Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Du côté des éditeurs

Accueil / Forum / Hors sujet / Du côté des éditeurs

Bienvenue

Du côté des éditeurs

Mots-clés : 

Ce sujet a 49 réponses, 8 participants et a été mis à jour par Hirondl hirondl, il y a 4 ans et 9 mois.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 49)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je ne connais pas Frédéric Niffle, mais par contre Nathalie a été l’un de mes principaux contacts au Lombard ces dernières années. En fait, dans l’équipe actuelle, elle est la seule que j’ai rencontrée « en vrai».

    Je lui souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle aventure.

    Répondre | Lien | Citer
    Izneo EasyComics

    Du côté de la BD numérique, Izneo lance EasyComics, la lecture case par case. Je suppose que ce mode de lecture devrait surtout convenir aux lecteurs sur smartphone. Mais pour moi, c’est comme lire mot à mot un livre. Il manque la grammaire propre à la planche de BD, la lecture globale qui relie les cases entre elles et donne tout son sens au récit.

    Répondre | Lien | Citer
    Journal Spirou

    Avec Kaboom, plongée au cœur de la rédaction du journal Spirou, où Frédéric Niffle aura officié pendant près de 10 ans comme rédacteur en chef. Un magazine BD qui se porte toujours aussi bien alors qu’il fêtera bientôt ses 80 ans 

    Répondre | Lien | Citer
    Imprimerie Pollina

    Pollina, c’est l’imprimerie qui a réalisé les derniers albums de Thorgal. Installée à Luçon en Vendée, Pollina emploie 240 personnes. Elle s’est équipée l’année dernière d’une nouvelle presse de 280 tonnes. Voici son installation, des fondations de la dalle jusqu’à l’impression du premier job, résumée en 3 minutes !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’avais raté tes trois derniers messages dans ce sujet !

    Notamment celui sur la lecture case à case dans Izneo, un précédé tout à fait curieux. Mais bon, pour lire une BD sur Smartphone, c’est sûrement la seul solution. Faut quand même être accro au téléphone. Je pense qu’on passe plus de temps à manipuler le téléphone pour zoomer/dézoomer/déplacer la mire/changer de case, qu’à lire vraiment. Une curiosité.

    La vidéo de l’installation chez Pollina est impressionnante, hypnotique. Le résultat, on dirait un pont de l’USS Enterprise transféré dans un hangar.

    Répondre | Lien | Citer
    Gauthier Van Meerbeeck

    Rien à la télé ce soir ? Alors calez-vous bien à l’aise ici devant votre écran pour découvrir Gauthier Van Meerbeeck, le directeur éditorial du Lombard. Son interview dans l’émission L’œil carnivore dure 45 minutes minimum, elle date du 17 juin dernier, et surtout elle est diffusée sur Radio Panik, une radio associative bruxelloise. Ce qui fait que c’est assez amateur pour l’aspect technique, que le visuel n’est pas la priorité, mais ça reste intéressant car Gauthier y partage assez spontanément son point de vue sur son métier. Peut-être que la consommation de Jupiler joue aussi dans l’ambiance détendue de l’émission.   A voir en suivant ce lien, surtout entre 9’45 et 51’25 pour écouter l’interview principale : http://www.oeilcarnivore.com/?p=5060

    Répondre | Lien | Citer
    Les albums de BD en majorité pas rentables

    François Pernot, directeur général de Média Participations auquel appartient Le Lombard, a répondu aux questions de la radio publique belge RTBF.

    Ce début septembre marque la rentrée littéraire pour les BD. Si le moment clé dans ce domaine est surtout la fin de l’année, la rentrée de septembre sert toutefois de véritable rampe de lancement.

    « Même si le livre, si l’album, si la série n’est pas disponible à ce moment-là, c’est le moment où on l’annonce », explique ainsi François Pernot, directeur général de Média Participations, auquel appartiennent des maisons comme Dargaud ou le Lombard.

