Enigmes dans l'univers de Thorgal…
Ce sujet a 355 réponses, 21 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 5 ans et 7 mois.
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20/20 à l’épreuve de maths…
Il avait pas menti: c’est pas du pipeau!
Chapeau bas, maître! J’ai rien compris mais… chapeau bas quand même .le scalde a écrit :
J’ai rien compris mais… chapeau bas quand même .Tout pareil.
(sont loin les cours de maths…
Jérôme a écrit :
Thorgal.BD avait donc raison !
Et les calculs donnés par Louve aboutissaient bien à cette conclusion, à quelques chiffres près, finalement. ^^Voilà
Wahou . Je suis sûre que si j’avais ajouté Vlana, Shaniah, Swanée et la Gardienne des clefs t’aurais quand même trouvé une solution… . Joli !
thorgal-bdWebmestreEt vous avez vu les schémas ? J’en ai eu une larme.
Ca vous paraît incroyable parce que les cours de maths sont pas forcément frais dans vos mémoires mais c’est pas si compliqué en fait…
Les schémas étaient censés expliquer le truc, et montrer que j’ai pas sorti les pourcentages de victoires de mon chapeau.
J’aurais dû expliquer un peu ce que représentent les espèces d’arbres peut-être. Voilà, personne lira mais tant pis : http://www.noelshack.com/up/aab/duelaaricia-syrane-74cf687343.jpg
Non, non, j’ai lu … Mais je t’avoue que malgré tes explications, je ne comprends toujours pas davantage . Je m’empresse de te rassurer: je ne remets pas ton travail en cause. Avec les mathématiques, j’atteins très (vraiment très) vite le point de rupture. Faudrait vraiment que je fasse ça à tête reposée mais là, ce n’est pas le cas. Belle démonstratuion, en tout cas .
Y a un ennui quand même : Aaricia ne sait tellement pas tirer à l’arc que même en tirant en l’air, elle a sûrement 6 chances sur 21 de toucher ou Syrane ou Kriss, ce qui nous oblige à revoir tous les calculs… ^^
thorgal-bdWebmestreAh et puis c’est dur pour un fan d’Aaricia comme moi de se dire qu’elle a 2 chances sur 3 d’y passer.
Ce serait bien de trouver une solution alternative, comme celle du scalde, mais sans forcément qu’elle doive planter son homme avec une flèche.Sinon Louve, n’hésite pas à en proposer d’autres si tu as des énigmes thorgalo-mathématiques.
haha j’ai encore une énigme thorgalo-mathématiques…..
Cette égnime se déroule juste à la suite de la précédente. On se trouve sur l’ïle de Thorgal (qui est à moitié mort :roll et Aaricia s’apprête à tirer sur Syrane ou sur Kriss. Après s’être trompée une première fois dans ses calculs , elle corrige sa faute et décide de ne tirer sur aucune des filles. Elle va tirer dans le vide, mais se dit qu’il est idiot de gacher une flèche alors qu’il est bientôt l’heure de dîner et qu’avec toutes ces émotions elle n’a pas eu le temps de préparer le repas pour les enfants . Par chance, neuf oiseaux sont posés sur une branche à proximité. Elle tire et (incroyable!) en tue un !
Tout à coup, alors que c’est maintenant à Syrane de décocher une flèche, Galathorn débarque en trombe sur l’île avec 20 soldats ! Il a suivi sa soeur à distance car elle lui a volé son meilleur navire. Kriss décide de ne pas prendre de risque contre 21 soldats et s’enfuit précipitement rejoindre son navire. Ni une ni deux, Galathorn prend fermement sa soeur par le bras et part à la poursuite de cette maudite Kriss .
