Accueil / Forum / Nouveautés – Thorgal 41 – Saga 2 & 3 – Jeux / Jeux – Le jeu de plateau Thorgal
Jeux – Le jeu de plateau Thorgal
Mots-clés : Fred Vignaux, Jan Maurycy, jeu coopératif, jeu de société, Joanna Kijanka, Pologne, Portal Games, Rafal Szyma, Thorgal
Ce sujet a 103 réponses, 13 participants et a été mis à jour par tjahzi, il y a 2 jours et 15 heures.
-
CréateurSujet
-
Que vois-je ?
Stéphane ne serait pas le seul à nous préparer un jeu sur Thorgal Mais c’est Byzance
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Jeu d'aventure coopératif
La société polonaise d’éditions de jeux de société Portal Games lancera en mai 2022 un appel à financement participatif sur le site Gamefound. Son but : sortir en 2023 le jeu de société coopératif « Thorgal – The board game » .
Je vous copie les infos disponibles sur le site de l’éditeur polonais en « traduction google » :
https://portalgames.pl/en/thorgal-the-board-game-a-new-cooperative-adventure-game/
« Portal Games est heureux d’annoncer « Thorgal: The Board Game », un nouveau jeu d’aventure coopératif se déroulant dans l’ univers de Thorgal.
« Thorgal: The Board Game » emmène les joueurs dans un monde fictif incorporant des éléments de la mythologie nordique, la légende de l’Atlantide, la science-fiction et l’horreur. Il raconte l’histoire héroïque d’un mystérieux guerrier doté de pouvoirs surnaturels venus du monde extérieur et qui, après avoir été élevé par les Vikings , s’efforce de trouver un endroit où sa famille puisse vivre en paix tout en repoussant les ennemis.
« Thorgal: The Board Game » avec la couverture de Frédéric Vignaux, l’illustrateur de la série de bandes dessinées, arrive sur le site de financement participatif Gamefound en mai 2022 et sera commercialisé en 2023.
« Thorgal: The Board Game » est un jeu d’aventure coopératif pour 1 à 4 joueurs âgés de 14 ans et plus conçu par Joanna Kijanka, Jan Maurycy et Rafał Szyma. Les joueurs incarnent Thorgal, sa femme Aaricia, leur fils Jolan et Kriss, une guerrière mortelle, et se lancent dans une série d’aventures.
Le jeu se compose de 10 scénarios autonomes, chacun prenant environ 90 à 120 minutes de jeu. Les scénarios ne forment pas une campagne et n’ont aucune fonctionnalité héritée, ils peuvent donc être joués par différents groupes de jeu et sur une période prolongée.
« Thorgal: The Board Game » est livré avec un livre de cartes. Chaque scénario est joué sur une carte différente que les joueurs explorent tout en remplissant les objectifs du scénario et promet des aventures complètement différentes, des opportunités cachées et des personnages vivants. Les joueurs sont libres de choisir s’ils voyagent en un seul groupe ou se séparent pour couvrir plusieurs zones en même temps. Ils effectuent également des quêtes secondaires qui pourraient les aider à gagner un scénario.
Une autre caractéristique importante du jeu est le livre d’histoires contenant des descriptions narratives des rencontres que les personnages font dans chaque scénario. Les aventures décrites dans le livre sont spécifiques à chaque scénario et personnage, mais beaucoup d’entre elles sont aléatoires dans un scénario, offrant une meilleure rejouabilité et permettant un jeu répété. La moralité des personnages et les décisions passées jouent toutes un rôle important dans la résolution des rencontres.
« Thorgal: The Board Game », tout en ayant un fort élément narratif, offre un mécanisme de sélection d’action préféré des fans. Semblable à de grands jeux comme Puerto Rico ou Race for the Galaxy, à chaque tour, un joueur actif choisit une action à effectuer par l’ensemble du groupe, un joueur actif exécute sa version complète et tous les joueurs passifs exécutent sa version la plus faible, quel que soit leur emplacement sur la carte. Cela crée un espace de décision intéressant et rend chaque tour important pour tout le monde autour de la table.
Un autre mécanisme important concerne le développement du personnage. Les capacités sont améliorées pendant le jeu et affectées négativement par les blessures subies au combat. Les personnages rassemblent des ressources et fabriquent des objets pour les aider à survivre dans le monde dangereux et à gagner des compagnons qu’ils rencontrent en chemin.
Fondé en 1999 en tant qu’éditeur de RPG de table, Portal Games a commencé à produire des jeux de société de haute qualité en 2007 et est rapidement devenu l’un des principaux éditeurs de jeux de table au monde avec des titres primés comme Detective, Empires of the North, Imperial Settlers, Robinson Crusoe et Stronghold dans leur catalogue estimé. Au cours de la dernière décennie, notre équipe de conception de jeux dirigée par Ignacy Trzewiczek a remporté plus de 100 prix et nominations de l’industrie, notamment Kenner Spiel des Jahres, Golden Geek, International Gamers Award, The Dice Tower Award et plusieurs prix du jeu de l’année à travers le monde.«
Sources : Portal Games & Gamefound
thorgal-bdWebmestreMerci pour l’info !
J’avais entendu parler d’un projet de jeu du côté de la Pologne, mais je ne pensais pas que tout était déjà lancé. Ça a l’air très ambitieux et très intéressant. Je suis persuadé que ce sera, aussi, très respectueux de l’univers de Thorgal.
J’avais suivi avec intérêt la campagne de financement du jeu « Robinson Crusoe » en 2020. C’était complètement fou, un matériel dingue, magnifique, un contenu qui avait l’air pléthorique. Un jeu hors-norme, très récompensé. Plus de 17 000 participants à la campagne, deux millions d’euros récoltés.
Ce n’est pas le prix qui m’a rebuté à l’époque (de 100 euros pour le jeu de base à 300 euros pour le kit complet), c’est la langue : il n’y a pas eu de VF. Et là on est clairement sur un jeu narratif, avec beaucoup de texte. Qu’on soit bon ou pas en anglais, un jeu narratif entièrement en langue étrangère, c’est soirée pourrie assurée.
Mais là, se priver du public francophone me paraîtrait assez inimaginable…
Je ne suis pas du tout dans la boucle de diffusion d’infos autour de ce jeu et, pour tout dire, j’en ai entendu parler très récemment seulement par hasard. Je n’ai donc pas d’infos supplémentaires à vous proposer. Je fais 4 paris ! Ce sera cher (si on veut tout le matériel), ce sera beau, il y aura une version française et je vais me l’offrir.
Il faut donc que je commence à réfléchir à la façon dont je vais présenter ce monumental investissement à mon amoureuse.
Il est possible de se préinscrire pour avoir des infos au fur et à mesure avant le lancement de la campagne en cliquant ICI. Il y a déjà 2000 personnes inscrites.
Très tenté par ce jeu, je me suis inscrit pour les infos. Mais je ne me lancerai dans l’achat que si il sort aussi en français…
Du nouveau :
https://gamefound.com/projects/portalgames/thorgal-the-board-game/updates/1
Ce jeu de société Thorgal a l’air vraiment pas mal du tout
thorgal-bdWebmestreMise à jour 2Les choses se dévoilent peu à peu ! Voici les premières vraies infos sur ce jeu, avec pas mal d’éléments permettant de comprendre ce qui sera proposé. J’ai pris la liberté de traduire le texte anglais, j’espère avoir réussi à retranscrire correctement ce que souhaitait dire le créateur du jeu (je ne suis pas toujours à l’aise avec le « jargon des jeux »).
https://gamefound.com/projects/portalgames/thorgal-the-board-game/updates/2
…
En savoir plus sur ce qu’est le jeu Thorgal
Ignacy Trzewiczek a dit :
Thorgal est l’une des plus grandes séries de bandes dessinées polonaise. Créé par Jean van Hamme et l’artiste polonais Grzegorz Rosiński, il est devenu un phénomène national. Vous cherchez un livre de fantasy polonais ? The Witcher. Une BD polonaise ? Thorgal. Même si van Hamme est un écrivain belge, pour nous en Pologne la série est comme un trésor national.
Lorsque les propriétaires des droits de Thorgal nous ont contactés et nous ont demandé si Portal Games était intéressé par la création d’un jeu de société, nous en avons débattu pendant un certain temps. Deux, peut-être trois secondes. Ensuite, nous avons écrit « Heck, yeah. » et cliqué sur le bouton d’envoi.
