Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / Jean Van Hamme – Expositions et rencontres
Jean Van Hamme – Expositions et rencontres
Ce sujet a 65 réponses, 16 participants et a été mis à jour par hirondl, il y a 1 mois et 3 semaines.
-
CréateurSujet
-
Petite piqure de rappel avec cette info publiée dans les Actualités du 10 octobre 2009 par Thorgal.BD
Exposition »Jean Van Hamme, de bulles et d’aventures » du 9 novembre 2009 au 10 janvier 2010 à la médiathèque Jean Falala, 2 rue des Fuseliers à Reims. L’entrée est gratuite.
A ne pas manquer :
Rencontres le samedi 14 novembre
14h30-16h30 : 120 minutes avec Jean Van Hamme, rencontre animée par Laurent Boileau.
Jean Van Hamme reviendra, en compagnie de G. Rosinski (Thorgal), sur son parcours de scénariste ; il abordera, ensuite, le thème du personnage féminin avec P. Aymond (Lady S.) et F. Vallès (Rani) ; et, enfin, il évoquera avec Ted Benoit et C. De Spiegeleer les nouvelles aventures de Blake et Mortimer.16h30-17h30 : 25 ans de XIII, rencontre avec William Vance animée par Yves Schlirf (éditeur), suivie de la présentation de la collection XIII Mystery avec P. Berthet, X. Dorison et Ralph Meyer.
Dédicaces le samedi 14 novembre
Entre 14h et 18h : Alcante, P. Aymond, Ted Benoit, P. Berthet, C. De Spiegeleer, X. Dorison, Ralph Meyer, Grzegorz Rosinski (signature), Francis Vallès, William Vance (signature), Jean Van HammeEntre le 20 novembre et le 6 décembre des projections auront lieu. Plus d’infos ici
Bande de veinards
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
thorgal-bdWebmestre
A ce que vient de dire ma célèbre assistante, j’ajoute qu’à l’expo il y aura des planches de BD, des scénarios, des croquis et couvertures (bien chaudes ?), des objets personnels.
Les héros de Van Hamme sont installés sur 4 étages, dont un consacré à XIII.
La partie de l’expo concernant Thorgal est liée au « Grand pouvoir du Chninkel » et s’attarde sur la réécriture des mythes que ces deux oeuvres ont proposées, chacune à leur manière.De nombreuses projections seront proposées en novembre et décembre, des « Maîtres de l’orge » aux récents épisodes de « XIII, la conspiration ».
Vous pouvez lire le dossier de presse complet.
Mon assistante a écrit :
Bande de veinardsBen si quelqu’un y va, on veut bien des photos.
thorgal-bdWebmestremoi-même a écrit :
Ben si quelqu’un y va, on veut bien des photos.Non mais sans rire, si quelqu’un y va, ce serait bien. Il y a jusqu’à janvier 2010.
Louve T. me proposait KartSeven comme reporter de choc ! Je suis ouvert à toutes les propositions !
Salut à tous,
J’en reviens et je vous fait partager quelques photos :
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4Je n’ai malheureusement pas pu voir la partie sur Thorgal car je suis arrivé assez tard et je ne voulais pas louper la conférence de Van Hamme et ses différents dessinateurs. Par contre, j’ai vu Rosinski parler de Thorgal et du Chninkel . C’est vraiment très sympa en tout cas, il y a plein de planches originales, de peintures et beaux objets. Ca vaut le coup si vous avez l’occase. J’ai tout de même réussi à vous photographier 2 planches de Rosinski, les 2 planches test que Van Hamme lui a donné sur un scénario de Michael Logan avant de commencer Thorgal :
Planche 1
Planche 2Merci pour les photos. C’est chaud pour moi d’y aller, mais faudrait déjà voir si d’autres pourraient venir !
thorgal-bdWebmestreSympa Largo !
Un peu petites les photos, tu peux agrandir ?Il suffit de cliquer dessus pour les agrandir
thorgal-bdWebmestreJ’ai kliké, j’ai kliké mais y a rien ké venu.
Alors j’ai lancé Firefox et j’ai kliké encore, et là ça marche, ouf.
thorgal-bdWebmestreReims – Episode 1 – ThorgalUn petit cadeau du Lombard, sur sa chaîne Dailymotion.
Une série de 4 courtes séquences (2 minutes) filmées à l’occasion de la venue de VH et ses accolytes à l’expo de Reims.
