Eclairages – Thorgal et les femmes
Ce sujet a 39 réponses, 12 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 6 ans et 11 mois.
-
CréateurSujet
-
Je vais vous présenter aujourd’hui un nouveau projet. Oui, le 50ème en cours, environ.
C’est un projet que j’ai en tête depuis des années, commencé en 2010. Ne sachant pas trop comment l’appeler, je l’ai temporairement intitulé « Thorgal et les femmes » (ce qui n’est pas terrible).
Je compte donc sur vous pour m’aider à trouver un titre qui va bien.J’ai idée, depuis bien longtemps, d’écrire une petite réflexion sur la place des femmes dans la saga thorgalienne. J’ai choisi 10 femmes qui me semblent particulièrement importantes, emblématiques. Et jolies, que voulez-vous, les filles sont belles.
J’ai écrit une petite fiche sur Shaniah il y a 3 ans (!), une sur Aaricia l’an dernier, une autre sur Solveig cette année. Et je me suis dit que ce serait pas mal d’en faire la petite nouveauté de la rentrée. Je souhaite donc mettre en ligne en septembre la 1ère moitié du harem, et la suite assez vite ensuite.
Je vais également vous proposer ici un des fameux making of qui ont fait la renommée mondiale du faramineux site Thorgal-BD.
Qu’en dites-vous, est-ce un projet qui vous parle ?
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
thorgal-bdWebmestre
Voici la liste des 10 élues, pour commencer. Chacune d’entre elles est associée à une idée, une émotion, une valeur.
Thorgal et Aaricia
L’amourThorgal et Slive
La déchéanceThorgal et Shaniah
La jalousieThorgal et la Gardienne des Clés
La magieThorgal et Kriss de Valnor
La tentationThorgal et Frigg
La mèreThorgal et Vlana
Le sacrificeThorgal et Swanée
La mélancolieThorgal et Haynée
L’héritageThorgal et Solveig
La fidélitéBonne initiative !
Mais en voyant cela, je ne peux m’empêcher de penser à une chose : oseras-tu faire une fiche avec Syrane… ?
Sinon, comme idées de noms :
« La place des femmes dans la saga thorgalienne » (après tout, ce n’était pas si mal ^^)
« L’importance des femmes dans la saga thorgalienne »
« Le rôle des femmes dans la saga thorgalienne »
« Une histoire de femmes »
« Femmes femmes femmes »Ah oui, bien vu le rôle de chacune de ces femmes
thorgal-bdWebmestreEtape 1Merci pour vos encouragements.
KartSeven a écrit :
Femmes femmes femmesPour rester dans du Serge Lama, j’ai aussi « Les p’tites femmes de Thorgal ».
Bon, voici la 1ère étape de mon making of.
J’ai longtemps réfléchi à la façon de présenter cette nouvelle partie, faire quelque chose d’original et pas trop dur à naviguer. Un truc bizarre à la Thorgal-BD, mais quand même utilisable.Il y a 2 ans, à l’expo Rosinski (dont j’avais raconté les délicieux coulisses dans un autre sujet, c’était ICI), j’ai pris moult photos moyennes de moult œuvres merveilleuses. Parmi mes mauvaises photos, il y avait ce magnifique médaillon, qui était proposé en 2 versions, une en couleurs et l’autre au trait. Voici la version couleur.
J’ai flashé sur l’objet, je pense en faire quelque chose sur le site un jour ou l’autre, si j’en trouve une photo plus réussie. Les principaux personnages de la série sont là, entremêlés, c’est extra.
Pour ce que je veux faire, les contours de l’objet me suffiront.
La 1ère étape, plutôt simple, a été de récupérer ces contours.thorgal-bdWebmestreEtape 2La phase suivante a été très casse-pied. J’ai coupé le médaillon en deux, de haut en bas, puis j’ai séparé chaque morceau en 5 parties égales.
Des demi-cercles, 180°, donc 5 morceaux de 36°. N’ayant pas de logiciel pour faire ce boulot, il a fallu un peu bricoler pour obtenir mes 10 morceaux. En voici un pour exemple.
Pff, ça a été long. C’est un peu comme éplucher les patates pour les frites. Tu sais qu’au bout il y aura une bonne assiettée de frites bien grasses, alors ça motive, mais quand même, c’est vraiment nul d’éplucher les patates.
