Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeux – Peindre les figurines Thorgal

Accueil / Forum / Tirages de luxe – Vidéo & musique – Objets – Jeux / Jeux – Peindre les figurines Thorgal

Bienvenue

Jeux – Peindre les figurines Thorgal

Ce sujet a 19 réponses, 9 participants et a été mis à jour par Hirondl hirondl, il y a 22 heures et 51 minutes.

  • Créateur
    Sujet
  • #226930 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Le jeu de plateau polonais Thorgal vient de paraître et il arrive en novembre sur le marché francophone.

    Le sujet dédié à ce jeu est ICI.

    Jeux – Le jeu de plateau Thorgal

    Le matériel est fabuleux et pléthorique. J’espère pouvoir y jouer prochainement, mais ce n’est pas mon objectif premier. J’attendais surtout avec impatience de découvrir les fabuleuses figurines de ce jeu.

    Il y a treize figurines :

    Thorgal
    Aaricia
    Jolan
    Louve et Griz
    Pied-d’arbre
    Tjall-le-fougueux
    Kriss de Valnor
    Tjahzi
    Vigrid
    Petrov
    Muff
    Chat de Frigg
    Avrenim

    Je peins des figurines depuis une trentaine d’années. J’ai un niveau que je pense correct, voire un peu plus d’après ce qu’on m’en dit.

    Je me suis donc lancé un défi : Je veux peindre l’ensemble des figurines du jeu en l’espace de trois mois.

    Ce défi, je vais le mener en parallèle ici sur Thorgal.com et sur un forum spécialisé en figurines qu’on appelle le Warfo. Ici, le jeu, les lecteurs et lectrices des albums, les photos et le fun. Là-bas, la peinture, les camarades de cordée qui peignent en même temps que moi (mais d’autres figurines), les techniques et le fun.

    C’est parti, c’est la première fois que je lance un crossover entre ce forum et un autre, j’espère que ça vous plaira !  

19 réponses de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Le projet

    Autour de l’an 1000, un enfant est trouvé en mer par les guerriers d’un clan viking.
    Grandissant au sein d’une communauté qui l’observe avec méfiance, Thorgal devient un homme fort et juste, un homme qui lutte contre un destin qui le mène sans cesse sur le chemin du danger et de l’aventure.
    C’est dans les terres du nord que Thorgal, l’enfant des étoiles, le fils de l’océan, construit peu à peu sa légende.

    Alors, au programme :

    septembre : figurine test (1 animal)

    Octobre : 4 figurines (4 personnages et 1 animal)

    Novembre : 4 figurines (3 personnages et 1 animal)

    Décembre : 4 figurines (3 personnages et 1 animal)

    Avec pour objectif final d’avoir un jeu complet. Au niveau de la peinture, je m’efforcerai de pousser au maxi mes capacités, vu l’importance que le projet a pour moi. J’égaierai le sujet avec des images de la BD qui serviront d’inspiration pour la peinture, l’objectif étant d’être le plus fidèle possible à la BD.

    Voici le tableau qui vous présente le projet. J’ai mis des lignes bonus en bas parce qu’au début, quand on commence, on croit qu’on va en faire plein, qu’on va exploser les objectifs et faire du mal à la pile de la honte (oui, en figurines comme en BD, on a une énorme pile de la honte). Et après on se rend compte qu’on est un mytho.

    Vous l’aurez compris, on va commencer avec Muff. Je viendrai poster tous les jours ou presque les avancées. Je compte sur vous pour m’encourager parce que 13 figurines en trois mois, pour moi c’est un vrai défi.  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Muff – Partie 1

    On commence donc avec notre Muff adoré.

    MUFF

    Muff est le chien de la famille de Thorgal. Un compagnon qui les accompagne pendant une dizaine d’albums. A la fois discret et présent, Muff est un chien calme mais joueur. Il n’hésite pas à défendre ses maîtres et il en paye plusieurs fois le prix, en subissant parfois de graves blessures. Le dessinateur Grzegorz Rosinski s’est inspiré de son propre chien pour le dessiner. Lorsque le véritable Muff est décédé, le dessinateur a mis le chien de Thorgal  la retraite : il est resté dans une île dans laquelle la famille avait vécu une terrible aventure, afin d’y vivre tranquillement les derniers mois de sa vie.