Puis est venue la question – par quoi commencer ? Vous avez des droits sur votre héros bien-aimé et vous pouvez faire ce que vous voulez. Devriez-vous faire un jeu de deckbuilding rapide comme Hero Realms ? Faut-il opter pour un dungeon crawler comme Bloodborne ? Un jeu narratif dans le style de Sleeping Gods ? Un jeu de stratégie comme War of the Ring ?
Il existe une infinité de possibilités. Toutes tentantes, toutes murmurant à mes oreilles : « Choisis-moi, choisis-moi. »
Chez nos développeurs, le débat a commencé. Nous aimions certains éléments de Sleeping Gods, comme une carte pleine de de lieux différents et de petites histoires cachées dans les paragraphes. Il y avait les excellentes règles de progression des personnages dans Death May Die. Il y avait Robinson Crusoé, nous savions que certains éléments y fonctionnent bien et que les fans les adorent, comme les sept scénarios indépendants qui offrent différentes expériences de jeu. Il y avait Porto Rico, et son génial « Je fais une action, et vous obtenez tous quelque chose. » Il y avait aussi le jeu vidéo Minecraft avec ses objets à concevoir. Et il y a bien sûr le deckbuilding parce que nous aimons tous le deckbuilding, n’est-ce pas ?
Le brainstorming est un moment fascinant. Vous lancez toutes sortes d’idées et vous concevez un jeu parfait. Pendant ce temps de réflexion initial, tout fonctionne, s’emboîte et se joue à merveille. Ce sont des jours et des semaines de pur processus créatif.
Ensuite, le temps des tests commence, et rien ne fonctionne plus. Ils anéantissent rapidement l’essentiel de la magie.
Que reste-t-il après ces mois de travail ? En quoi « Thorgal : the boardgame » diffère-t-il des premiers prototypes ? Quel type de jeu, quel genre de jeu de société est-il finalement devenu ?
Il a beaucoup changé. Il est devenu un jeu assez hybride. Narratif, mais aussi stratégique.
Nous avons toujours une progression rapide et amusante. Nous avons aussi une fantastique carte à déplier pour chaque scénario. Et, oui, nous avons – comme dans Robinson Crusoé – sept grands scénarios narratifs uniques. Vous aurez une belle carte devant vous avec de nombreux lieux à visiter. Certains vous fournissent des ressources, d’autres cachent des ennemis et des rencontres inattendues, certains font avancer l’histoire grâce à de courts paragraphes de texte. Il y a des complots secondaires et des alliés. Chaque scénario, chaque carte, est un nouvel univers à découvrir.
Ce n’est pas un jeu d’exploration de donjon.
Ce n’est pas un deckbuilding.
Ce n’est pas un jeu narratif.
C’est une toute nouvelle chose, unique et originale. Et j’ai hâte de vous le présenter, semaine après semaine, étape par étape.
De nouvelles infos arrivent bientôt.
thorgal-bdWebmestreMise à jour 3Oui, tu as raison ! Je suis comme toi. Je suis surtout ravi de voir arriver un projet ambitieux autour de Thorgal, quelque chose qui donne le sentiment d’avoir été longuement travaillé avec une équipe de passionnés.
J’ai un peu de retard mais voici une traduction de la troisième mise à jour (elles se succèdent désormais assez rapidement).
https://gamefound.com/projects/portalgames/thorgal-the-board-game/updates/3
L’atlas des Aventures
Dans cette mise à jour, nous parlerons de l’élément principal du jeu Thorgal : l’Atlas des aventures.
Je me souviens de ma première partie de « Forgotten Waters ». Mes mains tremblaient d’excitation, je ne pouvais pas m’asseoir, j’étais debout à la table. En moi, le concepteur était aux anges. Le Livre des lieux – un recueil d’aventures que nous vivons pendant le jeu – nous ouvrait un océan de possibilités. À la page 2, nous sommes au Port, puis nous mettons les voiles pour passer à la page 8, l’Archipel, et après quelques tours nous atteignons la Baie avec sa grotte secrète. Et s’il y a une grotte, nous passons à la page 18, où se trouve un mystérieux…
Chaque page est un nouveau monde. Chaque page présente de nouvelles règles, un nouveau défi, une nouvelle aventure. « Forgotten Waters » a ouvert une voie menant à des dizaines de nouvelles idées de jeu.
Depuis le tout début, depuis le premier prototype, nous savions que nous allions concevoir un jeu avec un Atlas d’aventures. Notre équipe de développement a travaillé, et exploré tous les jeux exploitant cette mécanique – bien qu’il n’y en ait pas encore beaucoup. Ce n’est que le début d’une révolution, d’une nouvelle vague d’idées déclenchée par « Sleeping Gods », « Jaws of the Lion » et « Forgotten Waters ».
Nous avons noté tout ce que nous aimions dans ces jeux, ainsi que tout ce qui ne correspondait pas à notre vision. Lentement, jour après jour, semaine après semaine, nous avons conçu notre prototype. Nous voulions que la carte contienne de petites histoires, des quêtes et intrigues secondaires, comme dans « Sleeping Gods ». Nous voulions également que chaque plateau propose des actions spécifiques, comme dans « Forgotten Waters ».
Quelques grains de persévérance, un peu de talent, des heures de test de jeu, peut-être deux ou trois feuilles de l’arbre magique des idées brillantes, et voilà : nous avons quelque chose de nouveau. Thorgal : Le jeu de plateau.
Chaque scénario présente une carte unique et dédiée, divisée en zones entre lesquelles les personnages vont se déplacer. Dans ces zones, les joueurs ont le choix entre plusieurs actions. Comme le montre l’exemple ci-dessus, dans l’une des zones, nous pouvons incendier un pâturage, ce qui nous permettra de lire le paragraphe 13 du Livre des Histoires. L’icône à côté du numéro du paragraphe indique qu’il sera lié aux Ennemis – du point de vue de l’intrigue, nous pouvons déduire qu’il s’agira de gardes se précipitant pour éteindre le feu.
Sous le pâturage, nous apercevons des Sentinelles. Si nous collectons suffisamment de pierres, nous pourrons fouiller les chambres et trouver les clés des chaînes qui entravent les prisonniers. Nous lirons le paragraphe 14 pour comprendre ce qui s’est passé, et nous modifierons la sixième carte d’action. J’en dirai davantage dans les prochaines semaines. Pour l’instant, je dirai seulement qu’au cours du jeu, les joueurs peuvent modifier les effets des actions disponibles dans la partie. Modifier vos cartes d’action pour obtenir la meilleure combinaison est un élément clé pour l’emporter.
En se déplaçant entre les zones de la carte, en collectant des trophées et des ressources, et en débloquant de nouvelles actions et de nouveaux paragraphes, on se rapproche peu à peu de l’objectif du scénario. Chaque objectif du jeu peut être atteint de différentes manières – il y a de nombreuses actions à tenter sur chaque plateau de scénario, offrant différentes stratégies pour nous mener à la victoire.
À l’instar de ceux de « Robinson Crusoé », chaque scénario de Thorgal peut être joué plusieurs fois, d’autant plus qu’ils ne sont pas si simples. Pour l’emporter, il faut une bonne planification et un peu de chance. De plus, chaque scénario met en avant différents aspects du jeu. Il y a des scénarios axés sur le combat, d’autres sur l’exploration. Certains scénarios offrent plus d’interaction avec l’environnement.
L’intrigue de chaque scénario a été créée par Rafał Szyma. Cela signifie que chaque aventure du jeu offre non seulement des choix tactiques intéressants et une bonne jouabilité, mais aussi une narration intrigante ancrée dans l’univers de Thorgal.
Les noms figurant sur la boîte du jeu Thorgal sont ceux de Kijanka, Maurycy et Szyma. Ils ont créé ce jeu extraordinaire. Mais le jeu n’existerait pas sans les travaux de M. Bistro, J. Arthur Ellis, Isaac Vega, Ryan Laukat et bien d’autres. Nous bâtissons sur des fondations établies par nos prédécesseurs. Nous imaginons de nouvelles solutions grâce au soutien des créateurs qui nous incitent à repousser les limites. Nos amis de l’industrie du jeu nous montrent de nouvelles directions et nous lancent de nouveaux défis. Je suis ravi de faire partie de cette merveilleuse famille.
