Grosse baisse de qualité scénaristique
Ce sujet a 21 réponses, 12 participants et a été mis à jour par tjahzi, il y a 7 ans et 10 mois.
-
CréateurSujet
-
Bonjour,
Je suis un grand fan de Thorgal je possède tous les albums comme de nombreuses personnes ici mais j’hésite franchement à arrêter.
Se faire une collection c’est bien mais quand on ne prend plus plaisir à lire et quand la qualité du scénario se dégrade je ne vois pas l’intérêt. (Je parle de Thorgal car les Louve ou Kriss sont bien)
j’ai fais découvrir la série à 10 personnes dans mon entourages et…TOUTES sans exception sont d’accord avec moi.
Bizarrement à partir du tome 30 Sente bosse sur le projet et la qualité chute brutalement. Est-ce un hasard ou bien est-ce lié je ne sais pas mais il y a un problème.
Du tome 1 au tome 25 (assuré) cette série est une véritable bombe et à l’époque ou j’ai découvert la BD j’en bouffais 4 ou 5 par jours telle une drogue.
Hier, j’ai lu le feu écarlate et j’en arrive au stade de compter le nombre de pages qu’il me reste à lire tellement que je me fais ch**. C‘est comme ça depuis de nombreux tomes déjà !
SVP, faite quelque chose sur votre scénario ou bien stoppez la série, toutes les bonnes choses doivent avoir une fin dans la vie.
Je comprends c’est devenu un business et un gagne pain facile avec la notoriété mais sérieusement un peu de respect pour soi même. Vous avez de l’imagination et du talent vous pourriez très bien repartir sur une autre série différente sans aucun problème.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
thorgal-bdWebmestre
Salut pouit !
Effectivement, certains lecteurs n’ont pas adhéré à la reprise, voire même à l’idée d’une reprise de la série. D’autres, nombreux quand même, ont continué à apprécier les aventures de Thorgal. Des choses ont été tentées, des pistes différentes de celles qui ont mené la série au succès.
Bien avant que de nouveaux auteurs ne rejoignent l’équipe, il faut se rappeler que certains lecteurs disaient que la série était moins bonne après le tome 15. Ou le tome 20. Ou le tome 25, ça dépend des gens.
En d’autres temps, beaucoup de lecteurs ont trouvé délirante l’idée d’envoyer Thorgal en Amérique dans un bateau volant. Aujourd’hui, c’est Qâ, c’est culte.Je crois pour ma part qu’on a tous eu la chance de voir deux auteurs, Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, réussir à un moment à créer quelque chose d’assez exceptionnel. Et ça a duré, duré, à tel point que tout ce qui fonctionnait à merveille dans ces albums des années 80 fonctionne encore aussi bien aujourd’hui, quand on les relit ou les fait lire.
On est aujourd’hui à un nouveau tournant, avec de nouveaux auteurs qui arrivent, de nouvelles idées, et aussi l’envie de retrouver ce qui a fait la magie de Thorgal à une époque.
Mais il fallait finir ce qui a été commencé, c’est normal, c’est honnête et ça a été, à mon avis, plutôt bien fait dans « Le feu écarlate », qui a cherché à clore tout ce qui était ouvert tout en donnant un nouveau cap.J’ai envie de dire, les mecs, tournons-nous vers l’avenir ! Moi qui côtoie un peu les gens qui s’occupent de Thorgal, je sens bien une volonté de faire de belles choses, de faire plaisir aux anciens tout en trouvant des idées nouvelles.
Du coup, j’invite tout le monde à positiver un poil et à regarder devant plutôt que derrière.Si on regarde d’un peu plus près ils sortent un Thorgal par an (uniquement l’aventure de Thorgal) donc cela fait 5 ans maintenant que l’on subit une chute drastique sur la qualité du scénario.
Positiver et regarder l’avenir je veux bien mais on va pas non plus attendre 10 ans pour ca ! Par ailleurs, je n’ai pas évoqué l’aspect des dessins afin de ne pas passer pour le aigri de service mais c’est la première fois que je fois une telle baisse au niveau du dessin.
Quand tu regardes Astérix, les Schtroumpfs, Lucky Luke ou n’importe quelle autre BD tu as toujours une amélioration au niveau des dessins, ils se peaufinent. La, c’est abominable, c’est sombre, brouillon, négligé. Et ça, tout à commencé à partir du tome 30 moi Jolan.
