Accueil / Forum / Les dessinateurs – Surzhenko, Vignaux, De Vita et Graza / Giulio de Vita
Giulio de Vita
Ce sujet a 96 réponses, 14 participants et a été mis à jour par tjahzi, il y a 1 an et 1 mois.
-
CréateurSujet
-
Chaque auteur des Mondes de Thorgal aura son petit sujet personnel rien qu’à lui, je commence avec le tout premier dessinateur de la collection, Giulio de Vita.
Giulio est italien, né le 7 décembre 1971. Il aura donc 40 ans bientôt.
Il habite à Pordenone, une ville du nord-est de l’Italie où il vit toujours.Sur Internet, on peut le retrouver sur son site officiel .
Et sur son blog. -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
thorgal-bdWebmestreSite et blog
Le site et le blog de Giulio de Vita ont changé d’aspect. Et c’est tant mieux, parce que franchement, Giulio, le blog était illisible ces derniers temps.
C’est joli, graphique, facile à visiter.De vita s’amuse ces temps-ci à observer le classement du futur album de Kriss sur les sites marchands. C’est drôle, c’est vrai, de voir qu’un album est attendu comme ça, et grimpe dans le virtuel.
thorgal-bdWebmestreSalon de Paris 2012Giulio de Vita était au salon de Paris à l’occasion de la sortie de « La sentence des Walkyries ».
Il y a réalisé une lithographie « en live », avec un dessin sur pierre lithographique.Voici d’abord quelques photos venues du site officiel de Giulio de Vita.
thorgal-bdWebmestreSalon de Paris 2012 (suite)Je vais essayer d’expliquer le principe, mais si des connaisseurs trouvent mes explications pourries, n’hésitez pas à me reprendre.
Donc, Giulio fait un dessin sur une pierre calcaire plane (avec des crayons spéciaux je pense).
Ensuite on mouille la pierre, puis on passe un rouleau imbibé d’encre. L’encre s’accumule là où Giulio a dessiné (je crois que l’encre doit être grasse, elle est donc repoussée par l’eau qui imbibe la pierrre).Après hop, une feuille posée dessus, un coup de presse, un coup de rouleau, une feuille, un coup de presse…
Je vous laisse apprécier le coup de main du mec qui fait la litho, et cette presse mécanique géniale !Sur cette seconde vidéo, le dessin sur la pierre est effacé à l’acide.
Ephémère apparition.
Seuls 10 exemplaires ont été réalisés.thorgal-bdWebmestreVidéos LombardL’éditeur Le Lombard a posté plusieurs vidéos extraites d’un entretien avec Giulio de Vita.
Dans cette première (courte) vidéo, de Vita nous dévoile comment il a découvert Thorgal et son dessinateur.
Cette fois, Giulio nous parle de sa rencontre avec Rosinski et de ce qu’il a modifié dans son approche pour entrer dans l’ambiance de la série, notamment au niveau de la représentation de la nature.
Vous remarquerez qu’il utilise l’adjectif « thorgalien », mot utilisé depuis bien longtemps sur le site Thorgal-BD.
Peut-être qu’il vient ici de temps à autre ? Ou que les auteurs causent comme nous ? Mangent comme nous ? Chopent des verrues plantaires à la piscine et vont au Mac Do ?thorgal-bdWebmestreGiulio explique cette fois comment il travaille.
Une approche cinématographique (cadrage, mouvement…, suivie d’un crayonné rapide qui sert de base à un encrage souvent assez libre.
Il ne le dit pas mais il doit souvent utiliser le blanco, j’imagine. Parce qu’encrer direct ça semble quand même assez dangereux.L’auteur ajoute quelques mots sur l’évolution de son style pour Thorgal. Un trait plus nerveux, plus rapide, moins précis, qui lui semble mieux convenir pour cette série.
Sur son compte Facebook, de Vita a dit qu’il comptait changer de papier à dessin et agrandir les planches pour le prochain album (Kriss 3, en novembre 2012).
thorgal-bdWebmestreVidéos et expoJe vous signale une expo de Vita à Paris, à la galerie Petis papiers, rue Saint-Honoré à Paris. Du 20 avril au 5 mai, avec des planches originales de l’auteur.