Mise à jour 4On en est déjà à la sixième mise à jour du jeu ! Je vous reposte les mises à jour précédentes avec traduction automatique du site Gamefound.
https://gamefound.com/projects/portalgames/thorgal-the-board-game/updates/4
Les règles de combatJe ne suis pas un grand fan de la série Witcher sur Netflix, mais la scène de combat du premier épisode de la première saison, le célèbre groupe de Geralt vs Renfri, est l’un des meilleurs combats de l’histoire du cinéma.Dans l’équipe de développement de Thorgal, il n’y avait aucun différend à ce sujet. Nous sommes tous unis pour ne pas être fans de combats qui durent de longues minutes, à la fois dans les jeux RPG classiques et même dans les meilleurs jeux de société, tels que Sleeping Gods ou Descent, où les règles du combat s’éternisent et transforment toute l’expérience en torture.Un tour, un rouleau. Se battre, ce n’est pas abattre un arbre, ce n’est pas tailler à la hache un tronc épais et lui retirer des points de vie coup par coup. C’est un saut, une frappe, parfois une parade, parfois une retraite, mais ensuite une nouvelle frappe.En solo, les joueurs peuvent profiter de systèmes compliqués et s’amuser dans des combats tactiques qui durent de nombreux rounds, mais ici, quand trois ou quatre joueurs sont assis à table, personne ne veut vous voir combattre une meute de loups pendant 10 minutes.Sur la première note, la première hypothèse sur le combat était : Un jet.Pourquoi dés, pourquoi lancer ? Le combat ne pourrait-il pas être basé sur des cartes comme dans Gloomhaven ou Kemet ? Ne pourrions-nous pas proposer quelque chose d’original ? Utiliser le mécanisme de construction de sacs pour apprendre de nouveaux coups et piocher un jeton d’attaque spécifique pendant le combat ? Ne pourrions-nous pas concevoir un tableau de duel avec un simple mécanisme de placement d’ouvriers représentant des types d’attaques spécifiques ? Les joueurs placeraient leurs pions d’action sur des types d’attaques spécifiques et réaliseraient les effets de ces espaces…C’était possible. Bien sûr, ça l’était. Les règles de combat uniques dans les jeux sont à peine touchées. C’est un gisement qui cache des dizaines d’idées encore à concrétiser et à considérer par les créateurs.Alors pourquoi simplement lancer les dés ?Parce que nous aimons les jeux RPG. Parce que nous avons grandi sur D&D ou Warhammer. Car il n’y a rien de plus classique que de lancer des dés pour une attaque.Dans Thorgal, chaque adversaire est représenté par une carte. La carte a une disposition des espaces dessus. Les espaces ont des points qui doivent être touchés pour les vaincre. Il y a aussi des spots à éviter. Et certains spots qui nous offriront des bonus supplémentaires tels que des points d’expérience.A quoi ressemble le combat ?Vous piochez une carte adverse. Vous construisez une réserve de dés. Cela dépend du type de héros que vous jouez, de la façon dont vous les avez développés pendant le jeu (détails dans les futures mises à jour), de l’arme et de l’équipement spécial dont vous disposez (détails dans les futures mises à jour) et de tous les autres bonus supplémentaires.Vous prenez cette réserve de dés et lancez. Chaque dé indiquera quel jeton vous pouvez piocher. Vous posez les jetons sur la carte de l’adversaire.Disposez-les pour couvrir les champs qui vous permettront de les vaincre.Disposez-les en faisant attention de ne pas recouvrir les champs indiquant que vous êtes blessé.Disposez-les pour gagner des points d’expérience.Un rouleau. Plusieurs jetons. Plus d’une douzaine de solutions tactiques. Attaquerez-vous pour les vaincre, même si vous serez blessé ? Attaquerez-vous avec précision, sachant que vous ne pouvez pas organiser les jetons pour gagner de l’expérience ?Un rouleau. Beaucoup de tactiques.Mise à jour 5https://gamefound.com/projects/portalgames/thorgal-the-board-game/updates/5
Combinez vos actions
Voyons comment une ligne d’action personnalisée fonctionne dans Thorgal.« Est-ce que chaque jeu de société doit être innovant ? Chaque concepteur doit-il essayer d’inclure dans son jeu quelque chose que le monde des jeux de société ne connaît pas encore ? Les joueurs attendent-ils de l’innovation lorsqu’ils achètent un jeu ?Je crois que non.Stephen King prêche depuis des années qu’écrire des livres est un travail comme un autre. Il se dit artisan. Je crois moi-même qu’il n’y a que quelques génies, et des créateurs exceptionnels, comme Garfield, Wursch ou Cathala. Le reste d’entre nous doit faire tout son possible pour être le meilleur dans son métier. Être comme Stephen King. C’est tout ce que c’est.Lorsque nous avons commencé à travailler sur Thorgal : le jeu de société, nous n’avions aucune ambition de révolutionner l’industrie du jeu de société. Nous n’avons pas cherché l’innovation. Nous n’avons pas pris les éléments classiques de la mécanique et avons essayé de les casser, en cherchant une nouvelle approche et en essayant d’impressionner les critiques à tout prix.Au contraire, nous créons un bon jeu d’aventure classique. Jouons à autant de jeux de ce genre que possible, voyons les points forts et les points faibles du genre. Essayons de ne pas perdre les premiers et d’éviter les seconds. Nous sommes Stephen King. Nous faisons un bon jeu de société. C’est tout ce que c’est.Et puis quelque chose d’inattendu s’est produit.Je ne sais pas si Janek était conscient de ce qu’il créait depuis le début. S’il savait dès le premier croquis, lors du premier essai, que cette mécanique d’action était quelque chose d’absolument unique. Qu’il ait posé ces cartes sur la table et qu’elles viennent de sortir ou que ce soit le résultat de quelques nuits blanches de contemplation.Qu’il suffise de dire que lorsqu’ils m’ont invité au test suivant et m’ont dit qu’ils avaient légèrement modifié le système d’action, leurs yeux brillaient comme un enfant qui aurait trouvé des bonbons sous le canapé. Ils savaient qu’ils avaient un vrai trésor entre les mains.Ils ne l’ont pas cherché, mais il est tombé entre leurs mains.***À première vue, le système d’action de Thorgal est basé sur des mécanismes de placement de travailleurs bien connus et populaires. Les joueurs disposent de quatre pions action. A son tour, il place un des pions sur l’action choisie et agit.Les actions sont généralement imprimées sur le plateau dans les jeux avec des mécanismes de placement des ouvriers. À Thorgal, on les met sur des cartes. Le jeu comprend un jeu de cartes avec toutes les actions possibles, et chaque scénario indique aux joueurs quelles cartes utiliser dans le jeu particulier. Cela permet des actions standard telles que le déplacement, le commerce ou le combat et des actions spécifiques et dédiées telles que la navigation, la négociation ou l’escalade.Les cartes d’action sont placées à côté du plateau dans une rangée. Les actions décrites sur les cartes ont des valeurs différentes, en fonction des actions précédentes des joueurs. La plupart des actions ont une force de 1 plus 1 pour chaque pion sur les cartes action à gauche.Regardez cet exemple :Si je place mon pion sur l’action bleue Mouvement, je ne déplacerai que deux régions. Il n’y a pas de pions à sa gauche, nous ne résolvons donc que la valeur de base.Si je place mon pion sur l’action grise Collecte de ressources, je récolterai 1 ressource et une supplémentaire pour chaque pion à gauche, soit un total de 3 ressources.Le placement des travailleurs comme vous ne l’avez jamais vu auparavant. Il s’agit d’un placement de travailleurs dans lequel les joueurs parlent constamment, décidant des actions qu’ils veulent entreprendre car l’ordre des actions prises et l’endroit où nous plaçons nos pions importent beaucoup. Ce mécanisme engage les joueurs et leur apprend à planifier. Ceux qui réfléchissent à deux fois et planifient leurs actions tireront beaucoup plus de chaque action.Dans l’un des articles précédents, j’ai écrit que Thorgal : le jeu de société est un hybride intéressant, dégoulinant de thème et d’histoire, mais aussi un défi intéressant et original pour les joueurs qui aiment les jeux en euros.J’espère que vous aimez ce mécanisme simple et astucieux, la règle qui encourage les joueurs à discuter et à planifier ensemble. Et si vous le faites, laissez-moi vous montrer une autre tournure ici.Dans l’un des articles précédents, j’ai mentionné que les joueurs auraient la possibilité d’améliorer les actions. Ce faisant, il prend une nouvelle carte Action de la pioche et la remplace par celle déjà en jeu. Quel est le but de ceci ?Chaque carte action a son numéro. Il détermine la place dans la ligne de cartes. Imaginez une situation où la carte d’action Combat a 2. Elle est la deuxième en partant de la gauche et, par conséquent, très faible. Il y a rarement des pions à sa gauche. Du coup, elle est remplacée par la carte action Combat numéro 12, qui atterrit au bout de la ligne, à droite.Voyez-vous comment cela change le jeu? Comment soudainement ce combat devient plus puissant? Et voyez-vous que cela entraîne d’autres conséquences? Nous avons renforcé Fight mais affaibli une autre action, n’est-ce pas ? Est-ce que ça vaut le coup? Quand cela doit-il être fait?Conversations, débats, tactiques de jeu.Mise à jour 6C’est là qu’on voit apparaitre les principaux personnages redessinés pour le jeu.
https://gamefound.com/projects/portalgames/thorgal-the-board-game/updates/6
Comment les Personnages deviennent des Guerriers ?