    Il ajoute: « Les spécialistes, les gens qui vont nous relayer dans les médias ou dans les magasins, les libraires sont à ce moment-là informés, ce qui leur permet d’informer d’ailleurs leurs clients en leur disant ‘j’ai une bonne surprise pour toi en fin d’année, je vais avoir un Batman par Marini' ».

    Il faut dire aussi que la concurrence est rude: plus de 5 000 BD ont été publiées dans l’espace francophone sur un an. Les maisons d’édition dont s’occupe François Pernot publient environ 700 titres cette année, dont 300 rien qu’au cours de cette rentrée. Et la majorité des albums n’est pas rentable.

    Selon François Pernot, il faut vendre environ 10 000 exemplaires pour qu’une BD soit à l’équilibre financier. « Chez nous, nous avons 20 % de notre production qui fait vivre — je parle en termes de nouveautés — l’ensemble des maisons, explique-t-il. Et sur ces 20 %, il y en a un tout petit pourcentage qui va devenir une source de revenus pérenne et en constituant des best-sellers, en constituant donc des livres qui atteindront le haut du hit parade ».

    Comme Lucky Luke, « La terre promise », 500 000 exemplaires vendus en 2016, ou encore le 24e album de Black & Mortimer, « Le testament de William S. », 400 000 exemplaires vendus l’année passée. Les revenus que génèrent ces blockbusters permettent de lancer de nouveaux auteurs et aussi, bien sûr, de rémunérer les actionnaires et leurs structures.

    Par ailleurs, il y a la diversification. On remarque un engouement du cinéma pour certains univers de la BD. « Valerian » vient par exemple d’être porté à l’écran par Luc Besson. Et il y en a d’autres, comme « Les Schtroumpfs », « Boule et Bill » ou encore bientôt « Thorgal ». Tout ça, ce sont des revenus supplémentaires pour les maisons d’édition.

    Répondre | Lien | Citer
    Media-Participations

    Des infos dignes de l’empire de Largo Winch : Media-Participations, qui possède le Lombard et plein d’autres maisons d’édition, fusionne avec le groupe La Martinière, devenant le 3e groupe d’édition de France. La nouvelle entité pèsera 561 millions € de chiffre d’affaires ! Article à lire ICI sur ActuaBD.

    Répondre | Lien | Citer
    Europe Comics

    Europe Comics est un projet soutenu par l’Union européenne pour promouvoir la bande dessinée européenne à travers le monde. Le Lombard est bien sûr partenaire du projet qui consiste à diffuser les BD en anglais au format numérique.

    Les 40 ans de Thorgal sont annoncés sur le site d’Europe Comics : http://www.europecomics.com/thorgal-40-years-young/ Le texte est largement inspiré d’un site bien connu. 

    Adapted from ‘Thorgal a 40 ans‘ (‘Thorgal Turns 40’) on the official Thorgal website.

    Mieux encore, le site Thorgal.com est présenté très positivement. Cette fois, je ne dirai plus du mal de l’agence Mediatoon Licensing qui est porteuse du projet. 

    Those looking to find out more about the series’ origins are in luck – provided French isn’t an obstacle – thanks to the official Thorgalwebsite, full of tremendously insightful information about the history and background of the series.

    Bon Stéph, ils disent quand même que tu dois te mettre à l’anglais pour Thorgal.com. 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hé, c’est vrai, c’est mon texte, c’est marrant. Je ne savais pas qu’il avait été traduit.

    La traduction du site serait quand même assez compliquée, d’une part parce que, en dehors de quelques pots-de-vin et albums sous la table, le webmestre est un bénévole, d’autre part parce que le contenu est très évolutif et loin d’être terminé.
    Ce serait plus évident sur un produit fini, ce qui n’arrivera jamais tant que je serai aux manettes, vu que je ne finis rien.

    Pour terminer tout ce qui est commencé, il faudrait que je bosse à plein temps sur le site pendant peut-être deux ans, minimum.

    En restant sur une démarche raisonnable, il serait intéressant de traduire la page d’accueil (et donc les articles) et d’ouvrir un forum international (mais il faudrait un modérateur anglophone et, idéalement, un modérateur polonais).