L’étape d’après, oh regarde, ça paye les efforts ! Que c’est joli !
Bon, OK, je reconnais, c’est pas beau. Mais ça me sera utile après alors voilà.
thorgal-bdWebmestreEtape 3Pour commencer, j’ai attribué à chaque demoiselle sa place d’honneur.
Il s’agit maintenant de leur faire à chacune une jolie case. Je vais décomposer le travail en quelques étapes, disons pour Kriss, par exemple.
J’ai choisi une image, ici elle vient de « La forteresse invisible ».Petite inversion pour aller dans le sens qui me va. Du coup, la belle cause charabia.
Je fais disparaître une partie de la bulle. Pas besoin de trop s’appliquer, ça ne se verra pas beaucoup après.
Je découpe en forme de case, ici celle du bas à gauche sur le médaillon.
J’assombris les bords de la case.
Et voilà, plus qu’à installer dans le médaillon !
thorgal-bdWebmestreEtape 4Pas grand chose à vous montrer aujourd’hui, si ce n’est le médaillon complet. Qu’en dites-vous ? Est-ce que ça rend bien ?
Il faut que je travaille les bords du médaillon, ce n’est pas définitif.Les joueurs pourront s’amuser à chercher dans quels albums j’ai pioché pour ces images.
KartSeven a écrit :
Mais en voyant cela, je ne peux m’empêcher de penser à une chose : oseras-tu faire une fiche avec Syrane… ?Je me rends compte que je n’ai pas répondu !
Syrane est un personnage intéressant, il y aurait à dire sur elle. Par contre son impact sur la série est vraiment léger. Swanée aussi, on pourrait dire, mais les walkyries ont une certaine présence dans la série, je pense à Alayin notamment (la walkyrie de « La forteresse invisible ») et à des histoires plus récentes.En fait, en dehors des 10, j’ai hésité pour trois autres femmes de la série.
Ileniya, dont le destin tragique et les origines communes m’attiraient. Mais il y avait déjà 2 atlantes (Haynée et Slive) et il fallait bien choisir.
Vigrid (la vieille, pas le dieu), elle était intéressante mais elle est plus en rapport avec Aaricia qu’avec Thorgal, il me semble.
Louve, avec les fameux rapports père/fille, c’était intéressant. Je ne sais pas pourquoi je l’ai recalée, peut-être pour ne travailler qu’avec des (jolies) femmes.thorgal-bdWebmestreEtape 5Merzi.
Avant de poursuivre, j’ai fait quelques essais de mise en page pour voir ce que ça donnera.
Ca me convient.
Le principe : quand on cliquera sur une fille de droite, le texte correspondant apparaîtra à gauche. Et vice versa.Pour ajouter un peu de visuel, quand on cliquera sur une fille, les images de ses 4 voisines seront remplacées par des scènes extraites des albums, des scènes un peu emblématiques.
4 scènes par filles, soit 40 scènes, il me faut donc automatiser un peu leur réalisation sinon ça va être horriblement fastidieux.Je prends donc un morceau.
On passe au blanc transparent.
Ajout d’un ombrage sur les bords.
Voilà, il n’y a plus qu’à poser le morceau sur une page des livres, pour récupérer la scène qui m’intéresse.
Bon, il faudra quand même le faire 40 fois.thorgal-bdWebmestreEtape 6Merci shania.
Voici ce que donnera la partie lecture (à gauche), un texte sur fond de médaillon diaphane.
Et le médaillon avec les personnages. C’est seulement une mise en place.
Pour info, je vous montre le demi-médaillon avec les scènes qui accompagnent un personnage. Ici, c’est la jolie Solveig. En taille réelle, ce sera grand comme ça à l’écran !
2 scènes où elle tente de sauver Aaricia, une où elle est sa confidente, une où elle aide Thorgal. Je trouve que ça résume bien son rôle dans la série.Maintenant, je dois rendre chaque « case-avec-une-fille » réactive, c’est à dire que quand on passera sur la case, il y aura un petit effet visuel. Ca demande quelques efforts parce que la forme des cases n’est pas classique. En clair, si c’est rond ou carré, c’est facile, si c’est biscornu, ça complique. Je vais donc devoir « découper » le médaillon multicolore, en fournissant à votre ordinateur les coordonnées des cases, à peu près 6 points par case. Pour chaque point, il faut l’abscisse et l’ordonnée.