Alors aujourd’hui, je vous propose la première, consacrée au meilleur personnage de Van Hamme, le beau et poilu Thorgal. Vous connaissez ?
Vidéo plus disponible…La suite bientôt.
(à noter que la vidéo a un peu de mal à passer, n’hésitez pas à relancer)Rani en 2Bonjour à tous.
Le 2e episode est en ligne depuis peu. Moins sexy que Thorgal, il s’agit de Rani ; )
thorgal-bdWebmestreL’émission « Un monde de bulles » à Reims commence dans 5 minutes…
Pour ceux qui la rateraient, elle repasse demain samedi à 16h30 et dimanche à 11h30 (Public Sénat sur la TNT).
thorgal-bdWebmestreAlors tout d’abord, l’émission dont parlait Fabien Lombard, tournée cette fois vers Rani. Jean Van Hamme et ses accolytes discutent des seins de l’héroïne, qui sont c’est vrai très bien dessinés par Francis Vallès. C’est important de recentrer l’histoire sur les fondamentaux.
A part ça j’ai regardé avec intérêt l’émission d’hier soir (que je vous mettrai ici dès qu’elle sera en ligne). On y voit une partie des auteurs qui ont accompagné VH à Reims le 14 novembre. Malheureusement, je m’y attendais un peu, rien sur Thorgal, pas de Rosinski. On parle donc de Lady S., de Rani et XIII.
Rien non plus sur « Le télescope« , dommage, c’est l’album récent qui m’intéresse le plus.Une surprise : l’émission est à Reims et on voit des images de l’expo… Uderzo, au musée de Cluny ! Bééé oui, rien sur l’expo Van Hamme puisque toute l’émission est tournée dans un bistrot.
Je ne sais pas s’il était stressé par son entretien avec Jean Van Hamme (moi je le serais, je dégoulinerais) mais l’animateur, Jean-Philippe Lefèvre semblait moins détendu qu’avec les autres auteurs.
Allez un dernier mot sur l’expo Uderzo, dans un cadre magnifique, avec cette page dédiée sur Travelpics.fr.
thorgal-bdWebmestreBon je cause tout seul (mais peut-être que je suis le seul à avoir la télé ?) alors je continue.
Tout d’abord voici comme promis la vidéo de l’émission « Un monde de bulles VH » du 27 novembre 2009. A noter une amusante gamelle de Jean-Phil, ça donne ça :
– On ne retrouve pas votre statue dans la cathédrale Jean ?
– Non, je n’ai pas encore mon gisant, on va attendre quelques années.
– Ça viendra sûrement.
Arf excellent (un gisant, c’est une statue placée sur un tombeau, représentant le mort).Bon je suis un vilain moqueur, parce que si je devais interviewer Jean Van Hamme, il me faudrait 4 chemises de rechange, un prompteur, quelques cachets et une assistance respiratoire. Et puis un maquillage sévère pour masquer mon visage rouge et dégoulinant.
Jean-Philippe s’en sort donc pas mal !
Bon visionnage.Amélie Sarn (auteur du roman Thorgal) m’a signalé que Jean Van Hamme sera invité dans l’émission La grande librairie sur France 5, jeudi 3 décembre à 20h35. A priori pour parler de Blake et Mortimer.
Pour les Parisien(ne)s, si vous voulez assister à l’émission, il n’est peut-être pas trop tard (je ne sais pas si c’est enregistré ou en direct), vous pouvez écrire à lagrandelibrairie@rbprod.com ou, mieux, téléphoner à Marjorie au 01 44 75 10 94.
thorgal-bdWebmestreJe continue mon monologue ( ) sur un sujet qui me semble pourtant sympa ?
Avec la 3ème partie du reportage vidéo du Lombard à l’expo de Reims.
Cette fois Jean parle d'Epoxy et… de Thorgal, encore. Impec.
Avec trois anecdotes bien connues mais amusantes, la première sur Epoxy (je vous laisse découvrir dans la vidéo), les deux autres sur Thorgal, dont je vous ai déjà parlé je sais plus où :
– les deux planches de Michael Logan réalisées par Rosinski en 76, en une nuit ;
– le prénom choisi au départ pour Thorgal… Ragnar, un personnage existant déjà !Pour info Ragnar était un personnage du journal « Vaillant », il a eu son petit succés dans les années 50-60. Je crois qu’il y a eu une réédition il y a quelques années, pas de l’intégrale, juste un album. Son nom vient bien sûr du Ragnarök, le crépuscule des dieux.