Voyons comment les personnages acquièrent de l’expérience et comment équilibrer le développement personnel et la progression de l’histoire en un temps limité.Death May Die a les meilleures règles de développement de personnage jamais vues. Eric Lang est un génie. Rob Daviau est un génie. Et puisque nous avons déjà établi cela, parlons des règles de développement des personnages dans Thorgal !Dès le début, nous voulions, comme dans Death May Die, que les joueurs aient la possibilité de faire évoluer leur personnage pendant le jeu. Et tout comme dans Death May Die, nous n’avions pas une campagne entière pour cela, nous n’avions pas la possibilité de développement entre les jeux car Thorgal a, comme Robinson Crusoé, des scénarios individuels. L’ensemble du processus de développement du personnage devait être clôturé en un seul match.Nous avons ajouté des lieux et des héros dans chaque scénario permettant aux joueurs de s’entraîner et de se développer. Ils pourraient aller à des endroits spécifiques et améliorer leur caractère. Ils pourraient consacrer une de leurs précieuses actions à des actions de développement.Je dis actions précieuses parce que c’est comme ça à Thorgal. Les scénarios sont courts et serrés, chaque action vaut son pesant d’or et il n’y a pas de temps pour des quêtes secondaires aléatoires. Si vous vous entraînez à l’équitation, vous n’aurez peut-être pas assez de temps pour rassembler des alliés dans un village voisin. Si vous vous entraînez au tir à l’arc, vous n’arriverez peut-être pas à la tour du forgeron lointaine sur la carte. Si vous voulez gagner une chose, vous risquez d’en perdre une autre.Nous voulions que la décision concernant le développement du personnage soit un choix important pour les joueurs. Dans Thorgal, il n’y a pas de situation où pendant les 30 premiers % du jeu, tous les joueurs développent leur personnage comme Pikachu, puis, chargés d’améliorations, ils vont rencontrer le boss. Le déroulement du jeu est différent, il y a beaucoup de choses à régler ici, le nombre de lieux à visiter est énorme et il ne reste plus beaucoup de temps pour la formation des personnages.Et pourtant, c’est tellement important. Choisir le bon moment pour faire une pause dans l’intrigue principale et gagner quelques XP est la clé.Dans Thorgal, les joueurs peuvent également acquérir des Points d’Expérience (XP) et faire évoluer leurs personnages lors des combats (voir mise à jour #4). Lorsqu’un joueur combat un adversaire, il peut essayer d’organiser ses tuiles d’attaque de manière à couvrir le symbole XP et obtenir un développement gratuit. Pendant le combat, ils apprennent quelque chose de nouveau et se développent immédiatement. Souvent, cela se fait au prix de blessures. Souvent, pour acquérir de l’XP, le joueur doit choisir de disposer ses tuiles d’attaque de manière à ce qu’en recouvrant l’icône XP, elles s’exposent également à une attaque de l’adversaire. Quel choix allez-vous faire ? Allez-vous vous sacrifier pour gagner quelques points d’expérience ?Les joueurs recherchent ces courts instants à un rythme plus lent, des moments où un autre joueur doit déverrouiller l’emplacement, convaincre un allié de coopérer, et nous avons ce court instant pour faire une pause, récupérer de l’XP, puis revenir rapidement à l’histoire principale. Les joueurs savent à quel point il est important de se développer et à quel point il est important d’avoir de meilleures options de combat et d’exploration, mais en même temps, ils savent qu’ils doivent le faire en parallèle avec la mission, en parallèle avec l’intrigue de l’aventure. S’ils passent plusieurs tours uniquement sur le développement, le scénario se terminera avant même d’avoir commencé.Comment dépensent-ils l’XP ? Les joueurs les dépensent sur deux voies de développement : les voies Guerrier et Vagabond. Le chemin du guerrier est lié au combat et permet aux joueurs d’améliorer les dés qu’ils utilisent au combat. Chaque personnage a un cercle spécial avec les dés à sa disposition, et en acquérant de l’XP, il peut accéder à de meilleurs dés, qui offrent des formes plus grandes et plus de choix lors d’attaques spécifiques.Le chemin Wanderer, d’autre part, déverrouille une plus grande sélection de formes nécessaires pour explorer de nouvelles zones et permet aux joueurs d’acquérir des capacités ou des objets supplémentaires qui facilitent l’exploration et la survie. Il permet également d’accéder à des compétences spéciales liées à la collecte de ressources, telles que plus de bois ou des ressources uniques telles que des rumeurs et des mythes, en passant à proximité des colonies et des lieux de collecte.Dans Thorgal : le jeu de société, le développement du personnage est un choix passionnant et significatif pour les joueurs. Il est intégré au gameplay. Les joueurs doivent peser l’importance d’investir dans le combat ou l’exploration, en fonction de ce qui est important pour eux et des besoins du scénario. Les joueurs doivent également considérer les compromis de dépenser leurs précieuses actions sur le développement du personnage plutôt que sur d’autres objectifs tels que rassembler des alliés ou acquérir de l’équipement. Cela crée une expérience de jeu amusante et dynamique où les joueurs doivent penser stratégiquement et prendre des décisions qui auront un impact sur le résultat du jeu.Mise à jour 7Cette mise à jour du jeu est juste une réponse aux questions les plus fréquemment posées dans la section « commentaires » de leur site (traduction automatique). La publication possible d’une version du jeu en français est notamment abordée. https://gamefound.com/projects/portalgames/thorgal-the-board-game/updates/7
Cela fait quelques semaines que nous vous informons sur Thorgal : le jeu de société, et nous sommes très heureux de voir de nombreux avis et questions dans la section des commentaires ici et sur Boardgamegeek. Aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas discuter d’un autre élément des règles de Thorgal, mais de vous donner la parole et de répondre à vos questions les plus fréquemment posées dans la section des commentaires.Et les éditions locales ?Vous êtes nombreux à poser des questions sur les éditions en polonais, en français, en allemand et dans d’autres langues. Pour aujourd’hui, nous ne pouvons pas confirmer d’autres langues que le polonais et l’anglais, mais nous visons à ce que le jeu soit publié dans de nombreuses versions. Nous sommes conscients de la communauté francophone des fans de Thorgal, et nous ferons de notre mieux pour livrer le jeu dans votre langue, c’est notre grande priorité.Qui fait l’oeuvre ?Le principal illustrateur du jeu de société est Maciej Simiński. Maciej est un dessinateur de bandes dessinées polonais, il est surtout connu dans l’industrie du jeu de société pour son travail époustouflant avec Batman : Everybody Lies.Maciej est principalement responsable du formidable Atlas de l’aventure – des planches épiques avec des lieux et des paysages. L’artiste de soutien pour le jeu est Hanna Kuik, qui a illustré Batman : Everybody Lies et Dune : House Secrets. Hanna fait des illustrations supplémentaires pour les cartes d’objets et d’autres composants.Vous trouverez également de nombreuses illustrations originales de bandes dessinées dans le jeu, notamment dans le Livre des Contes et sur différents types de cartes. La vaste bibliothèque d’œuvres époustouflantes de Grzegorz Rosiński est une ressource que nous utiliserons tout au long du jeu.Y aura-t-il une démo de Table Top Simulator ?Vous êtes nombreux à nous demander si nous permettons de tester le jeu avant de le sauvegarder. Oui absolument. Parallèlement à la campagne, nous présenterons la première version du livret de règles au format PDF et vous fournirons un scénario à tester sur Table Top Simulator.Quand commence la campagne ?La campagne commence en mars.Les scénarios sont-ils basés sur des albums de bandes dessinées ?Tous les scénarios du jeu ont une histoire unique écrite par Rafał Szyma. Rafał Szyma est un concepteur de jeux polonais principalement connu pour son travail pour Neuroshima RPG. Rafał est également un fan de longue date des bandes dessinées de Thorgal. Il se consacre à l’écriture d’histoires pour chaque scénario qui sont fidèles à l’esprit de la série et qui améliorent certains des éléments de la tradition. Il a écrit une grande sélection de scénarios qui offrent une histoire passionnante se déroulant dans le monde de Thorgal et défient les joueurs avec des choix intéressants. Le livre des contes améliore l’élément axé sur l’histoire de chaque scénario.Mise à jour n°8Immersion – Devenir un personnage ou jouer un personnage
