Enigmes dans l'univers de Thorgal…
Ce sujet a 355 réponses, 21 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 5 ans et 7 mois.
-
CréateurSujet
-
Je serre Aaricia de toutes mes forces
Dans la famille de Thorgal, seule Louve me fuit
Sans moi, le pays d’Aran n’aurait plus aucune significationQui suis-je ?
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
thorgal-bdWebmestre
C’est bien mystérieux…
C’est un objet ?
thorgal-bdWebmestreEst-ce quelque chose que l’on peut toucher ?
Non plus.
(dernier post de ma part jusqu’à samedi prochain au pire… faîtes chauffer vos méninges ! ^^)
thorgal-bdWebmestreOuh, tu chauffes dur, là je crois.
Yelti devrait être interdit de jeu ! Il trouve tout !
thorgal-bdWebmestreOuais, en fait yelti a 500 ans, il a tout vu tout fait.
Fort le yelti.KartSeven a écrit:Yelti devrait être interdit de jeu !
Et puis quoi encore ?
Thorgal.BD a écrit:Ouais, en fait yelti a 500 ans
Dans 486 ans…
Si j’ai bien compris c’est à mon dire de proposer une devinette ?
Donc voilà:
Plus beau que Thorgal aux yeux d’Aaricia, plus laid que Saxegaard aux yeux de Vlana, Kriss en a plus peur que de la vieillesse… Si l’on en mange… l’on meurt!
Qu’est-ce ?Non… Cette devinette me dit bien quelque chose, mais impossible de me rappeler de la réponse !
Olàlà.
Je crois qu’il n’y a plus qu’à compter sur KartSeven.
(‘avais oublié que y avais cette énigme en cours, ‘scusez du temps de la réponse)
D’ailleurs tu peux y répondre je crois ; nous séchons tous !
Dans ce cas ça change tout, si vous voulez la réponse servie sur un plateau, il faut me graisser la patte…
Aller j’ai pitié je vous donne un indice :
Ce n’est ni quelque chose de concret
Ni un sentiment, ni quelque chose d’abstrait créé par l’homme
Si vous pensez qu’il n’y a aucune réponse vous en êtes proche
La réponse se traduit par un seul mot de quatre lettreEt pour les impatients la réponse c’est « rien » ; car rien n’est plus beau que Thorgal aux yeux d’Aaricia, rien n’est plus laid que Saxegaard au yeux de Vlana, KRiss n’a peur de RIEN sinon de la vieillesse, et s’il on ne mangait rien on mourrait
Mais plutôt que de vous abimez les yeux, réfléchissez encore…Bon, Last_Sakura a donné la bonne réponse… Sans tricher hein ? Parce que bon, moi après j’ai lu les explications de Yelti car je suis curieux.
nichtsLast Sakura a écrit:Rien!
Et oui : rien !
Kart 7 a écrit:Last_Sakura a donné la bonne réponse… Sans tricher hein ? Mort de rire
Dopant pour cerveau? autre drogue ? Champignons allucinatoires ? ou alors Loupe grossissante ?
Avec ou sans tricherie bravo quand même, par ce que J’AVOUE, pris de remords, CETTE ENIGME N’EST PAS DE MOI mais de Werber (Le souffle des dieux), j’ai juste transposé… Et le pire, le pire ; c’est que quand j’ai trouvé cette énigme dans le bouquin de Werber j’ai pas été fichu de trouver la réponse… Et malgré ça j’ai eu le culot de vous demander de trouver la réponse… J’ai honte… mais pas trop quand mêmethorgal-bdWebmestreMoi aussi j’ai regardé la réponse de la petite ligne, mais sans faire exprès.
Je jure que je n’ai pas triché!
Le pire c’est que si j’ai trouvé la réponse, je n’ai pas été assez futée pour comprendre avant maintenant l’histoire de la petite ligne…
thorgal-bdWebmestreMoi j’avais pensé à « zut », mais comme yelti a dit 4 lettres ça ne passait pas, sauf avec une faute ; « zute » ou « zutt ».
last_sakura a écrit:Je jure que je n’ai pas triché!
