Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Jeunesse de Thorgal – 6 – Le drakkar des glaces
Jeunesse de Thorgal – 6 – Le drakkar des glaces
Mots-clés : La jeunesse de Thorgal, Le drakkar des glaces, Roman Surzhenko, Yann
Ce sujet a 173 réponses, 15 participants et a été mis à jour par sylveyrier, il y a 6 ans et 5 mois.
-
CréateurSujet
-
Je me promenais l’autre jour en Russie, afin de préparer mon séjour pour la coupe du monde de foot, et je suis arrivé par hasard dans le quartier où habite Roman Surzhenko.
Bien sûr, j’avais conservé les cartes d’accès qu’on m’avait remises lors des Jeux Olympiques de Sotchi, ce qui m’a permis de franchir les postes de garde. J’ai ensuite creusé dans les 4 mètres de neige qui recouvrent actuellement la maison de Roman. Ça n’a pas été trop difficile car j’ai lu « Le bateau-sabre », je maîtrise donc les techniques de survie en milieu arctique.
Je suis passé vite fait dans son frigo pour lui piquer sa sharlotka, j’avais faim, 4 mètres de neige quand même, rappelez-vous, ça creuse. J’ai ensuite emprunté un long couloir souterrain, et ouvert une porte blindée en présentant à une caméra la couverture de « La main coupée du dieu Tyr ». Et voilà ce que j’ai trouvé derrière la porte.
Qu’en dites-vous ?
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Ben bravo à lui s’il arrive à faire des planches aussi belles avec cette mini tablette graphique, mais j’ai des doutes que ce soit son vrai atelier professionnel quand même.
thorgal-bdWebmestreHé, c’est intéressant ça comme question ! Comment imaginez-vous l’espace de travail des dessinateurs de Thorgal ? Notamment pour ceux, comme Roman, qui travaillent sur ordinateur ?
Ça vous paraît crédible, un bureau calme et frais comme ça, ou vous y verriez plus de folie ?
La folie se trouve sur l’écran !! Roman Surzhenko a trouvé un nouveau coloriste ??
Personnellement, j’imagine bien une très grande table penchée avec des pages immenses (genre A3, A2), des grandes règles, et des tas de crayons de tous types…
Et si l’on se réfère
à Rosinskiau dieu du dessin, y aurait des affiches belles comme des tableaux de peintures affichées partout sur les murs, un chevalet avec une toile, des tâches de peintures un peu partout, une bibliothèque avec des encyclopédies pleines de photos,…Bref, voilà comment j’imaginerai l’atelier d’un dessinateur.
(Ce ne serait pas la fille de Slive qu’on aperçoit?? )
thorgal-bdWebmestreAlthan a écrit
Roman Surzhenko a trouvé un nouveau coloriste ??Oh, non, et je crois pouvoir dire sans me tromper que Roman apprécie énormément de mettre en couleurs ses dessins et n’a pas envie de déléguer cette part de son travail.
Sylveyrier a écrit
Personnellement, j’imagine bien une très grande table penchée avec des pages immenses (genre A3, A2), des grandes règles, et des tas de crayons de tous types…Il y a 10-15 ans, avant qu’il ne soit happé par les nouvelles technologies, Roman a dû user un beau tas de crayons…
Sylveyrier a écrit
Ce ne serait pas la fille de Slive qu’on aperçoit??Où ça, où ça ?
J’ai toujours trouvé que dessiner à l’ordinateur avait un côté terriblement froid et désincarné. Pour moi, le dessinateur devait suer devant sa table de travail, balancer des centaines d’esquisses, froisser des tonnes de papier et se chercher tout le temps de nouvelles gommes. Ou le dessin ne pouvait pas être à la hauteur.
Je pensais ça et puis j’ai vu le travail de Surzhenko. Et j’ai abandonné mes idées un tout petit peu caricaturales.
Sinon, il est très sympa ce bureau.
Et je suis contente de lire enfin le mot « foot » sur le forum. Je commençais à désespérer. Il n’y a pas d’amateurs ici ?
thorgal-bdWebmestreA-t-on des indices qui tendraient à prouver qu’il s’agit bien du bureau d’un dessinateur russe ?
Mmh… Ça, peut-être ? Mais si on ajoute un ballon, ça peut être des figurines de footballeurs, pour faire plaisir à Kartlis.