Continuons à parler des personnages, des différences entre eux et à quel point Thorgal est immersif : le jeu du plateau.Nous avons déjà consacré un article au développement des personnages du joueur et à la façon dont il acquérait l’expérience. Aujourd’hui, je voudrais revenir sur le sujet des personnages des joueurs et discuter plus en détail de ce qui les décrit exactement dans le jeu. Mais avant de parler de leurs caractéristiques, de leurs capacités et de leurs caractéristiques spéciales, une brève introduction au sujet des personnages de joueurs dans les jeux de table.Quand nous jouons, nous avons souvent notre propre héros. Oh, bien sûr, je sais que nous n’incarnons aucun héros quand nous jouons à Age of Steam, Ticket to Ride, ou Catan. Dans les jeux Euro, même quand leur thème suggère que nous sommes quelqu’un, que ce soit dans Barrage (le directeur de l’entreprise) ou Pillars of the Earth (le constructeur de la cathédrale), c’est essentiellement une illustration, deux phrases dans le recueil des règles, et c’est tout. Inimmersion de niveau IC’est plus intéressant dans les jeux hybrides, comme Robinson Crusoe – tout le monde a son propre héros, a ses capacités spéciales, et a même des points de vue. Pourtant, on ne parle pas de jeu de rôle ou d’incarnation, mais les joueurs ressentent certainement l’asymétrie et le fait de jouer quelqu’un. Appelons cette immersion de niveau II dans le rôle.En allant plus loin dans la direction des jeux d’aventure, ici nous jouons à part entière, que ce soit Massive Darkness ou Mort May Die, nous avons nos cartes de personnages, nous avons des statistiques, nous avons nos chiffres, c’est l’immersion de niveau III ici.Et le dernier sur l’échelle d’incarnation des héros, des jeux de RPG, que ce soit D et D, Call of Cthulhu, ou n’importe quel autre – le héros du joueur est l’axe et la fondation de l’ensemble du jeu. C’est une immersion totale, c’est le niveau IV, le plus élevé.Dans le jeu de Thorgal, les héros des joueurs se situent quelque part entre les niveaux II et III sur l’échelle d’immersion. Si je votais, je lui donnerais un 2,7.En ce qui concerne ce qui décrit notre héros et comment il diffère des autres personnages du jeu, tout d’abord, il y a des dés d’attaque et des jetons d’exploration. C’est le premier élément de la diversité des héros, certains personnages sont de meilleurs combattants, et d’autres sont de meilleurs explorateurs, non seulement ils diffèrent dans leurs niveaux de départ de ces attributs, mais aussi dans leur trajectoire de développement – car l’expérience acquise dans le jeu, ils finiront par atteindre différents niveaux dans ces capacités. En outre, en gagnant des niveaux d’exploration plus élevés, ils libéreront des avantages permanents uniques pour eux-mêmes.Les héros diffèrent également dans leurs points de départ, bien que cela puisse rapidement être unifié comme l’une des actions dans le jeu est Building. Bientôt, les joueurs peuvent créer de nouveaux équipements, et bien que, par exemple, un seul d’entre eux ait commencé le jeu avec un arc, bientôt tous les autres pourront s’armer. Chaque héros commence également par un ensemble différent de ressources de départ – l’une d’entre elles commencera avec plus de connaissance de la zone (Gossip), un autre avec un grand sac à main (Ore), et un autre avec une meilleure connaissance des mythes et des légendes locales (connaissances anciennes).Les héros diffèrent également les uns des autres par leurs capacités. Chacun d’entre eux a une capacité particulière liée à la lecture des cartes d’action. Par exemple, Thorgal, en tant que personne persistante et inflexible, il ignore donc la règle selon laquelle, lors de l’exécution d’une action, vous devez déplacer votre pion vers une action différente. Kriss peut tricher, donc si elle le veut, elle peut utiliser des bonus de pions situés à la droite de son pion – ce sont des capacités purement mécaniques, mais joliment liées au thème et à l’histoire du héros. L’utilisation de ces capacités est gratuite, mais une fois qu’une capacité est utilisée, les ressources doivent être dépensées pour la déverrouiller à nouveau. Leur utilisation au bon moment est souvent cruciale pour un résultat positif.Le dernier élément est la zone Wound – ici, les héros ne diffèrent pas par le nombre de points de vie mais sous la forme de toute la zone – dans le premier ou le deuxième match, ces nuances seront difficiles à détecter. Pourtant, à chaque jeu ultérieur, les joueurs découvriront que la forme de ce tableau a un impact significatif sur la capacité à survivre aux batailles et aux dangers.Voici à quel point l’immersion à la classe 2.7 ressemble. Ce n’est pas un jeu de rôle, nous n’avons pas de feuille de personnages, une série de capacités, ou de compétences différentes, mais il y a quelques solutions intéressantes et simples qui rendront le gameplay avec Kriss et Aaricia différent du gameplay de Thorgal avec Jolan, il aura une ambiance et une atmosphère différentes.La seule question fondamentale reste : votre première partie. Quel personnage choisirez-vous ?thorgal-bdWebmestreMise à jour 15 –> Date de lancement !J’ai malheureusement un peu perdu de vue la campagne préliminaire qui nous a présenté le projet de jeu Thorgal au cours des derniers mois. C’est dommage car elle a été riche avec de nombreuses mises à jour.
Mais voilà, les choses vont vite, et la campagne officielle commence le 11 avril, la semaine prochaine !
Voici la communication officielle pour ce lancement.
Chers fans de Thorgal,
Nous sommes ravis d’annoncer que la campagne Gamefound pour Thorgal devrait être lancée le 11 avril ! Nous sommes ravis de partager tous les progrès que nous avons réalisés sur le jeu et tous les détails sur le jeu et ses composants !
Pour commencer, au début de la campagne, nous présenterons un module « TableTop Simulator » pour l’un des scénarios disponibles dans le jeu. Cela vous donnera l’opportunité de tester le jeu et d’avoir une idée de la façon de jouer.
De plus, nous sommes ravis d’annoncer que nous publierons une nouvelle version du livret de règles au début de la campagne. Cette mise à jour intègrera vos commentaires sur la version préliminaire Nous sommes convaincus qu’elle rendra le jeu encore plus agréable à jouer.
Enfin, nous voulions vous rappeler que c’est votre dernière chance de suivre le projet et d’obtenir la mini-extension « Compagnons ». Cette extension ajoute huit alliés bien connus à vos parties de Thorgal, et nous pensons que vous allez adorer les nouvelles options stratégiques qu’elle apporte à la table.
Merci pour votre soutien continu. Nous avons hâte de vous voir sur Gamefound le 11 avril !
Cordialement,
L’équipe ThorgalAlors ! Tout d’abord, je vous invite éventuellement à vous préinscrire dès maintenant si vous êtes peut-être intéressés, puisque les préinscrits (dont je fais partie) recevront une petite extension de huit cartes que voici :
De mon côté, je vais essayer de rattraper le temps perdu en postant dans les jours à venir une traduction des mises à jour qui n’ont pas été rapportées ici (màj 9 à 14) dont notamment celle qui présente les figurines.
Avant cela, quelques mots plus personnels.
1/ Je n’ai pas été contacté par les porteurs du projet. Je ne suis donc pas certain qu’ils souhaitent particulièrement développer leur projet en direction du public francophone. Je ne sais pas si le jeu sera traduit en français. Je participerai à la campagne, même si le jeu est en anglais, mais je ne peux décemment pas vous proposer avec enthousiasme un jeu narratif qui ne serait pas traduit. Chacun se positionnera comme il l’entend.
Selon mon expérience de joueur invétéré : un jeu non-traduit ne sortira jamais sur votre table, même avec un public à l’aise en anglais. Il y aura forcément des joueurs mal à l’aise, c’est hyper pénible de se plonger dans les règles, ça tue l’ambiance.
Si jamais les règles sont traduites en PDF, c’est déjà bien mais il faut se rappeler que de nombreuses cartes resteront en anglais.2/ L’équipe du jeu ne répond pas aux multiples questions posées par les fans en commentaires du projet. Si vous êtes d’un naturel inquiet, il faut peser le pour et le contre. Si on se réfère à ses projets précédents, Portal Games semble préférer communiquer en postant des mises à jour, pas forcément en répondant aux commentaires postés. J’ai l’impression qu’il y a des mises à jour régulières.
