Des chiffres
Ce sujet a 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour par tjall-le-fougueux, il y a 15 ans et 6 mois.
-
CréateurSujet
-
Bonjour à tous,
je suis à la recherche du nombres de bd de Thorgal vendus.
Combien d’éxemplaire pour chaque albums, combien sont écoulés, ce chiffres augmentent t ils aux fur et à mesure de la série, que représentent les ventes de Thorgal dans le reste du monde ?
En gros, je recherche tous les chiffres et informations que vous pourrez trouver sur la partie Businness de cette superbe BD.En vous remerciant par avance
Mjolk
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
thorgal-bdWebmestre
Bonjour mjolk, bienvenue.
Je crois que la plupart des réponses que tu cherches sont disponibles sur le site, dans la partie consacrée au Lombard, l’éditeur de Thorgal.
Plus précisément, dans la partie consacrée aux ventes.
A noter quand même que mes chiffres datent un peu (3-4 ans, époque où j’ai réalisé l’enquête) et qu’il conviendrait de gonfler le nombre d’albums vendus (disons 12 millions aujourd’hui).
L’adresse :
http://www.thorgal-bd.fr/thorgal_univers_albums1.phpJe te copie ici une partie de cette enquête, mais encore une fois, il vaudrait mieux consulter le site.
Les Ventes
Le premier album de Thorgal, « La Magicienne trahie », ne s’est vendu la première année (1980) qu’à quelques milliers d’exemplaires. Pour un premier album, ce n’est guère étonnant ! Les premiers acheteurs étaient surtout des lecteurs du journal Tintin, ou des curieux attirés par l’univers nordique médiéval.Les ventes vont vraiment décoller en 1984, année de sortie de « La chute de Brek Zarith » et de « L’enfant des étoiles ». On peut penser que la parution du premier tome de la série XIII, « Le jour du soleil noir », n’est pas étrangère à ce succès. Beaucoup de lecteurs découvrent Jean Van Hamme grâce à XIII, et s’intéressent alors à Thorgal…
En 1989, les ventes cumulées de « La magicienne trahie » dépassent les 100 000 exemplaires ! Les 200 000 albums sont franchis en 1994, les 300 000 en 1999…
En 30 ans, ce sont plus de 11 millions d’albums de Thorgal qui ont ainsi été achetés par un nombre croissant de fans. Un nouveau Thorgal est tiré à 300 000 exemplaires ! En 1999, année de sortie de deux albums (« Arachnéa » et « Le mal bleu »), 870 000 albums ont été vendus.
En plus des pays francophones, on retrouve la série en Allemagne, au Danemark, en Espagne, Grande-Bretagne, Grèce, Islande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Serbie et République Tchèque…
Les Auteurs
Enorme succès commercial, éditorial, populaire… et aussi, bien sûr, immense succès financier ! Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski touchent un peu plus de 10 % du prix de vente des albums (environ un euro par album), les deux tiers de la somme allant au dessinateur. Faites le calcul…Et si Van Hamme gagne un peu moins d’argent que son compère dessinateur grâce à cette série, il ne faut pas oublier qu’avec entre autres Thorgal, XIII, Largo Winch et Blake et Mortimer, il est actuellement l’un des auteurs les plus lus de l’espace francophone européen, et donc l’un des mieux rémunérés.
Le Prix
(tableau de l’évolution du prix des albums à voir sur le site)Bonjour, Thorgal !
et tu avais fait cette enquète dans quel cadre ?
juste pour la mettre sur le site ?
thorgal-bdWebmestreHé oui !
C’est mon boulot .Quand j’ai fait la partie consacrée au Lombard, il m’a semblé indispensable de parler du côté historique mais aussi du côté économique.
Comme en plus j’avais un certain nombre de documents et de chiffres « officiels »…thorgal-bdWebmestreNon non, je voulais dire que c’est mon boulot de webmestre de ce site.
Interessant chiffres. Grace à nous, acheteurs, Thorgal explose au niveau des ventes. Merci à Van Hamme, Rosinski et Sente pour cette série magnifique.
et merci à nous de les acheter et de faire vivre la série !
Bin ouais sans nous la séries ne se vendrait pas. c’este grâce a Thorgal BD qui a 57 album
Aaaah, autocomplaisance, quand tu nous tiens….
Je vais pas me taire, moi…loooool, vive NOUS
Merci à nous mais merci aussi aux auteurs sans qui Thorgal n’existerait pas.
thorgal-bdWebmestreMais oui ! Vous avez raison !
Comme je dis toujours, si on ne se complimente pas soi-même, qui le fera ?Et encore une fois pour le plaisir VIVE NOUS
et merci à Isis pour son festival de thorgiz !
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Achat – Vente – Recherche / Des chiffres