Aaricia se retrouve toute seule avec Thorgal . Il est toujours fiévreux et rêve. Alors que sa femme se bât pour eux, lui est avec la Gardienne des Clés . Devant lui, trois portes. Derrière lui, un mur qui se rapproche. Il a 2 minutes pour choisir une des trois portes sinon il meurt écrasé. La Gardienne, qui n’est pour rien dans ce jeu cruel, lui précise que derrière la première porte il y a le néant . S’il entre, il errera dans le vide le restant de ses jours. Derrière la seconde porte, il y a Geirroed. S’il entre, il sera mangé . Derrière la troisième porte, les Chaams l’attendent pour le tuer . Que doit faire Thorgal pour s’en sortir?
Pendant ce temps Aaricia se dit qu’un oiseau pour le repas c’est maigre. Elle decide de tirer à nouveau vers cette branche avec ses deux flèches restantes . Elle a toujours 1 chance sur 3 d’atteindre son but. Combien d’oiseaux va-t-elle rapporter au dîner?
Bonne chance
Pour le coup d’Aaricia, heu…je supose qu’elle ne va ramener qu’un oiseau…vu qu’elle a une chance sur trois de faire mouche: elle tire trois flèches, seule une atteind son but.
Enfin, c’est téorique…si on aplique les lois de la pobabilité à partir du moment du second tir….heu…1/3+1/3=2/3????
Elle pramènera donc soit deux oiseaux (un oiseau de plus), soit un seul…???Pour l’autre énigme, heu…y-a-t’il un rapport avec Aaricia? je pense a un piège éventuel…
Et autre question: Thorgal sait-il ce que cache chaque porte?thorgal-bdWebmestreMoi j’ai bien des réponses, mais elles ne sont pas du tout thorgalo-mathématiques !
Pour laisser chercher les autres si c’est bien ça, je mets en blanc. Il faut surligner pour lire.
Pour l’oiseau, je dirais qu’elle en tue un et que les autres se barrent en voyant leur camarade ouvert en deux. Du coup elle n’en ramène qu’un.
Remarque, les oiseaux étant ce qu’ils sont, je serais à peine surpris qu’ils soient de retour 5 minutes après.Pour Thorgal je dirais que le mieux serait du coup qu’il se réveille et qu’il arrête de boire, pour éviter les rêves avec des filles nues qui font faire des trucs dangereux !
Pour l’oiseau, elle a épuisé sa chance d’avoir 1 chance sur 3 d’en tuer un puisqu’elle l’a réussi à son premier essai (avant que Galathorn n’arrive). ^^ Donc elle ne devrait pas en ramener. Même si dans l’absolu c’est plus compliqué. Elle n’a que 1 chance sur 9 d’en ramener 3, 4 chance sur 9 d’en ramener 2, et 4 chances sur 9 également d’en ramener 1.
Pour Thorgal, je serais d’avis de tenter la première porte, car c’est la seule qui n’aboutisse pas à une mort instantanée. Ça laisse une semaine à Aaricia pour trouver une solution… ^^
Pour l’oiseau je suis d’accord avec la solution de KartSeven (1 chance sur 9 d’en ramener 3, 4/9 d’en ramener 2 et 4/9 d’en ramener 1).
Mais je suis également d’accord avec la solution de Thorgal.BD que je n’ai pas pu m’empêcher de lire.. En fait, disons qu’on peut proposer une solution thorgalo-mathémaique et une solution naturelle, un peu comme pour l’éngime des pièces que Kart7 s’était cassé la tête à résoudre.
Par contre pour Thorgal, à sa place je prendrais la porte qui mène chez les Chaams. Ils ne le tueront pas, au contraire, puisqu’il les a délivrés d’Ogotaï, du grand prêtre, de Nazca…
Par contre pour rentrer chez lui ça risque d’être un peu long.Pas la peine que je me fatigue à écrire les réponses que j’attendais parce que Thorgal.BD l’a très bien fait !
Bravo !En fait à la base c’était pas vraiment une énigme thorgalo-mathématique, mais j’ai fait de mon mieux pour brouiller les pistes . Ca marche pas très bien on dirait .
Mais c’est vrai que ta remarque sur les oiseaux laisse penser qu’on peut faire le calcul . Je sais pas si ton calcul est correct Isis (j’aurais fait la même chose… je crois… ops, mais j’aurais tendance à faire confiance à KartSeven et Jérôme (je sais pas pourquoi, une intuition :wink.