- Ce sujet a été modifié le il y a 8 ans et 1 mois par pouit.
Bonjour Pouit.
Pour ce qui est du dessin, je te comprend et je pense que tu as raison… mais il faut bien comprendre que Rosinski est bien âgé maintenant. D’après ce que j’en ai lu, il a des problèmes de vue assez sérieux.
Rosinski fait donc de son mieux… et je pense que le résultat est quand même encore très bon, non ? Moins qu’avant, OK, mais cela vaut encore amplement la peine je trouve.
Pour le scénario, le Feu Écarlate est le résultat de Xavier Dorison, pas de Sente. Et il a été très bien accueilli par le forum. Je pense que c’est une preuve qu’il y a une amélioration. Peut-être insuffisante pour toi, mais… mais ce détail pourrait éventuellement te redonner espoir ?
Problème de vue… J’en suis sincèrement désolé pour lui mais peut être qu’il serait temps alors de passer le flambeau ou tout simplement de mettre une fin à la série ?
Passer le flambeau cela me semble impossible car Dorison et Sente ne font pas du bon boulot (ce n’est que mon avis personnel) donc mettre un terme à la série est la chose la plus judicieuse ?
Il n’y a aucune honte à mettre une fin bien au contraire. Toutes les meilleures choses ont une fin. Surtout que la on parle d’un série de plus de 20 ans donc raison de plus pour partir avec les honneurs, la tête haute, les applaudissements.
A toujours vouloir en rajouter une couche on arrive à des choses sans saveurs. Vous savez comme ces films sans fin façon fast and furious 18 ou encore le manga dragon ball GT, dragon ball S etc… Bref un ennemi encore et toujours plus fort que fort…
Bref je sais bien que le coté business est la aussi. L’éditeur qui met un coup de pression, les dessinateurs et scénaristes qui savent que c’est un gagne pain facile. Quoi qu’ils fassent même si cela ne plait pas ils savent que les couillons de fans achèteront (comme moi, premier couillon).
La clairement, je songe grandement à arrêter les frais car je n’ai plus envie d’encourager la médiocrité.
pouit a écrit
Si on regarde d’un peu plus près ils sortent un Thorgal par an (uniquement l’aventure de Thorgal) donc cela fait 5 ans maintenant que l’on subit une chute drastique sur la qualité du scénario. Positiver et regarder l’avenir je veux bien mais on va pas non plus attendre 10 ans pour ca ! Par ailleurs, je n’ai pas évoqué l’aspect des dessins afin de ne pas passer pour le aigri de servir mais c’est la première fois que je fois une telle baisse au niveau du dessin. Quand tu regardes Astérix, les Schtroumpfs, Luky Luck ou n’importe quelle autre BD tu as toujours une amélioration au niveau des dessins, ils se peaufinent. La, c’est abominable, c’est sombre, brouillon, négligé. Et ca, tout à commencé à partir du tome 30 moi Jolan.En 5 ans, Rosinski n’a peint que 3 albums : Le bateau-sabre, Kah-Aniel et Le feu écarlate. En couleur directe, on n’est plus du tout au rythme des années ’90 avec 1 album par an, ou des années ’80 avec des pointes à 2 albums par an ! Ce qui a changé avec le tome 30, c’est le passage du dessin à la peinture, un choix artistique de Rosinski. On aime ou pas, mais ce n’est pas à nous à dicter à un artiste ce qu’il doit faire. Par contre, on a parfaitement le choix de ne plus acheter ses œuvres.
pouit a écrit
Passer le flambeau cela me semble impossible car Dorison et Sente ne font pas du bon boulot (ce n’est que mon avis personnel) donc mettre un terme à la série est la chose la plus judicieuse ?Passer le flambeau, c’est ce que Rosinski prépare depuis 10 ans avec de nouveaux auteurs. Il a fait le choix de ne pas clôturer la série, ce que j’apprécie beaucoup. Pour moi, une série qui se termine est une série qui est vouée à disparaître rapidement…
thorgal-bdWebmestreBen oui, à un moment, si on n’aime plus ni les dessins ni le scénario…
Pour ma part, les dessins de Surzhenko et Rosinski me plaisent beaucoup. Et j’ai beaucoup d’espoir pour la reprise par Dorison. Pour l’instant, il est bridé par la nécessité de terminer ce qui a été commencé, et surtout de compléter le fameux arbre qui accompagne le cycle en cours dans Thorgal et les Mondes de Thorgal.