Ou ça, alors ?
A moins que, des souvenirs de voyages ? Vous les reconnaissez ?
Et sinon, je n’avais pas vu mais effectivement il y a bien un dessin caché dans un coin.
Mais enfin, vous ne comprenez pas que Roman Surzhenko est victime d’esclavage Enfermé par son scénariste Yann dans un sous-sol derrière une porte blindée, il n’a d’autre choix que de continuer à dessiner la jeunesse de Thorgal, encore et encore ! Sans aucune fenêtre ouverte vers l’extérieur, ses seules distractions sont ses souvenirs de « voyages » qui proviennent des interminables séances de dédicaces qu’on le force à réaliser. Et dire qu’on croyait le goulag définitivement disparu de Russie !
En voyant les couleurs criardes sur l’écran de travail, j’ai cru voir un appel à l’aide, tout comme quand Grzegorz Rosinski utilisait ces terribles couleurs lorsqu’il travaillait sous la surveillance du pouvoir polonais. Puis soudain, j’ai reconnu la combinaison des Atlantes ! Nous arrivons au moment où Slive raconte comment elle a été capturée par les Vikings du Nord, avant 9 années de terrible captivité. Le voilà l’appel de Roman, lui-même captif de son scénariste depuis déjà 7 ans
C’est mignon ces petits souvenirs de voyage. Je ne suis donc pas le seul à en prendre des comme ça ? Ouf.
On ne connaît pas qu'une image de l'abumEh ben, décidément, les Jeunesse, on a plus souvent que les Kriss !
Car oui, le prochain Jeunesse sortira l’année prochaine, le 28 du mois des poissons dans le dos.
Et son titre est… (Ah bah mince, je m’en rappelle plus.)
Du coup, le temps que je m’en souvienne, je vous propose le désormais traditionnel jeu du devinage de titre ! Les règles sont les mêmes qu’avant, à l’exception que le meneur de jeu essayera cette fois d’être un peu plus présent…
OK, c’est parti. En un seul mot, comme d’habitude avec Yann ?
- Est-ce que le titre mentionne une personne ?
- Est-ce que le titre mentionne un lieu ?
- Est-ce que le titre mentionne un objet ?
C’était bien 3 questions max à la fois, non ?
Tyseria a écrit
Les règles sont les mêmes qu’avant, à l’exception que le meneur de jeu essayera cette fois d’être un peu plus présent…D’être hyper présent tu veux dire !
Alors, pour les questions, j’avoue, quand je disais que c’était comme avant c’était juste pour la flemme d’aller chercher les anciennes règles…
Mais bon, et juste parce-que Tjazhi me le demande, je vais mettre un maximum au nombre de questions par jour : 2.
Allez, fini le blabla, passe aux réponses :
Kartlis : Non. Et ça fait pas d’mal.
Tjahzi questions 1&2 : non plus.
Que des réponses négatives mais ce sont déjà de gros indices !
thorgal-bdWebmestrePas de personne ou de lieu, c’est plutôt rare. A part « L’épée-soleil » ou « Le mal bleu », par exemple.
J’espère un titre évocateur, qui personnalisera cet album. Le meilleur titre de Yann, pour moi, c’est « La main coupée du dieu Tyr ».
Ma petite question, et je n’en pose qu’une car je suis moins gourmand que l’ignoble Tjahzi : Est-ce que le titre propose un élément vu dans un album précédent de la Jeunesse ?
bonne idée l’épée-soleil, dommage que c’est déjà pris !
ma question est : parle-t-on d’un élément du corps humain ?
si c’est oui, je propose : à la recherche de la langue perdue
thorgal-bdWebmestreRoh c’est bon ça, titre validé ! En même temps, il commence à y avoir pas mal de langues arrachées qui se promènent dans la région, il va y avoir du choix.
A part ça je vous préviens que Tyseria est capable de nous faire poireauter une semaine avant de relancer le jeu (c’est du vécu). N’hésitez pas à l’inonder de messages privés et de Cacolac.
Moi ? Vous faire poireauter une semaine ? N’importe quoi…
Sinon, fini le blabla, place aux réponses :
TBD : désolé, mais je lit pas les Jeunesse, mais c’est pas une raison pour me lapider, je vous vois venir (bah sinon comment vous ferez pour les connaître, les titres, hein ? ; ). Du coup je vais me racheter, et être gentil parceque y a de la participation aujourd’hui (et oui c’est pas logique) : oui, c’est un élément vu.
