Accueil / Forum / Les dessinateurs – Surzhenko, Vignaux, De Vita et Graza / Masterclass et entretiens avec Fred Vignaux
Masterclass et entretiens avec Fred Vignaux
Ce sujet a 121 réponses, 12 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 4 ans et 3 mois.
-
CréateurSujet
-
Le week-end prochain, Fred Vignaux participe à la Fête de la BD à Bruxelles. Je compte m’y rendre pour le rencontrer. A cette occasion, j’aimerais lui proposer une interview « Spéciale Forum Thorgal.com » La demande est en cours auprès du Lombard, les modalités pratiques devraient bientôt se préciser. En attendant, j’ai besoin de vos questions à poser à notre nouvelle star, le futur dessinateur de Thorgal !
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
La première qui me vient à l’esprit: compte-t-il dessiner la série principale de la même manière qu’il dessine la série « Kriss de Valnor »?
thorgal-bdWebmestreGalathorn a écrit
La première qui me vient à l’esprit: compte-t-il dessiner la série principale de la même manière qu’il dessine la série « Kriss de Valnor »?Je suis persuadé qu’il y aura du oui et du non !
J’aimerais bien connaître son rapport à la série. On sait qu’il l’a connue dans Tintin il y a bien longtemps, mais qu’en est-il aujourd’hui ? L’a-t-il redécouverte ? Est-ce que son rapport à la série, à ses personnages, a évolué pendant les deux années qu’il vient de passer auprès de Kriss ?
Après, il est toujours intéressant d’entrer un peu dans l’intimité de l’artiste. Comment il organise ses journées, comment il évite de procrastiner, comment il met en place son planning de travail pour s’en sortir. Moi qui suis un spécialiste pour finir au dernier moment, genre la veille du lendemain du jour où je dois rendre les choses, je suis admiratif des gens organisés.
Ce serait intéressant aussi de connaître son cursus. La BD fait rêver, c’est bien de savoir par où sont passés ceux qui réussissent comme il le fait.
Ce sont des questions classiques, mais l’idée est déjà de le connaître un peu mieux.
Alors ma question serait,
Quand pourra t’on lire (en gros) son 1er Thorgal ?
Ou…
Quel est l’objectif avec cette reprise ? Un album par an ? Ou continuer sur un album tout les 2 ans ?
Bref je vous laisse retourner la question a votre sauce…
Sinon rien a voir mais, j’aimerais demander au staff si c’est possible d’avoir une dédicace de Fred. Bon je me doute que c’est un peu compliqué mais si jamais c’est possible je suis prêt a payer ce qu’il faut…
thorgal-bdWebmestreAbeloth a écrit
Sinon rien a voir mais, j’aimerais demander au staff si c’est possible d’avoir une dédicace de Fred. Bon je me doute que c’est un peu compliqué mais si jamais c’est possible je suis prêt a payer ce qu’il faut…Les dédicaces sans faire la queue ?
S’il s’agit plutôt d’un travail de commande, un dessin personnalisé, j’imagine que c’est faisable mais il faut bien sûr un budget. Un autre membre (Shinob) a tenté le coup il y a quelques mois avec Giulio de Vita, 450 € pour un dessin personnalisé en couleurs de belle qualité. Ce n’est pas allé au bout pour diverses raisons, mais ça donne une idée.
Pour une dédicace plus classique sur album, je ne sais pas si ça se fait, mais je trouve le principe pas idiot, gagnant-gagnant comme disait Ségolène. Côté tarifs, sur le site La bande du 9 on est autour de 50 à 80 euros, selon qu’il y a de la couleur, tout ça, avec port et BD inclus dans le prix. Le dessin rapporte donc 30 à 60 euros à l’auteur, sur ce site.
De l’extérieur, je trouve que c’est quelque chose qui serait sympa à développer dans le franco-belge, mais peut-être que les dessinateurs pros n’aimeraient pas le faire, je ne sais pas.
Merci pour ces premières questions à Fred Vignaux ! N’hésitez pas à compléter au fil de la semaine, je rassemblerai toutes vos idées pour le week-end.