Je pense que le prochain album de Kriss donnera de bonnes indications pour la suite, parce que Mariolle et Dorison ont redonné sa liberté au personnage. Ils vont pouvoir faire du Thorgal chez Kriss.
La jeunesse, il reste à mon avis un dernier cycle, on ne peut pas étirer indéfiniment la période. J’espère qu’il sera bon, après un album « Berserkers » qui était pour moi un poil en dessous des précédents.
Quant à Louve, mon intérêt est plus variable, j’admets. Surtout parce je trouve que la série est très éloignée du modèle thorgalien. C’est juste autre chose, en fait.
Isis a écrit
mais il faut bien comprendre que Rosinski est bien âgé maintenant. D’après ce que j’en ai lu, il a des problèmes de vue assez sérieux.Je crois surtout qu’il dessine ce qu’il a envie de dessiner, comme il a envie de le dessiner. J’ai toujours préféré ses albums au trait, mais j’adore aussi son travail en couleurs directes. Je trouve « Le feu écarlate » superbe.
Tjahzi a écrit
En couleur directe, on n’est plus du tout au rythme des années ’90 avec 1 album par an, ou des années ’80 avec des pointes à 2 albums par an !Oui, avec ses différentes séries, il a longtemps été à 3 albums sur 2 ans. Un peu comme Surzhenko aujourd’hui.
Tjahzi a écrit
On aime ou pas, mais ce n’est pas à nous à dicter à un artiste ce qu’il doit faire. Par contre, on a parfaitement le choix de ne plus acheter ses œuvres.Tout à fait. Je valide à 100%.
pouit a écrit
Bref je sais bien que le coté business est la aussi. L’éditeur qui met un coup de pressionJ’entends souvent cet argument, mais pour moi il n’est pas fondé. L’éditeur cherche à produire les meilleurs albums possibles. C’est cela qui lui rapporte de l’argent.
Pour moi, la seule erreur, c’est l’arbre à albums qui est à la fin de chaque tome. Sans lui, on serait peut-être déjà passé à autre chose. Mais on a donné carte blanche, au moment de la reprise, à un nouveau concept qui a étalé une histoire sur une vingtaine d’albums. C’était ambitieux, et d’une certaine façon ça a quand même fonctionné puisqu’on approche du bout et que les tirages restent élevés, mais pour ma part ce n’est pas ce que j’attendais, et j’aurais aimé qu’on en sorte bien plus vite. Le principe des cycles courts a toujours donné de la force aux histoires de Thorgal.Mais je vous assure qu’il y a un véritable renouveau chez les auteurs et l’éditeur, une volonté de revenir à des fondamentaux et de redonner goût aux anciens lecteurs comme vous et moi. Soyez optimistes, je suis sûr que la suite sera belle !
tjahzi a écrit
Pour moi, une série qui se termine est une série qui est vouée à disparaître rapidement…Pourquoi Jurassic park 1 est génial et les autres minables ?
Pourquoi Pirates des Caraibes 1 et 2 sont bons et les autres franchement limite ?
Tortues ninjas 1 (des années 80) très bon et les autres bidons ?
Les visiteurs 1 top et les autres…
Bref des exemples tu en as à la pelle. La, je parle de cinéma mais on peut aussi parler de romans. Que ce soit une série longue ou courte peu importe pour moi les choses doivent avoir un début et une fin pour être de qualité.
Soyons honnête voyons. Je comprends tu es fan et tu veux que cela dure toute une vie mais ca ne peut pas être le cas.
La créativité c’est comme tout elle finit par s’essouffler à un moment donné. Tu ne peux pas avoir de l’imagination à l’infini et que ce soit toujours aussi bon. Il faut savoir s’arrêter et c’est justement ca le plus dur. Trouver le bon moment pour se dire : « aller le chemin parcouru est déjà honorable, finissons en apothéose et avec les remerciements. Je pourrais sortir par la grande porte. »
Loisel et Le Tendre l’ont parfaitement compris avec la quête de l’oiseau du temps. Un début, une fin, une série culte qui est tout simplement énorme.