Mais je te crois sincérement. Encore une fois « bravo », même moi n’est pas réussit à trouver la réponse (quoique j’avoue que la version de Werber était plus difficile)
thorgal-bdWebmestre(yelti se la pète, tous aux abris)
Thorgal.BD a écrit: (yelti se la pète, tous aux abris)
mais non je ne me la pête pas (enfin j’éspère) ! le « même moi » signifait, même le poseur de la devinette, rien de plus (va falloir que je me mette à mieu m’exprimer avant qu’il y ait de plus gros quiproquo
Si je ne me trompe pas, c’est maintenant à moi d’inventer une devinette?!
Toutefois, je vous avertis: je ne suis pas douée pour ce genre de choses…
Voilà je me lance:Je suis une des pires craintes de Kriss réalisées.
Je suis un danger auquel Aaricia n’avait seulement jamais songé.
Et pour le moment, je laisse presque Thorgal indifférent.Je relance le topic avec une énigme assez longue, accrochez-vous !
Nous retrouvons Jolan, qui se promène nonchalamment dans Mitgard, sous un soleil de plomb. Soudain, il tombe dans un trou, qui se referme aussitôt. Ce n’est pas très haut de plafond, il tente de soulever cette sorte de trappe par tous les moyens (rapidement utilisés, il n’a que ses vêtements et son épée sur lui, et cette espèce de grotte dans laquelle il est tombé ne propose aucune aide), mais impossible… Interloqué il s’apprête à visiter la grotte – légèrement éclairée, on ne sait comment, ce qui donne un peu la chair de poule à Jolan. Sentiment confirmé lorsqu’aussitôt, une voix venue de nulle part l’interpelle :
Te voilà pris dans mon piège, étranger. Pour en ressortir, tu devras te montrer chanceux ou intelligent. Cette grotte ne possède que 2 salles, séparées par un long couloir sinueux. L’autre salle contient 3 leviers, dont un seul d’entre eux te permettra de retrouver la lumière. Mais attention ! Dès que tu seras rentré dans l’autre pièce, tu seras enfermé dedans pendant 10 minutes, sans aucune possibilité de regarder dans l’autre salle, afin de constater l’effet du levier tiré ! De plus, inutile d’essayer de tendre l’oreille pour tenter de percer un quelconque coulissement, tu n’entendras rien ! Durant ces 10 minutes, tu peux manier chaque levier autant de fois que tu le désires, mais tu ne pourras en actionner qu’un seul à la fois. Après ces 10 minutes, tu pourras retourner dans l’autre salle pour voir si tu as actionné le bon levier. Si tel est le cas, tu auras eu de la chance, mais sinon tu auras droit à une 2ème chance, mais ce sera la dernière. Si tu te trompes encore, les leviers seront définitivement condamnés et cette grotte sera ton tombeau…
En clair, Jolan a de bonnes probabilités de s’en sortir. Si, au moment de sortir de la pièce avec les leviers, il s’aperçoit en arrivant dans l’autre pièce qu’il n’a pas choisi le bon, il a droit à une 2ème chance, ce qui fait 2 chances sur 3 de s’en sortir. Mais Jolan sait se tirer de ce genre d’énigmes, et il connaît le moyen de faire monter la probabilité à 100% ! Et il sortira sans souci de la grotte…
La question est donc : savez-vous comment il a fait ?
Alors :
Jolan le ptit malin pensa que la lumière non seulement brille mais chauffe.
Avant d’entrer dans la mystérieuse salle aux trois leviers, il prit soin de laisser un morceau de vêtement, ne souhaitant pas se séparer de son épée sans laquelle il craignait qu’un quelconque ennemi ne le tut sans qu’il pût se défendre.
Il pénétra dans la salle aux leviers. Aussitôt la porte se referma derrière lui en un grand mugissement.
