Le nouveau Corto Maltese
Le week-end prochain, la 10ème édition du festival BD de Vaison-la-Romaine (où seront présents Grzegorz Rosinski et Roman Surzhenko) sera parrainée par Rubén Pellejero, le nouveau dessinateur de Corto Maltese. 20 ans après la disparition d’Hugo Pratt, Corto a repris la route en 2015 dans un nouvel album intitulé Sous le soleil de minuit.
1915. Tout juste arrivé à Panama aux côtés de Raspoutine, après ses aventures dans le Pacifique et en Amérique du Sud, Corto Maltese est déjà sur le départ ! Cap sur San Francisco et son Exposition internationale, où il espère retrouver un ami de longue date, l’écrivain Jack London. Las ! L’auteur mélancolique de L’Appel de la forêt a déjà mis les voiles pour Mexico, afin de couvrir la révolution de Pancho Villa. Il a néanmoins laissé derrière lui un dernier message, priant Corto de remettre une lettre à une certaine Waka Yamada, ancienne star de saloon à Dawson City, durant la ruée vers l’or, reconvertie en militante contre la traite des blanches en Alaska. Voilà l’aventurier en route pour un long périple dans les étendues glacées et sauvages du Grand Nord, un voyage semé de périls et de menaces sans nom. Car sous le soleil de minuit rôdent bien d’autres prédateurs que les loups et les ours…
Comme l’annonce l’éditeur Casterman, le scénariste espagnol Juan Diaz Canales propose une reprise fidèle et moderne de ce grand mythe contemporain. Son compatriote Rubén Pellejero s’empare des codes graphiques d’Hugo Pratt tout en réussissant à les investir de sa propre sensibilité, à travers le soin apporté aux décors, les personnages secondaires et la mise en couleurs. Les dialogues percutants de ce grand récit d’aventures réjouiront les afficionados autant qu’ils séduiront les nouveaux lecteurs. Voici la première planche du nouvel album :