo Rosinski en 2004