    Répondre | Lien | Citer
    Offre de BD numérique gratuite avec Orange

    Rien que cette démarche raisonnable demande un bel investissement en temps. Il faudrait voir qui pourrait prendre ça en charge…

    Le contenu évolutif du site me plaît bien, c’est ça qui le rend vivant. Et tant que des albums de Thorgal continueront à paraître, les projets sont effectivement infinis ! 

     

     

    La BD numérique est en plein développement, même si la version papier a toujours de beaux jours devant elle. L’opérateur Telecom Orange propose à ses abonnés de découvrir – gratuitement pendant 6 mois – la presse numérique avec le service ePresse, et plus de 3000 BD numériques avec Izneo. Le communiqué de presse complet est à voir ICI.

    Répondre | Lien | Citer
    Le marché de la BD se porte bien, pas les auteurs

    Article intéressant sur France TV Info : Le marché de la BD se porte bien, pas les auteurs

    Croissance de 20 %, dynamisme, développement à l’export, le marché de la BD est en plein essor selon le récent rapport du Syndicat national de l’édition. Un enthousiasme que ne partagent pas les auteurs.

    Qui lit de la BD et qui en achète ? Un rapport complet effectué sur 5000 points de vente et auprès 15 000 personnes « représentatives de la population française ». Sur les dix dernières années, la BD affiche une croissance de 20% de son chiffre d’affaires. Ce faisant, elle se place en troisième position derrière la littérature et les livres pour la jeunesse. En 2016, nous avons été 8,4 millions à acheter de la BD soit plus de 15% de la population française âgée de plus de dix ans.

    Avec ces chiffres, on peut même s’amuser à dresser le portrait type de l’acheteur de BD. Ou plutôt de l’acheteuse puisque 53% sont des femmes. Elle a 41 ans et dispose de revenus confortables. Elle fait l’acquisition de 5 BD par an. Sans égoïsme, elle le fera plus d’une fois sur deux pour autrui. Manga, comics, BD jeunesse, romans graphiques… Tout le monde semble profiter de l’euphorie sauf la bande dessinée patrimoniale (série de plus de 35 ans d’âge) qui connaît une baisse de 19%. Tout le monde ou presque car il existe un gros village d’irréductibles auteurs pour qui la pilule de la croissance sans fin passe mal. Denis Bajram, auteur d’Universal War, est l’un deux. Il est secrétaire des Etats généraux de la bande dessinée.

    L’étude Gfk a fait réagir beaucoup d’auteurs sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? La BD se vend bien, c’est une bonne nouvelle, non ?

    Denis Bajram : L’étude, la dépêche AFP et la trentaine de sites qui ont repris son résumé peuvent donner l’impression que le monde de la BD est très joyeux et que tout va très bien. Alors qu’en réalité, pour les auteurs, tout va très mal. Voilà pourquoi nous réagissons.

    La bonne progression des ventes ne profite pas aux auteurs ?

    Denis Bajram : On ne reproche pas aux éditeurs d’être contents que les ventes progressent. On vend de plus en plus de BD, le chiffre d’affaires global grandit, très bien. Mais pour les auteurs, individuellement, le chiffre d’affaires diminue. Plus de 50% des auteurs de bande dessinée vivent sous le SMIC, un tiers sous le seuil de pauvreté. Et concernant les femmes, c’est pire. Elles sont plus de la moitié à vivre sous ce seuil. La précarisation des auteurs est réelle dans notre pays. Et les bons résultats de l’étude du SNE ne doivent pas cacher cette misère que l’on voit monter.

    Qu’est ce qui ne fonctionne pas dans le système actuel ?

    Denis Bajram : D’abord on ne peut pas demander aux auteurs qui sont en train de survivre de trouver seuls les solutions aux problèmes. Les éditeurs doivent se rendre à l’évidence que nous ne pouvons plus continuer comme ça. Il faut que nous réfléchissions à solidifier le parcours des auteurs, à engager des rapports basés sur le long terme. Payer plus et éviter que les prix des pages ne continuent sans cesse de baisser. Il faut aussi se poser la question de la surproduction actuelle.