Est elle oubliée pour autant ? je ne crois pas non, bien au contraire.
pouit a écrit
Pourquoi Jurassic park 1 est génial et les autres minables ? Pourquoi Pirates des Caraibes 1 et 2 sont bons et les autres franchement limite ? Tortues ninjas 1 (des années 80) très bon et les autres bidons ? Les visiteurs 1 top et les autres…Depuis quand les volets n°2 non prévus dès le départ (voire parfois prévus) sont meilleurs que les premiers ?
thorgal-bdWebmestrePouit, pour tous les films que tu cites, comme pour toutes les BD, toutes les séries télé et toutes les collections de timbres ou de coquillages, à un moment, on peut trouver que ça suffit et qu’il est temps d’arrêter.
Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut chercher à convaincre les autres de faire de même. A chacun son opinion et sa liberté.
J’adore Lucky Luke, mais je n’ai pas lu le moindre album paru depuis le décès de Morris, ni les séries dérivées. Pourtant, je n’en veux ni à l’éditeur ni aux nouveaux auteurs d’avoir eu envie de prolonger ses aventures.
Si tu aimes toujours les anciens albums, je t’invite à faire le tour du site, à visiter les sujets du forum, il y a de quoi faire.
PS : La quête de l’oiseau du temps a eu une préquelle, dessinée par différents dessinateurs, et une suite devrait paraître dans les années à venir.
pouit a écrit Que ce soit une série longue ou courte peu importe pour moi les choses doivent avoir un début et une fin pour être de qualité. Soyons honnête voyons. Je comprends tu es fan et tu veux que cela dure toute une vie mais ça ne peut pas être le cas.
Certains disent aussi cela des histoires d’amour…
Salut pouit (j’adore ton nom! )
Comme toi, je pense que la qualité de la série a baissé (pour moi depuis Arachnéa environ). Et pourtant je ne peux m’empêcher de continuer à lire les nouveaux…
Moi j’avoue avoir du mal avec la peinture en lieu et place du dessin depuis deux albums….. mais je ne trouve pas les scénarios moins bons , c’est purement visuel ce qui me gêne mais bon, je m’y ferais peut être au fur et à mesure ….
Hello, Je suis d’accord avec Pouit sur le fait que la série n’ a plus la qualité d’antan. Cependant, je reste fan et je continuerai de les acheter … en espérant des jours meilleurs.
Tjahzi a écrit
On aime ou pas, mais ce n’est pas à nous à dicter à un artiste ce qu’il doit faire. Par contre, on a parfaitement le choix de ne plus acheter ses œuvres.La aussi, Je suis d’accord: rien ne nous oblige a acheter quelques choses que nous ne désirons pas sous pretexte que l’on possède le début d’une collection. On peut s’abonner à des bibliothèques pour suivre des séries que nous ne désirons pas forcement posseder et d’être obliger de les « stocker » . Je possède plus de 1500 bd, et moi même je m’interroge sur certaines collections. Thorgal en fait parfois partie… Mais bizarement, je continue a l’ acheter dès sa sortie !!!
Je pense qu’il serais dommage de cloturer cette série pour quelques albums qui ne seraient pas aussi Fantastiques que ceux des années 80. Le jour ou cette serie se terminera, viendra toujours assez tôt, et ce jour la on regrettera tous nos critiques…. snif…. Longue continuation a toutes ces series qui ont bercées ma jeunesse….
La série Thorgal a tellement de potentiel avec son univers, la série va perdurer de longues années encore.
Par exemple, des aventures simples dans le nord avec un mélange de science fiction et de magie, la mythologie nordique est assez bien fournie.
Puis faire un cycle sur un voyage dans le continent asiatique qui n’a pas encore été traité pourrait être intéressant.
Si il font des one-shots ça pourrait marcher aussi. Par exemple : pied d’arbre plus jeune, l’arrivée de Slive sur terre, Varth après son naufrage etc et tellement d’autres. Un peu a la façon des XIII mystery. Je pense que ça pourrait marcher.
