Salut Maitreshifu,
Je vais essayer de reprendre ce qui a été proposé dans un autre sujet ICI à un visiteur qui se posait la même question.
Pour ma part j’avais proposé à peu près ceci :
" /> Thorgal 30 à 33
C’est le pilier de l’histoire, Thorgal, Jolan, Aaricia.
" /> Kriss de Valnor 1 à 5
Le retour de Kriss, pourquoi et comment, qui s’accompagne de la suite des aventures de Jolan.
" /> Louve 1 à 3
Pour suivre ce qui se passe au village au même moment.
" /> Thorgal 34 et Kriss de Valnor 6
Pour rester chronologique, à peu près.
" /> Thorgal 35
Pour être à l’heure.
Après, si tu arrives à ingurgiter cette belle brouette de BD, tu peux éventuellement compléter avec les Louve 4 à 7, si les premiers t’ont plu, et tenter l’expérience « Jeunesse de Thorgal », le petit plus qui n’en fait pas moins.
Un autre membre, Tjahzi, simplifiait l’affaire en proposant cela :
Pour te préparer au tome 35, il te suffit dans un premier temps de relire les album 30 à 34 de la série principale pour comprendre comment Thorgal en est arrivé là sous la plume d’Yves Sente.
Ce sera pour le tome 36 que tu devras ingurgiter les albums des Mondes qui vont rejoindre la série mère.
Globalement il n’a pas tort, les tomes des Mondes n’ont pas une grande influence sur les aventures de Thorgal, on peut donc lire tous les Thorgal sans avoir vraiment besoin des Mondes. Et si tu as aimé Kriss de Valnor, tu pourras tenter ensuite sa série (en sachant qu’elle y est assez différente de la Kriss de Van Hamme).
Si tu décides de ne pas tout lire, je t’invite quand même à jeter aussi un œil aux albums dessinés par Roman Surzhenko, notamment pour le dessin.
Et voilà le fameux arbre :
Maitreshifu a écrit
Sinon qu’en est-il de ce méga arbre depuis la reprise par Dorison ? Il y aura un album final qui fait la jonction série mère + série dérivées ? On est loin de la simplicité de Van Hamme.
Xavier Dorison a repris et poursuivi l’arbre en l’état. Il n’avait pas le choix, puisqu’il est imprimé dans tous les albums depuis plusieurs années ! Il a dit récemment (on en parle ICI) que finalement tout cela ne se terminera qu’au tome 37. L’arbre sera donc peut-être encore plus grand que prévu.
Après, on reviendrait à des récits plus courts. Quant aux séries des Mondes, on ne sait pas.