EDIT :
En relisant plus haut, j’ai vu que Largo avait mis des photos des planches de Michael Logan. Oups, merci à lui. J’en ai profité pour ajouter des liens vers les photos dans son message, pour que tout le monde puisse les voir.Pourquoi on rajouterait quelque chose ? tu fais ca tres bien, tu es un tres bon monologuiste (ca se dit ca ? )
En tout cas , c’est tres instructif tout ca !!thorgal-bdWebmestreah, ouf, j’en ai pêché un.
Bon alors suite à ce plébiscite je continue.
Avec comme promis l’émission « La grande librairie » de France 5, où Van Hamme présente le dernier Blake et Mortimer, « La malédiction des trente deniers« .
Coup de bol pour ceux qui n’auraient pas le courage de regarder toute l’émission (si si, je vous ai vus, là, dans le fond), VH passe au tout début. On y voit pour commencer quelques photos de jeunesse assez sympas, prouvant qu’il a eu des cheveux.
Ensuite, B&M… Et là, chapeau Van Hamme, qu’est-ce qu’il parle bien cet homme. Il faut dire aussi que son interlocuteur (François Busnel) est doué pour le faire bien parler.
Le premier quart d’heure de l’émission est donc consacré à Van Hamme, je vous laisse déguster.thorgal-bdWebmestrePetit ajout tardif.
Déniché sur le net, ce DVD de l’expo, je ne savais pas qu’il existait.
Son contenu :
Entretien avec Jean Van Hamme (durée 17 minutes).
Documentaire sur la création de Thorgal (durée 16 minutes).
XIII : 4 bandes annonces
Largo Winch : 4 bandes annonces
Lady S : 2 bandes annonces
Rani : 1 bande annoncethorgal-bdWebmestreVan Hamme au CBBDL’exposition Van Hamme au CBBD de Bruxelles vient d’ouvrir ses portes.
Je n’ai malheureusement pas d’images à vous proposer, je fais donc comme toujours un appel au peuple.
Le commissaire de l’exposition est Patrick Gaumer, auteur dont je vous ai déjà parlé à de multiples reprises (notamment pour la monographie Rosinski).L’expo, avec notamment des planches venues des différentes publications de Jean, est voisine de celle qui est consacrée (notamment) à son compère Grzegorz Rosinski et à leur héros Thorgal (voir ICI). Une double bonne raison d’aller faire un tour au CBBD.
A visiter du 16 juin au 29 novembre 2015.
A priori, il pourrait y avoir la couverture inédite du Chninkel, pour la première fois exposée au public, celle qui avait été volée à Rosinski en 1987 et retrouvée l’an dernier. Je vous en ai parlé ICI.
Info supplémentaire, Van Hamme participe aujourd’hui à une émission radiophonique organisée depuis la librairie Filigranes à Bruxelles, de 18h à 20h
Et je rappelle que la biographie de l’auteur vient de paraître chez Grand Angle (on en parle ICI).
Re: Van Hamme au CBBDThorgal.BD a écrit :
L’exposition Van Hamme au CBBD de Bruxelles vient d’ouvrir ses portes.Je n’ai malheureusement pas d’images à vous proposer, je fais donc comme toujours un appel au peuple…
…Une double bonne raison d’aller faire un tour au CBBD.
Je me rend une journée à Bruxelles en juillet pour visiter,en famille et avec des amis, le parc mini-Europe.
Comme on a déjà fait le CBBD en mars, Nos femmes respectives sont déjà prévenues qu’elle iront faire du shopping pendant notre visite des expos Thorgal-VanHamme. (bonne nouvelle pour nous, mauvaise pour la carte bleue )
Donc j’espère revenir avec un sac plein de photos qui illumineront la vie d’une multitude de fan-hamme (Oui, j’aime bien faire mon Amélie Poulain à mes heures perdues)
thorgal-bdWebmestreMerci beaucoup, rendez-vous est pris !
Ca fait envie tout ça…Bon ca y est, les photos sont prises, je vous posterai ca ce week end !! promis !!! (attention: promesse d’ivrogne)
Re: Van Hamme au CBBDBierodix a écrit :
Comme on a déjà fait le CBBD en mars, Nos femmes respectives sont déjà prévenues qu’elle iront faire du shopping pendant notre visite des expos Thorgal-VanHamme. (bonne nouvelle pour nous, mauvaise pour la carte bleue )
Rhooo, mais elles aiment pas la bd ou quoi ?