On termine la série avec deux dernières vidéos.
Dans la première (ou cinquième, comme vous voulez) de Vita parle du stress du repreneur, cette peur qu’a l’artiste d’être comparé à son prédécesseur et de n’être, peut-être, pas à la hauteur. Il nous dit comment il afranchi ce cap.
Dans cette dernière vidéo, Giulio nous confesse sa passion pour le cinéma.
Je parle tout seul ici ! Vous avez un avis sur l’auteur ?
Il est beau garçon ? Joli accent ? Dessine correct ?Bref vos avis sont attendus.
thorgal-bdWebmestrebonjour
je te remercie pour toutes ces vidéos et information si précieuses !!! je me suis régalée je suis fascinée par cette BD , ça va être long quand meme d’attendre novembre 2012 !!!
thorgal-bdWebmestreVisible à son expo, voici encore un beau dessin préparatoire de Giulio de Vita.
thorgal-bdWebmestrePour la fin du monde, Giulio a déjà prévu son mode de transport (monoplace, à moteur thermique).
Et j’en ai parlé ailleurs : vous pouvez voir un portfolio de dessins préparatoires pour l’album « Digne d’une reine » sur le site du Lombard, ICI.
thorgal-bdWebmestreGiulio de Vita sera en dédicaces à BD Boum, festival de Blois, du 23 au 25 novembre.
thorgal-bdWebmestreVoici deux belles dédicaces postées par l’auteur. Dans le 3ème album de Kriss, « Digne d’une reine ».
thorgal-bdWebmestreVoici une vidéo postée sur le site « Bulles et onomatopées« , avec une série de questions posées à Giulio sur sa reprise de Thorgal.
Il parle très bien français !Il y a une question cinéma, pour lui une série télé serait plus indiquée qu’un film. Est-ce un avis personnel ou une tendance au sein du « groupe Thorgal » ? Je ne sais pas, moi je ne suis qu’un électron.
A la fin, il réalise une très belle dédicace.
thorgal-bdWebmestreA VersaillesVoici quelques photos de Giulio à Versailles, pendant l’expo Rosinski, le 26 janvier 2013.
La dédicace des premières photos était pour moi… Merci Giulio.thorgal-bdWebmestreJe reprends ici cette info postée ailleurs.
« Lemuri, le visionnaire » est un spectacle dessiné, réalisé par Giulio De Vita et Vittorio Centrone.
Centrone, sur scène, est Lemuri, un musicien capable de voyager d’une dimension à l’autre, à la recherche de la perfection musicale.
En simultané, les dessins de Giulio sont projetés sur écran géant. Il a employé une technique novatrice pour que les dessins semblent réalisés en direct, mais sans que l’on voie le crayon. Magicien.Pour vous faire une idée, l’auteur a posté de nombreuses photos sur Facebook.
Il y a aussi un beau coffret avec BD, CD, DVD. Giulio me l’a montré, il est très fier de ce projet, qu’il aimerait pourquoi pas prolonger à l’avenir.
thorgal-bdWebmestreVoici une xWxJ7Kg" class="bbcode_url">vidéo de Giulio en dédicace à Angoulême (janvier 2013).
thorgal-bdWebmestreJames HealerL’excellente série (3 albums) James Healer ressort en intégrale.
Elle est dessinée par Giulio et scénarisée par Yves S…
Yves S ?
Yves Swolfs !La nouvelle couverture de cette intégrale est très graphique.
Et vraiment pas chère pour 3 albums et près de 150 pages : 15 euros.
Parution le 19 avril 2013.
Peut-être une bonne occasion pour découvrir cette histoire au dessin magnifique.
thorgal-bdWebmestreVoici 3 images postées par l’auteur sur Facebook.
Kriss dans la salle du trône.
Kriss et Hilde se détendent après une longue journée.
Trois travaux en cours.
A noter que ces dessins originaux sont en vente avec des planches et travaux préparatoires du dernier album (« Digne d’une reine »). Il y a tous les prix, de 300 à 2500 euros.