Un albums ou deux sur la période De Kriss entre le désert du pays Qâ au tome 13 et le tome 18.
ludvig a écrit
Si il font des one-shots ça pourrait marcher aussi. Par exemple : pied d’arbre plus jeune, l’arrivée de Slive sur terre, Varth après son naufrage etc et tellement d’autres. Un peu a la façon des XIII mystery. Je pense que ça pourrait marcher. Un albums ou deux sur la période De Kriss entre le désert du pays Qa au tome 13 et le tome 18.D’accord avec toi, il y a largement assez de potentiel à exploiter et le cadre est relativement large pour inventer des histoires (Kriss dans le désert, etc.). Il suffirait à JVH de faire une charte pour respecter les quelques points qu’il souhaiterait et ça peut rouler avec n’importe quel scénariste et dessinateur relativement proche du style de Rosinski/Surzhenko. En plus il a le choix de la couleur directe ou non, pour coller aux derniers albums ou aux premiers.
ludvig a écrit
Si il font des one-shots ça pourrait marcher aussi. Par exemple : pied d’arbre plus jeune, l’arrivée de Slive sur terre, Varth après son naufrage etc et tellement d’autres. Un peu a la façon des XIII mystery. Je pense que ça pourrait marcher.Le problème avec la série des XIII mystery, c’est que les albums sont très inégaux, il y a du bon et du très mauvais.
Après chacun voit midi à sa porte, si on regarde les avis des XIII Mystery les moins bons de certains seront les meilleurs de quelqu’un d’autre et vice versa
ludvig a écrit
Après chacun voit midi a ça porte, si on regarde les avis des XIII Mystery les moins bons de certains seront les meilleurs de quelqu’un d’autre et vice versa " />Ce n’est pas faux, je suis d’accord cela reste très subjectif, il suffit de lire les différents avis :
dawid de valnor a écrit
….RRhhhaa on trouve aussi des fils cachés sur le forum ! Au moins David tu n’es pas un fils de Thorgal !!!!! (et sinon tu pratiques la magie rouge le week-end ?)
Stef a écrit
Pouit, pour tous les films que tu cites, comme pour toutes les BD, toutes les séries télé et toutes les collections de timbres ou de coquillages, à un moment, on peut trouver que ça suffit et qu’il est temps d’arrêter.
Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut chercher à convaincre les autres de faire de même. A chacun son opinion et sa liberté.
J’adore Lucky Luke, mais je n’ai pas lu le moindre album paru depuis le décès de Morris, ni les séries dérivées. Pourtant, je n’en veux ni à l’éditeur ni aux nouveaux auteurs d’avoir eu envie de prolonger ses aventures.
Le problème majeur de prolonger une série à l’infinie, c’est que cela peut empêcher le lecteur qui estime que la série devrait s’arrêter de lire une « belle fin ».
Pour Lucky Luke, le problème ne se pose pas parce que le héro ne vieillit pas, ses aventures n’ont pas vraiment de continuité et ne sont pas supposées avoir une fin. Un album de « fin » serait même hors-sujet.
On ne lit pas les albums de Lucky Luke pour suivre l’évolution du personnage. Les enjeux sont différents que pour Thorgal.
Dans Thorgal, le héro vieillit, il est condamné à mourir un jour. Et si on ne le fait pas mourir, on souhaite le voir prendre sa retraite de façon définitive et honorable. Ce que tout lecteur amoureux de la série souhaite, c’est de suivre son évolution, son parcours, du début à la fin, et d’assister à une belle mort, à une belle fin.
Je comprend donc parfaitement que certaines personnes pensent non seulement que la série devrait s’arrêter, mais aussi que leur avis devrait être pris en compte. Je comprend qu’ils se fâchent, et honnêtement, j’estime aussi qu’ils en ont le « droit »… et même le devoir.
Après, bon… ceci dit, je pense aussi que Thorgal est en train de remonter la pente .
Oui mais bon, il n’est pas nécessaire de tuer le héros pour mettre fin à une série. Il y a beaucoup d’histoires qui ont bien fini en BD tout en laissant une part de mystère sur ce que deviendra le héros.
Mais pour moi, il y a encore plein de choses à faire vivre à Thorgal et à sa famille, pour autant que les scénarios soient de grande qualité. J’attends à nouveau beaucoup du tome 36.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Grosse baisse de qualité scénaristique