Si si mais plus la bd comique: les nombrils, Tamara, les schtroumpfs, Dad, Happy sex… etc
Thorgal et les séries « sérieuses » de Van Hamme, ce n’est pas trop leur tasse de thé… Ce n’est pas faute d’essayer, mais bon…Bierodix a écrit :
Si si mais plus la bd comique: les nombrils, Tamara, les schtroumpfs, Dad, Happy sex… etc
Thorgal et les séries « sérieuses » de Van Hamme, ce n’est pas trop leur tasse de thé… Ce n’est pas faute d’essayer, mais bon…Ah ouais, du coup te connaissant c’est toi qui fait l’original en lisant des trucs sérieux .
Oui , oui je suis un original sérieux !
Bon ca y’est les aminches , j’ai enfin hébergé nuagé cloudé mes photos de l’expo Van Hamme du CBBD !!! (ça se dit ça ? )
J’ai essayé de resquiller à l’entrée en prétextant ma venue tous les 6 mois, mais je me suis fait gaulé…
Du coup j’ai du attendre qu’un passant ait pitié de moi pour rentrer.
Donc l’expo commence par les distinctions décernés à Jean, un beau portrait réalisé par Gregorz, une bio, ainsi que l’arbre généalogique de la famille Van Hamme.
On apprend que ses ancêtres avaient du sang bleu dans les veines !
Je me suis remémoré tout de suite la phrase de Floriane dans L’épée-soleil qui dit : « Ce n’est pas le lit dans lequel tu es né qui compte, c’est le coeur qui bat dans ta poitrine ».
Sachant cela, cette belle phrase prend maintenant encore plus de poids.Puis, on navigue dans les différentes galeries consacrées à pratiquement tous les personnages imaginés ou repris par Van Hamme: Epoxy, Thorgal, XIII, Largo Winch, Histoire sans héros, Chninkel, Western, Tony Stark, Rani….etc
Le tout agrémenté de planches et d’explications! Vraiment super intéressant !!On tombe aussi sur les toutes premières planches qu’a fait Rosinski en une nuit en guise d’essai pour Van Hamme :
Un affiche de ciné :
Et la fameuse couverture bleue du grand pouvoir du Chninkel, perdue, puis retrouvée dernièrement (L’explication se trouve dans le lien en bas du post) Désolé, je n’ai pas pris les 2 couvertures ensembles qui étaient pourtant côte à côte :
Une chose que j’ai apprise, c’est que Largo Winch a failli être dessiné par un américain, John Prentice, mais non retenue car les planches d’essai ne correspondaient pas aux attentes de Van Hamme (elles étaient trop pourries quoi…
On termine l’expo ayant la possibilité de feuilleter l’autobiographie de Jean Van Hamme :Mémoires d’écritureC’était vraiment génial !! merci aux organisateurs pour cette belle exposition !! Le seul point négatif était que mes dessous de bras chauffaient autant que ma carte bleue. L’avantage c’est qu’on m’a tout de suite cédé la place pour feuilleter mémoires d’écriture.
Voici le lien pour accéder à toutes mes photos. :
https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=0f360de1-1f62-022c-0283-85404afee710
thorgal-bdWebmestreHé bien, merci beaucoup pour ce reportage photo ! On s’y croirait presque, sans même chauffer les dessous de bras.
L’expo a l’air très intéressante, elle embrasse toute la carrière de l’auteur. J’ai vu sur une photo que Jean Van Hamme et sa femme Huguette ont les mêmes années de naissance que mes parents ! C’est fou ça, quand même.
Je pourrais l’appeler papa Jean (mais il me collerait peut-être un pain) (ou il appellerait la sécurité).Est-ce que je peux utiliser tes photos pour rédiger un article placé en première page de Thorgal.com puis diffusé auprès des millions d’abonnés Facebook et newsletter ?
En parlant de carte bleue, combien coûte l’entrée à l’expo ? As-tu ramené des goodies, des cochonneries achetées en profitant de l’absence de ta femme ?