Abeloth, pour ta demande, je préférerais que tu profites d’une séance de dédicaces qui ne manquera pas d’arriver un de ces jours près de chez toi. Cette rencontre-ci ne sera pas organisée dans le cadre des dédicaces de l’auteur.
Galathorn a écrit
La première qui me vient à l’esprit: compte-t-il dessiner la série principale de la même manière qu’il dessine la série « Kriss de Valnor »?Oui, c’est la question qui me turlupine le plus en ce moment. Est-ce que Vignaux pense changer de style de dessin sur la série principale ? Et plus précisément, compte-il essayer de se rapprocher du style de Rosinsky ?
D’ailleurs, a-t-il choisit le style de la série Kriss pour se rapprocher du style de de Vita ?
Abeloth a écrit
Alors ma question serait, Quand pourra t’on lire (en gros) son 1er Thorgal ? Ou… Quel est l’objectif avec cette reprise ? Un album par an ? Ou continuer sur un album tout les 2 ans ?Est-ce qu’il continuera à alterner Thorgal avec la série Neige ? Cela influera de manière importante sur le rythme de parution de Thorgal. Tiens, je me demande aussi si son prochain Thorgal est déjà en route…
Isis a écrit
Oui, c’est la question qui me turlupine le plus en ce moment. Est-ce que Vignaux pense changer de style de dessin sur la série principale ? Et plus précisément, compte-il essayer de se rapprocher du style de Rosinski ? D’ailleurs, a-t-il choisit le style de la série Kriss pour se rapprocher du style de de Vita ?Ou a-t-il été choisi pour la série Kriss car son style se rapprochait déjà du style de De Vita ? J’aimerais en savoir plus sur l’orientation graphique qui lui a été demandée pour traiter la série Kriss, et à présent celle de Thorgal.
thorgal-bdWebmestreOui, tout ça est très bien. Il faudrait lui parler beaucoup de Kriss de Valnor, c’est son actualité. Il vient de passer des mois sur ce nouvel album.
Ce serait intéressant de scinder l’entretien en trois : qui es-tu Fred Vignaux, qu’as-tu fait avec Kriss, que feras-tu avec Thorgal ?
Qu’a-t-il préféré, plutôt la partie Jolan avec des personnages déjà existants et un univers jungle, ou plutôt Kriss avec des personnages qu’il a pu définir plus librement et ses paysages particuliers ? Il y a plusieurs niveaux dans cette question. Le dessin, l’ambiance, la liberté graphique, l’attachement peut-être à une histoire plus qu’à l’autre. La difficulté de la tâche.
Quand il a attaqué ce second album, à bien y réfléchir, quelle partie avait-il le plus hâte de dessiner ? Moi, je sais quelle partie j’avais le plus hâte de lire.
Mes questions au dessinateur : il est le 4e dessinateur de Kriss de Valnor. De qui s’est-il inspiré pour reprendre le personnage ? A-t-il travaillé avec Rosinski pour s’approprier la série ?
Très intéressant, tout ça. J’aimerais bien aussi qu’il nous parle de l’Atelier hexacéphale dont il a fait (ou fait encore) partie. Le concept a l’air très sympa.
thorgal-bdWebmestreArrête, arrête, si il voit que tu fouilles sur sa vie, il va flipper ! En plus il porte une casquette en pleine nuit, c’est hyper inquiétant !
a-t-il participé au scénario de Kriss? quel est sa relation de travail avec le scénariste? a-t-il envie de s’investir dansle scénario de Thorgal?
Thorgal-BD a écrit
Arrête, arrête, si il voit que tu fouilles sur sa vie, il va flipper ! En plus il porte une casquette en pleine nuit, c’est hyper inquiétant !Le soleil doit cogner à toute heure dans cet atelier !
Postick a écrit
a-t-il participé au scénario de Kriss? quel est sa relation de travail avec le scénariste? a-t-il envie de s’investir dansle scénario de Thorgal?Oui, je lui demanderai quels échanges il a eus avec Mathieu Mariolle (et Xavier Dorison) en réalisant ses albums de Kriss, et ce qu’il attend d’un scénariste en général, ce qui le met en confiance.
Plus qu’un jour avant cette interview, alors à vos dernières questions !
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 4 mois par Tjahzi.
thorgal-bdWebmestreQuels sont ses bonbons préférés ?
