Hans
Ce sujet a 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour par tjahzi, il y a 7 ans et 7 mois.
-
Sujet
-
Hans est la deuxième série dessinée par Grzegorz Rosinski dans les années 80.
Lorsqu’il est venu en Belgique dans les années 70 pour rencontrer des auteurs et éditeurs, Rosinski a notamment été en contact avec André-Paul Duchâteau, scénariste de très nombreux albums (et écrivain). Duchâteau était également, à l’époque, rédacteur en chef du magazine Tintin. Il est surtout, pour nous lecteurs, le créateur de Ric Hochet.
Bref, quelques années après leur rencontre, Duchâteau et Rosinski ont décidé de travailler ensemble et ont créé Hans, en 1979, une série de science-fiction.
Dans un futur proche, après le cataclysme d’une guerre nucléaire, un homme se réveille, amnésique. Son seul souvenir, il s’appelle Hans.
Il va découvrir un monde agonisant, dirigé par une dictature. Il va aussi trouver l’amour et chercher quelle est sa place dans son univers.Rosinski réalise tout d’abord un récit court, « La tour du désespoir », paru dans un supplément de Tintin. Le récit est bien accueilli, alors il est décidé d’en réaliser un autre, un récit long en plusieurs chapitres. Il va paraître en album.
Voici le tome 1 paru en 1983. Il a été prépublié en 1980 dans Tintin, l’année de parution du premier album de Thorgal. L’album s’appelle « La dernière île », du nom du premier chapitre.