Bierodix a écrit :
Une chose que j’ai apprise, c’est que Largo Winch a failli être dessiné par un américain, John Prentice, mais non retenue car les planches d’essai ne correspondaient pas aux attentes de Van Hamme (elles étaient trop pourries quoi…Encore un qui n’a pas lu la formidable biographie de Jean Van hamme sur TBD ou sur Thorgal.com…
Bierodix a écrit :
Et la fameuse couverture bleue du grand pouvoir du Chninkel, perdue, puis retrouvée dernièrementJe complète ton propos avec un bout de la photo que tu as prise.
Merci encore pour ton boulot, pour avoir pensé à nous tout au long de ta visite.
Thorgal.BD a écrit :
Hé bien, merci beaucoup pour ce reportage photo !Ben de rien
Je pourrais l’appeler papa Jean (mais il me collerait peut-être un pain) (ou il appellerait la sécurité).
Moi, c’est l’année de naissance de ma mère, donc je pourrais l’appeler maman Jeanne ?!?
Est-ce que je peux utiliser tes photos pour rédiger un article placé en première page de Thorgal.com puis diffusé auprès des millions d’abonnés Facebook et newsletter ?
Oui bien sur!! Comme ça, tel Monica avec Bill, Zahia avec Franck ou Nicolas avec Carla, je passerais à la postérité en profitant de la notoriété des autres !!
En parlant de carte bleue, combien coûte l’entrée à l’expo ?
10 euros pour adultes et moins pour les jeunes adultes (ca nous concerne plus, vieux…
enfin , tout est marqué sur le site du CBBD… Par contre, pas possible d’avoir un tarif préférentiel si vous indiquez que vous ne voulez visiter que les expos du dernier étage … J’ai essayé de draguer la mégèr… dame à l’entrée mais rien a faire.. Pourtant j’avais rentré ma brioche a fond et pris un tic-tac … Bon, en même temps 10 euros c’est pas très cher pour la qualité de toutes les expos présentesAs-tu ramené des goodies, des cochonneries achetées en profitant de l’absence de ta femme ?
Que dalle !!!
je l’ai dit : elle avait piqué ma carte bleue et en plus, on avait un timing serré Fred et moi ! Ah, ces femmes…Festival d’EauzeOn pourra rencontrer JeanJean au 25e festival de la BD d’Eauze le 7 août. Entrée gratuite. (De 14 h 30 à 17 h 30 : minis ateliers d’arts plastiques, jeux, lecture, exposition… 18h00 : à la salle Monet : conférence de Philippe Goddin : « On va (re)marcher sur la lune ».)
Source : La Depeche
Dédicaces à Louvain-la-Neuve (B)Pour les Belges, Jean Van Hamme proposera ses dédicaces à Louvain-la-Neuve, la célèbre ville universitaire. Il est invité à Diagonale, la fête de la BD, le samedi 6 mai de 15 à 17h. Vous pourrez aussi y croiser Hermann, Walthéry, Dany, et plein d’autres dessinateurs. Il y aura également une exposition consacrée aux 30 ans du Marsupilami comme héros de ses aventures. Toutes les infos sont sur http://www.diagonalefetedelabd.be.
Exposition XIII Vance-Van Hamme à la galerie MaghenUne expo-vente est organisée actuellement par la galerie Daniel Maghen à Paris. Elle reprend 200 originaux de la carrière de William Vance, dont bien sûr des planches de XIII. A cette occasion, Jean Van Hamme est venu à la rencontre des journalistes.
Voici son interview en radio sur Europe 1 dans l’émission Social Club du 26 octobre :
On peut y entendre Jean Van Hamme parler de ses différentes séries et collaborateurs dans la séquence entre 3’50 et 15’10.
Une autre interview a été réalisée par Didier Pasamonik pour le site Actua BD. Voici un extrait et des photos qu’on peut retrouver plus en détail sur le site :
http://www.actuabd.com/Jean-Van-Hamme-William-Vance-est-un-formidable-illustrateur
200 originaux ! Au travers desquels on découvre l’étendue du talent de l’un des auteurs les plus populaires du 9e Art, pendant plus de cinquante ans (1964-2010). Nous avons là des pièces provenant de ses plus grandes séries : XIII, Bob Morane, Bruce J. Hawker, Bruno Brazil, Ramiro, Howard Flynn, Ringo… Depuis la dernière vente à la galerie Maghen en 2006, on n’avait jamais vu autant d’œuvres rassemblées dans ce qui est probablement l’ultime exposition-vente faite par l’artiste.