Pour ce qui est du problème de la porte, c’est vrai que se serait sympa de trouver une vraie solution. J’aime bien l’idée de la porte 1 qui laisse le temps à Aaricia de sauver (encore! quel boulet celui là) son mari .
Bah les oiseaux sont quand même de vrais pigeons (désolé pour cette vanne )…
Pssst…. Thorgal.BD t’as une petite énigme ? sinon j’en ai une vite fait pour la route . Plus facile que l’autre (encore que je te soupçonne d’avoir trouvé la bonne réponse…. ). Juste histoire de patienter avant les résultats du dernier « Qui veut gagner…. » (courage Fabricejolan ) et les questions de la prochaine édition (courage KartSeven :wink.
J’en ai une ! Et je me permets de te couper l’herbe sous le pied (moi, pas galant ? oooh… ), pour me faire pardonner de ne pas avoir eu le courage de proposer une énigme dans l’autre topic Le Maître des Énigmes… ^^
Manthor propose donc une nouvelle énigme à Jolan, en guise d’apéritif avant sa prochaine mission.
Mon cher Jolan, l’un de mes innombrables fidèles de l’Armée qui vit est le sonneur de cloches de ma demeure. Il est précis comme personne ; il annonce toujours l’heure au centième de seconde près, et l’intervalle entre 2 coups de cloches est toujours le même ! C’est ainsi que pour annoncer les 12 coups de minuit, il mettra toujours 12 secondes très exactement.
Il est 16h55. Mon soldat va bientôt annoncer les 5 coups de cloches pour dire qu’il est 5 heures. Ma question est donc la suivante Jolan : avec ces informations, sauras-tu me dire combien de temps mettra-t-il pour sonner les cloches ? Il te reste 5 minutes pour répondre…
Coupe, coupe je préfère essayer de les résoudre plutôt que de les écrire (je garde celle que j’avais en réserve… :twisted.
ben comme ça sans trop réfléchir je dirais 5 sec… mais c’est sûrement pas ça sinon y aurait pas d’énigme
Bah ouais, c’est ça qu’est drôle ! Donc non, ce n’est pas 5 secondes…
Bon alors je tente 60 secondes, mais ça fait sacrément long pour sonner les 5 heures….
thorgal-bdWebmestreEst-ce qu’on joue sur les mots ?
Dans l’histoire, est-ce que « annoncer les coups » et « sonner les cloches » sont synonymes ?thorgal-bdWebmestreSi on compte les intervalles ça fait 4 secondes, mais dans ce cas pourquoi il en met 12 à minuit ?
c’est un produit en croix ?
Le soldat met 12 secondes pour sonner 12 coups qui representent 11 intervalles de temps. Donc pour sonner 5 coups il lui faudra 4 intervalles de temps et le temps total sera 4*12/11 = 4.36 sec ????
Ouhlalaaaaaa… On avait déjà un super matheux en la personnee de Jérôme, voici maintenant Louve Thorgalsdottir!
Cool !
C’est très gentil, mais je suis loin d’être une tête en mathsElle était très bien cette énigme, j’ai passé pas mal de temps dessus à vrai dire
Comme l’énigme de l’autre topic devrait pas tarder à être résolue, je propose une nouvelle énigme ici
Cette énigme se déroule au début de l’album La Marque des Bannis dans le village des vikings du nord. Louve et Jolan jouent à la maison avec Muff, tandis qu'Aaricia et Solveig papotent près du feu . L’espace d’un instant la petite Louve s’arrête de jouer et semble pensive . Son grand frère sait à quoi elle pense, ou plutôt à qui… Pour la distraire, il lui propose une petite énigme :
Jolan: – Louve, je te propose un jeu si tu veux bien.