    Source : http://culturebox.francetvinfo.fr/bd-box/2017/10/20/le-marche-de-la-bd-se-porte-bien-pas-les-auteurs.html

    Répondre | Lien | Citer
    Le nouvel Astérix vu du Lombard

    Gauthier Van Meerbeeck, l’éditeur du Lombard, semble énervé par la sortie du dernier album d’Astérix. Pourtant, Yves Sente aurait pu sauver la mise… 

    Sur FB, Clarke nous en dit un peu plus sur son dessin :

    Le Lombard veille au succès d’Astérix et Obélix en refusant de publier des projets pourtant prometteurs ! Merci qui ?   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Arf ! Marrant.

    Étant plus arverne, voire biturige, je ne connaissais pas les Ménapiens.

    Le Lombard n’a pas d’Astérix, mais en fait, personne n’a d’Astérix (à part l’éditeur d’Astérix).

    Répondre | Lien | Citer
    Nouveau logo du Lombard

    Le Lombard arbore un nouveau logo, bien plus moderne que le précédent. J’espère juste qu’il n’ornera pas les tranches des futurs albums de Thorgal…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah oui, tiens, merci pour l’info ! Pas mal ce logo.

    Tjahzi a écrit
    J’espère juste qu’il n’ornera pas les tranches des futurs albums de Thorgal…

    J’imagine que tu penses à ça ?

    Les vieux s’en souviennent (et notre collection dans la bibliothèque aussi).

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Ah oui, tiens, merci pour l’info ! Pas mal ce logo.

    Tjahzi a écrit
    J’espère juste qu’il n’ornera pas les tranches des futurs albums de Thorgal…

    J’imagine que tu penses à ça ?

    Les vieux s’en souviennent (et notre collection dans la bibliothèque aussi).

    Entre l’ancien et le nouveau, y a pas photo, je préférais le globe-trotter

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, le logo tricolore serait pire que le globe-trotter sur l’album, mais je préfère de loin sans logo. Dargaud et Glénat ont essayé un temps de placer leur logo sur la tranche de leurs albums. Même si ces logos étaient unicolores, ils en sont revenus depuis…

    Répondre | Lien | Citer
    Netflix éditeur de BD

    Le monde de l’édition bouge. Voilà Netflix qui se lance comme éditeur avec la BD « The Magic Order ». Avec sans doute l’envie par la suite de diffuser l’histoire en vidéo. En voici l’annonce sur Planète BD :

    Après avoir acquis les univers de Mark Millar, (le Millarworld !), le géant américain de l’audiovisuel Netflix s’apprête à sortir un premier comics, baptisé The Magic Order.

    Cette mini-série, annoncée en six numéros, sera dessinée par le français Olivier Coipel (Cocorico !). Elle nous emmènera au côté de 5 familles de magiciens infiltrés dans notre bonne société, et qui protègent le monde des forces occultes. En bref, un croisement original entre Harry Potter et Mafiosa.
    Le premier numéro sortira le 13 juin aux USA.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 7 mois par Tjahzi.
    Répondre | Lien | Citer
    L'imprimerie Pollina en Vendée

    Je vous avais déjà présenté plus haut une vidéo avec la nouvelle presse de Pollina, l’imprimeur des albums Thorgal. C’est Piotr Rosinski qui a signé le Bon À Tirer du nouvel album.

     

    Voici deux vidéos impressionnantes réalisées chez Pollina. 

    Immersion au cœur de la reliure d’une BD

    Changement de bobine sur la rotative Sunday

    Source : https://www.facebook.com/pollinaimp

    Répondre | Lien | Citer
    WaoowComics Thorgal Trailer

    Thorgal-BD a écrit
    J’avais raté tes trois derniers messages dans ce sujet ! Notamment celui sur la lecture case à case dans Izneo, un précédé tout à fait curieux. Mais bon, pour lire une BD sur Smartphone, c’est sûrement la seul solution. Faut quand même être accro au téléphone. Je pense qu’on passe plus de temps à manipuler le téléphone pour zoomer/dézoomer/déplacer la mire/changer de case, qu’à lire vraiment. Une curiosité.