Quentin : alors, non ce n’est pas un élément du corps humain, et non ce n’est pas À la recherche de la langue perdue. Même si c’est cool.
Voili voilou, bonne soirée…
Est-ce que le titre mentionne un objet ? (Tyseria n’a pas répondu à la question 3 de Tjahzi )
L’élément déjà vu présent dans le titre fait-il partie exclusivement de l’univers Thorgal ?
Eh, merci Isis de relancer ma question, ça me permet d’en écrire déjà d’autres !
- Est-ce que l’élément peut tenir en main ?
- Est-ce qu’il a de la valeur ?
Tyseria a écrit
désolé, mais je lit pas les Jeunesse, mais c’est pas une raison pour me lapider, je vous vois venirAlors là, tu es très fort, tu arrives à dire que l’élément a été vu dans la Jeunesse sans avoir lu les albums
Enfin, ça me rappelle des articles parus sur Thorgal.com dont le rédacteur n’avait jamais vu ce qu’il décrivait…
Thorgal-BD a écrit
Ma petite question, et je n’en pose qu’une car je suis moins gourmand que l’ignoble TjahziEt c’est qui l’ignoble gourmand qui fait du placement de produit avec sa boisson lactée au cacao ?
thorgal-bdWebmestreTjahzi a écrit
Enfin, ça me rappelle des articles parus sur Thorgal.com dont le rédacteur n’avait jamais vu ce qu’il décrivait…Quoi comment, môsssieur de Tjahzi, vous mettez en doute le sérieux du site Thorgal.com et de son admirable webmestre ? Vous évoquez la possibilité que, tel un escroc du web, je vous fasse la promo de bouquins ou de produits que je n’ai ni vus ni lus ? Moi qui ai bravé le froid sibérien pour vous dénicher une photo inédite du bureau d’un dessinateur talentueux vivant à des millions de kilomètres ?
Hé bien je suis déçu et je vous dis prout.
En plus c’est en fait une technique spéciale développée suite à une longue habitude. Tiens, par exemple, comme je viens de me procurer l’artbook Rosinski, on peut considérer que toute la promo du bouquin que j’ai faite est valable rétroactivement. Ni vu ni connu.
Tyseria a écrit
désolé, mais je lit pas les Jeunesse, mais c’est pas une raison pour me lapiderEscroc, escroc !
Comment voulez-vous que Roman s’achète une plus grande tablette graphique, pour faire plaisir à Lagroht, qu’il se paye un billet de foot, pour faire plaisir à Kartlis, qu’il s’offre des tas de crayons, pour faire plaisir à Sylveyrier ? Mmh ?
Et en plus j’ai vidé son frigo.J’imagine Tyseria en train de lire les albums de la Jeunesse dans les allées de la Fnac, vautré, entouré de taches de Cacolac. C’est pas joli joli. Si vous enjambez dans une librairie un type qui sent le lait chocolaté, vous le saluerez de ma part.
Et sinon, aussi, pour le titre, comme je me méfie et que je m’inquiète à l’idée que des gens puissent poser des questions de grammaire ou de conjugaison, genre y a quatre mots et le premier c’est un déterminant, je demande pour ma part s’il s’agit d’un titre ayant un thème qui pousse à la rêverie, ou s’il se place davantage dans un contexte politico-guerrier.
Oui, c’est une question embêtante, c’est pour vous môsssieur de Tyseria.Alors là, tu es très fort, tu arrives à dire que l’élément a été vu dans la Jeunesse sans avoir lu les albums " />
Tu te fais vieux Tjazhi, faut se racheter des lunettes. J’ai simplement dit que c’était un « élément vu ».
J’imagine Tyseria en train de lire les albums de la Jeunesse dans les allées de la Fnac, vautré, entouré de taches de Cacolac. C’est pas joli joli. Si vous enjambez dans une librairie un type qui sent le lait chocolaté, vous le saluerez de ma part.
C’est exactement ça, mais je préfère quand même le Cacolac Zero au Cacolac, c’est plus sucré.