Quelles sont ses lectures ?
Ce serait bien aussi de gratter des infos sur ses autres travaux. Je pense surtout à Neige, et aux couvertures réalisées pour la série historique chapeautée par Luc Ferry. Est-ce qu’il a un attrait particulier pour la mythologie, tout ça.
Pour rester sur Kriss, il est toujours intéressant de suivre le parcours. Comment a-t-il été contacté, a-t-il réalisé des travaux préparatoires pour convaincre, comment a-t-il réagi quand on l’a confirmé au poste, que représente ce projet pour lui, s’attendait-il à se voir proposer la série originelle.
Tu peux aussi gratter du côté du parcours professionnel, des débuts à aujourd’hui.
thorgal-bdWebmestreAlors alors !
Tjahzi ? Bilan, retour, dédicaces, bonbons ?
Tjahziiiiiii !
Il en savait trop après cette entrevue. Il a mystérieusement disparu.
thorgal-bdWebmestreTjahzi,
si t’es champion,
montre-nous,
ta discussion !
Festival BD de Bruxelles du 15-09-18Le bilan ? Euh… en fait, j’ai foiré l’interview…
Non mais il faut que je vous raconte tout ça par le commencement.
Pour rejoindre le festival en train, j’ai choisi le plus relax : 2h30 dans un train qui m’amène directement à proximité du Parc de Bruxelles. Pas de chance ce week-end, il y a des travaux sur la ligne avec déviation, ce qui donne 1h de plus. Bon ok, ça me fera donc 7h de train dans la journée…
Pas grave, ça me laisse du temps pour boucler les questions. J’ai juste eu l’occasion pendant la semaine de noter vos idées et de lister les miennes. Je ne sais pas si c’est l’inspiration du voyage en train, mais au final, ça a donné quand même 30 belles questions ou sous-questions au total ! Je me dis que Fred Vignaux sera relax pour y répondre, il aura bouclé ses dédicaces. Un sacré plus : Kévin, chargé de communication au Lombard et responsable du stand durant le salon, s’est proposé de filmer l’interview. Tout ça s’annonce bien…
Arrivé au festival, je m’étais fixé de faire le tour des autres stands avant de rejoindre celui du Lombard. Mais finalement, je m’achète juste 3 BD pour les 3h30 de retour en train, et je retrouve rapidement les dédicaces du Lombard, impatient de rencontrer Fred Vignaux ! En arrivant, je constate que c’est devant lui que la file est la plus longue, ça fait chaud au cœur. Je rencontre Kévin qui court d’un bout à l’autre du stand, de l’accueil des auteurs au rangement du matériel, il est partout ! Et là, tout près, c’est bien Fred, en chair et en os !
Comme Kévin est toujours en mouvement, j’ai trouvé le moyen de le prendre en photo sur les murs du stand intérieur, mais chuuut, il n’est pas au courant !
Le premier contact avec Fred a été très chaleureux ! Il me dit qu’il est content de mettre un visage sur mon pseudo, et qu’il accepte volontiers de répondre à mes ou plutôt nos questions après sa séance de dédicace, mais que le temps est limité car il doit enchaîner ensuite avec le stand de l’éditeur de Thorgal en néerlandais, Ballon Media. J’en profite pour lui demander l’autorisation de le prendre en photo, ce que j’ai alors fait sans retenue !
Fred est à l’écoute de ses lecteurs qui engagent volontiers la conversation avec lui. Il dessine les personnages à la demande, mais dans la toute grande majorité des cas, c’est bien Kriss de Valnor qui est plébiscitée ! J’ai assisté d’un peu plus près à la demande du lecteur suivant, en m’asseyant sur la chaise à côté de Fred.
Honte à moi, j’ai appris après que je piquais la chaise de sa compagne qui a assisté patiemment à toute la séance de dédicace à ses côtés.
Ce lecteur demande donc à Fred qu’il dessine l’ancienne Kriss. Effet de surprise ! L’ancienne, c’est celle dessinée par Rosinski, De Vita, Surzhenko ? Il explique alors que l’ancienne Kriss, c’est pour lui celle qui se trouve à bord du vaisseau dans l’album « La montagne du temps ». Ouf, c’est bien celle dessinée par Fred !
thorgal-bdWebmestreBombardement de texte et de photos ! Quel suspense.