Ce sont de très beaux dessins. Peut-être un poil trop sexy pour l’univers de la série, mais très beaux.
Et puis petit coup de nostalgie pour moi en voyant le lithographe et sa machine qu’on avait reçu sur une ville près de chez moi et et qui avait réalisé des lithographies de Servais, Hausman, Jean-François Charles ou Vassaux. C’est vrai que c’est une machine impressionnante et que le bonhomme est très sympathique (un des tous tous derniers lithographes à l’ancienne en activité)..
thorgal-bdWebmestreUn portrait chinois de Giulio, à Angoulême.
guilio devitagénial !!!! j’ aimerais beaucoup qu’ il me dédicace « digne d’une reine » !!
sais tu si il va venir dédicacer en lorraine
Je n’aime vraiment pas. Je ne reconnais plus ni l’esprit ni le trait de la série que j’aimais, et le dessin sexy de Kriss avec Hilde c’est vraiment trop pour moi.
Si quelqu’un est intéressé sur Marseille je revend les deux premiers volumes de la série Kriss et les deux premiers de la série Louve, état neuf. J’arrête là les frais pour ma part. (ça manque d’une section « vente » sur le forum)…Ankh Zanhka a écrit :
Je n’aime vraiment pas. Je ne reconnais plus ni l’esprit ni le trait de la série que j’aimais, et le dessin sexy de Kriss avec Hilde c’est vraiment trop pour moi.
Si quelqu’un est intéressé sur Marseille je revend les deux premiers volumes de la série Kriss et les deux premiers de la série Louve, état neuf. J’arrête là les frais pour ma part. (ça manque d’une section « vente » sur le forum)…Je suis bien d’accord.
Giulio de Vita est vraiment un bon dessinateur, j’insiste là-dessus. Je le trouve super, avec un style très personnel et original. Mais je le trouve vraiment pas approprié à la série . Même s’il fait de véritables efforts pour essayer de coller au style thorgalien (le trais « griffé », etc) et je l’en félicite , ce n’est à mon avis pas suffisant.
Et bon, c’est logique: il a un style totalement différent !!! Ce n’est pas une critique, c’est juste que je ne comprends toujours pas ce choix. C’est un peu comme si on choisissait Uderzo, génie du dessin humoristique, pour dessiner Thorgal… ça ne le fait pas.
Et aussi, les dessins sexys, c’est un peu à côté de la plaque… je trouve cela un peu vulgaire (et veuillez m’excuser de ce mot-là), un truc vraiment pas thorgalien.
thorgal-bdWebmestreMoi j’aime bien son style, notamment sur les deux premiers albums de Kriss. Et je suis sûr que ça va continuer à évoluer.
C’est vraiment le dessin qui vous déplaît, ou c’est l’orientation « sexy-gore » de la série ?shania a écrit :
sais tu si il va venir dédicacer en lorraineJe suis rarement au courant des déplacements des auteurs, désolé.
Ankh Zanhka a écrit :
(ça manque d’une section « vente » sur le forum)…Il y avait la partie « Je recherche… », mais ta remarque m’a motivé à réorganiser les rubriques, j’ai donc entre autres rebaptisé cette partie en « Achat – Vente – Recherche« .
Thorgal.BD a écrit :
Moi j’aime bien son style, notamment sur les deux premiers albums de Kriss. Et je suis sûr que ça va continuer à évoluer.
C’est vraiment le dessin qui vous déplaît, ou c’est l’orientation « sexy-gore » de la série ?Je n’aime ni le dessin, ni ce style « sexy/lesbien dans l’air du temps ». Qu’il fasse sa propre série, ce n’est pas celle que j’ai aimée…
Thorgal.BD a écrit :
Il y avait la partie « Je recherche… », mais ta remarque m’a motivé à réorganiser les rubriques, j’ai donc entre autres rebaptisé cette partie en « Achat – Vente – Recherche« .
Merci
Le dessin ne me gêne pas trop. Il faut bien sûr un temps d’adaptation, mais il a un bon coup de pinceau. Ses filles sont peut-être un poil trop sexy pour Thorgal, mais je trouve ça moins gênant que les scénarii faiblards.