    On rencontre dans les bandes-annonces des nouvelles BD de plus en plus d’images dynamiques. Waoow Comics s’inspire de cette technique pour proposer la lecture des BD sur support mobile. Déjà un peu plus attrayant que ce que proposait Izneo Easy Comics jusqu’à présent… même si ce que j’en disais plus haut reste toujours d’actualité :

    Tjahzi a écrit
    Mais pour moi, c’est comme lire mot à mot un livre. Il manque la grammaire propre à la planche de BD, la lecture globale qui relie les cases entre elles et donne tout son sens au récit.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hé, c’est quand même plutôt rigolo ! Là pour le coup il y a du travail de mise en scène de l’image. Ça rappelle le BDVD, un concept qui finalement semble s’accrocher à Thorgal depuis ses débuts, et notamment à cet album « Les archers » qui a été décliné sous diverses formes.

    Répondre | Lien | Citer
    Glénat : 50 ans d'édition

    Pour ceux qui ne connaissent pas Jacques Glénat, BDGest propose une interview de l’éditeur qui fête les 50 ans de sa première publication… au départ, un simple fanzine nommé « Schtroumpf » ! Cet entretien nous fait découvrir un homme passionné depuis toujours par son métier. Une rencontre vraiment agréable ! 

    https://www.bdgest.com/news-1326-BD-Glenat-50-ans-d-edition.html

    <i>Dans le milieu bédéphile, le nom de Jacques Glénat est très souvent associé au mot « passion ». C’est sans doute l’une des raisons qui explique l’aventure de cinquante ans vécue à la tête de la maison d’édition grenobloise dont il est le créateur. Dans ses locaux parisiens, lors d’un d’entretien à la fois riche et passionnant, il est revenu sur les moments-clés, les succès… et le reste. Entrepreneur attaché à son indépendance, il évoque également un prochain grand projet et la préparation du passage de témoin.</i>

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je viens de regarder, plus de 220 albums de Glénat dans ma bibliothèque, et curieusement beaucoup de mangas.
    Je n’avais pas fait gaffe que j’avais autant de mangas Glénat ! Notamment 3 de mes préférés, Gunnm, Nausicaä et Dragon ball. Je ne fais jamais attention aux éditeurs des mangas.

    Répondre | Lien | Citer

    Je crois que ma 1ère BD de Glénat était les maîtres de l’orge.

    Glénat, j’aime beaucoup également, il y a tellement de bonnes BDs…

    En vrac, l’Ordre de Cicéron, les Maîtres saintiers, Gil St André, Destins, Le Décalogue, Château de Bordeaux, Fox, Les Ecluses du Ciel, Uchronies, et j’en oublie.

     

     

    Répondre | Lien | Citer
    Nouveau site web du Lombard
    Le Lombard a mis au gout du jour son site web. Il faut reconnaitre qu’il devenait vraiment vieillot. Il est à présent adapté à toutes les situations d’utilisation. La mise en page est très épurée. Une nouveauté originale : la présentation des albums par Listes de lecture. Et Thorgal bénéficie d’une belle présentation synthétique dans les Incontournables
     
