Je suis Charlie
Ce sujet a 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour par athebadplus, il y a 10 ans.
-
Sujet
-
Quel sujet difficile…
Il m’a fallu un peu de temps pour réaliser, pour comprendre, pour encaisser. J’imagine que c’est pareil pour vous.Hier matin, la rédaction de Charlie Hebdo a été attaquée, les journalistes, dessinateurs, collaborateurs, policiers, assassinés.
C’est tellement lâche, tellement absurde, tellement ignoble.
Certaines victimes étaient pour moi, un peu des camarades. Des gens qui ont accompagné nos vies, qu’on apprécie ou pas leurs travaux. Des gens qui ont participé à ma formation intellectuelle, des gens qui m’ont aidé à construire mon esprit critique, à comprendre notre monde, à faire des choix.
J’ai croisé Cabu, une fois, lui était un des héros de mon enfance. Ceux qui ont grandi en suivant Récré A2 comprennent de quoi je parle. Ses dessins étaient sur mes tables d’écolier, sur mes pochettes de disques, dans les marges de mes cahiers. Moi, je l’aimais cet homme-là.
Aujourd’hui je suis triste, en colère. Hier j’avais les larmes aux yeux. Ca ne m’arrive presque jamais.
J’ai envie de leur rendre hommage, de libérer un peu d’émotion. J’ai envie de saluer leur courage, qui n’a jamais faibli malgré les menaces. De saluer aussi ces policiers, on oublie souvent qu’ils risquent leur vie chaque jour pour nous, qu’ils sont en première ligne dans toutes les crises qui nous frappent, face aux meurtriers et aux fous.
Si vous avez envie d’en parler, je vous ouvre ce sujet, pour partager les mots ou les images que vous voudrez.
Je mets ici l’un des derniers dessins de Charb. Cette image, incroyablement prémonitoire, elle doit faire rire, mais aujourd’hui elle fait surtout pleurer.