Et puis je ne suis pas sûre qu’il n’ait pas une ligne éditoriale qui lui a demandé de faire du sexy au maximum. Plusieurs fois il a été dit que « Kriss de Valnor » était destiné à un public plus adulte avec certainement l’idée fausse qu’adulte veut dire « onveutdesgrosnibardsetlemoinsdevêtementspossibleàl’inversedesscènesdeculqu’onveutlepluspossible ».Thorgal.BD a écrit :
C’est vraiment le dessin qui vous déplaît, ou c’est l’orientation « sexy-gore » de la série ?
Le dessin ne me déplaît pas en lui-même. C’est son « application » pour Thorgal que je n’aime pas. Je me répète, mais je trouve le style très éloigné de Rosinski. Surzhenko en est beaucoup plus proche.
L’orientation sexy-gore de la série, autant dire tout de suite que je déteste . Je trouve ça vraiment vulgaire… Mais bon…
Isis a écrit :
[…] Le dessin ne me déplaît pas en lui-même. C’est son « application » pour Thorgal que je n’aime pas. Je me répète, mais je trouve le style très éloigné de Rosinsky. Shurzenko en est beaucoup plus proche.L’orientation sexi-gore de la série, autant dire tout de suite que je déteste . Je trouve ça vraiment vulgaire… Mais bon…
Tout pareil.
Ah mais c’est pas parce que je ne suis pas trop gênée par le dessin de De Vita que je le trouve spécialement adapté à l’univers de Thorgal. Comme vous, je préfère le style de Surzhenko.
Mais ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas tant le dessin qui pèche mais la faiblesse des scénarii.
Et je n’aime pas plus que vous la direction sexy prise par la série. Mais là encore, je pourrais l’accepter si ça servait la série. Malheureusement, ce n’est pas le cas, c’est en général totalement gratuit.
En fait, j’essaie de garder mon affection pour cette saga, ce qui me fait parfois être particulièrement indulgente sur certaines choses que pourtant je ne cautionne pas plus que ça.thorgal-bdWebmestrePour ma part, j’ai trouvé les premiers albums de cette série d’un très bon niveau.
Ce n’est pas exactement du Thorgal, du coup je dirais que c’est du Kriss de Valnor.
Pour moi « l’esprit Thorgal » y est bien présent, avec une touche sexy qui donne une saveur particulière aux aventures de Kriss. Elle est différente de Thorgal, donc pourquoi ne pas faire bouger les lignes ?Je trouve que les scénarios des 1ers tomes tiennent la route, pas d’erreurs à relever, pas de contradictions, des histoires intéressantes à suivre, des personnages bien conçus. J’ai surtout aimé les 2 premiers sur la jeunesse de Kriss, mais le 3ème est pas mal aussi.
Pour en revenir au dessin, j’aime vraiment beaucoup ce que fait Giulio. C’est différent de Grzegorz, et tant mieux, à chacun son style et ses qualités. Les personnages sont beaux et expressifs, les bâtiments et paysages très réussis.
Je ne l’ai rencontré qu’une fois mais j’ajoute que le dessinateur m’a semblé très sympa, motivé, passionné.
Toi tu es encore plus indulgent que moi. Mais que ne ferait-on pas pour trouver des raisons de continuer à aimer Thorgal.
Les deux premiers tomes sur la jeunesse de Kriss, j’ai plutôt bien aimé aussi, mais le troisième moins. J’ai trouvé que la sentence des walkyries était trop vite expédiée (à quoi aura-t-elle servi au fond, elle était inutile si c’était pour en terminer aussi facilement) et j’ai très peu apprécié la scène saphique qui pour moi ne sert à rien sauf à vouloir attirer du monde par une débauche d’effets sexy inutiles. Et je trouve les habillements des filles trop sexy aussi.
Rosinski avait déjà habillé Kriss de façon sexy, mais ce n’était pas exagéré. Ici, ça l’est.