     
    Le site web des Éditions Le Lombard fait peau neuve !
    La meilleure expérience possible, sur tous les supports : Bienvenue sur le nouveau site web de votre éditeur ! 🎉
    Lelombard.com nouvelle génération, c’est votre site de référence pour la découverte de nos nouveautés, de notre catalogue, mais aussi de nos actualités et de nos auteurs !
    Tout notre savoir-faire à portée de main, pour vous plonger directement dans la lecture de vos albums et de vos séries favorites.
    * * *
    Vous souhaitez rencontrer vos auteurs favoris ? Rendez-vous sur notre page Actus pour retrouver toutes les dates de dédicace, mais aussi nos dernières interviews, et toutes les infos concernant notre actualité ! 🎂
    https://www.lelombard.com/actualite
    * * *
    En manque d’inspiration?
    Découvrez nos listes de lecture ! 📚
    Entre les nouvelles séries, nos petits chouchous, les romans graphiques de nos auteurs et nos albums phares, il est facile de se plonger dans une bande dessinée, mais comment s’y retrouver?
    Le Lombard vous propose désormais des listes de lecture pour découvrir son catalogue.
    Nos libraires, nos partenaires, nos auteurs et nos équipes se plient en quatre pour vous conseiller et vous faire découvrir leurs coups de coeur ! ❤️
    https://www.lelombard.com/liste-de-lecture
    * * *
    Et dès septembre 2019, rendez-vous sur une nouvelle boutique en ligne ! 🎁
    Où vous pourrez retrouver tous vos albums et vos séries favorites, mais également tous les produits et goodies liés, arrivés en droite ligne de notre partenaire collector BD !
    Le 9e Store vous accueillera avec plaisir.
    * * *
    Retrouvez toute l’actualité de la BD, de 7 à 77 ans ! 📚
    https://www.lelombard.com/
     
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Super, ce nouveau site ! Quel saut qualitatif ! Concis, direct, esthétique. L’info qu’il faut tombe tout de suite sous la main.

    Et puis il est blanc, l’ancien était noir. C’est un détail mais ça amène une ambiance différente.

    Je ne sais pas si vous avez vu, les textes présentant les personnages de Thorgal sont les miens. Je ne savais pas qu’il seraient utilisés.
    Pas de liens vers Thorgal.com, mais tant pis, c’est comme ça.

    Répondre | Lien | Citer

    Très propre ça! Par contre bizarre d’utiliser tes textes sans même te le signaler…

    Répondre | Lien | Citer
    Les BD Thorgal sur Canal +

    Les abonnés de Canal + ont désormais accès au catalogue des BD numériques d’Izneo, dans lequel on retrouve la série Thorgal. J’espère juste que les auteurs toucheront quelques droits de ce développement numérique de leurs œuvres…

    Voici l’article paru sur le site ID BOOX

    Izneo – Les BD numériques sont dans l’abonnement Canal +

    Bonne nouvelle ! Si vous êtes abonnés à Canal + vous avez accès au catalogue de BD numériques izneo. Si vous aimez la BD, vous allez être servis ! Vous allez profiter de la lecture illimitée de ces contenus en streaming depuis l’application myCANAL.

    Ce nouveau partenariat marque un tournant de plus dans la lecture numérique. Après l’annonce de la mise à disposition du catalogue de livres audio Lizzie sur Canal +, c’est au tour des BD de venir compléter l’offre de lecture sur la chaîne TV.

    L’intégration de BD du catalogue izneo pour les abonnés de la chaîne concerne les formules FAMILY ou l’offre Intégrale. Les autres abonnés peuvent également bénéficier de la lecture de BD en payant 9,99€ par mois.

    « C’est une nouvelle opportunité pour izneo et, plus largement, pour la bande dessinée numérique », déclare Luc Bourcier, Directeur Général d’izneo. « C’est aussi une chance formidable pour les abonnés Canal de pouvoir lire et relire plus de 3300 albums avec les plus grandes séries de la BD ».

    Pour rappel, le catalogue propose des milliers de Comics, mangas et des bandes dessinées. Parmi lesquelles les séries les plus mythiques, tels que Largo Winch, Spirou, Thorgal, Lucky Luke ou Tamara, Deadly Class, Radiant, Les Sisters, Carthago, L’Incal, Le Chat du Rabbin ou encore Wakfu.

    Source : ID BOOX

    Répondre | Lien | Citer
    Fin de séries chez Dupuis

    Les Editions Dupuis ont décidé de mettre fin à 5 de ses anciennes séries au long parcours : Les Femmes en blanc, Pierre Tombal, Les Psy, Aria et Mélusine. En cause, une baisse progressive des ventes, mais pas que… c’est à lire sur Actua BD, avec notamment l’interview des différents auteurs. 