Louve: – Tu vas encore détruire des objets
Jolan: – Chuuuut tu sais bien qu’il ne faut pas en parler Viens on va dehors.Les enfants sortent et se dirigent à l’arrière de la maison. Jolan récupère un morceau de bois et écrit sur le sol,
2 10 12 17 18 19 …
Jolan: – Louve, si tu peux me donner le nombre qui suit, on ira détruire autant d’objets dans la forêt.
Louve: – Promis ?
Jolan: – Promis. Mais attention, si tu te trompes, tu auras autant de chatouilles et de bisousA votre avis, que doit répondre Louve pour voir son grand frère détruire des objets dans la forêt ?
Pssst….. attention à ce que vous répondez, sinon les bisous vont pleuvoir
thorgal-bdWebmestreMoi je dis 1000, car j’aime les chatouilles et les bisous !
Sinon je trouve Jolan pas très sympa parce que sa petite soeur ne sait sûrement compter que jusqu’à pas grand chose.
y aurait-il un lien avec l’orthographe ?
Thorgal.BD a écrit :
Moi je dis 1000, car j’aime les chatouilles et les bisous !Sinon je trouve Jolan pas très sympa parce que sa petite soeur ne sait sûrement compter que jusqu’à pas grand chose.
pour la peine :
lagroht a écrit :
y aurait-il un lien avec l’orthographe ?lagroht va nous trouver cette énigme en un rien de temps
thorgal-bdWebmestreAh ben dans ce cas je préfère 2000 (toujours pour les mêmes raisons).
Thorgal.BD a écrit :
Ah ben dans ce cas je préfère 2000 (toujours pour les mêmes raisons).Lovaniel a écrit :
Serait-ce 200?BRAVO Lovaniel c’est ça
Tous les nombres de cette suite commencent par un D. Le suivant après 19, c’est 200 !
Bon ben va falloir plancher sur une nouvelle énigme Lovaniel
J’en connaissais une quasiment similaire ; quand ce sera mon tour, vous y aurez droit ! ^^
Ben, elle n’est pas de moi mais je l’aime bien…
Jolan et ses copains sont arrivés au château de Manthor, ont bien mangé et se rendent dans les quartiers qui leurs ont été attribués pour un repos bien mérité quand, horreur !!! Ils se rendent compte que leur charmant hôte a gravé une énigme sur la porte de chacune des chambres. Ils sont obligés de répondre s’ils ne veulent pas dormir dans le couloir.
Jolan résout la sienne en quelques secondes….
Arriverez-vous à en faire autant?« Imagines, tu as été capturé par ton pire ennemi voulant ta mort depuis longtemps, il t’égorgerais volontier mais son orgueil le retient d’agir comme un meurtrier sans foi ni loi devant ses amis. Il te propose de tirer ton destin au sort. Il placera deux billes dans son casque: une blanche et une noire, tu devras en prendre une seule, au hasard et sans regarder.Si tu tires la blanche, il épargnera ta vie et te laissera partir, par contre si tu tires la noire, il se promènera partout avec ta tête au boût de sa langue…pardon, je voulais dire : au boût de sa lance.
Connaissant la haine profonde qu’il te voue, tu devines qu’il a placé deux billes noires au fond du casque.
Comment pourras-tu t’en sortir en ne piochant qu’une seule bille? »Cependant,si Jolan à réussit facilement son énigme, ce n’est pas le cas de tout le monde…
Xia ( tout dans les bras, rien dans la tête) bute encore sur la sienne pourtant simplissime:« Pourras-tu transformer ce 9 en 6 en ne traçant qu’un seul carractère? »
………………………………………IX………………………………………
Comme c’est sans doute la seule fois oû je suis le »Maître des énigmes »,
je vous propose de répondre aux deux en même temps(elles sont super faciles),attention cependant: si l’une des réponses n’est pas la bonne je compterais faux pour les deux…
oui je sais c’est injuste….Hihihi très bonnes énigmes Lovaniel
Je crois que je connais les réponses, mais comme je bénéfice du décalage horaire (et oui pendant que vous dormez , moi je planche sur les énigmes… ), je laisse aux autres le temps d’y réfléchir aussi
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