De plus, indépendamment de la qualité du dessin de De Vita (qui est un très bon dessinateur), je trouve que c’est quand même fort que la belle brune perde deux taille de tour de taille pour, par contre, en gagner deux en bonnets. Sa Kriss n’est plus assez humaine de par ses proportions impossibles. Encore une fois, Rosinski l’avait faite très sexy sans en faire une créature impossible. Je dirais qu’on aurait pu croiser la Kriss de Rosinski en rue, il est impossible de croiser celle de De Vita.Kriss c’est Cixi à présent. C’est très bien dans une BD déjantée, colorée et qui ne se veut pas réaliste mais là c’est juste inadapté. Ou alors il fallait aller jusqu’au bout et confier le scénario à Arleston et le dessin à Mourier ou Tarquin histoire de vraiment conquérir un autre public sans essayer de ménager la chèvre et le chou.
Cat a écrit :
De plus, indépendamment de la qualité du dessin de De Vita (qui est un très bon dessinateur), je trouve que c’est quand même fort que la belle brune perde deux taille de tour de taille pour, par contre, en gagner deux en bonnets. Sa Kriss n’est plus assez humaine de par ses proportions impossibles. Encore une fois, Rosinski l’avait faite très sexy sans en faire une créature impossible. Je dirais qu’on aurait pu croiser la Kriss de Rosinski en rue, il est impossible de croiser celle de De Vita.fit a écrit :
Kriss c’est Cixi à présent. C’est très bien dans une BD déjantée, colorée et qui ne se veut pas réaliste mais là c’est juste inadapté.VOI-LÀ !!!
Ces deux citations expliquent mille fois mieux que moi ce que j’essaye de dire depuis trois ou quatres messages: le dessin de de Vita es simplement d’un style beaucoup moins réaliste que Rosinski et Surzhenko.
La Kriss surréaliste l’est de par le style de celui qui la dessine.
Du coup, tout l’esprit de la série s’en trouve chamboulé. Car entendons-nous, ce qui fait une série, ce n’est pas seulement le scénario. Il y a aussi le dessin qui lui donne une identité, et c’est très important. Le dessin de de Vita apporte une touche, nouvelle certe, mais pas forcément bienvenue… parce que on perd le réalisme et aussi le sérieux en quelque sorte.
Bref, le dessin de de Vita me gène, et c’est bien dommage, parce qu’il est bon… mais inadapté, comme le dit si bien Fitir.
Ouaip ! Je trouve qu’il dessine super bien (je l’apprécie depuis que je l’ai découvert dans le décalogue). Et franchement, je trouve ses dessins que l’on voit plus haut sur ce topic super, j’adore. Sauf que… ce serait vraiment super si ce n’était pour Thorgal.
Maintenant, peut-être nous taxera-t-on de vieux-jeu ou de puritain. Mais pour ma part, ce n’est absolument pas le cas. J’aime beaucoup Lanfeust et ses nanas sexy et j’adore les dessins d’un gars comme Serpieri par exemple, les scènes de cul ne me gênent pas du tout. Seulement, Thorgal ce n’est pas ça. Et Thorgal n’avait pas besoin de ça pour être apprécié.
Je sais que les décideurs avaient imaginé la série « Kriss » plutôt pour les adultes et la série « Louve » plutôt pour les plus jeunes. Mais si on y regarde, on voit déjà que Louve n’est plus tellement pour les plus jeunes (cf la scène entre Vigrid et la gardienne ou le comportement d’Aaricia, on est loin du conte de fée pour enfants).
Mais le gros problème, c’est qu’ils ont cru pouvoir faire avec Thorgal comme d’autres ont fait avec d’autres séries. Par exemple, les séries dérivées de Lanfeust ou la jeunesse de Spirou ou celle de Gaston. Mais la différence, c’est que ce sont des séries humoristiques (ou à tendance humoristique) et qu’il n’y a pas d’interactions entres les séries-mères et les séries dérivées. On peut donc lire, par exemple Gastoon ou Trolls de Troy sans avoir lu un seul titre des séries-mères.