Pascal, un lecteur néerlandophone de Thorgal, souhaite une Kriss vue de face. Aussitôt dit, aussitôt exaucé ! Je lui demande ensuite de pouvoir photographier sa dédicace, et dans la discussion, il me montre alors sur son smartphone ses multiples dédicaces de Thorgal, Aaricia, Kriss et autres membres de la tribu, qu’il a récoltées depuis les années ’80 jusqu’à aujourd’hui. Je lui ai proposé de nous les partager en contactant Stéph via le site.
Fred est resté particulièrement agréable avec son public tout au long de la séance. 5 photos qui se suivent et en disent plus long que tout discours.
Vu que c’est moi qui ai ouvert ce sujet, j’en profite pour vous inonder de photos. Mais là il est tard, alors la suite sera pour demain.
thorgal-bdWebmestreTjahziiiiii ! On a trop envie de savoir à quel moment ça a foiré ! Déjà, le moment où tu as piqué la chaise de la femme de Fred, qui avait traversé tout le pays pour assister à son heure de gloire, c’était savoureux.
Le stand du Lombard a l’air sympa, as-tu pu prendre des photos d’ensemble (je n’ai pas pensé à te le demander avant).
Bracelet rouge et bracelet noir pour Fred, les auteurs sont étiquetés.
Vivement la suite, le teasing de la foirade est énorme, j’espère que la chute est à la hauteur !
Vignaux a l’air très sympa, j’espère aussi le rencontrer un jour lors d’un évènement !
Voilà, je reprends là où j’en étais hier. Quel teasing de fou !
A ce moment-là, je voyais doucement l’heure de fin des dédicaces approcher, mais la file des fans ne se réduisait pas ! Gloups ! Je ne disposais déjà que d’une demi-heure pour interviewer Fred Vignaux, ce qui me semblait fort juste au vu du nombre de questions prévues. Mais alors, si on me réduisait encore le temps disponible, je ne répondais plus de rien !
J’en touche un mot à Fred, qui me répond que Kévin l’a rassuré en lui disant qu’il ne restait plus que 4-5 dédicaces à dessiner. Mais que ça faisait plusieurs fois qu’il lui répondait la même chose ! Je retrouve Kévin qui me dit que tout va bien (alors qu’il venait presque de se faire un lumbago en déplaçant une énorme boîte !).
Durant le voyage en train, je lui avais demandé si c’était toujours bien lui qui s’occupait de filmer l’interview, et Kévin me l’a confirmé. Mais là d’un coup, j’étais moins sûr quand il m’a dit qu’il attendait toujours le matériel pour filmer. Mince alors, j’ai ce qu’il faut pour faire des photos, pas pour enregistrer ! Il me répond qu’il n’y a pas de souci à se faire. Pfiouu… je sentais la chaleur m’envahir !
Il faut reconnaître qu’un public nombreux se pressait dans les allées, et le stand du Lombard était placé en plein milieu du passage de la foule. Impossible de prendre une photo correcte du stand sous le chapiteau. Désolé Stéph, je les ai toutes ratées ! Il n’y avait pas de recul suffisant, je me suis d’ailleurs déplacé des dizaines de fois pour laisser passer des personnes pendant que je prenais les photos de Fred. Ah, j’ai souffert pour vous ramener toutes ces images
Pourtant, mes souffrances se sont évanouies d’un coup ! Waouh ! Qui vois-je aux côtés de Fred ?? Xavier Dorison !! Pas du tout prévu au programme, il a quitté ses dédicaces d’Undertaker chez Dargaud pour passer dire bonjour à ses amis du Lombard. Le tout a duré moins d’une minute, je n’ai pas voulu louper l’évènement ! Et celui qui a bien réussi sa journée, c’est surtout le fan dont l’album a pu être dédicacé à la fois par Fred Vignaux et par Xavier Dorison. Derrière mon viseur, là je devenais jaloux !