3/ Pour rebondir sur ce que je viens de dire, il faut comprendre qu’il s’agit d’un projet de financement participatif. Avec tous les aléas imaginables. Il peut y avoir d’énormes retards de livraison, allant jusqu’à plusieurs années (eh oui). Le projet peut aussi être annulé sans que vous puissiez récupérer vos sous. Si si. Mais ce risque semble faible au vu de la notoriété du porteur de projet.
4/ Le jeu risque de coûter autour de 100 euros. S’il y a des extensions (des figurines, des décors… ) ça peut monter à 200 voire 300 euros. Il faut savoir que ces prix sont « habituels » de nos jours pour des jeux ambitieux avec du beau matériel pléthorique. Ne soyez pas surpris. Il faut aussi ajouter 10 à 15% de frais de transport.
5/ En parlant de transport, jusqu’à présent j’ai rarement eu de mauvaises surprises, même pour des jeux venant de pays lointains comme la Pologne. Les colis sont bien emballés et rarement abîmés.
Voilà, si vous avez des questions sur les financements participatifs, n’hésitez pas.
Les commentaires ne sont pas du tout rassurant à propos de Portal Games….
thorgal-bdWebmestreDe quels commentaires parles-tu ?
Ceux sur la page du projet :
https://gamefound.com/projects/portalgames/thorgal-the-board-game/comments
thorgal-bdWebmestreBah je peux me tromper, mais j’ai l’impression d’avoir lu ce genre de commentaires sur la moitié des projets auxquels j’ai participé. Dans le participatif, on met des sous et on espère que tout se passera au mieux.
Et puis avec les différentes crises mondiales depuis quelques années, les aléas sont un peu devenus la norme. Par exemple, certains projets sont très en difficulté parce que le coût du transport entre la Chine et l’Europe a été multiplié en quelques mois par 5, par 10. Ce n’est même plus une histoire de marge : certains éditeurs n’ont simplement plus les moyens de faire rapatrier les jeux réalisés là-bas, sauf à mettre la clé sous la porte. Je pense que le modèle économique est à repenser en profondeur. On est dans une phase de transition entre le monde d’avant et celui qui s’amorce depuis la Covid, la transition écologique/énergétique/climatique, etc. Faire fabriquer et transporter depuis la Chine est enfin en train de devenir ce que ça aurait toujours dû être : une ânerie. Hi han.
J’ai expérimenté deux modèles l’an dernier, avec les deux jeux que j’ai faits éditer. L’un fait en France, l’autre au bout du monde. Je pourrai vous en dire deux mots s’il y en a que ça intéresse.
Du côté de Portal, je pense qu’ils ont eu des soucis avec leur jeu Robinson. Peut-être à cause du nombre et de la variété des éléments de jeu. Peut-être à cause des traductions. Du transport. De la trésorerie. De la gestion d’une campagne avec un grand nombre de participants. Etc.
Ce qui manque aussi, souvent, c’est la communication. J’ai l’impression que les éditeurs en difficulté hésitent parfois trop à l’annoncer. Ils ont peut-être peur d’abîmer leur image, mais le contrecoup peut être violent du côté de ceux qui se demandent si on n’a pas simplement piqué leur pognon.
Leur jeu Robinson semble avoir pris quelques mois de retard. Ça n’a aucune importance. Moi je m’en fous, j’ai tellement de choses bien plus importantes dans ma vie qu’un retard de parution d’un BD ou d’un jeu, mais on voit de nombreux participants prendre les choses très très à cœur, je ne sais pas pourquoi.thorgal-bdWebmestreMises à jour 9 à 11Comme annoncé, je vais m’efforcer de suivre la campagne pour vous, en commençant par poster ici les mises à jour du projet qui ne l’ont pas encore été.
Cette 9e actu cherche à éviter les malentendus quant à l’expérience de jeu : le jeu Thorgal ne semble pas être un jeu porté sur la narration, sur l’histoire racontée, mais sur la planification, la réflexion, l’utilisation des ressources, la stratégie.
Cela m’a surpris. N’ayant pas lu toutes les actus précédentes, je n’ai pas encore pris le temps de regarder en détail les mécaniques de jeu. Je m’étais imaginé qu’il s’agissait d’un jeu très narratif. Il s’agira donc plutôt, apparemment, d’un jeu de gestion et planification.
Est-ce qu’on aura vraiment l’impression d’être dans l’univers de Thorgal, malgré tout ? A chacun de se faire son idée.
La mise à jour 10 proposait la lecture d’un scénario du jeu, mais il n’est plus disponible . Je ne peux donc rien vous dire de plus, si ce n’est que son titre était « Le temple de Torkan ».
La Mise à jour 11 indique seulement que les auteurs ont cherché à faire un jeu susceptible de plaire tout autant aux lecteurs de la série qu’à ceux qui n’en ont jamais entendu parler. C’est louable.
thorgal-bdWebmestreMise à jour 12Après trois mises à jour « mineures », celle-ci présente un élément qui devrait vous intéresser ! Voici les figurines représentant les héros. Ce seront, j’imagine, les « pions » à déplacer sur le jeu.
J’aimerais bien avoir votre avis. Voici le mien. Je trouve ces figurines plutôt réussies, évocatrices, reconnaissables. Les postures des personnages sont plutôt sympas. Les drapés, les textures et les cheveux sont chouettes.
La finition des socle participe au bon rendu général.Quelques regrets quand même ? Ces personnages me semblent avoir été définis à partir de dessins réalisés par l’équipe du jeu (les dessins qui sont sur les plateaux des joueurs). J’aurais préféré qu’on se base sur les travaux de Rosinski, notamment pour les visages, ou pour le look général de Jolan.
Aaricia, je l’aurais plutôt vue avec un bâton comme dans « Alinoë ». Une épée dans sa main c’est assez curieux.
Kriss fait assez massive par rapport aux autres alors que c’est une fille plutôt fine.Mais bon globalement c’est un bonus plutôt sympa et ce sera un plaisir de les peindre.
Votre avis ?thorgal-bdWebmestreLa campagne ets lancée !On y est, la campagne de financement est lancée et ça démarre fort !
Le projet est suivi par plus de 10 000 personnes et il est bien parti pour être financé en moins d’une heure. Je suis déjà inscrit.
Une petite vidéo pour démarrer ? Avec un superbe travail d’animation, qui met bien en valeur les éléments du jeu !
Et voici la première page de la campagne.
Je posterai ici les infos et éléments dans les jours qui viennent, mais voici les trois infos essentielles à retenir de ce lancement :
Le jeu coûte 85 euros + 25 euros de frais de port, soit 110 euros.
La campagne va durer 16 jours. Vous avez donc jusqu’à fin avril pour vous décider.
Le jeu n’est pas proposé en français ! Alors qu’il est en allemand, italien et espagnol, mais oui.
Ce dernier point est évidemment crucial. Que se passe-t-il ? Je peux me tromper, mais il peut s’agir d’un problème de droits ? Voici mes quelques réflexions sur ce sujet, vous y prenez ce que vous voulez.
– L’éditeur du jeu Portal Games a déjà répondu aux premiers commentaires en disant qu’il travaille à une édition en français (c’est ce qui me fait penser qu’il y a une discussion autour des droits). On peut croiser les doigts, ça paraît quand même inimaginable de ne pas avancer sur ce dossier.
– Comme je l’ai dit plus haut, si vous êtes intéressés par le jeu parce que vous voulez y jouer, il faut bien avoir conscience qu’un jeu en anglais ne sort pas. Jamais. Vous n’y jouerez pas.
– Si par contre vous vous l’offrez pour le plaisir, pour la collection, pour le thème et les figurines, c’est top, allez-y.thorgal-bdWebmestreStretch goal 1La campagne débute fort avec 260 participants et 23000 euros récoltés en moins d’une heure. Pour quelqu’un comme moi, qui a réalisé un jeu Thorgal il y a quelques mois et un peu peiné à le faire connaître, ça fait rêver.
Comme souvent dans ces campagnes il y a des « stretch goals » qui viennent récompenser les participants. En clair, vous recevrez le jeu avec des éléments exclusifs offerts. Apparemment on fonctionne ici avec un cadeau quotidien. Chaque jour, une nouveauté sera ajoutée. C’est sympa, ça donne envie de venir et revenir voir ce qui est offert.
Le premier cadeau est top : un nouveau personnage jouable, Louve, avec plateau de joueur et figurine. Ça commence fort.
Bonjour,
le jeu est proposé en italien et en espagnol mais pas en français.
L’éditeur parle de négociations en cours. Votre hypothèse sur les droits est sûrement proche de la réalité.
