Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Corto Maltese

Bienvenue

Corto Maltese

Ce sujet a 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 8 ans et 4 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31531 Répondre | Citer

    Une émission TV est consacrée à Hugo Pratt, le créateur inspiré de Corto Maltese. L’émission passe demain sur Arte et restera visible jusqu’au 1er septembre ici sur leur site.

    J’ai découvert Corto Maltese dans mon enfance, mais c’est bien plus tard que j’ai apprécié son côté mystérieux et solitaire, et un peu mieux perçu les multiples références qui truffent ses aventures. Une BD pleinement adulte, à lire et relire pour en apprécier toute sa richesse. Un passionné a préservé tout le patrimoine BD de Pratt sur son site : http://www.archivespratt.net.

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Une excellente BD que j’apprécie!… Merci Tjahzi!
    Et avec pas mal de points communs avec Thorgal!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jamais lu un Corto Maltese…
    J’ai regardé le début de l’émission d’hier, du coup. Par contre, moi, la télé après 23h… Pas pu aller au bout.

    Bon ben ça m’a donné envie de tenter ma chance. Vous me conseillez le noir et blanc ou la couleur ?

    Répondre | Lien | Citer

    Salut Thorgal-BD,
    sans hésiter je te conseillerai le noir et blanc!
    Après ça dépend des gens… Les goûts et les couleurs!…

    Et si je puis me permettre, je te suggère la lecture de « Les Celtiques ».
    On y retrouve une ambiance très thorgalienne, notamment dans l’histoire où le héros songe au pied des ruines mystérieuses de Stonehenge…

    Répondre | Lien | Citer

    L’un de mes préférés est Corto Maltese en Sibérie, avec de fameux personnages comme Raspoutine

    Moi aussi, sans hésiter, je choisis le noir et blanc parce que Corto a été conçu pour donner tout son effet sans couleurs, tout comme les BD de Comès que je viens de redécouvrir, Tendre Violette de Servais ou le Grand Pouvoir du Chninkel de Rosinski.

    Répondre | Lien | Citer

    Je viens de lire le premier album de Corto Maltese, La ballade de la mer salée, en couleurs. L’effet est différent du noir et blanc, mais c’est aussi agréable à lire. Voici la planche où apparait pour la première fois Corto, avec des dialogues déjà percutants.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah ! Tu as quand même craqué pour la couleur !
    Bon il faudra quand même je lise un Corto dans ma vie…
    N&B ou couleur ? Ça dépendra du premier que je vais trouver à la bibliothèque !

    Répondre | Lien | Citer
    Le nouveau Corto Maltese

    Le week-end prochain, la 10ème édition du festival BD de Vaison-la-Romaine (où seront présents Grzegorz Rosinski et Roman Surzhenko) sera parrainée par Rubén Pellejero, le nouveau dessinateur de Corto Maltese. 20 ans après la disparition d’Hugo Pratt, Corto a repris la route en 2015 dans un nouvel album intitulé Sous le soleil de minuit.

    1915. Tout juste arrivé à Panama aux côtés de Raspoutine, après ses aventures dans le Pacifique et en Amérique du Sud, Corto Maltese est déjà sur le départ ! Cap sur San Francisco et son Exposition internationale, où il espère retrouver un ami de longue date, l’écrivain Jack London. Las ! L’auteur mélancolique de L’Appel de la forêt a déjà mis les voiles pour Mexico, afin de couvrir la révolution de Pancho Villa. Il a néanmoins laissé derrière lui un dernier message, priant Corto de remettre une lettre à une certaine Waka Yamada, ancienne star de saloon à Dawson City, durant la ruée vers l’or, reconvertie en militante contre la traite des blanches en Alaska. Voilà l’aventurier en route pour un long périple dans les étendues glacées et sauvages du Grand Nord, un voyage semé de périls et de menaces sans nom. Car sous le soleil de minuit rôdent bien d’autres prédateurs que les loups et les ours…

    Comme l’annonce l’éditeur Casterman, le scénariste espagnol Juan Diaz Canales propose une reprise fidèle et moderne de ce grand mythe contemporain. Son compatriote Rubén Pellejero s’empare des codes graphiques d’Hugo Pratt tout en réussissant à les investir de sa propre sensibilité, à travers le soin apporté aux décors, les personnages secondaires et la mise en couleurs. Les dialogues percutants de ce grand récit d’aventures réjouiront les afficionados autant qu’ils séduiront les nouveaux lecteurs. Voici la première planche du nouvel album :

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2025