Je ne sais pas si j’explique bien. Tant pis pour vous. Je peux détailler s’il y en a que ça intéresse.Je pense que Solveig est la meilleure amie des Aegirsson !
Mais c’est bizarre on n’entend plus parler d’elle quand ils reviennent dans leur village dans « Le sacrifice » …
Alienor.MOui bizarre!!!!!!!!!! peut-être qu’elle est morte.
Ou alors qu’elle se soit fait bannir car elle est venue en aide à Aaricia (qui était bannie).
Thorgalha… oui pas bête, pourtant Aaricia n’en parle pas
je vous rejoins : elle est passée où ? elle était sympa… Son bannissement ou sa mort on aurait pu en entendre parler…
thorgal-bdWebmestreUn choix des scénaristes.
Je pense que Sente n’a pas eu besoin du personnage, et que Yann n’a pas voulu la faire intervenir, il a besoin pour son histoire qu’Aaricia soit très isolée.
Ca n’empêche pas que son absence soit curieuse. Mais pour moi, elle est toujours au village, si elle avait été bannie on en aurait entendu parler.Elle apparaît dans « Les trois soeurs Minkelsönn » (jeunesse de Thorgal).
La jeunesse de Thorgal
Les trois sœurs Minkelsönn
Album n°1
Février 2013En parlant de Solveig, je constate que tu as subtilement enlevé sa larme sur la principale image que tu lui as choisie (eh oui, on ne me la fait pas à moi ^^)…
thorgal-bdWebmestreAah la vache, je pensais pas que quelqu’un le verrait !
Effectivement j’ai retiré la larme, je voulais un gros plan sur le visage, mais la larme m’a semblé de trop, hors contexte.J’ai aussi modifié les couleurs, la lumière et/ou le grain sur d’autres images.
comme elle est belle Solveig…. je la préfère dans le tome 16
thorgal-bdWebmestreEtape 7Quelques mots pour vous dire où j’en suis.
J’ai écrit 4 textes : Aaricia, Shaniah, Solveig et Swanée. Il me reste Frigg, car (je vous rappelle) dans un 1er temps je ne vais proposer que 5 femmes, et 5 autres plus tard.
Point trop n’en faut, disait la virgule.A part ça je travaille sur un programme qui chargera les images au fur et à mesure des besoins. Impossible de charger dès le départ les 40 « scènes de vie » des filles, la page serait bien trop longue à afficher. Alors le programme charge les images quand on clique sur la fille de son choix, et les affiche avec un petit effet visuel quand elles sont disponibles. Ca ralentit l’affichage mais c’est plus raisonnable, d’autant que le texte sera disponible immédiatement, lui.
En attendant qu’on soit tous équipés de fibre optique ou qu’on ait Internet intégré dans l’avant-bras.J’ai aussi rendu les cases réactives, comme expliqué plus haut.
Pas mal tout ça ! Ça me rappelle ce que j’ai écris quelque part sur mon disque dur (peut-être même ici, je sais plus lol !) sur le rôle des femmes dans Thorgal.
Par contre, effectivement, pour moi, il manque Louve dans cette roue. C’est une mini-femme d’accord, mais son influence est importante. C’est la fille. On a la mère, la pseudo-mère, l’épouse ou la maîtresse par exemple, mais pas la fille, ça manque.
Thorgal en mari, amant, fils, ami, mais pas en père, c’est pas tout à fait normal. Mais du coup, ça t’obligerait à en supprimer une ou tout retravailler. Tout retravailler me semble un peu trop vu la très bonne base actuelle, mais alors qui pourrais-tu supprimer ? Perso, je ne vois que Swanée.
Enfin, bref, de toute façon, c’est toi qui vois^^thorgal-bdWebmestreJe suis assez d’accord, sauf que j’ai envie de garder toutes les autres… Il aurait fallu une roue à 11 cases.