N’avez-vous pas l’occasion de questionner l’éditeur de Thorgal pour savoir ce qu’il en est?thorgal-bdWebmestreStretch goal 2Salut Lorenzo, j’attends un peu pour voir si ça se débloque, et j’irai aux nouvelles auprès de Médiatoon qui doit gérer tout ça.
Je suis quand même un peu inquiet, parce que le projet est présenté depuis un an, il semble étonnant que les choses ne soient pas encore fixées.S’il n’y a pas de VF… bah, quel gâchis. Et si elle n’arrive que dans quelques temps en boutique, ce sera encore plus rageant.
Voici quand même le cadeau du jour, un scénario supplémentaire nommé « Le démon de l’hiver », un titre bien thorgalien.
On peut aussi continuer à parler chiffres. Tout d’abord, en moins de 24h, 800 personnes ont participé à la campagne. Ça me semble bien mais je ne sais pas quels sont les chiffres habituels pour l’éditeur. Et on peut imaginer que le public francophone retient son souffle (même moi, je n’ai pas encore validé ma participation, ça pique un peu de commander le jeu en anglais).
Il est indiqué qu’une partie dure 2 heures, donc c’est sûrement plutôt 3. C’est long, mais logique, un jeu à 100 euros n’est pas un jeu apéro.
A noter, le jeu solo se joue exactement comme le jeu à 2, 3 ou 4. C’est beaucoup mieux, pas besoin d’ajouter un paquet de règles, tant mieux. Le solo devrait donc être aussi satisfaisant que le multi.
thorgal-bdWebmestreStretch goal 3Voici l’actu du jour ! Et les nouvelles sont moyennes en ce qui concerne l’hypothétique version française du jeu.
Je vous propose une traduction d’une info postée hier parmi d’autres.Qu’en est-il de la version française
A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas confirmer l’édition française du jeu. Portal Games travaille sur le marché français avec son partenaire de confiance IELLO, qui a sorti beaucoup de nos jeux mais ne fait pas nos grandes campagnes de financement participatif avec nous.
Notre équipe licences discute avec d’autres partenaires, mais nous ne pouvons rien confirmer pour le moment.
L’équipe de Portal Games est consciente de l’importance de la bande dessinée pour les fans francophones et nous espérons proposer ce jeu en français mais, pour l’instant, nous ne pouvons pas le confirmer.
Il ne s’agirait donc pas d’un problème de droits, mais simplement de l’absence de distributeur chez nous. Sans distributeur, l’éditeur ne semble pas pouvoir engager les frais d’une traduction/fabrication d’un jeu qui ne serait ensuite pas disponible en boutiques.
Ben écoutez, si après un an de recherches il n’y a pas de distributeur, je ne vois pas comment une solution pourrait être trouvée en 10 jours, en pleine campagne.J’imagine qu’on peut partir sur trois scénarios envisageables.
1- Le meilleur : un distributeur est trouvé en urgence pendant la campagne ou au moment du « pledge manager » (outil en ligne permettant de finaliser sa commande et régler les frais de port) → Tout est bien qui finit bien ! Sauf que de nombreuses personnes risquent de laisser passer le train.
2- Le mauvais : pas de distributeur, le jeu existe dans toutes les langues sauf le français… et n’est même pas en boutique dans le pays de Thorgal.
3- Le moyen ou le pire, selon le point de vue : un distributeur est trouvé dans quelques temps et le jeu arrive en français chez nous. Sauf pour les gens qui auront participé à la campagne participative actuelle et qui devront faire avec leur jeu en anglais, acheté plus cher et avec de gros frais de port .Moi je serais ravi de traduire le jeu pour eux s’ils avaient besoin . Je le traduirai certainement pour moi, d’ailleurs, comme je l’ai fait pour d’autres jeux achetés en anglais, et si la traduction intéresse certains d’entre vous je vous la donnerai.
En tout cas je suis emballé par les choses qui sont proposées chaque jour. C’est très chouette et motivant. Pour le 3e jour, il y a un choix royal entre une figurine de chat de Frigg et des des jetons en plastiques à la place du carton. Les deux sont bien, mais j’ai bien sûr voté pour la figurine, les jetons on s’en fout (surtout si le jeu est en anglais et qu’on n’y joue pas souvent ) alors que la figurine est top. Je vous laisse juger, il y a même une petite BD d’accompagnement.
Le perdant du vote sera sûrement proposé en « add-on » payant… que j’achèterai certainement aussi . J’aurais rêvé pouvoir proposer un matériel de ce niveau-là pour mon jeu Thorgal, mais ce n’était bien sûr pas possible (mon jeu est vendu moins de 30 euros et est fabriqué en France).
Visuellement, on a un jeu superbe avec des images magnifiques, comme ici pour le scénario « Le démon de l’hiver » dont je vous parlais hier. Les dessinateurs de Portal ont fait du super boulot.
Voici d’ailleurs un extrait du livre de scénarios. Vous allez voir que c’est superbe, que ça donne bien envie de jouer et de suivre l’histoire. Mais aussi que c’est tout en anglais et que pour une large majorité d’entre nous, ce sera juste impossible de jouer.
http://www.thorgal.com/assets/uploads/2023/04/book_of_tales_torkans_temple_0.5.pdf.pdf
Et comme j’alterne entre les bons points et les moins bons, en voici un autre. Chaque jour un membre de l’équipe du jeu est présenté, et ça c’est chouette. Par contre, pour le moment, ceux qui ont été présentés ne connaissent pas du tout la BD Thorgal ! C’est fun.
ça donne très envie tout ce matériel.
Inouïe cette non version française. Je n’arrive pas comprendre qu’ils aient payé la traduction en italien et espagnol mais que ça coince pour le français.
Iello fera peut-être une édition plus tard mais ce sera sans les bonus
Iello confirme qu’il y a des discussions en cours mais ne s’engage sur rien …
« C’est en discussion actuellement, rien de sûr pour le moment. Nous ne participons pas au Kickstarter en tout cas. »
Effectivement, l’annonce du français dans la semaine semble peu probable.
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 7 mois par Lorenzo.
thorgal-bdWebmestreLe projet est en demi-pause pendant le week-end. Plus de 1000 participants pour le moment, ça semble moins que ce que fait l’éditeur d’habitude. Le jeu a pourtant l’air très intéressant.
De nouveaux ajouts sont actés. Il y aura bel et bien la figurine du chat ailé, et on a aussi un jeton en bois « Premier joueur » avec la gardienne des clés.
La livraison du jeu est a priori annoncée pour le premier semestre 2024, mais ce n’est bien sûr qu’indicatif.
Voici la pléthorique liste de matériel, à l’heure actuelle.
Thorgal-BD a écrit
Plus de 1000 participants pour le moment, ça semble moins que ce que fait l’éditeur d’habitude. Le jeu a pourtant l’air très intéressant.En même temps je comprends pas la démarche. Ils lancent un projet de grande envergures, qui demande beaucoup de moyens, mais ils y vont en écartant le cœur de cible ! C’est un non-sens au niveau commercial !
Enfin j’espère que le jeu aie du succès, on aura ainsi peut être la chance de le voir plus tard traduit dans les pays francophones.
Moi je suis encore en train de digérer que Louve s’appelle Wolfcub en anglais.
Mais lol
thorgal-bdWebmestreOui, je ne comprends pas pourquoi mais on voit que pour beaucoup de projets autour de Thorgal, c’est souvent compliqué. Là, effectivement, on peut tout autant être intéressé que désolé.
Quant à Wolfcub… Faut reconnaître, c’est raccord mais c’est pas beau !
Les « stretch goals » continuent. Hier c’était un nouveau scénario (et ça c’est top pour la rejouabilité), aujourd’hui on a un nouveau choix, entre deux figurines.
Pour le jeu, Muff est plus intéressant puisqu’il devrait pouvoir servir au cours de toutes les parties, alors que Tjall n’est qu’un choix de personnage anecdotique, parmi d’autres. Mais mais mais j’ai voté égoïstement pour Tjall, parce que j’aimerais bien pouvoir utiliser les figurines de ce jeu pour mon jeu de société « Thorgal – Qâ », à la place des pions qui sont dans la boîte. Il ne manque plus que Pied-d’arbre (ou plutôt Tree-foot, certainement ), et j’y crois fort. J’aurais aimé pouvoir proposer un matériel plus qualitatif dans mon jeu, alors ces éléments m’attirent comme des aimants.