Allez, fini le blabla, place aux réponses :
Isis : alors « objet » c’est super vague, mais je dirai non. Et oui, il appartient exclusivement à l’univers Thorgalien. (À ce que je sache )
Tjazhi : et non, l’élément ne peut tenir en main. La valeur de l’élément, elle n’a jamais été indiquée, mais déjà les trucs de son genre ne sont pas donnés oui, et celui-là en a. Et là, j’en dis beaucoup trop.
Monseigneur Thorgal de BD, il ne s’agit pas d’un titre qui « se place dans un contexte politico-guerrier » (mais peu l’être, après j’ai pas le lu J5). Et pour la rêverie, je répondrai à ce monsieur qu’un bon titre de BD doit faire rêver.
Cordialement, Tyseria.
l’élément peut-il contenir un bébé abandonné ?
Ah, c’est une fameuse idée Manthor Voilà mes nouvelles questions :
- Même si ce n’est pas un objet qui tient dans la main, est-ce que l’élément est palpable ?
- Est-ce que cet élément a rendu des services par le passé ?
Mais c’est qu’elles sont bien difficiles vos questions !
Allez, fini le blabla, place aux questions :
Manthor : alors oui, l’élément peut contenir un bébé abandonné dedans
Tjahzi : L’élément n’est, je pense, pas palpable, mais après, tout peux se palper, nan ? Et l’élément n’a pas vraiment rendu de services par le passé.
Récapitulons : ce n’est pas objet qui se tient dans la main et qui a rendu des services par le passé, on a déjà vu cet élément auparavant dans le Thorgalverse, il peut avoir de la valeur et peut contenir un bébé abandonné. Ce n’est pas non plus quelque chose du corps humain.
Alors, pas d’idée ?
Ben j’allais dire le berceau des étoiles mais s’il n’a pas rendu service auparavant….
Le berceau des étoiles ?
C’est bizarre tout ça.
thorgal-bdWebmestreDis donc, ça peut contenir un bébé mais ce n’est pas palpable, c’est bien curieux. Et ce n’est pas un lieu, aussi. Ça devient mystérieux…
Ma question : est-ce un élément d’origine atlante ?
Et emporté par l’élan, j’en tente une deuxième : l’élément a-t-il été dessiné par Rosinski ?
palpable, ça veut dire qu’on peut le toucher, non ?
ma question est : cet élément existe-t-il dans notre monde réel ?
Thorgal-BD a écrit
Et sinon, aussi, pour le titre, comme je me méfie et que je m’inquiète à l’idée que des gens puissent poser des questions de grammaire ou de conjugaisonHé, hé, me voilà !
- Le titre compte-t-il un nom propre ?
- Le titre compte-t-il plus de 3 mots ?
l’élément est-il fabriqué en métal qui n’existe pas ?
Je vais être gentil (ça peut m’arriver), Noël approchant (faut bien une excuse pour l’être), et vous annoncer que qu’on ne sait que très peu de choses sur l’élément : inutile donc de me demander en quoi il fait et d’où il vient.
Allez, fini le blabla, place aux autres questions :
Isis : non il ne s’agit pas du berceau des étoiles, et c’est préférable qu’on ne le retrouve pas dans cette série, puisque j’aurai préféré que le berceau disparaisse à jamais, et puisque déjà je n’aime pas trop son utilisation par Yann dans Louve.
TBD : 1. J’ai peur que l’on ne se comprenne pas bien sur la définition de « palpable », qu’est-ce pour Tjahzi et toi ? 2. Oui, il a été dessiné par Rosinski.
Quentin : et non, l’élément n’existe pas chez nous.
Tjazhi : plus de 3 mots, oui, et sans nom propre.
Zut ! je suis vraiment pas douée, j’ai vu la réponse… (j’en profite pour dire qu’il me plaît bien, ce titre, d’ailleurs) Par contre, comme date de sortie, j’ai vu que ce serait le 20 avril, pas le 28.
M’enfin Kartlis, ça t’est déjà arrivé la dernière fois ! Tu es décidément trop curieuse !
Surtout qu’on n’avance guère là… bon, ce que je voulais dire en utilisant le mot « palpable », c’était simplement que l’élément en question pouvait être touché, au contraire d’une abstraction, d’un concept, parce qu’on ne se sait toujours pas si c’est un élément physique ou pas… alors je relance deux questions :
- est-ce que l’élément peut être touché physiquement ?