    On commence avec la figurine brute, pour bien voir la sculpture. Elle est très propre mais elle s’inspire davantage des travaux de l’illustrateur du jeu de société, que de la BD elle-même.

    Les premières couches, des aplats avec une recherche au niveau de la couleur du poil. J’avais besoin d’une teinte un peu riche, pour la « ternir » peu à peu. La peinture sur le chien est curieusement un peu brillante.

    La suite demain ! Je distille !

    Répondre | Lien | Citer

    Waouh ! Ça va être sympa de suivre l’évolution de tes personnages au fil des semaines.  

    Je n’y connais rien en peinture de figurines. Enfant, ma seule expérience a été de colorier des Playmobils spéciaux vendus tout blancs.

    Les feutres proposés étaient efficaces, mes personnages ont conservé leurs couleurs depuis cette lointaine époque.   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Muff – Partie 2

    Merci Tjahzi, je suis à fond comme d’habitude, mais ça peut vite partir en vrille, comme d’habitude.

    Il me semble que… attends… oui, c’est bien ça : la communauté réclame une photo de tes Playmobil. Je les comprends. Envoie.

    MUFF

    L’essentiel, aujourd’hui, est la réalisation du socle. Je commence toujours par le socle. C’est un de mes tics. J’ai besoin d’une assise, d’une ambiance, de savoir dans quel environnement le personnage se trouve, pour pouvoir l’y intégrer. Alors je commence par socler. Le sol est enrichi avec du rouge et les roches avec du vert.

    Là je pose les ombrages en insistant sur le dessous. Ça a encore plus fait ressortir le côté brillant, alors j’ai dû passer du vernis mat peu après.

    La suite demain (on fait durer, ça doit tenir trois mois).

    Répondre | Lien | Citer

    Qu’est-ce qu’on utilise comme matériel pour peindre ce genre de figurine : peinture, pinceau, support… ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Muff – Partie 3

    Très bonne question, je prendrai des photos de ce que j’utilise pour vous présenter ça. Je sais qu’il y a des gens qui peignent à l’aérographe ou des choses comme ça mais vous verrez que pour ma part ça reste très traditionnel. Ça tient dans un p’tit sac.

    MUFF

    Avant-dernière étape, j’attaque ensuite les éclaircissements, de plus en plus marqués en remontant sur la figurine. J’en profite pour peindre la langue, rouge sur une base de violet, qui apportera une teinte contrastante.

    Vous voyez que j’ai aussi déposé de l’herbe statique aux pieds du clébard. Ce sont des fibres synthétiques qui simulent un engazonnement naturel. C’est un mélange maison, plusieurs types d’herbe mélangés pour essayer d’obtenir un effet plus réaliste.

    A ce stade on n’en est qu’aux bases de la pose des couleurs sur les poils. Sur une figurine « classique » je pourrais m’arrêter là, avec un rendu suffisant, mais pour Thorgal on va aller plus loin. L’idée va être de chercher un rendu plus réaliste et surtout plus proche de celui des albums.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    A ce stade on n’en est qu’aux bases de la pose des couleurs sur les poils. Sur une figurine « classique » je pourrais m’arrêter là, avec un rendu suffisant

    Très, très beau boulot ! Décidément, ton talent ne s’arrête pas à webmaster…. Créateur de livre/jeu, artiste peintre de figurines….. J’ai oublié quelque chose ?    Quand j’étais gosse, j’achetais des boîtes de petits soldats en plastique monochrome de la marque Airfix ( soldats napoléoniens, seconde guerre mondiale, etc…. )  Mais je n’ai jamais eu la patience de les peindre… STP, merci de poster des photos de tes prochaines figurines peintes. 

    Répondre | Lien | Citer

    Poooo poow wow !