Je reconnais que la possibilité d’obtenir les figurines de Thorgal fait partie de ce qui m’intéresse le plus. Je regrette seulement qu’elles ne soient pas basées sur des illustrations de Rosinski. Grzegorz m’avait dit, il y a fort longtemps, qu’il avait très envie de figurines Thorgal. J’espère qu’il sera content de tout ça.La version française est dispo!L’éditeur vient d’annoncer que la jeu serait dispo en version française
C’est génial!
Bon, est-ce que tout ça n’était pas fait pour créer un gros buzz autour du jeu… On s’en fout, l’essentiel c’est qu’on va tous pouvoir pledger sans états-d ‘âme !
thorgal-bdWebmestreEn français !Je n’y comprends plus rien mais je suis ravi, évidemment !
Le jeu Thorgal sera édité en français.
Mais oui, sacré rebondissement ! En pleine campagne, c’est assez dingue. Ce sera avec Pixie Games, qui a un énorme catalogue et est le partenaire parfait pour nous proposer tout ça.
On n’y comprend plus rien, c’est génial, j’aime quand un plan se déroule avec plein d’accrocs. Cette campagne devient ainsi encore plus amusante et cette fois-ci, à part le tarif que chacun peut évaluer être capable ou non d’assumer, plus rien ne me semble poser question. Si vous êtes tentés, foncez !
L’autre bonne nouvelle (selon moi) est l’ajout de la figurine de Tjall.
Et pour rester dans les bons plans, les objectifs écartés au cours des votes seront proposés dans une boîte de suppléments. Que j’achèterai aussi, évidemment, notamment pour la figurine de Muff. On est bien.
Hop, j’ai pris la version française que j’attendais depuis plusieurs semaines.
J’ai hâte de recevoir ce jeu
excellente nouvelle, je fonce la commander !!
Ah là mais quel déchainement de passion !
J’ai vu ce jeu il y a longtemps sur le FB polonais et j’ai direct flashé sur les figurines , j’adore celle du chat ailé . Ce jeu est incroyable visuellement en fait. Moi je ne suis pas très jeu de société…. rrrooh mais ces figurines me font rêver, il y a même Muff !
La double page du démon de l’hiver aussi est superbe. Bravo aux dessinateurs.
Les amateurs de jeux et de Thorgal ont été gâté ces derniers mois !!
Sur la boite, Aaricia a de faux airs de Lagertha de la série Viking, et Thorgal ressemble à Viggo Mortensen dans le seigneur des anneaux.
thorgal-bdWebmestreNouveaux personnagesMais oui, c’est intéressant ! J’aime les jeux. J’aime Thorgal. J’aime les campagnes participatives. J’aime les figurines. J’aime le français.
Ce projet est donc parfait pour moi.
Hirondl a écrit
Les amateurs de jeux et de Thorgal ont été gâté ces derniers mois !!Oui, cet enchaînement est inattendu. Mais passionnant.
De mon côté, je travaille sur des jeux thorgaliens depuis 2013, et de façon sérieuse et offensive depuis 2018. Il a fallu du temps, des idées, des combats, des coups de cœur, des rencontres… pour en arriver à la parution de mes deux jeux. En comparaison, ce sont pourtant de plus petits projets qui n’engageaient que moi et les gens qui voulaient bien me faire confiance.
Mais voilà, les hasards des temps de l’édition ont fait émerger ces projets en peu de temps.Je pense que l’escape game aurait quand même pu se faire, mais par contre, si le jeu polonais était arrivé avant le mien, pas sûr que j’aurais pu le réaliser ! Donc j’ai peut-être eu de la chance sur ce coup.
Encore que, je ne sais pas… C’est vrai qu’ils ne sont pas destinés au même public. Mon jeu n’est pas cher, avec des parties courtes et des mécaniques liées aux albums de la série, c’est familial. L’esprit de ce nouveau jeu est très différent, il explore des histoires nouvelles, il est long et complexe. C’est plus un jeu pour les gros joueurs et les amateurs de figurines.
Il y en a pour tous les goûts et c’est très bien.J’en profite pour vous livrer les nouvelles du jour.
Tout d’abord, un calendrier qui annonce une livraison du jeu dans un an environ. Ça semble court, on verra.
Ensuite et surtout, une petite extension vient d’être proposée avec trois nouveaux personnages jouables. Je suis un peu partagé !
Il y a Tjahzi, et ça c’est bien, ça fait plaisir, c’est top. Mais il y a aussi Vigrid, personnage plus anecdotique et essentiellement développé dans la série Louve, et Petrov, aaah Petrov, mon Petrovounet, ce bon vieux Petrov. Le plus inutile et inutilisé de tous les personnages de la série.
En terme de jeu, c’est plutôt bien. Un personnage petit, agile et malin. Un petit dieu avec quelques pouvoirs. Un mercenaire costaud et efficace. Par contre, en terme d’histoire, je m’interroge un peu. Purée, je vais avoir une figurine de Petrov ! Il ne manque plus que Lundgen.
Plutôt que Petrov, on avait Jorund-le-taureau, ou Sigwald-le-brûlé par exemple, avec les mêmes caractéristiques, et un charisme fou.
Plutôt que Vigrid, j’aurais aimé Galathorn ou Vlana.La bonne, très bonne nouvelle c’est que l’extension ne coûte que 15 euros. Franchement, pour trois figurines, c’est vraiment pas cher. Mon petit Petrov vaudra cinq euros !
Petrov… Petrov !Hirondl a écrit
Moi je ne suis pas très jeu de société…. rrrooh mais ces figurines me font rêver, il y a même Muff !Je m’apprêtais à demander sur la page du projet s’il serait possible d’acquérir les figurines sans le jeu, et je viens de voir que quelqu’un a posé la question. Plus qu’à attendre. Mais si ça se fait, je ne pense pas qu’il y aura Muff, qui fait partie d’une autre boîte.
Comme je le pensais, on glisse tout doucement vers les 200 euros pour ceux qui, comme moi, prendront tout. J’en suis déjà à 140 euros.
Vous pensez que les figurines seront peintes ?
J’ai fais hier ma commande à l’annonce du jeu en français. Mais aujourd’hui encore 3 personnages sont sortis, est-ce que ça va être inclus pour les commandes déjà effectuée ?
Ce jeu me fait baver, mais c’est cher, mais ce jeu me fait baver. Et je voudrais tout (bien sûr), mais c´est encore plus cher.
Alors, je sais pas. Je vais peut-être tenter par mois (si je peux, c’est pas sûr).
Par contre, je n´ai pas vu la boîte avec Muff. Elle se trouve où ?
thorgal-bdWebmestreJojo a écrit
Vous pensez que les figurines seront peintes ?Non, elles seront brutes de plastique. Il y a parfois des offres pour de sets de figurines peints, mais je n’ai pas l’impression que ce sera proposé dans cette campagne (et c’est très cher).
Si mes mains et ma tête me le permettent, je peindrai les miennes, c’est déjà prévu !
Niko a écrit
J’ai fais hier ma commande à l’annonce du jeu en français. Mais aujourd’hui encore 3 personnages sont sortis, est-ce que ça va être inclus pour les commandes déjà effectuée ?Ils sont dans ce qu’ils nomment les « add-ons », dans une boîte à part qui est vendue 15 euros. Pour les avoir, il faut les ajouter à son panier.
Certains participants ont demandé s’il y aura un « all-in » avec toutes les boîtes. Ce sera sûrement le cas, et dans ce cas il y aura une réduction, ce sera un peu moins cher.
Parmi les « add-ons », il y a aussi les pièces en bois en remplacement des pièces en carton. Ça ne sert à rien mais c’est beau alors je les prends aussi !
Cat a écrit
Alors, je sais pas. Je vais peut-être tenter par mois (si je peux, c’est pas sûr). Par contre, je n´ai pas vu la boîte avec Muff. Elle se trouve où ?Je crois qu’on peut mensualiser les paiements… Le jeu a l’air bien, mais il est surtout collector pour les figurines qu’on ne trouvera pas ailleurs. Ça se réfléchit !
Muff sera dans une boîte qui sera proposée en add-on, en fin de campagne.
Bon moi j’attends
TreefootPied-d’arbre et peut-être d’autres scénarios, la semaine prochaine. Je pense qu’il y aura au moins un scénario supplémentaire.
Également, comme ils ont créé des règles pour les « pets » comme Muff ou le chat de Frigg, je pense qu’il y en aura au moins un autre. Peut-être Fural ? Ce serait cool. Comme on a eu deux petits pets, ce serait bien qu’ils nous lâchent un gros pet sur la fin. -
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Nouveautés – Thorgal 41 – Saga 2 & 3 – Jeux / Jeux – Le jeu de plateau Thorgal