Arrivé là, mon interview commençait à prendre l’eau. Il était 16h30, l’heure de clôture des dédicaces de Fred, et la file n’en finissait pas ! Pourtant les places étaient numérotées et donc calculées… Il faut reconnaître que Fred prenait son temps pour bien recevoir ses fans. J’étais aussi surpris par le public qui se présentait devant lui. J’avais découvert aux côtés de Roman Surzhenko que les participants aux dédicaces étaient d’un certain âge, et surtout presque exclusivement mâles. Mais là c’était loin d’être le cas. Quand j’ai vu dans mon viseur le sourire des filles face à Fred, cette fois c’est de lui que j’étais jaloux ! Il ne manquait plus grand-chose pour qu’il se mette à signer des bretelles de soutien-gorge. Sauf que sa compagne veillait quand même sur lui !
Pas mal le métier de dessinateur, hein ?
Voilà, il se fait à nouveau tard, alors il faudra encore attendre un peu pour avoir tous les détails de l’interview. Bon, déjà je n’en ai aucune photo. Mais je vous raconte tout ça demain soir, c’est promis !
thorgal-bdWebmestreNon mais je me suis dit, 200 photos, un lumbago et un barbu, on va enfin savoir tout. Et non.
Oui bien sûr il y a des jolies filles. Oui bien sûr Kevin a oublié la caméra sur un bureau au Lombard. Oui bien sûr tu vas rater ton train. Mais enfin qu’en est-il de la question suprême ? De l’attente ultime ? De la demande sans cesse répétée d’un nombre croissant de fans ?
Bref, pour résumer en quelques mots ce que tout le monde pense tout bas, quels sont les bonbons préférés de Fred ?
En tout cas, à en voir les photos, Fred a l’air d’un garçon très souriant!
La question ultime !Arrive enfin le temps de l’interview de Fred Vignaux ! Pour rappel, j’avais rédigé une trentaine de questions avec toutes vos idées. Et j’avais suivi les conseils de Stéph en les répartissant en 3 parties :
– Fred se présente en parlant de ses passions, ses expériences dans la BD, l’évolution de sa technique, …
– Il nous parle ensuite de son arrivée dans les Mondes de Thorgal et l’aventure avec Kriss de Valnor
– On clôture avec l’annonce de sa reprise de Thorgal et la manière dont il envisage les choses.
Tout ça m’avait l’air de bien fonctionner. Enfin ça, c’était quand j’en rêvais dans le train…
J’ai appris en arrivant que je ne disposais que d’1/2 heure pour l’entretien, qui vient de se réduire à 1/4 d’heure à la fin de la séance de dédicaces, puis de remonter à 1/2 heure après la négociation de Kévin auprès du stand Ballon Media où Fred doit dédicacer juste après. Ouf !
Mais le temps file plus vite qu’on ne le voudrait… Fred doit quand même souffler un peu avant de se lancer dans l’interview, et d’ailleurs il faut libérer des fauteuils dans l’arrière-stand, encore occupés par des auteurs BD qui attendent leur tour.
Kévin prend les choses en main, et nous sort la solution miracle pour réussir à filmer l’entretien : son smartphone qu’il tiendra à bout de bras ! Avec le bruit qui règne sous le chapiteau, je pense alors que le montage de l’interview va être coton…
Ni une ni deux, je démarre avec les questions qui s’enchaînent, et Fred me détend en répondant de manière très agréable, mais aussi très complète. Bon, j’avais demandé pour ne pas apparaitre dans l’interview, donc Kévin avait proposé de placer les questions en sous-titre au montage final.
Nous voilà donc très bien partis, quand Kévin me dit : on va arrêter là ! Je me dis qu’il y a un problème technique, je demande si c’est à cause de la batterie ? Il me répond que non, qu’on n’a plus de temps. Plus de temps ?? Vous auriez dû voir mes yeux ébahis !!
Puis mon regard désespéré fait des allers-retours de mon questionnaire à mes interlocuteurs, en disant que c’est pas possible, que je suis à peine à la moitié de mes questions ! Kévin me dit alors : encore 2 questions maximum. Là je suis perdu, comment choisir seulement 2 questions dans toute ma liste ?