William Vance, très affaibli depuis plusieurs années par une maladie dégénérative, n’a pas pu être présent mais son fils, qui a fourni l’essentiel de ces planches à cette occasion, le représentait. De même que Jean Van Hamme venu, « à la demande de Daniel Maghen », rencontrer les journalistes.
Il faut dire qu’une partie sa collection et de celle de son épouse Huguette se retrouve sur les cimaises. On sait que le scénariste imposait à ses partenaires de jeu de recevoir quelques planches de chaque album. Au bout de quelques années, la cote de ces artistes s’étant envolée vers des sommets, cela représente un patrimoine croquignolet, comme dirait Jupiter. Jean Van Hamme n’a pas d’état d’âme : « Il me reste peut-être vingt ans à vivre nous dit le scénariste du haut de ses 78 ans, mes enfants ont la cinquantaine. Autant qu’ils en profitent !… »
Interview dans BFM TVToujours en lien avec l’exposition XIII qui se tient à Paris jusqu’au 18 novembre, voici une autre interview de Jean Van Hamme sur BFM TV :
Van Hamme y révèle quelques anecdotes sur les personnages de XIII. Il est surtout très critique vis-à-vis de l’évolution de Thorgal.
Et la suite des séries que vous avez créées ?
Je ne lis pas toujours jusqu’au bout… Les Thorgal, c’est en dessous de tout. Aucun repreneur n’a l’esprit Thorgal. Il leur manque simplement une âme d’enfant. Il ne faut pas compliquer l’histoire avec 45 personnages et 45 pistes narratives. Ils veulent épater la galerie et, avec Thorgal, ça ne marche pas. Les XIII, c’est différent, Sente m’envoie les scénarios. Si j’ai des remarques, je peux les lui faire à ce stade-là. J’ai encore un droit moral. Il voulait couper la main de Jones et je lui ai dit qu’il n’en était pas question.
Pourquoi avoir arrêté Thorgal ?
J’en avais ras-le-bol. J’en ai écrit une trentaine. Je ne vais pas faire comme Morris du Lucky Luke toute ma vie.
Quels sont vos projets ?
Le dernier tome de XIII Mystery, que j’ai écrit, sortira l’année prochaine. J’ai aussi écrit un Blake et Mortimer et un scénario qui se déroule au Kivu.
Je le trouve quand même vachement dur…. On sent un côté vachard qui doit trouver son origine quelque part (moi, en tout cas, je ne sais pas).
Clairement les scénarios des nouveaux albums de Thorgal (séries dérivées incluses) ne sont pas au même niveau que ceux de Van Hamme, mais ils restent quand même globalement très agréables (à part Kah-Aniel que j’ai vraiment trouvé mauvais).
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans par shinob.
thorgal-bdWebmestrePour ma part, je suis plus nuancé. D’un côté, j’estime que sa parole, et celle de Grzegorz Rosinski, a valeur de codex. Personne ne peut mieux parler de la série que ses créateurs. Ils savent ce qui a fait sa réussite, ils savent par où ils sont passés pour en arriver là.
Mais j’estime aussi qu’il aurait pu et dû rester un acteur de la série, à une époque, ce qui lui aurait permis de faire avec Thorgal ce qu’il fait sur XIII. Vu son franc-parler, il aurait pu faire toutes les remarques qu’il souhaitait en amont de la réalisation des albums. Ces choix décisifs, cette cuisine entre auteurs, auraient sûrement pu tout changer. Nous, les p’tits lecteurs, on ne devrait même pas être au courant de tout ça, il y a bien assez de sujets de polémiques sur les réseaux.
Je pense aussi que la série est en train de démarrer son 3ème âge, après l’âge VH et l’âge de l’arbre des Mondes. De nouveaux scénaristes s’emparent du sujet. Mais il faut encore attendre 2-3 albums pour sortir des « 45 pistes narratives », c’est vrai. Pour ceux qui partagent l’avis de VH, c’est long.
Thorgal-BD a écrit
Je pense aussi que la série est en train de démarrer son 3ème âge, après l’âge VH et l’âge de l’arbre des Mondes. De nouveaux scénaristes s’emparent du sujet. Mais il faut encore attendre 2-3 albums pour sortir des « 45 pistes narratives », c’est vrai. Pour ceux qui partagent l’avis de VH, c’est long.Arriver au bout de cet arbre des séries parallèles aura été terriblement long. On aura d’ailleurs perdu pas mal de fans de Thorgal en chemin.