    Etant un joueur de société passionné, j’ai quelques jeux « à figurine ». En revanche, je suis absolument incapable de peindre quoi que ce soit. J’ai un jeu acheté d’occasion (Cthulhu Death May Die, un coop absolument excellent même si on aime pas l’univers Lovecraft) qui a les figurines peintespar son précédent propriétaire, et ça fait plaisir.

     

    Mais là, tu nous montre une qualité « Tabletop + », le genre de niveau de détail assez fou (où ça monte bien à 30€ la figurine quand on « fait faire »).

    Très beau boulot, je vais suivre la suite avec attention.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Muff – Partie 4

    Merci pour vos commentaires ! Je vais essayer de faire de mon mieux et de hausser le curseur. Je peux vous montrer d’autres figurines que j’ai peintes, dans d’autres univers, si ça vous intéresse.

    Et cette fois on termine le travail…

    MUFF

    Et voici Muff, terminé, premier héros de ce projet ! Truffe et oreilles noires. J’ai accentué la teinte des oreilles pour qu’elle se voie bien à mi-distance, c’est un peu un élément significatif qui permet de bien reconnaître notre bon gros toutou. J’ai aussi longuement travaillé les zones de poils.

    Je suis au travail sur le suivant !

    Répondre | Lien | Citer

         

    C’est tellement joli !

    Répondre | Lien | Citer

    Alors moi les trucs minutieux ça m’impressionne toujours, et ça ça m’a l’air très minutieux, car les figurines sont petites. Bravo, et on attend la suite avec impatience. On pourra avoir des photos qui donnent une idée de l’échelle ? Tu as des figurines de rechange en cas de souci ? 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Thorgal – Partie 1

    Merci les filles !

    Je n’ai pas de figurines de rechange alors je ne dois pas me rater. Elles mesurent environ 3 cm je pense, je prendrai des photos avec des bidules à côté pour vous permettre d’estimer l’échelle. Oui c’est tout petit ! Le visage fait quelques millimètres.

    Avant de vous montrer le matériel et tout ça, je lance la figurine suivante. Pour être sûr de faire les personnages les plus utiles et importants, je commence par les plus utiles et importants. Donc…

    THORGAL

    Thorgal a été trouvé en mer par les survivants d’une expédition viking. Grandissant parmi les hommes du nord, le jeune homme a bien du mal à trouver sa place et à accepter les traditions guerrières de son peuple d’adoption. Il épouse une princesse viking et, avec elle, il parcourt le monde en quête d’un idéal de paix et de justice.
    Guerrier hors pair, Thorgal est aussi l’un des plus grands archers de son temps. Fort et loyal, fier et indomptable, il découvre ses origines mystérieuses, qui font de lui le dernier héritier d’un peuple aux pouvoirs immenses.

     

    Voici donc le héros qui a occupé une bonne partie de ma vie, de l’adolescence à aujourd’hui. J’ai eu la chance de pouvoir passer du temps avec lui, et même d’écrire un livre et de concevoir un jeu dans son univers. Je l’aime ce garçon. Il va falloir lui rendre honneur.

    Voici sa figurine brute. Elle est sympa, dynamique. Il a l’arc et l’épée, et même la clé de bronze.

    Un coup de sous-couche noire… C’est de la peinture en bombe, pleine de solvants, une vraie cochonnerie. Je m’en sers au garage mais pour bien faire il faudrait être dehors, voire sur une autre planète moins polluée.
    La sous-couche permet de s’assurer que la peinture tiendra bien sur la figurine. Sans ça, elle peut ne pas résister aux manipulations futures.

    Je vais commencer par le socle, comme d’habitude (mais apparemment il n’y a que moi qui fait ça). J’ai besoin de « sentir » où est Thorgal avant de m’en prendre à ses vêtements.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Thorgal – Partie 2

    THORGAL

    Et voici le fameux socle. Je pense qu’il est à peu près terminé, à part un peu d’herbe statique à ajouter plus tard.

    Pour les flèches, j’ai choisi la couleur issue de l’un des mes albums préférés : « La galère noire ».

    Je vous donne la recette de la peinture des rochers, qu’on m’a demandée sur le forum « figurines » sur lequel je poste ces travaux.