Et c’est à ce moment-là que je réalise que je ne suis pas à la moitié, mais au tiers de mes questions. Je n’ai abordé que la première partie de l’interview !! Donc je n’ai toujours pas parlé de Kriss de Valnor, et encore moins de Thorgal. Mais c’était pourtant le cœur de l’entretien !
Vous auriez dû me voir en train de lire en diagonale toutes mes questions ! En choisir 2, c’est impossible ! Mais là je me suis dit que si je ne me décidais pas, il n’y en aurait plus du tout !! Alors j’ai pioché une question sur Kriss, presque au hasard, puis une sur Thorgal. Mais je me morfondais déjà en me demandant ce qu’on allait faire comme montage avec une interview aussi incomplète.
Fred m’a rassuré, en me proposant de terminer l’interview à distance. (Là d’un coup, en vous écrivant ça, je réalise qu’il s’est passé la même chose avec l’entretien que j’ai eu avec Roman Surzhenko, où j’ai dû clôturer les dernières questions à distance pour boucler le tout. Ce ne serait pas moi le problème ? )
Fred me propose Facebook, je lui réponds que ce n’est pas trop mon truc, alors ce sera plutôt par e-mail. Et donc voilà où j’en suis aujourd’hui : un tiers de l’entretien a été filmé dans des conditions délicates et se trouve sur le smartphone de Kévin, les deux autres tiers des questions sont toujours manuscrites et n’ont pas encore été demandées à Fred Vignaux. En en plus, je ne sais plus trop quelles questions j’ai déjà posées ! Je vous avais dit que c’était un fiasco, cet entretien !!
Allez, pas tout à fait, et ce pour deux raisons principales :
Après l’entretien, j’ai quand même sorti un sachet de Schtroumpfs Haribo de mon sac et les ai offerts à Fred de la part de Stéph (Euh… Fred, si tu me lis, je suis quand même désolé pour ces bonbons. Je me suis acheté le même sachet au retour, ils collent affreusement aux dents ! Mais bon, c’est pas vraiment ma faute, c’est Thorgal-Bx qui m’a forcé !).
Et la deuxième chose qui m’a vraiment rassuré, c’est le gros câlin que Fred m’a offert avant de nous quitter, ça m’a vraiment fait chaud au cœur. Enfin là aussi, j’ai failli faire tout capoter ! En Belgique on ne fait qu’une bise, et quand Fred veut me faire la deuxième bise à la française, j’étais déjà presque parti. Rhooo… la honte… Enfin bon, il m’a confirmé qu’il n’arrêtait pas, depuis qu’il était arrivé à Bruxelles, de se prendre des vents avec tous ces Belges radins en bises !
Voilà, je passe rapidement sur mon trajet retour. En sortant du chapiteau, je me rends compte que mon train démarre dans 10 minutes. Là je pique un sprint jusqu’au quai de la gare. Extra, je suis dans les temps ! Mais non, mon train n’existe plus ?! Je remonte jusqu’au panneau central de la gare comme un fou, plus de train pour moi avant 45 minutes ! Le train que je devais prendre a été annulé !
Quand rien ne va, on fait parfois des choses bizarres… Je suis reparti de rage à la foire de la BD, je suis entré dans le premier stand – c’était celui de Dargaud – et j’ai acheté les premières BD que j’ai vues ! Ah oui, j’ai aussi acheté un sachet de Schtroumpfs Haribo (que j’ai finalement refilé à un enfant dans le train !).
Au final, je m’en souviendrai longtemps, de ma première rencontre avec Fred Vignaux !
thorgal-bdWebmestreAh zut, tu as vraiment raté ton train ? 7 h dans la journée, c’est quand même hyper long. On croit que la Belgique c’est tout petit, mais en fait c’est un demi-continent.
A part ça, que dire ? L’entretien t’a fait transpirer mais ne me semble pas avoir été un bide. Fred devait être content de parler de son parcours. Tiens, hé, comme il a honteusement avoué ne pas être un grand lecteur de Thorgal (encore qu’il s’est peut-être rattrapé depuis) ça l’a sûrement soulagé de voir un gars mandaté par la communauté thorgalienne et qui ne lui pose pas une question sur Thorgal. Ah ah ! Bien joué, maintenant on l’a dans la poche, il ne fera plus que des dédicaces en couleurs et des albums de 64 pages !