    Une page importante se tourne à Marcinelle. Prochainement, cinq séries majeures du catalogue « tous publics » s’interrompront (dont trois scénarisées par Raoul Cauvin) : « Les Femmes en blanc », « Pierre Tombal », « Les Psy », « Aria » et « Mélusine ». Comme dans le cycle de la vie, la création d’une série va de pair avec son potentiel arrêt, parfois des années plus tard. Avec l’emballement du marché, des dizaines de séries s’interrompent tous les mois. Dès lors, pourquoi s’intéresser à la suspension de cinq d’entre elles ?

    Tout d’abord parce qu’elles représentent une certaine vision de la bande dessinée : celle d’une lecture transgénérationnelle débutée dans les magazines Spirou et Tintin supposés s’adresser à tous les lecteurs. Ensuite, parce que ces séries, qui ne sont pas construites en cycle comme la majorité des productions actuelles, alignent des nombres de volumes conséquents : 22 tomes pour la plus jeune, à plus de 41 pour la plus importante. Regroupées, elles totaliseront 165 albums ! Ces séries, chaque lecteur de la bande dessinée franco-belge connaît, qu’il les apprécie ou non. Enfin, elles sont toutes éditées chez Dupuis et continuent malgré tout à se vendre à des milliers d’exemplaires. En quoi cela permet-il de comprendre un possible basculement du marché actuel ?

    La suite ici sur Actua BDhttps://www.actuabd.com/Fin-de-series-chez-Dupuis

     

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour l’info.

    Pour moi les psy, Pierre Tombal et les femmes en blanc étaient au bout du rouleau depuis longtemps. Surtout les deux dernières qui ont tout de même démarré il y 35 ans environ. J’ai le plus grand respect pour la carrière de Cauvin, mais à un moment donné il faut s’avoir s’arrêter.

    C’est un peu pareil pour Mélusine, qui tournait un peu en rond malgré une tentative de redynamiser la série.

    Enfin Aria, perso j’ai jamais accroché aux dessins ni au scénario. Mais respect aussi à l’auteur qui a fait vivre ce personnage aussi longtemps.

    Comme tu le dis la bd poursuit sa mutation. Pas forcément pour le bien de mon point de vue, mais c’est la société de consommation qui gagne, une fois de plus… 

    Répondre | Lien | Citer

    Les femmes en blanc, je lisais quelques gags à l’époque, c’était toujours plaisant.

    Par contre, Aria, je suis déçu, c’était une BD sympa et naïve, où on sentait la sensibilité de son auteur Michel Weyland et de sa femme Nadine.

    J’espère qu’il trouvera un autre éditeur ou qu’il arrivera à rebondir sur un autre projet plus court…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Un peu raide pour Cauvin, aïe aïe aïe…
    Aria, je l’ai lue à l’adolescence, puis perdue de vue.
    Mélusine est une chouette série. Clarke étant un garçon de talent, aussi bien pour écrire que pour dessiner, je ne doute pas qu’il a plein de bonnes idées nouvelles à proposer.

    Je suis partagé entre une saine nostalgie et une envie de renouveau. Sur ces séries plutôt humoristique, il est peut-être bien de s’arrêter, et pourquoi pas de remettre en valeur régulièrement les meilleurs albums ou les meilleurs gags.

    Par contre je trouve que stopper Aria n’est pas très correct. Michel Weyland aurait dû pouvoir terminer tranquillement sa carrière, et arrêter quand il voulait, comme il voulait. Pour moi il est un peu comme Roger Leloup avec Yoko Tsuno. Des bons papys de la BD, qui nous ont tant donné de plaisir avec leurs gentilles héroïnes. Le projet de leurs vies, des images qui ont accompagné les nôtres.

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit

    Le Lombard a mis au gout du jour son site web. Il faut reconnaitre qu’il devenait vraiment vieillot. Il est à présent adapté à toutes les situations d’utilisation. La mise en page est très épurée. Une nouveauté originale : la présentation des albums par Listes de lecture. Et Thorgal bénéficie d’une belle présentation synthétique dans les Incontournables
     

    Thorgal-BD a écrit
    Super, ce nouveau site ! Quel saut qualitatif ! Concis, direct, esthétique. L’info qu’il faut tombe tout de suite sous la main.