Pour Thorgal, les séries reprennent des perso de la série-mère dans le même espace-temps et, en plus, il y a de fortes connexions entre toutes les séries. Ce qui fait qu’il faut une unité entre toutes. Sans oublier que les perso s’amusent à passer d’une série à l’autre. Je me demande à quoi ressemblera Jolan sous le crayon de De Vita. Et puis, ensuite, il fera quoi, il passera sous celui de Surzhenko pour revenir à Rosinski. Chacun ayant un style graphique très différent, on sera à chaque fois « attaqué » par les changements incessants.
Et pour terminer, les trois séries sont censées se rejoindre dans un final commun, donc rebelote, certains personnages changeront encore (d’ailleurs rien à voir, mais je me demande comment va être géré ce final annoncé, je suis curieuse de voir ça parce que comment partager un final commun sur trois séries).Clochette 22Posons la question autrement : si Rosinski lui-même dessinait tous les albums des mondes, est-ce que leur qualité en serait meilleure?
On aurait au moins une unité graphique totale. Alors c’est sûr que son dessin ne ressemble plus à celui d’avant mais au moins, c’est le créateur du visuel des personnages et après un peu de temps, on s’y serait habitué (avec un brin de nostalgie restant pour moi).
Maintenant, la qualité d’une série ne se limite pas aux dessins et que ce soit avec n’importe qui au crayon, si les scénarios en s’améliorent pas, on peut dire que même avec Rosinski au dessin la qualité n’en serait pas meilleure.
Mais ces différences graphiques ne font que rajouter aux différents problèmes déjà soulevés maintes fois sur Thorgal depuis le premier tome non scénarisé par Van Hamme.
Ce n’est pas le plus important, mais ça s’ajoute au reste.Thorgal.BD a écrit :
Visible à son expo, voici encore un beau dessin préparatoire de Giulio de Vita.Quand je regarde ce dessin, bien que le style soit différent de celui de Rosinski, je vois une Kriss charismatique qui pourrait vivre les aventures des « archers ». Et si De Vita redessinait un album de la grande période de la série mère sur base, par exemple, du scénario de cet album là (avec les mêmes indications de découpage et de plans), je pense que ce serait canon, différent de Rosinski qui est un maître en son genre, mais canon quand même… Je commence à penser que pour conquérir un nouveau public, faire un reboot de la série, comme l’a suggéré Thorgal-BD, aurait été préférable…
thorgal-bdWebmestreClochette22 a écrit :
Quand je regarde ce dessin, bien que le style soit différent de celui de Rosinski, je vois une Kriss charismatique qui pourrait vivre les aventures des « archers ». Et si De Vita redessinait un album de la grande période de la série mère sur base, par exemple, du scénario de cet album là (avec les mêmes indications de découpage et de plans), je pense que ce serait canon, différent de Rosinski qui est un maître en son genre, mais canon quand même…Pour appuyer ton propos, ces images que j’ai placées dans la fiche de « La sentence des walkyries » :
Dessinées par De Vita, je précise.Je me répète, mais je trouve pour ma part le dessin de Giulio particulièrement adapté à la série, avec son trait griffé/hachuré, son côté sauvage, vivant. Ses cadrages cinéma. Ses personnages pleins de caractère.
Le seul petit reproche que je lui fais, c’est que les personnages de second plan sont parfois un peu trop esquissés. A part ça pour moi c’est parfait.
Je suis très content du choix des dessinateurs, pour les deux séries parallèles. Avec de belles couleurs en plus, et des couvertures magnifiques, je trouve qu’on a de très beaux albums, visuellement, dans ces Mondes de Thorgal.
Ca n’empêche pas que Rosinski reste mon super préféré que j’adore.En fait, au départ, je trouvais qu’il restait suffisamment proche comme sur les exemples montrés les deux post précédents, mais à partir du troisième tome, il s’approprie un peu trop le personnage et même si on la reconnaît et qu’elle est superbe, elle n’est plus aussi réelle. C’est là mon petit reproche (et puis de vouloir à tout prix tout sexualiser).
Mais franchement, si les scénarios étaient meilleurs, j’en prendrais mon parti sans trop de problème. -
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Les dessinateurs – Surzhenko, Vignaux, De Vita et Graza / Giulio de Vita