Par contre, autant pour l’entretien et le train tu es pardonné, autant pour la bise et les bonbons c’est moins bien. Non mais Tjahzi, une seule bise ? On n’a jamais vu ça. Normalement c’est deux bises, et même quatre pour maman. J’ai une cousine qui fait trois, mais à chaque fois j’ai l’impression qu’on a raté un truc, ou qu’on s’entraîne pour regarder à gauche à droite avant de traverser une rue.
Et les bonbons, dis donc, les Schtroumpfs c’est bon. Y a même les Schtroumpfs Pik pour ceux qui aiment le danger. Je te remercie quand même, parce que je n’avais jamais remarqué qu’il y a deux Schtroumpfettes différentes dans le paquet, j’y serai plus attentif la prochaine fois. Ça mérite enquête.
Ah, merci de me rassurer un peu pour l’interview… C’est clair que je n’ai mis aucune pression à Fred, en n’abordant pas les sujets d’actualité autour de Kriss et Thorgal !
Non mais pour les bises, c’est culturel, on n’échange qu’une bise en Belgique. C’est bien plus simple, parce qu’en France, ça change tellement selon les régions !
Le britannique Paul Taylor a essayé de résumer la situation dans une vidéo !
Source : Journal Ouest France
Merci pour tes péripéties, c’est agréable de voir que le nouveau dessinateur à l’air sympa et abordable. Tu as vécu une journée de stress, mais pas du tout un fiasco, vu le lien établi avec Fred Vignaux et l’interview probablement bientôt complétée.
Oui, tu as raison Galathorn, tout n’est pas perdu pour la suite !
thorgal-bdWebmestreIl était prévu que je fasse un entretien avec Fred, mais vu comme tu es parti, je n’aurai plus rien à lui demander !
A la place, on mangera des gaufres, on jouera à 7 Wonders.
thorgal-bdWebmestreC'est un festival !J’ai voulu faire comme Tjahzi,
glander sur Internetsurfer à la recherche de belles infos sur notre série préférée, et je suis tombé par hasard sur ce montage photo.Mais qui a bien pu réaliser un truc pareil ? Et ne dites pas que c’est moi, vous allez finir par me faire virer !
Déjà, ça peut pas être moi, j’y étais pas à la fête de la BD.* Pour ceux qui auraient raté cet épisode troublant, il est dévoilé ICI.
Rhooo !! Il l’a fait !?!
Jamais je récupérerai les réponses de Fred après ça
Pfff… et mon entretien ?
Tjahzi a écrit
Ah, merci de me rassurer un peu pour l’interview… C’est clair que je n’ai mis aucune pression à Fred, en n’abordant pas les sujets d’actualité autour de Kriss et Thorgal ! " />Non mais pour les bises, c’est culturel, on n’échange qu’une bise en Belgique. C’est bien plus simple, parce qu’en France, ça change tellement selon les régions ! " />
Et tu peux rajouter qu’en Région parisienne, certains en font 4 également!
Merci pour cette belle tranche de bonne humeur
Je vais compléter le questionnaire le plus consciencieusement possible !! effectivement… en une demi-heure… ce n’était pas jouable !
et encore merci à Tjahzi pour sa patience
thorgal-bdWebmestreOh mince ! Fred est passé et a vu vos cochonneries ! J’ai honte pour vous. Vous allez vraiment finir par me fâcher avec tous les auteurs du Lombard.
Heureusement que je suis attentif à la qualité éditoriale du contenu du site.
Merci Fred de répondre à nos questions, malgré les pastiches ignobles qui circulent sous le manteau !
Fred Vignaux a écrit
Je vais compléter le questionnaire le plus consciencieusement possible !! effectivement… en une demi-heure… ce n’était pas jouable ! et encore merci à Tjahzi pour sa patience.Super, je patienterai encore plus pour la suite de l’entretien !
Thorgal-BD a écrit
Merci Fred de répondre à nos questions, malgré les pastiches ignobles qui circulent sous le manteau !Mais sous le manteau de qui ?
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Les dessinateurs – Surzhenko, Vignaux, De Vita et Graza / Masterclass et entretiens avec Fred Vignaux