J’ai écrit un joli p’tit truc sur Swanée, que j’ai bien envie de partager.A part ça je n’ai pas beaucoup avancé ces jours-ci parce que je travaille sur la fiche de « L’île des mers gelées », que j’ai promise le mois dernier. Quelle idée. J’aurais pas dû.
Une roue à onze cases ne serait pas facile. Ou bien tu optes pour une roue à douze cases facilement divisible en deux. Il te suffit alors de trouver une douzième femme. Resterait à déterminer quelle femme pourrait rejoindre le lot d’heureuses élues. Pourquoi pas Taïymir, la gardienne de la forteresse invisible. Bien qu’ayant un rôle limité, il n’en est pas moins important puisqu’il introduit le personnage de Shaïgan. Pour l’idée (valeur, émotion) on pourrait parler de « l’inconscient ».
Voilà une bonne idée Jérôme ! J’ai vu sur internet qu’une dame a appelé son fils Thorgal et sa fille Syrane Bon c’est vrai que c’est sans doute aussi parce que le prénom Syrane est sympa et moins bizarre que d’autres dans la saga mais ça prouve tout de même qu’elle se souvenait de ce personnage pas si mineur ! Elle est peut-être passée sur le site et ça a pu l’influencer mais tout de même ce n’est pas rien
Hé c’est rudement chouette ce médaillon des femmes qui marquent la vie de Thorgal ! C’est vrai qu’il manque Louve. En douzième j’approuve Cat pour le choix de Taïymir, pour les raisons qu’elle donne. Elle marque quand même un sacré tournant dans la vie de Thorgal et de sa famille.
Chuuuuut !!! Vous allez réveiller Stef !
Mais c’est vrai que c’était une bonne idée. Les femmes ont toujours eu un rôle très important dans Thorgal (et encore plus avec Sente et ses fantasmes).
Mais ne nous rajoute pas Salouma !!!!!!!!!!!!!!!!Ben c’est bien si on le réveille, comme ça il peut continuer d’écrire des fiches, je suis en manque de lecture de fiches.
Ah non !!!! Pas Salouma !! Niet ! Nein ! No ! J’invoque mon droit de veto. On a bien un droit de veto ? Nan ?
C’est ça l’ennui, c’est que Sente est un homme. S’il avait été une femme, l’histoire aurait été différente ! Trop de de sexe dans la série tue la série.
thorgal-bdWebmestreC’est clair que cette partie sur les femmes de Thorgal est carrément en sommeil ! Pourtant je suis motivé.
Allez, je la remonte un peu sur la pile.
Pour le sexe dans Thorgal, il n’y en avait pas dans les deux derniers albums « Crow » et « L’œil d’Odin ». Peut-être un début de retour au calme ?
Oui, c’est vrai il n’y en a pas, juste des touches de tendresse et des touches du charme thorgalien. Et fichtre, ça a fait du bien.
Autrement, je reste persuadée que sur ton projet il manque Louve (surtout que son rôle s’est considérablement enrichi).
Et pas Salouma, non, non, non et non !!!!!!!!!!C’est sur que Salouma a un personnage très intéressant mais vu son intervention …(hum hum!)…
Vu son intervention on peut la vouer aux Gémonies.
3 ans plus tard….
Mais j’ai toujours adoré traîner sur le forum, je pourrais y passer des heures… Et j’aurais vraiment aimé lire ce que Steph avait fait sur les femmes et Thorgal… Il n’y en a aucune trace sur l’ancien forum donc je suis allée embêter Steph qui m’a gentiment répondu.
Et le texte d’Aaricia est dispo ! Dans la partie « Personnages » : http://www.thorgal.com/personnages/aaricia/ le chapitre intitulé « L’amour malgré la différence ». C’est très intéressant et très vrai.
Donc je vous recommande d’aller voir !
thorgal-bdWebmestreHé oui, encore une chose commencée… J’ai toujours eu envie d’écrire quelque choses sur les femmes de Thorgal. J’ai commencé quelques-uns de ces textes, celui parlant d’Aaricia m’a effectivement permis de compléter sa biographie avec quelques mots détachés de la chronologie.
Le thème reste dans les cartons, mais pourrait resurgir selon l’envie.
Merci Kartlis pour ton intérêt.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Thorgal.com / Eclairages – Thorgal et les femmes