    1/ Base gris foncé
    2/ Lavis noir en ciblant les creux et les zones de relief
    3/ Éclaircissement gris moyen puis gris clair puis blanc sur les arêtes les plus prononcées
    4/ Lavis marron pour accentuer les zones basses et les détails
    5/ Léger brossage ocre puis beige dans les parties basses et les creux exposés au vent
    6/ Léger glacis vert dans des zones où il peut y avoir de la mousse
    7/ Petites taches brunes ici ou là

    Je me suis amusé un moment avec l’empennage des flèches et les microscopiques nervures des feuilles !

    Voilà pour aujourd’hui. La prochaine fois, je vous montrerai un petit bricolage que j’ai réalisé pour la figurine.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah, mais qui lui a mis une barbe pareille à Thorgal      Tout en noir, on la voit déjà moins, mais je suppose que ce n’est pas sa couleur définitive…   

    Vu déjà le long processus de mise en couleur des rochers, ça promet pour Thorgal     

     

    Thorgal-BD a écrit
    Il me semble que… attends… oui, c’est bien ça : la communauté réclame une photo de tes Playmobil. Je les comprends. Envoie.

    Je n’ai plus aucun Playmobil à la maison. J’en avais pourtant des tas, qui remontent pour certains aux premières années de leur lancement. Mais j’ai tout refilé à mon neveu il y a déjà pas mal de temps. Je ne sais même pas ce qu’ils sont devenus…   

    Répondre | Lien | Citer

     

    Je pensais que tu mettais ces images pour montrer justement le modèle que tu avais choisi : tunique bleue canard et gilet sans manche assorti aux bottes et accessoires, tenue casual de mi-saison assez trendy pour l’époque.   

     

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Thorgal – Partie 3

    Oui c’est bien ça, ce sont mes images d’inspiration. Donc tunique bleue et poils de gnous des montagnes.

    Tjahzi a écrit
    Ah, mais qui lui a mis une barbe pareille à Thorgal Tout en noir, on la voit déjà moins, mais je suppose que ce n’est pas sa couleur définitive…

    Je vais travailler la peinture pour gérer ça parce que son menton est clairement chelou. On ne voit pas bien ce que représente cette curieuse série de vaguelettes sous la bouche…

    THORGAL

    J’avance doucement avec aujourd’hui une incroyable conversion ! Du haut niveau comme vous allez le voir.

    J’ai eu envie un peu tardivement d’ajouter une corde à mon arc parce que je trouve trop bizarre d’avoir un arc sans corde. J’imagine qu’il y a des tas de tutos pour faire ça mais j’ai fait ça au feeling, sans plan particulier.

    J’en profite pour vous montrer un peu de matériel, cette poignée de peintre avec à droite aussi une poignée géante pour grosse figurine.

    J’ai l’impression que ça rend pas trop mal. Ce n’est pas bien réaliste mais de toute façon la figurine ne l’est pas tant que ça non plus (l’arc notamment est très épais).

    De face ça rend bien, l’alignement bras-corde-œil est bon.

    Ensuite, une sous-couche marron clair pour me permettre de mieux lire les détails de la figurine, pas toujours très nets.

    On voit sous cet angle que la fixation de ma corde est bonne en haut et moins en bas. Tant pis…

    Et enfin quelques bases avec une fine couche foncée. J’en ai besoin pour mieux appréhender la suite.

    Et pour que vous ayez une meilleure idée de l’échelle, j’ai retrouvé un Playmobil de Tjahzi. C’était une petite fille mais elle a beaucoup vieilli depuis l’époque où notre bon Tjahzi jouait avec.

     

    Répondre | Lien | Citer

    Ah oui, ces figurines sont aussi petites que ça !  Félicitations pour ta patience….

    Répondre | Lien | Citer

    Quel travail ! C’est vraiment chouette, vivement la suite !

    Répondre | Lien | Citer

    Tu as un appareillage de vision spécial ? des loupes, des grosses lunettes comme Armenos ? parce que tout de même c’est vraiment petit.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 22 heures et 44 minutes par Hirondl.
19 réponses de 1 à 19 (sur un total de 19)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024