- si c’est le cas, est-ce que cet élément a été construit de main d’homme ?
thorgal-bdWebmestreC’est quand même bizarre, une chose qu’on peut dessiner mais pas toucher… Je pensais au ciel, à la brume, mais comme c’est quelque chose qui n’existe pas chez nous…
Après, un élément qui n’existe pas chez nous mais qui existe chez Thorgal, ça peut être chez les dieux.
Mes questions :
Rosinski l’a-t-il dessiné dans les deux premiers tomes de la série ?
Est-ce lié à la pensée, à la mémoire ?
A part ça, il faut qu’on se dépêche les amis, parce que je viens d’apprendre que l’éditeur va poster la couverture de l’album sur son Facebook demain. Je l’ai dans un e-mail, cette couverture, mais je me garde bien d’aller la voir, pour une fois que je joue. Idéalement, il faut qu’on trouve d’ici ce soir !
Allez les gens, balancez les questions, vite !
Tyseria a écrit
non il ne s’agit pas du berceau des étoiles, et c’est préférable qu’on ne le retrouve pas dans cette sérieAh oui, le mec il a vraiment pas lu les albums… Est-ce qu’il faut lui dire ? Qui s’en charge ?
On va le laisser rêver encore un peu…
Je suis aussi pressé de trouver, ça fait une semaine que je ne me permets plus de regarder ce qui se dit sur Thorgal, de peur de tomber sur le titre
Allez, je me lance ! Est-ce que le titre évoque un élément positif pour Thorgal, ou plutôt négatif ?
Mea culpa. L’élément est touchable, oui.
Mais bon, s’il faut tant se dépêcher, petits indices : Il voyage, elle est froide. N’oubliez pas que le titre fait plus de trois mots…
Et aujourd’hui j’ai feuilleté Slive « vautré » dans le magasin, donc j’ai su… Eh oui…
Allez, vite, vite, fini le blabla, place aux questions :
- est-ce que l’élément peut être touché physiquement ?
- si c’est le cas, est-ce que cet élément a été construit de main d’homme ?
Comme dit précédemment, on ne sait que très peu de choses sur l’élément. J’imagine qu’il a été construit par les Hommes, mais je n’en sais rien.
Rosinski l’a-t-il dessiné dans les deux premiers tomes de la série ?
Oui, Rosinski l’a dessiné dans l’un des deux premiers tomes.
Est-ce lié à la pensée, à la mémoire ?
Est-ce que le titre évoque un élément positif pour Thorgal, ou plutôt négatif ?
Vos questions deviennent trop étranges les gens, mais je pense bien que quand on voit cet élément, on s’en rappelle. Positif, négatif, le positif est également présent dans le négatif, et vice-versa, n’oubliez pas. (Nan, en vrai ça n’a aucun rapport, mais je vais pas faire mon couard et simplement dire que je n’en sais rien à la question ).
comme vous avez pu le voir, je suis quand même assez gentil dans les réponses, mais ce n’est pas tout : y a offre promo aujourd’hui et demain : vous avez le droit à deux fois plus de questions aujourd’hui et de une minium à cinq maximum demain !
Tyseria a écrit
Il voyage, elle est froideAlors là, ça devient un peu plus clair, et je profite de tes indices !
- Est-ce que l’élément sert à voyager ?
- Si oui, est-ce un bateau ?
thorgal-bdWebmestreOuais, genre un navire un peu froid, quoi.
Par contre si c’est ça, on s’est un peu fait rouler par l’abominable Tyseria avec ses réponses compliquées.
Allez que quelqu’un se dépêche de donner ce titre qu’on a tous compris, comme ça je vous envoie la couverture en avant-première mondiale !
J’ai même d’autres surprises. Oh j’en suis tout ému pour vous à l’idée de tout ce que j’ai à vous montrer. Genre une couverture de Rosinski, un dessin de Surzhenko, un animal sauvage au pelage tigré… J’en ai plein la bourriche.
Oooh que j’ai hâte : mais je suis bon joueur, alors je ne révèle pas tout de suite.
Aller, fini le blabla, place aux questions :
Et oui, oui, oui Monsieur Tjahzi, nous sommes bien sûr une réponse positive qui fait vraiment avancer les choses ! C’est un bateau !
Ouf. (N’empêche un peu dégouté que ce n’est que grâce aux indices que l’on avance. )
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Jeunesse de Thorgal – 6 – Le drakkar des glaces