    Je ne sais pas si vous avez vu, les textes présentant les personnages de Thorgal sont les miens. Je ne savais pas qu’il seraient utilisés.
    Pas de liens vers Thorgal.com, mais tant pis, c’est comme ça.

    C’est fait !    J’avais demandé au Lombard s’ils pouvaient parler de Thorgal.com sur leur nouveau site, mais je n’étais pas repassé voir par la suite, et c’est chose faite ! Merci au Lombard, et fort probablement à Kévin en particulier.   

     
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Allez, la prochaine étape c’est que le site apparaisse dans les albums !
    En attendant cet improbable coup de pub, je vous invite à ajouter vous mêmes la mention en pages de titres de votre collection.

    Et blague à part, c’est sympa de la part du Lombard, d’autant que leur nouveau site n’offre pas vraiment de surface disponible pour personnaliser leurs pages en ajoutant ce genre d’info.

    Répondre | Lien | Citer

    Vendredi dernier, j’ai vécu un rêve de Bdphile. J’ai assisté au repas de début d’année du Lombard!

    Un énorme privilège, car il n’y avait que des auteurs et des employés de cet éditeur. Alors vous vous demanderez pourquoi y étais je invité? C’est un peu compliqué, mais en fait ce rdv était aussi un hommage au dessinateur Tibet, et mon asso avait été par sa femme suite à l’hommage que nous lui avions rendu il y a 4 ans…

    Au niveau Thorgalien, il n’y avait pas grand monde, à part Yann, mais il n’avait pas trop envie de parler de son travail, et je ne voulais pas insister…

    Sinon de belles rencontres: Kas, Dufaux, Philippe Xavier, Herman, Grenson, Simon, Bérengère (l’excellente coloriste), Teng, et des dizaines d’autres…

    Un moment magique!!

    Répondre | Lien | Citer

    Waouh !    Quelle chance Lokocha   

    Raconte-nous un peu plus sur ces belles rencontres…   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Super sympa cette rencontre ! Je ne savais pas que l’éditeur organise de telles rencontres. Là c’est un pur moment BD, entre auteurs et gens qui font de l’album, génial. Il doit y avoir des idées qui fusent de partout, des conversations qui lancent de nouveaux projets.

    Bon effectivement il faut nous en raconter un peu plus. Notamment sur le dessert.

    Répondre | Lien | Citer

    Lokocha a écrit

    Sinon de belles rencontres: Kas, Dufaux, Philippe Xavier, Herman, Grenson, Simon, Bérengère (l’excellente coloriste), Teng, et des dizaines d’autres…

    Un moment magique!!

    Kas, Xavier, Hermann, Grenson, Simon, rien que ces noms, ça fait rêver au vu de leurs magnifiques dessins!!

    Et Dufaux, pour ses scénarios envoûtants. Et Bérengère Marquebreucq (tiens, pourquoi elle et Philippe Xavier ont droit à leur prénom dans cette liste?) pour ses belles couleurs…

    Dire qu’il y en avait encore plein d’autres! Tu devais avoir des yeux d’enfant émerveillé?

    Répondre | Lien | Citer

    Eh bien, j’ai donné le prénom de Philippe parce que sinon vous m’auriez demandé: « C’est Xavier comment? (mdr) et Bérengère parce que c’est une femme…

     

    Pour répondre aux questions culinaires de notre cher Webmaster, nous avons eu un cocktail dinatoire, donc plein de petites verrines variées…

    J’avoue avoir eu une approche centrée sur mes projets éditoriaux autour de « la complainte… » , j’ai donc surtout discuté avec Paul Teng, Bérengère et Jean Dufaux…  car je peux déjà vous annoncer que nous sortirons l’intégrale luxe du cycle dessiné par Philippe Delaby début 2021!

    On sent que certains auteurs étaient là pour se changer les idées et qu’ils ne parlaient pas « boulot », d’autres en effet discuter sue leur projets…

    Un grand regret, l’absence de JVH qui devait participer à cette réception, je rêvais de le rencontrer….

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 49)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2025