Il actionna le premier levier, et attendit près de dix minutes. Il en profita pour visiter la salle, où il trouva trois squelettes. Ceci le fit frissoner. Il se ressaisit en se disant que son stratagème le sauverait à coup sûr.
Juste avant que la lourde porte ne s’ouvrasse, il actionna le deuxième levier.Il savait en effet qu’il n’aurait qu’à toucher le morceau de vêtement qu’il avait laissé. Si celui-ci était chaud, cela signifierait que la lumière avait frappé durant les dix minutes, et donc que le premier levier était le bon. Si le vêtement était froid, alors le premier levier n’était pas le bon. Par ailleurs, ayant actionné le deuxième levier avant l’ouverture de la porte, il pourrait vérifier, simplement, en sortant si celui-ci était le bon levier, auquel cas il sortirait. Si non seulement le vêtement était froid mais la salle n’était pas ouverte après avoir actionné le deuxième levier, il saurait que c’était le dernier levier qui serait le bon. Il n’aurait qu’à l’actionner lors de sa deuxième chance.
Jolan sortit, et vit que cette fois-ci, c’était le deuxième levier qui était le bon : une lumière radieuse amplissait la salle. Alors Jolan contempla une dernière fois la grotte, et il sortit avant de reprendre son chemin.
Voilà j’a voulu faire du romancé moi aussi.
C’est parfait ! Moi j’avais la version où il posait l’épée, histoire d’être sûr de se brûler si le 1er levier laissé ouvert pendant 10 minutes était le bon.
Voilà la nouvelle énigme, fruit d’un mois de recherche acharnée.
Alors qu’il se rend au village des Vikings du Nord, Thorgal croise un homme étrange, une sorte de magicien, qui lui parle en ces termes :
– Viking, je te lance un défi ! Ecoute-moi bien. Je possède douze pièces d’or. Elles sont identiques, à l’exception d’une seule, fausse, que l’on peut trouver uniquement par son poids : elle est ou plus lourde, ou plus légère (je ne t’en dirai pas plus). Je possède aussi une balance à deux plateaux. Voici mon défi : si tu veux récupérer ces douze pièces d’or, il faut que tu distingues la pièce fausse, et que tu dises si elle est plus lourde ou plus légère. Attention, tu as droit à trois pesées, et pas une de plus. Bonne chance !Comment Thorgal va-t-il s’y prendre ?
Euh, j’ai trouvé ! Je laisse le temps aux autres de réfléchir, parce que là ça risque d’être un peu rapide…
thorgal-bdWebmestreMoi j’en sais rien…
L’énigme peut-elle être résolue par la violence physique ?J’ai une autre énigme :
Sachant que Jérôme met un mois pour trouver une énigme que KartSeven résout en 25 secondes, combien de temps Jéjé doit-il chercher pour trouver une énigme que KartSeven résoudra en 1 semaine ?En partant sur un mois à 30 jours, ça lui prendra environ 1987 années. Le pauvre…
Thorgal.BD a écrit:L’énigme peut-elle être résolue par la violence physique ?
Pour le coup ça ressemble pas tellement à Thorgal, je verrai plutôt Volsung faire ça. Un p’tit coup de poignard dans le ventre, et hop on se barre avec les sous !
Mais sinon tu es dans l’idée. La question laisse le choix, mais il faut que votre réponse soit cohérente avec le tempérament du héros.
Kart Seven, tu es vexant!
Mais sinon tu es dans l’idée. La question laisse le choix, mais il faut que votre réponse soit cohérente avec le tempérament du héros.
Ah, c’est donc une de ces énigme qui se résolvent d’une façon qui n’ai rien à voir avec les règles?
thorgal-bdWebmestreIsis a écrit:Kart Seven, tu es vexant!
C’est vrai, il est fort le karty.
Les gens normaux, comme nous, on ne comprend rien. -
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Jeux et énigmes / Enigmes dans l'univers de Thorgal…