Moi qui n’étais pas attiré par les one-shots sur des personnages de la saga comme dans XIII Mystery, voilà à présent que je me mets à espérer que ce sera ce choix qui sera fait après le tome 36 de la série-mère, avec chaque histoire ramassée en un tome dense et passionnant. Oui, oui, j’arrive encore à rêver des Mondes de Thorgal à venir.
Conférence « Comment écrire une histoire »Pour ceux qui n’ont jamais écouté Jean Van Hamme, cette conférence qu’il a donnée il y a deux semaines en vaut la peine. Elle a été organisée par la Galerie Huberty & Breyne qui proposait une grande vente aux enchères consacrée au neuvième art. Et pour ceux qui connaissent déjà Jean Van Hamme, ce sera l’occasion de le retrouver avec son humour grinçant, ses expressions qui font mouche, ses mimiques, son franc-parler. Il y aborde un peu Thorgal parmi ses nombreuses réalisations, mais c’est surtout la manière dont il a exercé son métier de scénariste qui est au centre de cette rencontre. La conférence dure une demi-heure, et les questions-réponses 20 minutes.
Salon Livre Paris 2019Le Lombard sera présent au Salon du Livre qui se déroulera ce week-end à Paris. Voici le programme des rencontres avec les auteurs.
Comme vous pouvez le constater, Jean Van Hamme sera présent le samedi 16 mars. D’abord pour dédicacer ses ouvrages de 14h à 16h. Puis il sera mis à l’honneur sur la Scène BD de 16h à 17h. Actua BD présente cette rencontre :
Jean Van Hamme sera mis à l’honneur du Grand Portrait. Un scénariste que l’on ne présente plus, auteurs de certaines des séries les plus célèbres de ses 40 dernières années. Dès 1968, il publie un roman graphique, Epoxy, signé par Paul Cuvelier. On connaît les grandes étapes de sa carrière, mais on oublie souvent Histoire sans héros (1977), SOS Bonheur (1988 ), son roman graphique Le Grand Pouvoir du Chninkel. Ce sont ses best-sellers comme Thorgal (1977), XIII (1984), Les Maîtres de l’orge (1992), Largo Winch (1977) ainsi que la reprise de Blake & Mortimer en 1996, dont il posera les bases du renouveau qui sont encore respectés aujourd’hui. Il a travaillé avec les plus grands dessinateurs et a pesé, certaines années, à lui seul 10% du marché de la bande dessinée. Mais l’auteur n’en a pas terminé, et annonce revenir sur le célèbre duo créé par Edgar P. Jacobs avec ce qui devrait être sa » meilleure histoire ! » selon ses propres mots. On a hâte de l’interroger à ce propos.
Le Grand Portrait : Jean Van Hamme, le midas du scénario en partenariat avec Zoo le mag, se tiendra le samedi 16 mars, de 16h00 à 17h00, animé par Line-Marie Gérold de Zoo et en présence du scénariste.
Source: Actua BD
thorgal-bdWebmestreGrand merci pour l’info, je viens de poster un article en page d’accueil.
Salon Livre ParisJean Van Hamme était présent hier au Salon du Livre de Paris. D’abord pour une séance de dédicaces, ici sur l’album Western. (photos Dalecooper123)
Jean a ensuite participé au Grand Portrait sur la scène BD du Salon :
« Jean Van Hamme, le Midas du scénario. »
Jean Van Hamme a dit :
Il y a un point commun à toute fiction : c’est une quête contrariée. Ce qui fait l’intérêt de l’histoire, c’est la manière dont les personnages vont se jouer des obstacles.Jean Van Hamme a dit :
Faire un Blake et Mortimer, c’est comme proposer Cyrano à un acteur !
Jean Van Hamme mimant une scène de la série pour le public…
Olivier Grenson a posé une question à Jean Van Hamme par vidéo :
Si vous étiez dessinateur, lequel seriez-vous ?
Jean Van Hamme a répondu :
Un bon !
Source : Twitter des Editions Dargaud
thorgal-bdWebmestreRoh j’aurais trop aimé être présent !
Il a dû raconter plein de choses intéressantes, drôles, caustiques.Je ne vois pas de Thorgal sur les tables, mais ce n’est tellement plus son actualité !
Pas d’inquiétude, Thorgal était toujours bien présent aux côtés de Jean Van Hamme.
Source : FB du Lombard
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / Jean Van Hamme – Expositions et rencontres